182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Certificat sciences fondamentales , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage, intitulé Certificat sciences fondamentales, est destiné aux personnes de la formation permanente et initiale, désireuses d'obtenir le niveau de compétence requis pour préparer les concours et examens de fin du cycle secondaire et de la formation professionnelle.



Ce livre serait aussi d'utilité aux candidats autodidactes et aux élèves en reconversion de la formation professionnelle, désireux combler leurs lacunes et consolider leurs acquis en sciences fondamentales, pour réussir les contrôles continus et les examens prérequis pour la poursuite du niveau de l'enseignement supérieur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 juin 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782414457809
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194, avenue du Président Wilson – 93210 La Plaine Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-45779-3

© Edilivre, 2020
Du même auteur
Du même auteur :
1 . Certificat mathématiques fondamentales, Cours & Exercices, Edilivre 2018.
2 . Certificat mathématiques du secondaire, Cours & Exercices, Edilivre 2018.
Dédicace
A mes élèves 1


1 L'infini et le fini sont mutuellement inclus...
A qui s’adresse ce livre ?
Cet ouvrage intitulé : Certificat sciences fondamentales, est destiné aux personnes de la formation permanente et initiale désireuses d’obtenir le niveau de compétence requis pour préparer les concours et examens de fin du cycle secondaire et de la formation professionnelle.
Ce livre serait aussi d’utilité aux candidats autodidactes et aux élèves en reconversion de la formation professionnelle désireux combler leurs lacunes, consolider leurs acquis en sciences, pour réussir les contrôles continus et les examens pré-requis pour la poursuite du niveau de l’enseignement supérieur.
Notre objectif est aussi de rendre, par ces cours et exercices exposés dans cet ouvrage, les sciences fondamentales de bases accessibles à un large public de la formation initiale & continue. Les auto-évaluations intégrées dans ce livre, permettent à chacun d’évaluer ses faiblesses et d’éclairer sur les compétences non acquises ou restant encore à maitriser. Les lectures ajoutées à la fin du livre, aideront aussi à développer et enrichir sa réflexion.
En complément, les élèves et les lecteurs intéressés trouveront en ligne en accès libre sur le site formacours.com , les vidéos des cours et corrigés des exercices traités dans cet ouvrage.
Enfin, nous espérons que ce livre contribuera à atteindre vos objectifs, à vous donner les bases requises en sciences et surtout la motivation d’aller le plus loin possible.




Hanafi Derfoul est docteur en sciences de l’université Pierre & Marie Curie et enseignant de mathématiques et sciences physiques en formation initiale et continue. Il est chez Edilivre, l’auteur de deux ouvrages en mathématiques : Certificat mathématiques du secondaire et Certificat mathématiques fondamentales. Depuis avril 2017, il est collaborateur scientifique chez formacours, site de formation en ligne des Sciences & Informatique.
Introduction
Cet ouvrage est composé de huit chapitres sous forme de cours & exercices et de lectures proposées en fin du livre.
• Le chapitre 1 est une introduction à la structure de la matière. Sont abordés l’atome et ses constituants : les électrons et les nucléons. Les modèles classiques de Bohr et Lewis de l’atome sont décrits ainsi que la classification périodique des éléments. Les calculs des masses et des dimensions spatiales de l’atome montrent que son volume est constitué à 99 % de vide ! Le but conseillé ici est de se familiariser avec ces ordres de grandeurs atomiques. Les exercices et les activités internet proposés dans ce chapitre aideront à la maitrise progressive.
• Le chapitre 2 décrit la structure de base de la matière nommée la molécule. Les modèles moléculaires dits compact et éclaté sont décrits par une représentation spatiale des molécules en sphères dures. Les critères de stabilité de la structure moléculaire, les règles du duet et de l’octet, sont énoncés. Le nombre d’Avogadro sera défini et introduit enfin pour le calcul des masses molaires atomiques et moléculaires. Plusieurs applications et exemples de molécules sont présentés dans les exercices de ce chapitre.
• Le chapitre 3 décrit les caractéristiques des différentes sortes d’ions et leurs mises en évidence en solutions aqueuses. Les notions de solution, soluté, solvant et précipité, sont revues avec des exemples d’applications : électrolyte et calcul de concentrations massiques et molaires. Les activités internet et les exercices proposés complètent enfin ce chapitre.
• Le chapitre 4 définit dans le détail qu’est-ce qu’une réaction chimique ? Il utilise les chapitres précédents 1, 2 et 3 comme pré-requis. Les notions de bilan et suivi d’une réaction chimique, sont étudiées par des exemples détaillés en mettant l’accent sur les lois de la conservation des masses et des éléments chimiques mis en jeu.
• Le chapitre 5 constitue un complément au chapitre 2. Il traite des solutions acides-bases et introduit la notion de mesure du pH pour caractériser ces solutions. Des exemples de solutions acide-fort et base-forte sont étudiés ainsi que les effets de la dilution sur la concentration et le pH de ces solutions.
• Le chapitre 6 traite de l’intensité du courant et de la tension électriques. On introduit les différents composants rencontrés généralement dans un circuit électrique : une résistance, une lampe, un moteur, etc. Des exemples de montage de circuits électriques, branchements en série et en dérivation sont présentés. La loi d’Ohm et les lois de Kirchhoff sont rappelées et appliquées à des cas d’exemples simples de schémas de montages électriques.
• Le chapitre 7 présente la cinématique d’un point avec les caractéristiques des paramètres définissant son mouvement par : sa trajectoire, le vecteur vitesse et le vecteur accélération. Deux cas de mouvements sont étudiés : les mouvements rectiligne et circulaire uniforme.
• Le chapitre 8 concerne l’étude des causes du mouvement, c’est-à-dire les forces. La RFD – R elation F ondamentale de la D ynamique – est rappelée ici et appliquée aux trois cas d’études détaillées de mouvements : le mouvement d’un projectile soumis à son poids, le mouvement circulaire uniforme d’une masse autour d’un axe et le mouvement d’une masse sur un plan incliné.
• En fin du livre sont proposés, des lectures pour enrichir le contenu des cours et des auto-contrôles continus pour permettre à tout un chacun d’évaluer ses compétences.
* * *
Plan du chapitre 1 : Introduction à la structure de la matière et classification périodique des éléments
I. Introduction – Les différents états de la matière
II. Qu’est ce que la matière ?
III. Qu’est ce qu’un atome ?
IV. Représentation et structure d’un atome
V. Répartition des électrons dans un atome
VI. Classification périodique de Mendeleïev (1869)
VII. Les ions
Activité internet
QCM – TESTEZ VOS CONNAISSANCES
QUESTIONS DE COURS
EXERCICES
Chap.1 : Introduction à la structure de la matière et classification périodique des éléments
I. Introduction – Les différents états de la matière.
Depuis les Grecs, le philosophe et ingénieur Empédocle , V siècle av. J.-C. , disait déjà que la matière existe sous quatre états  : la terre – l’eau – l’air et le feu .
A l’heure actuelle, nous savons qu’il existe quatre états de la matière appelés :
1. Etat solide  : un morceau de sucre, une barre de fer, etc.
2. Etat liquide  : l’eau, l’huile.
3. Etat gazeux  : l’air, l’oxygène.
4. Etat plasma  : la matière à l’intérieur du soleil.
Expérience :
En augmentant progressivement la température T d’un corps solide, nous passons par les quatre états de la matière précités :
...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text