70 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
70 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Plus de la moitié de vos clients et employés sont désormais des natifs du numérique !



La gestion d'une entreprise reste tournée vers ses clients et la qualité de ses employés. Mais ceux-ci ne sont plus les mêmes. En effet, la moitié d'entre eux sont devenus des digital natives : il faut désormais travailler et prospérer avec eux. La transformation digitale des entreprises est donc avant tout une transformation adaptée à leurs attitudes et nouveaux comportements. Ce n'est certes pas toujours facile, mais c'est aussi une nécessité absolue. Aucun secteur d'activité n'y échappera.



Ce livre vous permet de :




  • Mieux connaître les attentes des jeunes générations : besoin d'avoir un choix étendu, refus des longues procédures et de l'attente, besoin de nouveauté...


  • Découvrir le canevas stratégique, proposé par Christian Dussart, pour transformer avec succès votre modèle économique en mettant le client digital native au centre de la réflexion. Il s'agit notamment de travailler sur l'expérience client, l'attrait de la marque et d'insuffler en interne une culture d'innovation agile.


  • S'inspirer des bonnes pratiques des entreprises qui ont réussi. Bienvenue dans le clan des entreprises XYZ !






  • Une fracture pas tant numérique que générationnelle


  • L'entreprise XYZ ?


  • L'ABC des XYZ (Un point de vue démographique, historique et sociologique, mais tourné vers l'entreprise)


  • L'ADN des XYZ (Attitudes et comportements)


  • Le modèle type de l'entreprise XYZ (Une vision systémique et centrée sur les natifs du numérique)


  • Des cas d'entreprise XYZ


  • Tenter l'aventure XYZ


  • Etre optimiste et savoir le rester


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 octobre 2016
Nombre de lectures 13
EAN13 9782212108491
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Plus de la moitié de vos clients et employés sont désormais des natifs du numérique !
La gestion d’une entreprise reste tournée vers ses clients et la qualité de ses employés. Mais ceux-ci ne sont plus les mêmes. En effet, la moitié d’entre eux sont devenus des digital natives : il faut désormais travailler et prospérer avec eux. La transformation digitale des entreprises est donc avant tout une transformation adaptée à leurs attitudes et nouveaux comportements. Ce n’est certes pas toujours facile, mais c’est aussi une nécessité absolue. Aucun secteur d’activité n’y échappera.
Ce livre vous permet de : Mieux connaître les attentes des jeunes générations : besoin d’avoir un choix étendu, refus des longues procédures et de l’attente, besoin de nouveauté… Découvrir le canevas stratégique , proposé par Christian Dussart, pour transformer avec succès votre modèle économique en mettant le client digital native au centre de la réflexion. Il s’agit notamment de travailler sur l’expérience client, l’attrait de la marque et d’insuffler en interne une culture d’innovation agile. S’inspirer des bonnes pratiques des entreprises qui ont réussi.
Bienvenue dans le clan des entreprises XYZ !

Christian DUSSART est un spécialiste du numérique de renommée mondiale. Titulaire d’un doctorat et classé parmi les quatre meilleurs professeurs de marketing au monde par la SMA (Society of Marketing Advances), Christian Dussart est aussi un conférencier reconnu. Il est professeur titulaire à HEC Montréal et professeur visitant à HEC Paris. Il a enseigné au sein des plus prestigieuses institutions académiques, incluant le MIT, l’INSEAD/CEDEP, la Tuck School of Business. Son expertise porte sur la transformation digitale des entreprises et la stratégie des médias sociaux. Il a une longue expérience de consultant auprès de grandes entreprises de tous secteurs. Auteur de nombreuses publications, il est aussi très actif sur LinkedIn.
C HRISTIAN D USSART
Smart transformation
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2016 ISBN : 978-2-212-56507-2
Résumé
Transformation numérique : un contrat de génération en entreprise et avec les géné-tics ?
Yaurait-il un lien quelconque entre le taux de réussite si faible dans la transformation numérique des entreprises et les discussions à n’en plus finir sur les comportements et les attitudes des générations du numérique ? Cela se pourrait fort bien, l’un n’allant pas sans l’autre. Nombreux sont les chefs d’entreprise en place, les fameux quadras qui ne savent pas comment aborder ces générations XYZ, pas plus qu’ils ne savent comment s’y prendre avec les nouvelles technologies en tant que telles. Pourtant, puisque 50 % de la population mondiale a moins de 30 ans et s’adonne au numérique, il va bien falloir, par effet volumique, accepter cet état de fait et recentrer toute mutation d’entreprise en cours ou à venir autour de ces nouveaux clients et employés ; d’autant que la réussite d’une mutation d’un modèle d’entreprise ne repose pas directement sur les nouvelles technologies du numérique, du social et du mobile, mais bien sur les ruptures attitudinales et comportementales qu’elles ont entraînées et continuent de provoquer auprès de ce segment stratégique des générations XYZ. Il faut donc arrêter d’en discuter sans fin et passer de l’analyse à l’action. C’est ce que fait la minorité des entreprises qui réussissent leur transformation numérique. En fait, l’agilité innovatrice de ces entreprises consiste justement à s’adapter aux changements répétés imposés par les natifs du numérique, tout en maintenant certains fondamentaux comme le magnétisme de la marque associé à la passion du métier et à la qualité du produit. C’est peut-être là que se trouve la fameuse productivité générationnelle dont tout le monde parle : concilier l’expérience des baby-boomers et la reconnaissance des nouvelles générations, qui sont nées dans le numérique. Et cesser d’avoir peur de l’avenir. C’est maintenant ou jamais. Ne serait-ce que pour rester dans la compétition. Le timing est bon et surtout, c’est faisable ! Comment ? C’est le sujet même de ce livre. Bonne réussite !

« Les écoles de gestion sont bien meilleures à analyser les innovations de rupture, qu’à dire comment les gérer. »
Schumpeter, The Economist, 2014 (traduction libre)
« Pour nous (ici les Y), la Terre est plate. Aujourd’hui, entre un jeune Sud-Africain, un jeune Américain et un jeune Français de 25 ans, il y a plus de points communs qu’entre un jeune Français de 25 ans et un baby-boomer de 55 ans. »
Emmanuelle Diaz, Positive Economy Forum, Le Havre, 2015 Fondatrice, The Boston Project et WoMen’up
Avant-propos
Ce livre s’adresse aux entreprises, de toute taille et de tout secteur, mais aussi à tous ceux ou celles qui veulent développer un esprit d’entrepreneuriat, quel que soit le sens profond que l’on donne à ce mot.
Nous avons opté dans cet ouvrage pour un contenu d’un niveau accessible, sans pour autant en altérer sa pertinence. Bien que l’analyse des attitudes et des comportements des natifs du numérique soit extrêmement complexe, nous avons osé jouer la carte de la simplification. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous trouverez une littérature abondante : psychologues, sociologues, anthropologues, et spécialistes de la communication en ont fait un champ de recherche de prédilection. L’abondance de la littérature sur le sujet est telle que nombreux sont ceux qui trouvent que la coupe est pleine !
Quant à nous, notre but est de faire ressortir une démarche explicite et concrète, tournée vers l’action pour aider les chefs d’entreprise à transformer avec succès leurs modèles d’entreprise, en totalité ou en partie, et en fonction de ces nouveaux comportements sur les marchés de consommation et industriel.
Si nous reconnaissons bien volontiers l’importance des ruptures technologiques du numérique et des réseaux sociaux, les ruptures attitudinales et comportementales qui en découlent nous semblent encore plus importantes.
Bref, nous faisons passer l’humain avant le numérique, sans dénigrer l’importance de ce dernier. C’est donc un ajustement significatif de la perspective stratégique courante que nous prônons ici.
À première vue, on pourrait croire que cela n’a rien de nouveau en soi : le client reste au centre des activités de l’entreprise, ses employés en étant le moteur. Mais en fait, ce qui fait toute la différence, c’est bien l’amplitude inégalée et rapide des changements d’attitudes et de comportements constatés au sein de ces nouvelles générations du numérique.
Table des matières

Résumé Transformation numérique : un contrat de génération en entreprise et avec les géné-tics ?
Avant-propos
1. Une fracture pas tant numérique que générationnelle
Une majorité d’échecs dans les transformations digitales ?
Le contrat de génération, clé d’une mutation réussie
2. L’entreprise XYZ ?
Définition générale
En interne, comme en externe
3. L’ABC des XYZ (Un point de vue démographique, historique et sociologique, mais tourné vers l’entreprise)
Leur profil démographique
Leur contexte socio-économique de naissance
L’après baby-boomers
La globalisation des marchés
Le digital et surtout le Web 2.0
L’explosion dans l’usage des médias sociaux
La vague scélérate du mobile
Leurs différences et leurs conflits internes et externes
4. L’ADN des XYZ (Attitudes et comportements)
Du choix, rien que du choix
Vite, rapide et au plus court
Les décisions lentes, à petits pas, voire à petite cadence les rendent malades
« Lent » rime avec « stupide »
Leur temps d’attention est au plus court
L’indépendance avant tout
Un nomadisme extrême
Beaucoup de nouveautés, peu de risque perçu
Comme dans les jeux vidéo
Ils ont besoin d’évaluations chiffrées, rapides et fréquentes
Ils veulent pouvoir recommencer sans conséquence
Ils sont stimulés par les activités ludiques et encadrées
Des hyperconnectés sur les réseaux sociaux
Vie publique
Pas de sujet tabou
Le grand partage
Le rejet de l’entreprise traditionnelle
La créativité d’abord
Pour des offres à la carte et flexibles
Des stratégies de marketing à revoir
Les entreprises du luxe s’adaptent
5. Le modèle type

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text