128
pages
Français
Ebooks
2011
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
128
pages
Français
Ebook
2011
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
07 juillet 2011
Nombre de lectures
378
EAN13
9782212416879
Langue
Français
Vous manquez de temps, les projets s'entassent sur votre bureau et vous ne savez plus où donner de la tête ? Il faut faire quelque chose !
Ce guide pratique, organisé en cinq grandes parties, va vous permettre, à l'aide d'outils, de cas pratiques et de questionnaires, de mieux gérer vos priorités, de gagner du temps et de savoir prendre du recul grâce à la méthode "FOCUS" :
Publié par
Date de parution
07 juillet 2011
Nombre de lectures
378
EAN13
9782212416879
Langue
Français
Gérard RODACH
MIEUX GÉRER SES PRIORITÉS ET SON TEMPS
Deuxième édition
Éditions d’Organisation Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-organisation.com www.editions-eyrolles.com
Ce livre est une nouvelle édition de l’ouvrage publié sous le titre, Mieux gérer son temps et ses priorités, paru en 2007.
Le code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans l’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des oeuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2007, 2010 ISBN : 978-2-212-54697-2
Du même auteur, aux Éditions d’Organisation :
– Favoriser le bon stress dans l’équipe
– Développer son charisme et son leadership
– Faire appliquer ses décisions
Remerciements
À Maryse, ma muse et mon inspiration.
À Julie, Jérémie, Elsa, Prune et Loïc, mes sources de régénération.
J’adresse par ailleurs tous mes remerciements à l’équipe éditoriale des Éditions d’Organisation.
Le propos de ce livre
Vous savez (ou pensez savoir) gérer vos priorités et votre temps. Bien sûr, c’est parfois volontaire et d’autres fois involontaire lorsque vous devez vous adapter aux personnes et aux situations. Alors, pourquoi lire un tel livre ? La durée et le contenu de vos activités, qu’elles soient personnelles, sociales ou professionnelles tendent à varier. Vous pouvez être satisfait ou non de l’utilisation de l’espace-temps à votre disposition. Vous pouvez à tout moment avoir envie d’en faire plus ou moins, de travailler mieux ou différemment, de mieux profiter de vos instants de repos ou de lancer de nouvelles activités…
C’est tout l’enjeu de ce livre de vous faire non seulement analyser votre rapport au temps, mais aussi de vous accompagner pour mieux répondre à vos besoins et votre gestion des priorités.
« Facile à dire ! » pouvez-vous dire. Vous avez déjà essayé de nombreux trucs et astuces (avec plus ou moins de succès), votre temps dépend des autres, vous avez des contraintes particulières, bref beaucoup de bonnes raisons pour essayer et ne pas réussir. Pourtant, vous feuilletez ce livre. Alors, laissez-nous vous donner cinq bonnes raisons d’en continuer la lecture : Il n’y a pas de recettes miracles pour tout bien faire ; vous pouvez toutefois grandement améliorer votre usage du temps sans des efforts surdimensionnés. Vous devez partir du principe que vous ne pourrez jamais faire tout ce que vous avez prévu de faire. Cependant, si vous êtes capable de réaliser ce que vous estimez être le principal, vous en tirerez une grande satisfaction. C’est ce qui s’appelle « gérer ses priorités ». Vous apprendrez à faire le distinguo entre « gérer son temps » et « gérer ses priorités ». Mieux gérer ses priorités suppose être cohérent avec ce que vous estimez être vos objectifs. C’est en rendant ceux-ci plus clairs dans votre esprit que vous pourrez progresser dans cette démarche. Comment les identifier ? Comment rendre prioritaire leur atteinte ? L’atteinte de vos objectifs passe alors peut-être par un développement de vos compétences (mieux anticiper, mesurer ses progrès, gagner du temps dans les réunions…). Vous trouverez dans ce livre de nombreux outils illustrés par des tableaux et des cas pratiques qui vous aideront dans cette voie. L’atteinte de vos objectifs peut être liée aussi à votre rapport à autrui (ne pas savoir dire non, savoir demander de l’aide…). Ce n’est plus seulement une affaire de compétences techniques, mais aussi une réflexion sur vous et vos comportements. Des grilles d’analyse vous faciliteront la démarche.
Pour vous aider à répondre à ces besoins, le livre est composé de cinq parties : Apprécier les Faits : vos réalisations et votre rapport au temps. Partir de vos Objectifs pour définir vos priorités. Développer vos Compétences en termes de gestion du temps et des priorités. Améliorer les Usages que vous en faites. Faire progresser votre Savoir-faire pour un meilleur rapport à autrui.
Chacun des chapitres composant les différentes parties comprend : des apports pour réussir l’étape ; des outils pour apprécier vos actions ; un ou des cas pratiques qui illustrent leur utilisation ; une synthèse ; des questions à vous poser pour vérifier l’acquisition de compétences.
Sommaire
En guise de préambule
Introduction
P ARTIE 1
Apprécier les faits : ses réalisations et son rapport au temps
1. Analyser son activité
Hiérarchiser le temps passé
Apprécier sa part de proactivité
Cerner ses besoins
Synthèse
2. Le temps, une notion très personnelle
Vos petites voix
Le mode d’organisation privilégié
La structure du temps
Synthèse
P ARTIE 2
Partir de vos objectifs pour définir vos priorités
3. Priorité à vos priorités
Le responsable d’équipe, leader ou manager ?
Hiérarchiser différemment ses priorités
Sur la voie du changement
Synthèse
4. Faire partager ses priorités à son entourage
Faire partager sa vision
Entretenir la motivation de chacun
Le tableau de bord, un outil de suivi et d’animation
Synthèse
P ARTIE 3
Développer ses compétences en termes de gestion du temps et des priorités
5. Organiser son temps
Affiner ses priorités
Agencer son temps
Limiter les pertes de temps
Synthèse
6. Prendre du recul
Tenir compte de ses rythmes d’activité
Obtenir des récompenses bien méritées
Équilibrer ses vies en lâchant prise
Synthèse
P ARTIE 4
Améliorer les usages que vous en faites
7. Pour des entretiens constructifs
Animer une réunion : quelques bases
Gérer les comportements en réunion
Séparer les faits des émotions dans tout entretien
Synthèse
8. S’ouvrir à son environnement
Éviter le vase clos
Bâtir un réseau pour anticiper
Partager l’information
Synthèse
P ARTIE 5
Faire progresser votre savoir-faire grâce à un meilleur rapport à autrui
9. Veuillez rappeler ultérieurement
Prouver son engagement
Se réserver du temps
Collaborer, oui mais
Se garder de la gestion du temps des autres
Synthèse
10. Ne pas dire oui si vous avez envie de dire non !
Derrière la peur de dire non
Oser dire non
Les alternatives au non
Synthèse
En guise de synthèse
Une dernière histoire
Comment améliorer votre gestion des priorités ?
Bibliographie
Index
En guise de préambule
Il y a plusieurs manières de gérer son temps et ses priorités. En voici un des aspects :
Jean est bûcheron. C’est un homme occupé avec de lourdes responsabilités : pensez donc, s’il ne coupe pas son bois à temps, ses clients ne pourront pas se chauffer. Alors Jean abat sa hache du matin jusqu’au soir sans s’arrêter. Il s’arrête si peu qu’il n’a pas le temps de l’aiguiser et met de plus en plus de temps et d’effort pour abattre les arbres. Il prend tellement peu de repos que sa fatigue le ralentit et qu’il choisit les mauvais arbres. Il a si peu de recul qu’il ne prend pas conscience que les tronçonneuses à moteur se généralisent et que son métier a changé. Un beau jour, Jean découvre qu’il n’a plus de clients. « Je n’ai pas assez travaillé » se lamente-t-il.
Ce livre est destiné à ceux qui ne confondent pas la quantité et la qualité du travail. Peut-être que tout comme les confrères de Jean, vous réaliserez que se remettre en cause régulièrement permet de mieux, voire de moins travailler. Que faire alors du temps gagné ? Ceci est une autre histoire : c’est celle de vos priorités…
Introduction
Nous vivons une époque singulière. Beaucoup d’entre nous ont le sentiment que leur charge de travail tend à dépasser le temps dont ils disposent. Nous pourrions invoquer les trentecinq heures (mais combien les appliquent à la lettre ?), les quarante ou cinquante jours de congés payés (en incluant les RTT), les réductions d’effectifs ou les exigences de hausse de productivité… Néanmoins, est-ce seulement la faute des autres (la hiérarchie, la mondialisation, etc.), ou sommes-nous