Management des compétences en pratique
97 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Management des compétences en pratique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
97 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Mutations, innovation, digitalisation, robotisation, renouvellement des méthodes de travail et de management... tels sont les défis que doivent relever aujourd'hui toutes les organisations.



Se pose alors, et souvent dans l'urgence, la question de l'ajustement qualitatif et quantitatif de la ressource humaine. Comment alors concevoir et construire les projets, soutenir les managers et accompagner les salariés ?



Plus largement, comment anticiper l'évolution des métiers, préparer le renforcement des capacités, les mobilités, les recrutements, les reconversions et surtout, les concrétiser ?



Issu de pratiques professionnelles et illustré de nombreux exemples et schémas, cet ouvrage présente des méthodes applicables à tous les projets de gestion des compétences (GPEC).



L'auteur propose des démarches et des outils aux décideurs, managers et services ressources humaines pour anticiper, conduire et réussir les transitions professionnelles de leurs collaborateurs. Ce livre représente l'opportunité de s'engager dans une action de management des compétences aux effets durables.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 mai 2019
Nombre de lectures 39
EAN13 9782378902674
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Management des compétences en pratique
Les guides pratiques
Ressources Humaines - Management



Management des compétences en pratique
Dispositifs, méthodes et outils concrets
Auteur : Claude FLÜCK
Édition 2019
© GERESO Édition 2015, 2017, 2019
Direction de collection : Catherine FOURMOND
Conception graphique de couverture : Atmosphère
Suivi éditorial et conception graphique intérieure : GERESO Édition
www.gereso.com/edition
e-mail : edition@gereso.fr
Tél. 02 43 23 03 53 - Fax 02 43 28 40 67
Reproduction, traduction, adaptation interdites
Tous droits réservés pour tous pays
Loi du 11 mars 1957
Dépôt légal : Mai 2019
ISBN : 978-2-37890-137-0
EAN 13 : 9782378901370
ISSN : 2260-6939
ISBN numériques
ISBN eBook : 978-2-37890-266-7
ISBN ePub : 978-2-37890-267-4
ISBN Kindle : 978-2-37890-268-1
GERESO SAS au capital de 160 640 euros - RCS Le MANS B 311 975 577
Siège social : 38 rue de la Teillaie - CS 81826 - 72018 Le Mans CEDEX 2 - France





Dans la même collection :
• Banque, finance, économie pour tous
• Comité d’entreprise : les bonnes pratiques
• Compensation & Benefits
• Comptabilité, finance, gestion en pratique
• Comprendre les comptes annuels
• Crédit et stratégie commerciale
• CSE et CHSCT : les bonnes pratiques
• Délégués du personnel : les bonnes pratiques
• Guide d’indemnisation des accidents de la route
• Guide pratique des élections professionnelles
• La gestion de patrimoine
• Le contrôle de gestion
• Le contrôle de gestion sociale
• Le droit des contrats en 60 questions
• Manager dans le secteur sanitaire et médico-social
• Manager un établissement de santé
• Manager un service ressources humaines
• Planification de projet
• Responsabilités civile et pénale pour autrui
• Transformer et urbaniser l’entreprise
www.la-librairie-rh.com





« C’est dans la vie que les livres trouvent un monde, c’est dans les livres que la vie prend figure. »
Danielle Sallenave
À celles et ceux qui ont forgé mon goût de la compétence et donné les connaissances et savoir-faire initiaux.
À celles et ceux que j’ai eu le bonheur de croiser sur ma route professionnelle en Europe, sur le continent africain ou ailleurs, et qui m’ont permis d’affiner les approches.
À celles et ceux qui vont s’appuyer sur les démarches proposées dans cet ouvrage, et vont les mener plus loin, beaucoup plus loin, quel que soit le continent.
Grand merci.
Claude Flück


Remerciements
Ce livre est dédié à tous les interlocuteurs des pays qui m’ont fait confiance - Algérie, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cambodge, Côte-d’Ivoire, Djibouti, France, Guinée, Luxembourg, Madagascar, Maroc, Niger, Sénégal, République démocratique du Congo, Togo, Tunisie - et à Text’A, pour sa collaboration active dans la formalisation des versions successives.
Les bases des démarches et outils présentés dans cet ouvrage sont le fruit de capitalisations et de réflexions menées au fil des années. Sur le terrain, le défi a toujours été d’en tirer le meilleur parti, autrement dit d’intégrer les spécificités et d’adapter les démarches aux réalités culturelles locales, nationales, européennes et internationales. À ce titre, les référentiels sociaux, économiques, géographiques, techniques et culturels des pays ont souvent remis en cause les démarches et fait bouger les lignes. Notons notamment la diversité des relations au travail, au temps, à la collaboration, à la hiérarchie, aux codes professionnels, aux structures, aux écrits, à la réglementation, aux nouvelles technologies, à l’évaluation, aux procédures, aux réunions, aux prises de paroles publiques, à la formation, aux autres, aux téléphones portables, à la famille, à l’appartenance à des groupes, à l’humour, etc. – et cette liste n’est pas exhaustive !
Face à ces complexités et enjeux, les erreurs et ratages ont existé. La clé est la compréhension des codes, l’apprentissage mutuel et la capacité de parvenir graduellement à un ajustement interculturel, toujours relatif, avec les partenaires et interlocuteurs.
Car des questions semblables sont posées partout : comment faire face aux défis, comment fournir des services, des productions et prestations de qualité, comment fédérer des collectifs autour d’un projet, comment développer les compétences, comment faire progresser les personnes, comment reconnaître et valoriser les efforts et résultats ? La compétence est au cœur des interrogations, partout, parce que les interlocuteurs compétents sont toujours recherchés, appréciés et bienvenus, quel que soit le continent.
C’était un pari, ce livre. Pourquoi ne pas le faire ?
Ce qui importe, « c’est l’attention prioritaire donnée à l’expérience humaine, dans sa diversité et ses contradictions. C’est le souci de trouver le sens de ce qui advient autour de nous » (Jean Starobinski), et de le partager.



Avertissement au lecteur
Le terme ORGANISATION a été choisi pour indiquer, de manière générique, toutes les formes de structures existantes, que ce soit des institutions, des organismes, des fondations, des offices, des sociétés de services, des TPE/PME, des grandes entreprises, des groupes industriels, des associations, des ONG, etc.
La DÉMARCHE COMPÉTENCES regroupe en un processus continu la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), le management des compétences et l’accompagnement des personnes concernées dans les transitions professionnelles.
Le PROJET GPEC résulte du premier processus, à savoir la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Le PROJET COMPÉTENCES est la déclinaison du projet GPEC dans le cadre du management des compétences, au niveau des managers de proximité (deuxième processus).
Le PARCOURS D’APPRENTISSAGE renvoie à l’accompagnement des personnes (troisième processus).


Acronymes
DRH
Direction des ressources humaines/directeur/trice des ressources humaines
Dispositif RH
Dispositif ressources humaines
GAP
Gestion administrative du personnel
GRH
Gestion des ressources humaines
GPEC
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
GPEC-T
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - territoriale
GTEC
Gestion territoriale des emplois et des compétences
RH
Ressources humaines
Service RH
Service ressources humaines
SIRH
Système d’information lié aux ressources humaines
Solutions RH
Solutions ressources humaines


Introduction
Résilience et GPEC
Près de 10 ans séparent la parution de mon premier ouvrage sur le management des compétences de cette troisième mise à jour proposée par GERESO, qui paraît au premier semestre 2019. Les propositions restent utilisables et utilisées, notamment dans les projets menés, que ce soit sur le continent africain ou en France, qui servent de terrain d’observation, d’expérimentation et de test, ce qui permet d’en tirer des enseignements précieux.
La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) a été initialement mise en œuvre pour permettre aux organisations d’anticiper des situations possibles de mutation et d’y faire face. Ce fut avant tout une démarche de prévention, qui a progressivement envahi tous les secteurs de la société sans exception, toutes les catégories d’organisation et touché tous les publics.
Ces dernières années cependant, les pratiques de GPEC qui accompagnent les changements ont été mises aux défis d’événements indésirables. Ont émergé des complexités nouvelles, des problèmes organisationnels liés à des bouleversements profonds, des retournements inédits, des crises inattendues qui ont engendré la déstabilisation ou le déséquilibre de structures quelles qu’elles soient et des personnes qui les composent. Ces aléas, souvent violents parce qu’inattendus, ont provoqué et introduit désarroi, stress, et déséquilibres parmi les acteurs, y compris ou peut-être avant tout, parmi ceux qui, dirigeants et managers conscients, se doivent de tracer et d’ouvrir des chemins de sortie de crise. Progressivement, il est apparu que la vie des organisations relève désormais d’un « continuum » d’imprévus et d’adaptations.
Les organisations se sont alors trouvées confrontées à leur propre capacité de surmonter les épreuves, de se réinventer en faisant preuve de résilience, celle-ci étant la capacité d’affronter des dangers non-anticipés, une fois qu’ils se sont manifestés, en apprenant à rebondir. Selon les chercheurs, « un système résilient est un système capable à la fois de détecter que les conditions ont changé, d’assurer la transition vers un autre état puis de fonctionner dans ce nouvel état de résilience que celui-ci soit prévu ou non ». La gestion de ces transitions devient une action attachée à l’action professionnelle et qui se confond avec elle et non pas une action séparée.
Dans cet environnement, les démarches liées aux compétences se sont progressivement refondées, renouvelées, enrichies. La gestion des compétences (les savoirs, les savoir-faire, les règles de métiers, les comportements professionnels, les valeurs, e

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents