177 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
177 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Menées en contexte réel, les recherches qui visent à aider les praticiens et les organisations à résoudre des problèmes de gestion complexes dans un monde en pleine effervescence sont des outils précieux et de plus en plus incontournables. Mais pour générer des connaissances à la fois pertinentes sur le plan pratique et probantes sur le plan scientifique, le chercheur se doit de connaître et de maîtriser les diverses approches de recherche qualitatives en gestion. Cet ouvrage, unique en son genre en français, traite en profondeur des méthodes susceptibles de répondre aussi bien aux questions des étudiants que des chercheurs expérimentés face à un problème organisationnel. Il nourrira également la réflexion de ceux et celles qui travaillent dans le domaine plus général des sciences humaines et sociales.
Paul Prévost est professeur émérite à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke ; il a été doyen et vice-doyen à l’enseignement et aux affaires internationales.
Mario Roy est titulaire de la Chaire d’étude en organisation du travail (CÉOT) et professeur au Département de management et gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke.
Avec la collaboration de Madeleine Audet, directrice du programme de DBA et professeure au Département de management et gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke, et Jean-François Lalonde, également professeur à cette même faculté.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 septembre 2015
Nombre de lectures 40
EAN13 9782760635289
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Paul Prévost Mario Roy

Les approches qualitatives en gestion

Les Presses de l’Université de Montréal
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Roy, Mario, 1954- Les approches qualitatives en gestion (Paramètres) Comprend des références bibliographiques. ISBN 978-2-7606-3526-5 1. Sciences de la gestion - Méthodes qualitatives. I. Prévost, Paul, 1946- . II. Titre. III. Collection: Paramètres. HD 30.4.R69 2015 658.0072'1 C2015-940947-0 Mise en pages et ePub: Folio infographie ISBN (papier): 978-2-7606-3526-5 ISBN (pdf): 978-2-7606-3527-2 ISBN (ePub): 978-2-7606-3528-9 Dépôt légal: 3 e trimestre 2015 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2015 www.pum.umontreal.ca Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
Remerciements
Nous tenons tout d’abord à remercier nos collègues Madeleine Audet et Jean-François Lalonde qui ont accepté avec enthousiasme d’enrichir ce volume en écrivant les chapitres sur la recherche évaluative et l’ethnographie, deux domaines pour lesquels leur expertise dépassait largement la nôtre. Nous voulons aussi souligner la contribution de Lynda Dumais, étudiante au DBA qui a produit la version initiale du chapitre sur la théorisation enracinée en y insérant des références à ses travaux doctoraux sur l’établissement de relations d’affaires à long terme de dyades composées de Québécois et de Chinois. Nous désirons également exprimer notre reconnaissance à Lucie Fortier pour son laborieux travail de mise en forme et de consolidation des contributions des auteurs, de même qu’à l’équipe des PUM pour le travail d’édition et de gestion de ce projet. Finalement, merci aux auteurs et aux maisons d’édition qui nous ont autorisés à reproduire des figures dans cet ouvrage 1 .

1 . Figure 6.1 – Les types de canevas de base pour une étude de cas. Traduction libre de: Yin 2014: 50. Case Study Research. Design and Methods (5 e éd.). Londres: Sage Publications.
Figure 6.7 – Les sources d’indices convergents. Traduction libre de: Yin 2014: 121. Case Study Research. Design and Methods (5 e éd.). Londres: Sage Publications.
Figure 9.2 – Le modèle logique d’intervention. Ridde et Dagenais (dir.), 2012: 25. Approches et pratiques en évaluation de programme . Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.
Introduction
Cet ouvrage présente diverses approches qualitatives de recherche particulièrement appropriées pour mener des études en contexte réel dans le domaine de la gestion. Ce type de recherche trouve sa justification dans la nécessité de générer des connaissances à la fois pertinentes et utiles dans la pratique et probantes sur le plan scientifique. Elles visent à comprendre, et éventuellement à résoudre, les problèmes complexes de gestion qui préoccupent les organisations, plutôt que de se limiter à combler les vides théoriques qui apparaissent dans la littérature disciplinaire. Cette vision pragmatique de la recherche en gestion fait en sorte que la problématique vécue sur le terrain et la question de recherche ont préséance sur les considérations épistémologiques pour déterminer l’approche de recherche à utiliser et le protocole de recherche qui en découle.
L’élargissement du fossé entre les chercheurs et les praticiens de la gestion, décrié au cours des 20 dernières années tant par le premier groupe que par le second, a servi d’impulsion au développement de programmes de formation aux cycles supérieurs axés sur la réalisation de recherches en contexte réel un peu partout dans le monde. Ce volume est le fruit de l’expérience acquise au cours des 15 dernières années au sein du premier programme de doctorat professionnel en administration des affaires de type DBA au Canada, offert conjointement par l’université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Trois-Rivières, dédié à la réalisation de recherches appliquées. Dans ce programme, l’impulsion première des thèses et leur justification proviennent de difficultés vécues, récurrentes et complexes pour lesquelles il n’existe pas de solutions toutes faites qu’il suffirait d’appliquer pour résoudre la situation au sein des organisations. Il attire des gestionnaires expérimentés titulaires d’une maîtrise en gestion qui se tournent vers la recherche pour comprendre et agir sur des problèmes réels qui n’ont pu être traités dans le cours normal des opérations ou à l’aide de consultants.
Au fil des ans, nous avons remarqué que, dans la plupart des cas, les designs souples de recherche, qui utilisent largement les approches qualitatives, se sont avérés plus pertinents pour aborder les questions de recherche issues des terrains étudiés que les designs fermés associés aux approches quantitatives qui sont pourtant prédominants dans les revues spécialisées du monde universitaire. Bien que la légitimité des approches qualitatives soit de plus en plus reconnue dans les sciences de la gestion, les ressources disponibles en français pour en traiter sont relativement peu nombreuses. C’est pourquoi nous avons choisi de concentrer nos efforts dans cette direction.
Nous avons choisi de privilégier les approches qualitatives les plus susceptibles de rejoindre les intérêts des lecteurs qui souhaitent mener des recherches en contexte réel. Effectuer de telles recherches au sein des milieux comporte des implications particulières concernant le type de questions qu’il est possible de traiter, le design des projets, les méthodes de recherche à envisager, les considérations éthiques et les rapports avec les participants.
Bien que le livre constitue un tout sur le thème des approches qualitatives, les neuf chapitres qui suivent peuvent être consultés de façon indépendante. Ainsi, le lecteur intéressé par une approche plutôt qu’une autre n’a pas à lire l’ensemble pour se familiariser avec celle qui l’interpelle. Chaque chapitre présente une vision synthétique du thème abordé et offre une bibliographie qui permettra au lecteur d’approfondir ses préoccupations méthodologiques. Si cette façon de faire favorise la souplesse, elle peut amener à l’occasion des répétitions, car bien que chaque approche poursuive des objectifs différents (théoriser, comprendre en profondeur, générer un changement, évaluer, etc.) elle sont toutes qualitatives.
Nous clarifierons notre position sur la forme de quête de connaissance que nous privilégions en introduction, et présenterons sommairement chacune des approches qualitatives abordées. Le chapitre 2 traite de la façon de rendre compte de la problématique managériale telle qu’elle se présente sur le terrain en contexte réel, puisque pour nous, la problématique constitue la source de la quête de connaissance en sciences de la gestion. Le chapitre 3 aborde la question de la stratégie de recherche qui permet de guider le chercheur dans la réalisation de ses choix méthodologiques. Les chapitres suivants présentent tour à tour les approches qui sont apparues le plus fréquemment dans notre expérience d’encadrement de thèses au sein du programme de doctorat: la méthodologie des systèmes souples, la recherche-action, l’étude de cas, la théorisation enracinée, l’ethnographie et la recherche évaluative.
Ce livre s’adresse aussi bien au chercheur débutant qu’expérimenté ainsi qu’au directeur de recherche, mais il reste accessible aux étudiants des cycles supérieurs en gestion (maîtrise et doctorat) de la francophonie, qui désirent se familiariser avec les approches de recherche qualitative les plus usuelles employées pour mener des études au sein de milieux organisés. Bien que cet ouvrage ait d’abord été conçu pour le domaine de la gestion, les chercheurs et les étudiants en sciences humaines et sociales intéressés par la recherche appliquée en contexte réel pourront y trouver des réflexions transférables à leur champ de pratique.
Chapitre 1
La recherche holistico-inductive en gestion
La quête de connaissances nouvelles pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et agir sur lui n’est pas l’apanage du chercheur. D’une façon ou d’une autre, nous souhaitons tous jusqu’à un certain point investir du temps et des efforts pour accéder à des connaissances susceptibles d’améliorer notre sort et même les générer, afin de résoudre les problèmes auxquels nous nous heurtons au quotidien. Mais qu’est-ce au juste que la connaissance? Dans quelle mesure peut-on croire en sa valeur descriptive et explicative de la réalité? Quelle est la véritable essence de cette réalité que l’on veut connaître? Ces questions et plusieurs autres concernant les représentations de l’univers dans lequel nous baignons ont hanté les penseurs de l’Antiquité jusqu’à nos jours, sans que des réponses définitives ne soient apportées.
Dans la vie de tous les jours, on ne se pose pas de telles questions. On se contente d’essayer de trouver la meilleure façon de réparer rapidement le robinet qui fuit avant qu’il ne produise des dégâts importants, d’aider un ami à bout de ressources devant son adolescent qu’il ne comprend plus, de trouver un expert en placement qui saura bien nous conseiller dans la gestion de nos économies, etc. Bref, notre attention est la plupart du temps accaparée au quotidien par les vicissitudes d’une vie dont le rythme ne nous laisse que bien peu de temps pour réfléchir à son sens et à sa justification.
Le recul nécessaire à la conduite d’une recherche crédible sur le plan scientifique fait en sorte que ces questions fondamentales refont surface. Le chercheur chevronné aussi bien que l’étudiant qui prétend contribuer à l’avancement de la masse impressionnante des connaissances existantes doivent se familiariser avec les débats qui entourent ces questions s’ils veulent être en mesure de faire état de façon crédible pour leurs pairs de la nature de leur contribution et de leurs limites. Dans ce premier chapit

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text