La lecture à portée de main
107
pages
Français
Ebooks
2016
Écrit par
Jean-Marie Peretti Jacques Igalens
Publié par
Editions Eyrolles
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
107
pages
Français
Ebook
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
31 mars 2016
Nombre de lectures
39
EAN13
9782212423280
Langue
Français
Les pères fondateurs des méthodologies d'audit social en France font un point complet sur les pratiques, les méthodes et les outils de l'audit social et de la responsabilité sociale de l'entreprise :
Publié par
Date de parution
31 mars 2016
Nombre de lectures
39
EAN13
9782212423280
Langue
Français
Les pères fondateurs des méthodologies d’audit social en France font un point complet sur les pratiques, les méthodes et les outils de l’audit social et de la responsabilité sociale de l’entreprise : En quoi consiste un audit social ? Quelles sont les pratiques d’audit social observées dans les entreprises ? Quelle défi nition donner de l’audit social ? Quels sont les outils les plus fréquemment mis en œuvre ? Comment auditer la gestion des ressources humaines ? La gestion des emplois et des compétences ? Les rémunérations ? Quelle est la performance sociale de votre entreprise ? Comment évaluer la RSE au sein d’une entreprise ? Quel rapport a l’audit social avec ce que l’on appelle la « notation extra-fi nancière » ? Qui sont les auditeurs sociaux ? Comment évaluer leurs compétences ? Quels sont les critères de certifi cation et le code de déontologie des auditeurs sociaux ?
Grâce à cet ouvrage, l’audit social est mis à la portée de tous les praticiens RH soucieux d’associer performance sociale et performance économique au sein de leur entreprise.
Jacques Igalens : professeur des universités à l’IAE de Toulouse, président d’honneur de l’IAS (Institut international de l’audit social) et de l’AGRH (Association de gestion des ressources humaines), également auteur de nombreux ouvrages.
Jean-Marie Peretti : professeur à l’Essec Business School, professeur émérite à l’IAE de Corse, président de l’IAS, auditeur social, auteur de très nombreux articles et ouvrages.
Jacques Igalens et Jean-Marie Peretti
AUDIT SOCIAL
Meilleures pratiques, méthodes, outils
Deuxième édition
Groupe Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Mise en pages : Florian Hue
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2007, 2016 ISBN : 978-2-212-56369-6
Table des matières
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 Le développement des audits sociaux et de RSE
1. Définition de l’audit social
2. Origines, développement et diversité de l’audit social
3. Les pratiques d’audit social dans le cadre de la certification
4. Les pratiques d’audit social hors du cadre de la certification
Chapitre 2 Démarche et outils de l’audit social
1. Les quatre étapes de la démarche de l’audit social
2. Les outils d’audit social
Chapitre 3 Les audits de la fonction RH
1. Le champ des audits de la fonction RH
2. L’audit de la gestion administrative du personnel
3. L’audit des autres missions de la FRH
Chapitre 4 L’audit de la gestion de l’emploi et des compétences
1. Les audits de conformité
2. Les audits d’efficacité
3. Les audits stratégiques
Chapitre 5 L’audit des rémunérations
1. Les audits de conformité
2. Les audits d’efficacité
3. Les audits stratégiques
Chapitre 6 Les audits de la RSE
1. Le cas de la société Nike
2. Le cas de Carrefour, un partenariat ONG/entreprise
3. L’audit des engagements en matière de RSE
4. L’audit social et la notation extra-financière
Chapitre 7 Les auditeurs sociaux
1. Le monde des auditeurs sociaux
2. Compétences
3. La formation des auditeurs
4. Certification, déontologie et organisation professionnelle
5. Une professionnalisation à développer
6. Synthèse
Conclusion
Bibliographie
Avant-propos
Cet ouvrage souhaite contribuer au développement de l’utilisation de l’audit social dans les entreprises et les organisations pour répondre à des besoins croissants. Destiné aux praticiens et aux étudiants concernés par les enjeux de l’audit social et désireux de connaître ses démarches, domaines, outils et applications, Audit social est le fruit des échanges entre toutes les parties prenantes intéressées par cette discipline promise à d’importants développements, sous la double influence de la croissance de la demande et de la professionnalisation de l’offre.
En 2015, l’IAS (Institut international de l’audit social) a fêté son tiers de siècle. Comme chaque année, la 17 e université de printemps (Tours, mai 2015) et la 33 e université d’été (Montréal, août 2015) de l’audit social ont permis à des participants originaires de nombreux pays d’échanger autour des enjeux et des pratiques de l’audit social et de l’audit de la RSE (responsabilité sociétale des organisations).
Les 52 rencontres organisées durant ces trente-trois années par l’IAS dans quatorze pays, en France, au Maroc (3), en Algérie (3), au Liban (2), en Tunisie (2), en Belgique, au Canada, en Chine, en Croatie, au Congo, au Luxembourg en RDC (République démocratique du Congo), en Russie ou au Sénégal, ont rassemblé plus de 6 000 participants. Les actes publiés ont réuni plus de 1 500 communications.
Ces chiffres reflètent l’intérêt croissant que suscite l’audit social en France et au niveau international. Dans un contexte de mondialisation, de révolution numérique et de transformation des organisations, les attentes de démarches, méthodes et outils permettant d’améliorer la qualité du management des ressources humaines et de favoriser une approche responsable, socialement, sociétalement et environnementalement dans tous les domaines de la vie des entreprises et des organisations ne cessent de croître et expliquent la nécessité de l’audit social et de RSE et l’élargissement de son champ.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de cet ouvrage, et en particulier les membres de l’IAS : son fondateur, Raymond Vatier ; ses présidents et vice-présidents d’honneur, Pierre Candau, Christian Goux, Georges Egg, Jacques Igalens, Michel Joras, Alain Meignant, Jean Perreau, Youri Popov, Zahir Yanat, son bureau actuel, Louis Forget, secrétaire général, Roger-Pierre Hermont, trésorier, les vice-président(e)s, Luc Boyer, Geneviève Burke, Sylvie Brunet, Alain Chamak, Richard Delaye, Anne Marie de Vaivre, Françoise de Bry, Michelle Duport, Corinne Forasacco, Anne Marie Fray, Alexandre Guillard, Michel Jonquières, Hubert Landier, Bernard Merck, Stéphane Renaud, Aline Scouarnec, François Silva, ainsi que les présidents de groupes thématiques, Olivier Bachelard, Emmanuel Beck, Laila Benrais-Noailles, Charles Henri Besseyre des Horts, Jacques Brouillet, Stéphanie Carpentier, Martine Combemale, Fernando Cuevas, Patrick Dambron, Raphaël Doutrebente, Claire Dupont, Jean-Yves Duyck, Soufyane Frimousse, Assya Khyat, Erick Leroux, Yanne Lugrezi, Pierre Louart, Sonia Nuissier, Jean-Michel Plane, Henri Savall, Jean-Paul Tchankam, Delphine Van Hoorebeke, Éric Vatteville, Catherine Voynnet, Thierry Wiedeman-Goiran, Shiwei Wu et Ming Xu, les présidents des IAS nationaux, Chouhaib Hadouiri (Maroc), Elie Basbous (Liban), Yassine Foudad (Algérie), Mohamed Ennaceur (Tunisie) Youri Popov (Russie) et Roger Melmer (Luxembourg). Nous tenons également à remercier Christiane Deshais qui assure le secrétariat de l’IAS.
Les organisateurs, les intervenants, les communicants et les participants des cinquante-deux universités de l’audit social ont fortement contribué à la qualité des échanges sur l’audit social, nourrissant ainsi cet ouvrage.
La richesse des débats au sein des manifestations organisées par l’IAS repose sur ses partenariats. Nous avons beaucoup de plaisir à échanger sur le thème de l’audit social avec les membres de l’ANDRH, de l’Aderse, de l’Iseor, de l’AGRH, du Riodd et, bien sûr, du CCIAS et du C3 (centre de certification des compétences).
Notre reconnaissance s’exprime également à l’égard de nos amis des associations professionnelles et des groupes de travail qui, dans différents pays, ont contribué au développement de l’audit social ainsi qu’à la professionnalisation des auditeurs.
Introduction
Il y a trente ans, lorsqu’est né l’Institut international de l’audit social (IAS), la société française était encore sous le choc de 1981, c’est-à-dire de l’arrivée de la gauche au pouvoir. Pour certains, il s’agissait du « passage de l’ombre à la lumière » ; pour d’autres, c’était exactement l’inverse. Les salariés réclamaient davantage de droits dans l’entreprise, c’était l’application des lois Auroux dont l’objectif était de « promouvoir la démocratie économique fondée sur de nouvelles relations de travail ».
Il y a trente ans, les auteurs de ce livre (tous deux professeurs de GRH) remplissaient les amphis en abordant les grandes idéologies, et les vidaient lorsque, par inadvertance, ils traitaient de problèmes éthiques. Aujourd’hui c’est l’inverse : l’idéologie ennuie et l’éthique passionne.
Il y a trente ans, la gestion des relations avec les partenaires sociaux occupait souvent plus de place dans l’agenda du DRH que la recherche de performance. La dimension dite « stratégique » de la GRH apparaissait à peine et se réduisait souvent au désir (légitime) des DRH de siéger dans les conseils de direction afin de pouvoir participer à la prise de décision.
Il y a trente ans, le thème des rémunérations était déjà très important, mais il s’agissait alors, le plus souvent, de lutter contre les effets pervers du « rattrapage » lié à l’inflation et de transformer, chaque fois que cela était possible, les augmentations « à l’ancienneté » par des augmentations « au mérite ». L’intéressement de 1959 qui avait somnolé jusque-là se mit à se développer, et 7 000 contrats furent signés en 1989. Mais pour les DRH qui ont vécu cette époque, le souvenir le plus douloureux consiste certainement à voir se succéder les plans sociaux après la première guerre du Golfe : en 1990 commence le « blues du DRH »…
Bien évidemment, l’audit social porte la trace de ces changements. L’audit social de 2016 n’est plus celui de 1984 : les préoccupations, les pressions qui pèsent sur les directions générales et les DRH ne sont plus les mêmes.
Aujourd’hui, l’entreprise évolue dans un contexte mondialisé, elle peut être actrice ou simplement spe