65 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La résonance : Un outil puissant pour tous les coachs qui désirent exceller , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
65 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Un outil puissant pour tous les coachs qui désirent exceller
Une méthode innovante qui va révolutionner l’univers du coaching
La résonance, présente à chaque instant de notre vie, est la manifestation de notre relation au monde et aux autres, en termes de comportements, d’attitudes et d’émotions. Cette dynamique est d’autant plus active lors de toutes pratiques de coaching, dont l’impact peut s’avérer très porteur ou limitant pour le coach.
La résonance est un aspect essentiel qu’il est important de maîtriser en coaching, car cette dynamique relationnelle s’installe dès les premières minutes d’une rencontre. Savoir identifier ses éléments distinctifs et reconnaître sa forme active pendant l’entretien vous permet de rester maître du processus, avec la garantie d’une relation professionnelle porteuse. Mieux la comprendre vous permettra alors de mettre à jour plus aisément les enjeux clés liés à l’objectif de chacun de vos clients pour les accompagner de manière plus souple et efficace.
Afin d’identifier facilement les quatre formes de résonance (Limitante, Technique, Amicale et Efficace), au bénéfice d’accompagnements porteurs grâce auxquels vos clients apprécieront davantage les résultats concrets, vous trouverez dans ce guide :
•des outils simples et innovants (telle la Matrice de résonance),
•des exemples visuels et commentés de coaching supervisés,
•un processus de modélisation de votre excellence en coaching.
Le contenu de ce livre s’adresse particulièrement aux coachs professionnels de vie, d’affaires, de gestion ainsi qu’aux coachs sportifs. Les outils et la méthode révolutionnaire partagés peuvent tout autant s’appliquer aux professionnels en milieu médical, paramédical que scolaire.
La résonance est un atout puissant de coaching
pour plus d’efficacité et de réussite dans votre pratique !
Coach professionnel certifié en PNL (programmation neuro-linguistique) et superviseur de pratiques de ­coaching spécialisé en Résonance, Olivier Guérin est avant tout un explorateur passionné du développement du potentiel humain. Auteur, conférencier, instructeur de méditation de pleine conscience, il œuvre auprès des particuliers, des coachs et des professionnels en organisations (gestionnaires et dirigeants), au développement de leurs compétences, de leur carrière et de leur qualité d’être.
www.olivierguerin.ca

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 septembre 2019
Nombre de lectures 27
EAN13 9782897930790
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Conception de la couverture et mise en pages :
Christian Campana — www.christiancampana.com
Photographie de la couverture : iStockphoto
Conception des graphiques : Olivier Guérin
Tous droits réservés
© 2019, BÉLIVEAU Éditeur
Dépôt légal : 3 e trimestre 2019
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN : 978-2-89793-078-3
ISBN Epub : 978-2-89793-079-0 567, rue de Bienville Boucherville (Québec) Canada J4B 2Z5 450 679-1933 www.beliveauediteur.com admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright. Tous droits de traduction et d’adaptation réservés.
Toute reproduction ou utilisation d’un extrait du fichier Epub ou PDF de ce livre autre qu’un téléchargement autorisé par l’éditeur constitue une infraction aux droits d’auteur passible de poursuites pénales ou civiles.
Je dédie cet ouvrage à tous les coachs en activité ou en devenir, qui aspirent à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leurs pratiques professionnelles.
Que ces outils et techniques partagés puissent contribuer à un cadre de référence le plus universel possible quant à cet aspect fondamental et inévitable du coaching qu’est la résonance.
Avec bienveillance et intégrité, Olivier
PRÉFACE DE ROBERT DILTS 1
Ce nouveau livre d’Olivier Guérin véhicule un des facteurs cruciaux de succès en coaching : la qualité de la relation entre le coach et le client.
D’après Olivier : « la résonance est la manifestation d’effets perceptibles et ressentis » qui apparaissent lors de toute interaction. Ce type de résonance est en lien avec les réponses internes véhiculées par le coach à travers son interaction avec le client, et comment ces réponses vont modeler la façon dont le coach intervient et réagit avec son client ou sa cliente.
Comme tout coach le sait, avoir une bonne qualité de relation avec ses clients est un élément clé d’une session de coaching efficace. Tout comme Sigmund Freud mettait l’accent sur l’impact de ce qu’il appelait le « transfert » entre le thérapeute et le patient comme aspect crucial de la psychothérapie, Olivier Guérin, lui, met l’accent sur l’importance de la résonance en coaching.
Tel qu’Olivier l’explique : « la résonance est une manifestation de la dynamique relationnelle entre le client et le coach, aux effets porteurs ou limitants. » Les conséquences de la résonance sur un coach seront influencées par d’autres facteurs tels que son état interne, son attitude et son histoire personnelle qui peuvent, comme Olivier le souligne, être autant aidants que problématiques.
Si la résonance produit un impact émotionnel qui perturbe l’habileté du coach à travailler efficacement avec le client, elle est alors Limitante. D’un autre côté, si elle apporte au coach une meilleure qualité de présence et de compréhension dans le respect de son client ou de sa cliente, la résonance peut s’avérer très porteuse.
Avec respect pour ses apports, le concept de résonance apporté par Olivier est très aligné avec le processus de coaching génératif que j’ai développé avec mon collègue Stephen Gilligan. En coaching génératif, nous mettons l’accent sur l’importance d’une « relation générative », essentielle à une session de coaching efficace.
En relation générative, « un plus un » peut faire plus que deux. Avec les conditions adéquates, cela peut faire trois, quatre, cinq ou même bien plus. L’interaction entre le coach et le client génère quelque chose de nouveau et de plus grand que ce qui était présent quand la session a commencé. Cette qualité de générativité est une caractéristique significative de sessions de coaching hautement efficaces.
Pour établir une relation générative, un coach doit être particulièrement présent à son état interne et, en même temps, être aussi présent à l’état interne et aux perspectives qu’il génère chez son client. Cela requiert un degré de conscience de soi élevé et de sensibilité à ce qui se passe entre le coach et le client. Tel qu’Olivier Guérin le souligne, les effets de la résonance sont plus ou moins perceptibles, suivant leur degré d’intensité et de complexité.
Dans son livre, Olivier apporte un grand nombre de ressources pour aider les coachs à étendre davantage leur degré de conscience et leur habileté à gérer les effets de la résonance. Il présente une matrice de résonance très utile, qui permet de cartographier plusieurs types de résonances. Il montre comment certaines formes de résonances peuvent être trop « techniques », alors que d’autres peuvent s’avérer trop « amicales ».
Olivier présente aussi des éléments clés avec des indices comportementaux qui permettent au coach de repérer plus facilement quelle forme de résonance agit, les illustrant d’exemples concrets de sessions de coaching. Il propose aussi des stratégies qu’un coach peut utiliser pour éviter une forme de résonance perturbante, ou en sortir, ainsi que des astuces pour renouveler et maintenir un état de résonance porteuse. Par exemple, Olivier explique comment utiliser ma technique des 6 Niveaux Logiques d’Apprentissage et de Changement pour modéliser une session de coaching efficace.
Ce livre offre un ensemble d’outils pragmatiques qui seront utiles autant aux coachs débutants qu’à ceux qui sont expérimentés. Je le recommande vivement à tout coach qui désire améliorer son niveau d’efficacité et de maîtrise.
Robert Dilts
Cofondateur de NLP University
et de The International Association for Generative Change

1 Traduite de la version originale anglaise
Chapitre 1
POURQUOI CET OUVRAGE SUR LA RÉSONANCE
1.1 UN ÉVÉNEMENT CLÉ
Après une carrière de plus de quinze années dans les ventes de services de télécommunications auprès de grandes entreprises, suivie d’une année sabbatique pour redéfinir ma vie professionnelle et personnelle, je découvre le coaching en 2011 en tant que client.
C’est la première fois que je me fais accompagner et je m’ouvre autant que possible à cette nouvelle démarche. Les rencontres, parfois confrontantes, me permettent de clarifier vers quoi orienter mes actions à venir, soit accompagner des personnes vers un meilleur équilibre de vie personnel et professionnel.
Étant donné mon enthousiasme jusqu’à la dernière rencontre, je m’inscris alors, à l’été de la même année, aux formations intensives de coaching en programmation neuro-linguistique, données par le centre où se sont déroulées les séances d’accompagnement.
Les deux premiers niveaux de Praticien et Maître Praticien sont validés à la fin août. Dans la foulée, je m’engage dans le parcours final de Master Coach (neuf mois supplémentaires de formation), qui comprend des pratiques de supervision avec de vrais clients, ce qui est une phase décisive de validation de certification en coaching professionnel.
En février 2012, lors de ma première rencontre supervisée, je me retrouve face à une personne avec qui, en quelques minutes, je me mets à perdre tous mes moyens. Le pire, c’est de m’en rendre compte (j’ai les mains moites et je m’entends répéter, voire bafouiller, les mêmes questions). Mais je ne sais pas comment m’en sortir ou atténuer ce qui m’arrive ! Mes pensées tourbillonnent, avec la recherche de solutions dans plusieurs directions, mais sans issue. J’ai la sensation de m’enliser dans des sables mouvants et plus je pense, plus je m’enfonce ; un réel cauchemar dans lequel je ne peux me réveiller.
La trotteuse de l’horloge murale semble figée. Je vois bien que je ne suis plus en posture de coach, même pour un élève finissant en formation. Au niveau du rapport avec la cliente, je fais tout juste acte de présence. J’essaie avec difficulté de retrouver une certaine contenance pour l’accompagner vers son objectif à peine clarifié.
Je boucle l’entretien avec quelques questions clés apprises par cœur et je ressens un soulagement profond de clore cette rencontre vécue comme une épreuve déroutante.
Même si la période de feedback se déroulera avec toute la bienveillance de la superviseuse et des collègues du parcours, j’irai à mon tour me faire coacher concernant ce que j’ai vécu et ressenti pendant la rencontre : ce fut une intense Résonance Limitante.
Ce sera la première et dernière fois à ce jour que je vis une résonance si perturbante dans ma carrière de coach professionnel. Je me garde bien de mentionner ce « Jamais je ne revivrai cela ! » car la vie nous réserve bien des surprises lors des rencontres de coaching, telle la référence à la fameuse boîte de chocolats dans ce merveilleux film « Forrest Gump » avec Tom Hanks.
Avec du recul, je me rends compte que cet événement clé m’a amené à développer une perception plus fine des aspects de la dynamique relationnelle qui se joue en coaching. À savoir cerner avec plus de facilité les enjeux subtils de la relation coach-client pour me permettre, – et permettre aussi aux coachs en fin de formation ou dans leur pratique professionnelle – de développer davantage de conscience et de maîtrise de soi pour accompagner au mieux leurs clients.
1.2 UNE INTENTION ALTRUISTE
C’est avec cette intention porteuse, basée sur plusieurs années de modélisation de pratiques de coaching, de supervisions de rencontres, de formations données sur ce thème, de lectures de volumes écrits par d’autres experts tel Mony Elkaïm, et de partages avec des pairs que cet ouvrage a pris forme.
Par ce livre, je souhaite transmettre à la communauté des coachs des moyens d’aiguiser leurs perceptions avec des outils simples et efficaces pour intégrer la résonance comme un atout puissant en rencontres de coaching.
J’ai la croyance profonde que la conscience, qu’un coach développe davantage face à lui-même et devant les enjeux de la

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text