316 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ecrivain public : un vieux métier d'avenir , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
316 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Vous avez envie de devenir écrivain public et vous vous demandez " comment faire " ? Mais vous êtes-vous demandé " pourquoi " ? Car, en effet, connaissez-vous réellement quelles sont les réalités de cette profession ? Quel est le rôle de l'écrivain ? Les limites de celui-ci ? Ses responsabilités ? ... Ce livre se propose donc de répondre à ces questions. L'auteur, Geneviève Madou - a exercé ce métier pendant une vingtaine d'années - vous relate toute son expérience et fait le point sur tous les aspects de la profession. L'ouvrage vous permettra de découvrir ce métier, de déterminer si vous avez les qualités et compétences requises pour exercer celui-ci, de prendre connaissance des aspects pratiques de l'installation proprement dite et aussi des cadres juridique et fiscal dans lesquels travaille l'écrivain. Il vous livre également la réalité quotidienne de l'écrivain public. Car si les travaux de correspondance demeurent l'essentiel de cette profession, l'écrivain doit aussi développer quelques autres talents. Plus que jamais, l'aspect relationnel est important et demande une réelle formation. Pour compléter la lecture de ce guide, nombreux modèles et outils viennent compléter ce tour d'horizon du métier d'écrivain public qui, aussi ancien soit-il, n'en demeure pas moins un métier d'avenir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2009
Nombre de lectures 9
EAN13 9782867393914
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Gestion O&rganisation
Geneviève Madou
Ecrivain public Un vieux métier d’avenir
Réalités de cette profession. Comment s’installer. Compétences nécessaires. Cadres juridique et fiscal.
EDITIONS DU PUITS FLEURI
e 2 édition
Geneviève MADOU
Ecrivain public
Un vieux métier d’avenir
Réalités de cette profession Compétences nécessaires Cadres juridique et fiscal
EDITIONS DU PUITS FLEURI 77850 Héricy - FRANCE
1
Crédit photoscouverture:
- Research Paper © Thomas Perkins - Fotolia.com
Cette photo est reprise à l’intérieur.
© Editions du Puits Fleuri - 2009 Editeur : Emile Guchet ISBN 978-2-86739-391-4 ISSN 1955-284X Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
2
Avantpropos ___________________________________________________
Comment devient-on écrivain public ? C’est la question que vous vous posez et qui a motivé le choix de ce livre. Cette profession vous intéresse, vous avez envie de l’exercer et vous vous demandez comment faire…
D’abord vous devez vous demander « pourquoi ? » vous éprou-vez cet intérêt pour ce métier, et ce n’est qu’après avoir compris ce pourquoi que vous pourrez vous pencher sur le « comment ».
Avez-vous, comme moi, un amour immodéré de l’expression écrite, une boulimie de lecture et un attachement féroce à la langue française, si belle et si riche ? C’est déjà un excellent atout, mais com-ment considérez-vous vos semblables ? Les aimez-vous suffisam-ment pour être toujours prêt(e) à les aider ?
Dans ma famille, du plus loin que je me souvienne, on a tou-jours eu la propension à rendre service, à aider, voire à secourir. Dans le respect de cette tradition, j’ai aidé un grand nombre de voisins, amis, relations, à remplir les dossiers administratifs, à écrire des récla-mations et d’autres courriers présentant pour eux quelques difficultés. En résumé, je me suis chargée de les libérer de toutes leurs « cor-vées de paperasse »… à ceci près que, pour moi, il ne s’agit pas d’une corvée mais d’un plaisir qui me permet de me livrer à un jeu d’écriture, un exercice de style et de relever un défi.
Si ma façon d’écrire a changé au fil du temps, mon goût pour la « chose écrite » est immuable depuis ma plus tendre enfance. J’ai toujours adoré les livres et lorsqu’un ouvrage m’a passionnée, je suis toujours triste de le refermer, j’ai l’impression de perdre un ami… et
©Editions du Puits Fleuri
3
au-delà de l’intérêt même de l’histoire, le travail accompli par l’écri-vain me fascine et me remplit d’admiration.
Les années passant, de service rendu en service rendu, autant par la force des choses que par goût personnel, je suis devenue écri-vain public à part entière, j’en ai fait mon métier et l’ai exercé pendant de nombreuses années. Cela m’a permis de rencontrer une multitude de gens différents, grâce auxquels j’ai affiné mes capacités de rédac-trice et approfondi mes connaissances de la nature humaine. Et sur ce plan-là au moins, je me sens riche.
A l’époque où j’ai décidé de devenir un écrivain public installé, j’ai rencontré bien des difficultés et je me suis posée un grand nom-bre de questions. Il m’a fallu beaucoup de ténacité pour trouver les réponses adéquates. Depuis, j’ai été fréquemment contactée par des personnes qui souhaitaient créer leur propre emploi, se disant très attirées par la profession et sollicitant informations et conseils.
Se mettre à son compte et prêter sa plume à ses concitoyens est un beau projet, encore faut-il le faire en toute connaissance de cause.
Devant l’intérêt sincère manifesté à l’égard du métier, j’ai réuni dans un livre les informations nécessaires (du moins celles dont je dispose) à ceux et celles qui sont tentés de créer ce genre d’entre-prise, pour leur permettre de concrétiser ou non leur projet mais, en tout cas, de prendre leur décision en toute lucidité. Car, non seule-ment cette profession requière une bonne maîtrise de la langue fran-çaise et des qualités rédactionnelles, mais elle demande aussi des qualités humaines et d’autres compétences.
En effet, l’écrivain public exerce dans un cadre juridique et fiscal qu’il faut connaître, et ce n’est qu’avec une bonne analyse prévision-nelle comptable qu’on peut déterminer la faisabilité du projet.
Si cette profession est plus qu’utile, elle n’est cependant pas tou-jours très lucrative. Les « littéraires » étant généralement peu enclins à la gestion, il me faut les avertir de cet aspect non négligeable. Si
4
©Editions du Puits Fleuri
vous n’êtes pas bon gestionnaire, votre entreprise ne « tiendra pas la route » !
Ce livre se propose donc de répondre à vos questions, tant sur le plan du métier lui-même que sur les aspects création et gestion de l’entreprise. Il ne s’agit pas d’un guide, ni d’un recueil de modèles à utiliser, je fais confiance à votre créativité qui vous permettra de répondre aux demandes les plus diverses. Il se veut plutôt un outil, un ensemble d’informations, basé sur l’expérience.
Il a pour but de vous faire découvrir la profession, de vous aider à déterminer si ce métier est bien fait pour vous ou plutôt si vous êtes bien fait pour lui, et de vous faire découvrir certains aspects pratiques liés à l’installation. Vous y découvrirez également son côté un peu plus rébarbatif mais indispensable lié au cadre juridique et fiscal dans lequel exerce l’écrivain public.
Vous apprendrez aussi que l’aspect relationnel est essentiel et que l’écrivain public doit montrer de multiples talents. En effet, comme vous le verrez, les travaux les plus divers peuvent vous être demandés, même si la correspondance demeure un des services les plus courants que nous rendons.
Pour terminer, vous trouverez dans les annexes des documents qui vous permettront de tester votre projet, un répertoire d’adresses très utiles, quelques rappels utiles quant à la grammaire et l’orthogra-phe, un aperçu des démarches et formalités couramment deman-dées, et un court lexique des procédés littéraires les plus usités.
J’espère sincèrement que ce livre vous sera profitable dans la réalisation de votre projet et je vous dis « bonne lecture » !
©Editions du Puits Fleuri
5
6
Vous venez d’acquérir un ouvrage des EDITIONS DU PUITS FLEURI, nous vous remercions de votre confiance et espérons que son contenu vous donnera entière satisfaction.
Pour être tenu informé de nos parutions, et sans autre engagement de votre part, n’hésitez pas à nous demander notre catalogue :
par téléphone 01 64 23 61 46
par courrier EDITIONS DU PUITS FLEURI 22 avenue de Fontainebleau 77850 HERICY par e-mail puitsfleuri@wanadoo.fr
ou sur notre site internet www.puitsfleuri.com
©Editions du Puits Fleuri
Sommaire _______________________________________________
Partie 1.DÉCOUVERTE DE LÉCRIVAIN PUBLIC, DES ORIGINES A NOS JOURS................ ...........15 ................................................................................................
Chapitre 1. Des tablettes d’argile aux textos de l’an 2000, l’écriture... Une invention humaine17 ...................................................................
I. D’ou vient l’écriture ? 17 ............................................................................................................................................................................. II. Chronologie de l’écriture et de l’alphabet 18 ................................................................................ III. Qu’est ce que l’écriture ? 20 ...................................................................................................................................................... . e Chapitre 2. Du scribe à l’écrivain public du XXI siècle..................................22
Chapitre 3. L’écriture, moyen de communication
25 ...............................................................
I. Rôle et fonctions de l’écriture 25 ...................................................................................................................................II. Oral ou écrit, un code commun.................. ......................................................................27 ................................ ns propre et sens fi..................................................................................................................................28 Se guré Les registres de langue................................................................................................................................................29 Langue utilitaire..................................................................................................................................................................................30 Langue à effets....................................................................................................................................................................................30
Chapitre 4. Le métier, la formation
....................................................... .........32 ................................................................
I. Un métier vieux comme le monde…..............................................................................................32 II. Ecrivain public, comment définir la profession ?...........................................33 Qui est l’écrivain public de nos jours ?..........................................................................34 Pourquoi l’écrivain public ne serait-il pas aussi tout simplement « écrivain » ?.................................................................................................................35
©Editions du Puits Fleuri
7
III. La formation............. ............37 ................................................................................................................................................................................ La licence professionnelle...................................................................................................................................37 Le diplôme universitaire..................... ........................................................................................38 ................................ Y a-t-il des organismes représentatifs de la profession ?.....40
Partie 2.ASPECTS JURIDIQUES ET PRATIQUES DE VOTRE PROJET43 .......................................................................................................................................................................................
Chapitre 1. Vous et votre projet...................................................................................................................................................45 I. Avez-vous la vocation ? 45 ................................................................................................................................................................II. Etes-vous fait(e) pour ce métier ? Est-il fait pour vous ?................46 III. Avez-vous l’étoffe d’un chef d’entreprise ? 48 ......................................................................
IV. Bilan personnel : situation actuelle, avantages, contraintes… 50 ..................................................................................................................................................................
Chapitre 2. L’écrivain public : travailleur indépendant et chef d’entreprise53 ............................................................................................................................................................................................................
8
I. Où s’installer ?.. .....................................................................................................................................................................53 ................................ Protection de l’habitation du dirigeant d’entreprise.......................55
II. De quel équipement avez-vous besoin ? 56 ............................................................................. Le local et le mobilier......................................................................................................................................................56 Les moyens de communication.........................................................................................................56 L’ordinateur.................................................................................................................................................................................................... 57 bibliothèque................................................................................................................................................................................... La 59
III. Internet : de l’utilisation à la création de votre propre site.........59 L’uti 60 lisation d’Internet......................................................................................................................................................... Les mots d’Internet à connaître.................................................................................................................61 Créer son site Internet....................................................................................................................................................63
IV. Des étapes essentielles avant de démarrer...............................................................66 L’étude de marché pour ne pas partir à l’aventure.......................66 S e faire connaître..........................................................................................................................................................................67
©Editions du Puits Fleuri
Chapitre 3. Questions financières
69 ......................................................................................................................................
I. Calculer les besoins et les ressources financières......................................69 II. Comment élaborer votre business plan ?..........................................................................71 III. Trouver l’argent qu’il faut 72 ...................................................................................................................................................un emprunt bancaire..............................................................................................................Négocier 72 Le prêt d’.......................................................................................................................................................................... honneur 74 possiblesD aides ................................................................................................................................................................es 74 Les nouvelles modalités de l’ACCRE.................................................................................. 75 Dispositif d’aide financière EDEN...................................................................................................76 L’accompagnement personnalisé................................................................................................. . 77 Aides au salarié créateur..........................................................................................................................................77 Aide aux femmes......... ..................................................................................................................................78 ................................
Chapitre 4. Cadre juridique et fiscal79 ...............................................................................................................................
I. Les principaux statuts juridiques de l’activité libérale 79 .................................. 79 L’entreprise individuelle............................................................................................................................................... Un statut particulier pour les très petites entreprises : la micro-entreprise 80 ........................................................................................................................................................................Responsabilité financière de l’exploitant...................................................................81
II. La Fiscalité............... ......................................................................82 ................................................................................................................................ ......................................................................................................................................................... Régime spécial BNC 82
III. Des formalités de création simplifiées
83 .......................................................................................
Chapitre 5. Assurance et régime social des travailleurs indépendants85 .........................................................................................................................................................
I. Assurer votre cabinet
85 ......................................................................................................................................................................
II. Le régime social des travailleurs indépendants...............................................86 Vos cotisations sociales..... .........................................................................................................87 ................................ Le paiement des cotisations...........................................................................................................................88 Cotisations minimales et dispenses de cotisations......................90 Les prestations dont vous bénéficiez.......... ..........91 ................................................................
©Editions du Puits Fleuri
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text