LECTURE RAPIDE - Le Manuel pour Lire Vite et Mémorisier
84 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LECTURE RAPIDE - Le Manuel pour Lire Vite et Mémorisier , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
84 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Voudriez-vous lire plus vite et mémoriser mieux ? Il existe des techniques et méthodes de lecture rapide, qui permettent de lire plus efficacement et de doubler sa vitesse de lecture, au minimum. Ces méthodes sont basées sur les neurosciences et le comportement de nos yeux et de notre cerveau.Nous manquons tous de temps, et la lecture rapide peut nous aider à en gagner.L’objectif de ce livre est de vous faire découvrir ces méthodes pratiques en détails. Elles sont accompagnées d’exercices pratiques et d’évaluations, destinés à vous entrainer, et à vous faire progresser rapidement.Vous allez apprendre à passer d’une lecture linéaire et passive, à une lecture sélective et efficace, sans perdre en compréhension du texte.Le livre présente d’abord 20 techniques qui permettent de lire plus rapidement (subvocalisation, habileté perceptive, points de fixation, écrémage…), et fournit des exercices pour celles-ci. Ensuite, il revient sur les grandes méthodes connues (Richaudeau, Buzan, Gévart et Tim Ferriss), en en détaillant les points principaux et en présentant les idées à en retenir pour améliorer sa vitesse de lecture. Le livre évoque également des méthodes de lecture rapide sur les formats numériques (smartphones, liseuses, tablettes…).A plusieurs reprises, le livre offre des textes, permettant d’évaluer sa vitesse de lecture et de compréhension, et de constater ses progrès.Ce manuel est idéal pour les étudiants, les personnes actives et les grands lecteurs, qui souhaitent lire plus vite et améliorer leurs capacités mentales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 octobre 2017
Nombre de lectures 477
EAN13 1230002050072
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
A propos
Introduction
Combien de temps espérer gagner?
Un objectif ambitieux mais réaliste
Se connaître
Vite, mais bien
Testez votre vitesse de lecture
Changez de perspective
Les 20 techniques à adopter pour lire plus vite
Oublier le mythe de la lecture linéaire
Ne pas lire chaque mot
Eliminer toute distraction
Adopter la bonne posture
Etre dans le bon état d’esprit
Connaître son objectif avec l’objet lu
Faire une pré-lecture
Utiliser un guide visuel
Guider avec une feuille
Guider avec le doigt
Arrêter la subvocalisation
Isoler des mots clés
Utiliser sa vision périphérique
Ne pas revenir en arrière
Ne plus faire d’arrêts
Marquer ses pages
Adopter une démarche active de recherche d’informations
Avoir un objectif de temps
Savoir dire non
Le palming
Le scanning
Le skimming
Les 4 grandes méthodes de la lecture rapide: Richaudeau, Buzan, Gévrard, et Ferriss
François Richaudeau
L’habileté perceptive
La fixation
La régression
Le sens de l’anticipation
La lecture sélective
L’extension verticale
La lecture de repérage
Réaliser un plan de lecture
Tony Buzan
L’analyse de texte
La capacité du cerveau
Les meta-guides
Le métronome
Pierre Gévart
Timothy Ferriss
Le projet PX
La lecture sur internet, tablette ou liseuse
Le guide visuel
Faire des pauses
La lecture verticale
Comment mémoriser au mieux malgré l’accélération du rythme?
Savoir adapter sa lecture selon la densité d’informations
S’entrainer, s’entrainer, s’entrainer
Un peu plus sur la mémoire
Exercices pour s’entrainer
Exercice d’habileté visuelle
Exercice sur les points de fixation
Exercice sur le champ visuel
Evaluer de nouveau sa vitesse de lecture, Premier texte
Evaluer de nouveau sa vitesse de lecture, Deuxième texte
Ressources pour lire plus rapidement
Les ressources en Français
Les ressources en Anglais


A propos
L’auteur de livre, Olivier Morel, est un lecteur compulsif, et auteur du blog http://publiersonlivre.fr .
Il accompagne des auteurs dans la promotion de leur livre, et à ce titre, a été amené à développer pour lui-même des capacités de lecture rapide. Après s’être formé auprès des spécialistes, il a estimé utile de partager sa synthèse des méthodes les plus utiles, et des meilleures idées des plus grands spécialistes.
Son livre est un ouvrage pratique, guidé par son expérience et par les enseignements des meilleurs auteurs sur le sujet, très souvent en langue anglaise.
Vous pouvez le contacter sur son blog.


Introduction
Voudriez-vous lire plus vite et mémoriser mieux? Il existe des techniques et méthodes de lecture rapide, qui permettent de lire plus efficacement et de doubler sa vitesse de lecture, au minimum. Ces méthodes sont basées sur les neurosciences et le comportement de nos yeux et de notre cerveau.
Les étudiants, les personnes actives et les grands lecteurs ont tous le même problème, le temps!
La lecture d’un roman est un plaisir, et celui-ci se situe souvent hors temps. Mais nous lisons chaque semaine des dizaines d’autres documents (articles, livres pratiques, extraits, rapports…), et nous pourrions les lire plus rapidement.
La lecture rapide n’est pas une lecture bâclée . C’est une lecture agile, sélective, efficace, et la mémorisation n’est jamais une question éludée. Il faut apprendre à différencier lecture plaisir et lecture rapide, et savoir ralentir quand on en ressent le besoin.
L’objectif de ce livre est de vous faire découvrir ces méthodes pratiques en détails . Elles sont accompagnées d’exercices pratiques et d’évaluations, destinés à vous entrainer , et à vous faire progresser rapidement.
Vous allez apprendre à passer d’une lecture linéaire et passive, à une lecture sélective et efficace, sans perdre en compréhension du texte.
Le livre présente d’abord 20 techniques qui permettent de lire plus rapidement (subvocalisation, habileté perceptive, points de fixation, écrémage …), et fournit des exercices pour celles-ci. Ensuite, il revient sur les grandes méthodes connues (Richaudeau, Buzan, Gévart et Tim Ferriss), en en détaillant les points principaux et en présentant les idées à en retenir pour améliorer sa vitesse de lecture. Le livre évoque également des méthodes de lecture rapide sur les formats numériques (smartphones, liseuses, tablettes …).
La meilleure manière de tirer parti de ce livre est probablement de ne pas le dévorer d’une traite. Il faut prendre le temps de digérer chaque méthode et de l’appliquer, soit à travers les exercices, soit dans ses propres lectures.
Bon travail!


Combien de temps espérer gagner?
Un objectif ambitieux mais réaliste
Lire plus vite est le résultat d’une préparation et d’un entrainement complexes. On ne peut pas attribuer les progrès de ceux qui lisent plus vite à une technique miracle ou à une astuce.
D’autant qu’avec la vitesse doit aller la compréhension . Quel intérêt y-a-t-il à sauter de mots en mots à la vitesse de l’éclair si c’est pour ne rien retenir ou ne rien comprendre?
De manière générale, et pour ne pas faire durer le suspense, retenez qu’avec ce livre, vous devriez pouvoir lire 2 fois plus rapidement qu’avant . Certains vont trouver cela énorme (ils vont comprendre pourquoi ça ne l’est pas), d’autre vont trouver cela peu (tant mieux s’ils peuvent parvenir à faire encore mieux). En tout cas, j’estime que lire deux fois plus rapidement est déjà un objectif à la fois ambitieux et réaliste.
Votre capacité à atteindre cet objectif ou à le dépasser va dépendre d’un ensemble de facteurs. En voici quelques-uns: Age, Nombre d’heures travaillées, Goût pour la lecture de manière générale, Capacité d’endurance à la lecture, Capacité de récupération, Distractions environnantes, Organisation, Motivation, Intérêt des textes lus.
Se connaître
Pour arriver à votre objectif, il est important de connaître vos points forts et vos faiblesses. Voici certains des défauts les plus fréquemment constatés chez les lecteurs qui se considèrent comme trop lents. Faites l’effort nécessaire pour savoir lesquels sont les vôtres. Je ne lis pas par plaisir, J’ai peur des articles ou des livres trop longs, Je sens que je lis lentement, Je lis tous les détails, et j’en perds la vue globale, Je n’arrive pas à noter des choses au milieu de ma lecture, J’ai toujours peur de manquer quelque chose si je ne lis pas tout de A à Z.
Vous avez identifié un ou plusieurs points faibles qui vous correspondent? Gardez-les bien en tête, pour vous concentrer encore plus fortement sur les parties du livre qui traitent de ces sujets.
Au contraire, voici une liste de points forts , sur lesquels vous allez devoir capitaliser pour vous tirer encore plus haut. Je lis chaque jour avec plaisir, Je n’ai pas peur de sauter des paragraphes quand je sens que je n’en ai pas besoin pour comprendre ou avancer, J’ai quelques techniques pour retenir les choses importantes, Je sais par où je dois commencer, J’ai l’habitude de scanner les pages à la recherche de certaines informations.
Gardez en tête ces points forts lorsque vous aurez besoin de réconfort ou que vous serez épuisé par votre travail destiné à lire plus rapidement.
Vite, mais bien
La lecture rapide est une lecture efficace . Dans la langue française, le mot efficace recouvre deux aspects: La vitesse, La qualité.
Trop de lecteurs prennent la lecture rapide pour une lecture bâclée. Pourtant, elle n’a d’intérêt que si elle permet de mémoriser au moins aussi bien qu’une lecture traditionnelle. Toutes les méthodes ou exercices de ce livre respectent cette exigence de lecture qualitative, et des méthodes de mémorisation sont présentées à la fin.
Par ailleurs, c’est à vous, en tant que lecteur, de savoir ralentir le rythme quand vous sentez que la mémorisation de certains passages est importante.


Testez votre vitesse de lecture
La première chose à faire pour démarrer votre apprentissage est de savoir vous situer . Vous allez lire le texte ci-dessous, et en fonction de votre temps, vous connaitrez votre marge de progrès.
Prenez un chronomètre (sur votre smartphone par exemple), lancez-le et lisez les deux textes ci-dessous. Lisez-les naturellement, calmement, sans pression, comme à votre habitude.
1 er texte de 822 mots
Le format est présenté ainsi de manière volontaire.
Déclaration d’Hélie Denoix de Saint Marc devant le haut tribunal militaire, le 5 juin 1961.
«Ce que j’ai à

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents