Les événements sportifs et le développement durable
414 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les événements sportifs et le développement durable , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
414 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans le cadre d'un programme de recherche mené en partenariat par l'Ifce (Institut français du cheval et de l'équitation), l'Inra (Institut National de la Recherche Agronomique) et le CDES (Centre de Droit et d'Economie du Sport) de Limoges, une méthodologie d'étude des impacts économiques, sociaux et environnementaux de court terme des événements équestres sportifs a été progressivement créée et testée sur différentes manifestations de petite et moyenne envergure. Elle a finalement été adaptée à un événement de grande taille et appliquée aux Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie (JEM 2014). Ce dernier travail a aussi été l'occasion d'étendre l'analyse à l'héritage de long terme de la manifestation. L'originalité de ce travail est son approche globale, démontrant que les impacts de cette manifestation sportive internationale ne se réduisent pas aux simples retombées économiques de court terme. Au contraire, elle associe les trois dimensions du développement durable dans l'analyse de court terme : économique, social et environnemental, et elle prend également en compte les perspectives de plus long terme d'un point de vue socio-économique. Cet ouvrage présente les enjeux liés à cet événement, les méthodes utilisées et l'originalité des approches mobilisées, et enfin les résultats de court et long terme des études d'impact menées. Il propose de nombreuses améliorations et avancées théoriques et pratiques concernant les études d'impact d'événements sportifs et s'attache à présenter clairement les modalités pratiques de la mise en œuvre d'une telle étude.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 novembre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782342164084
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0127€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les événements sportifs et le développement durable
Céline Vial et Eric Barget
Connaissances & Savoirs

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Connaissances & Savoirs
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Les événements sportifs et le développement durable
 
Des mêmes auteurs
Céline VIAL est ingénieur de recherche en économie à l’Ifce (l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation), établissement public à caractère administratif qui a pour mission de promouvoir le développement des activités équestres. Elle est mise à disposition de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) de Montpellier et accueillie au sein de l’UMR (Unité Mixte de Recherche) MOISA (Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d’Acteurs). Céline Vial détient une thèse de doctorat en économie appliquée à la filière équine. Dans le contexte actuel de développement des activités équestres au sein d’espaces ruraux et périurbains eux-mêmes en pleine mutation, ses recherches ont pour objectif d’analyser l’organisation des activités équestres et leurs impacts sur l’économie et l’aménagement des territoires.
Vial, C., Gouguet, J.J., 2014. L’équitation de loisir comme levier de développement économique et social des territoires ruraux. In : Jeanneaux, P., Perrier-Cornet, P., Repenser l’économie rurale, collection Update Sciences & Technologies, éditions Quae, Versailles, France, p. 155-167.
Vial, C., Evans, R. (Eds.), 2015. The New Equine Economy in the 21st Century. EAAP Publication No. 136, Wageningen Academic Publishers, The Netherlands, 264 p.
Vial, C., Wanneroy, A., Le Velly, R., 2015. Quand le cheval contribue au dynamisme des territoires : analyse de projets locaux innovants entrepris par des collectivités françaises. In : Pickel-Chevalier, S., Evans, R. (dir.). Cheval, tourisme et Sociétés. Hors-série de la revue Mondes du tourisme, Juin 2015, p. 161-171.
Vial, C., Barget E., 2016. Manifestations équestres et développement local. Editions Institut français du cheval et de l’équitation, collection synthèse, 288 p.
Leroy du Cardonnoy, E., Vial, C. (dir.), 2017. Les chevaux. De l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires. Presses Universitaires de Caen, France, 362 p.
Éric BARGET, est Docteur en sciences économiques, il étudie l’économie du sport depuis 1990 et a publié un ensemble d’ouvrages et d’articles sur ce domaine. Il a en particulier traité le thème de l’impact économique, social, et environnemental des grands événements sportifs tels que la Coupe Davis, la Coupe du monde de rugby, ou les phases finales du Top 14. Chercheur à l’OMIJ/CDES, Eric Barget est membre de différents réseaux de chercheurs en économie et management du sport, et a notamment été trésorier de l’Association Internationale des Economistes du Sport. Maître de Conférences à l’université de Limoges, il est en charge du développement de la filière management du sport au sein du STAPS. Eric BARGET est très impliqué dans la gestion des institutions sportives puisqu’au niveau national il a été membre de la DNCG de la Fédération Française de Football durant 8 ans, il est également élu local et dirigeant associatif dans un club et un comité départemental de tennis.
Llorca., M., Barget, E., Teste, T., 2017. The effects of financial incentives on women’s performance : the tournament theory applied to female tennis players, Management and Economic Review, Vol.2, n°1.
Barget, E., Chavinier, S., 2017. Analyse de la diversité des recettes des clubs sportifs amateurs : une perspective européenne, Revue STAPS, n°116, (2017/2), septembre 2017.
Barget, E., Brocard, J.F., 2015. Crise économique et financière du sport professionnel en Europe, Reflets et perspectives de la vie économique, Tome 54, n°3, numéro spécial « Le sport spectacle en danger ? Une approche économique, p.71-84.
Barget, E., Ferrand, A., 2012. Impact économique des événements sportifs sur le territoire : une méthodologie basée sur les échanges entre les parties prenantes, Management et avenir, n°57, 2012/7.
Barget, E., 2012. L’évaluation économique du spectacle sportif : principes méthodologiques, Sarrebruck, Allemagne, mars 2012, 307 p. (2 tomes).
Barget, E., Vailleau, D. (eds.), 2008. Le management du sport, théories et pratiques, De Boeck (Belgique), Collection New Management, juin 2008, 381 p.
Introduction
Les Jeux Equestres Mondiaux (World Equestrian Games en anglais) se disputent tous les quatre ans, en année paire, en alternance avec les Jeux Olympiques. Ils regroupent en un même lieu et sur une période donnée les championnats des huit disciplines équestres reconnues par la Fédération équestre internationale (FEI). Organisés pour la première fois en 1990 à Stockholm en Suède, ils remplacent les championnats du monde dans chaque discipline l’année où ils ont lieu. Les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie correspondent à la 7 ème édition de cette compétition. Ils se sont déroulés pour la première fois en France, en Normandie, du 23 août au 7 septembre 2014. Une des originalités de cet événement est son association avec un « Projet Territorial » porté par les acteurs locaux et qui est présenté comme un moyen de transformer une activité économique ponctuelle en une dynamique de long terme pour le territoire. Dans la suite de l’ouvrage, le terme « JEM 2014 » englobera à la fois l’événement sportif des Jeux et le Projet Territorial qui leur est associé.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter une méthode d’évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux de court terme d’un grand événement sportif, ainsi que des pistes d’analyse de l’héritage de long terme. Cette méthodologie a été mise au point dans le cadre d’un programme de recherche spécifique aux événements équestres et finalisée à l’occasion des JEM 2014. L’originalité de ce travail est de montrer que les impacts de cette manifestation sportive internationale ne se réduisent pas aux simples retombées économiques de court terme. Au contraire, il s’agit de compléter cette analyse économique classique (qui sera par ailleurs approfondie par rapport aux méthodes classiquement utilisées) par une évaluation à court terme de l’utilité sociale et de l’impact environnemental de l’événement, mais aussi par une étude des perspectives de long terme sur son héritage.
1. Un programme de recherche sur l’impact des événements équestres : des manifestations de petites envergures aux Jeux Equestres Mondiaux
La pratique de l’équitation a récemment connu un développement spectaculaire en France, comptant aujourd’hui près de 2,2 millions de cavaliers pratiquants, réguliers ou occasionnels (enquête TNS Sofres-FIVAL 2007). Parmi eux, environ un tiers sont des licenciés de la FFE (Fédération Française d’Équitation). Leur nombre a plus que doublé en 20 ans, passant de 266 000 en 1992 (Annuaire ECUS 1993) à près de 700 000 en 2014 (Annuaire ECUS 2015). Elle est aujourd’hui la troisième fédération sportive nationale en termes d’effectif d’adhérents (derrière le football et le tennis) et la première fédération sportive féminine. C’est dans un tel contexte, porteur de développement des activités équestres, que le nombre d’épreuves organisées en compétition équestre en France chaque année a été multiplié par près de 6 en 10 ans, pour s’élever à plus de 98 000 en 2014 (Annuaire ECUS 2005 ; Annuaire ECUS 2015), faisant de la France le pays au monde qui organise le plus grand nombre de compétitions équestres. On pose en général le postulat que ces manifestations sont à l’origine de retombées économiques, sociales et environnementales pour les territoires qui les accueillent. Or ces impacts n’avaient encore jamais été étudiés ou évalués, en dépit des enjeux qu’ils représentent, aussi bien pour la filière équine que pour les territoires ou le secteur touristique. C’est pourquoi cette question a été explorée dans le cadre d’un programme de recherche associant l’Ifce (Institut Français du Cheval et de l’Equitation), l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges et l’Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) de Clermont-Ferrand.
Dans un premier temps, ces recherches se sont intéressées à l’étude des impacts de court terme des manifestations équestres de petite et moyenne importance sur leurs territoires d’accueil (Vial et Barget, 2016), ce qui constitue une des originalités du projet. En effet, si les études de l’impact des grands événements sportifs (Jeux Olympiques, Coupes du monde de football…) sont maintenant nombreuses (cf. par exemple Walton et al., 2008 ; Barget et Gouguet, 2010c), les événements de petite et moyenne importance sont encore peu étudiés (cf. travaux de Taks, 2013 ; Taks et al., 2014 ; Agha et Taks, 2015). Par ailleurs, les disciplines équestres ont été complètement délaissées dans la littérature économique. Un tel désintérêt ne se justifie pas compte tenu du réel impact des événements équestres sur le développement économique et social de multiples territoires, mais également du fait de la place grandissante du cheval dans notre pays. Ainsi, les trois premières années du projet (2011-2014) ont été consacrées à la création de la méthode, son test et son application à des événements équestres de petite et moyenne importance, de disciplines variées, se déroulant sur des sites Ifce et privés. Les investigations se sont tout d’abord concentrées sur l’impact économique, puis l’impact social et enfin l’impact envi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents