L Impact des investissements en capital humain en entreprise sur la performance des entreprises de téléphonie mobile en Côte d Ivoire
62 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Impact des investissements en capital humain en entreprise sur la performance des entreprises de téléphonie mobile en Côte d'Ivoire , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
62 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans le cadre de la réalisation des ambitions des firmes en ce qui concerne la recherche de leur profit, cette étude se propose d'examiner, les investissements effectués dans le capital humain et l'incidence des dépenses de formation sur la performance des entreprises de téléphonie mobile en Côte d'Ivoire. Il ressort que les entreprises de téléphonie mobile accordent des budgets plus importants au renforcement des compétences à cause de la technologie qui évolue comme une fonction exponentielle. Ce qui se traduit par une prépondérance de la rentabilité de la formation continue dans ces secteurs. L'estimation des données de panel par le modèle à erreur composé (MEC) et par le modèle vectoriel autorégressif (VAR) en panel, met en exergue l'effet positif de la formation continue sur la valeur ajoutée avec un effet plus grand des investissements de l'année antérieure. Nous soutenons donc la nécessité de promouvoir toute politique qui vise à inciter les entreprises à investir dans le renforcement des capacités humaines. As part of the realization of the ambitions of firms regarding the search for their benefit this study will examine the investments made in human capital and the impact of training expenses on the performance of companies. It appears that some companies give bigger budgets to building skills because of the technology that evolves as an exponential function. This results in a preponderance of the profitability of continuing education in these areas. The estimation of panel data by the model error was made (MEC) and the vector autoregressive model (VAR) in panel highlights the positive effect of training on value added with a greater effect of investments. We therefore support the need to promote any policy which aims to encourage companies to invest in capacity building human.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 octobre 2016
Nombre de lectures 3
EAN13 9782342057157
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0019€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L'Impact des investissements en capital humain en entreprise sur la performance des entreprises de téléphonie mobile en Côte d'Ivoire
Tano Jean Stanislas Casimir
Connaissances & Savoirs

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Connaissances & Savoirs
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
L'Impact des investissements en capital humain en entreprise sur la performance des entreprises de téléphonie mobile en Côte d'Ivoire
 
 
Que DIEU aide tout le monde entier car nous souffrons beaucoup sur cette terre.
Avant-propos
L’idée de travailler sur l’investissement en capital humain était le rêve d’un enfant qui pensait que le mal dont souffre son continent africain n’est pas seulement le manque de moyen financier mais le manque de savoir-faire technologique. C’est en cela que dans le cadre du renforcement des capacités des cadres des administrations Publiques et privées des pays en développement, la formation continue est un moyen très efficace pour la réalisation de ces objectifs. Avec l’évolution de la technologie dans le monde entier, les entreprises se sentent obliger de renforcer la compétence de leurs employés pour pouvoir répondre aux exigences de la technologie. Cette formation vise à doter les employés d’une connaissance parfaite des nouvelles machines de travail. C’est à juste titre que nous avons choisi de traiter dans ce cadre un thème intitulé : « L’impact des investissements en capital humain en entreprise sur la performance des entreprises de communication mobile en côte d’ivoire cas de mtn, orange, ci télécom ». L’étude consiste à déterminer l’incidence des dépenses en formation sur la performance de ces firmes en vue de faire des recommandations de politique économique.
Remerciements
Au terme de cette étude, nous tenons à remercier toutes les personnes et entreprises qui ont contribué à la réalisation de ce travail. Nous pensons particulièrement à : Professeur ANASSE A. Augustin pour tous les efforts effectués pour la bonne marche de l’école doctorale, Professeur FOADE Denis, Directeur de ce mémoire qui a bien voulu diriger ce travail malgré son emploi du temps chargé. A tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce travail, trouvez ici l’expression de notre salutation les plus distinguées.
Abréviations
INS : Institut national de la statistique
FDFP : Fond de développement de la formation professionnelle
PME : Petite moyenne entreprise
RPED : Programme Régional sur le Développement des Entreprises
 
Introduction générale
Contexte et problème de la recherche
Dans l’économie mondiale du savoir le capital humain, les compétences, l’apprentissage et les talents déterminent la capacité des individus à gagner leur vie et à stimuler la croissance et la performance des firmes. Mais les individus ont besoin de systèmes éducatifs efficaces et d’autre formation continue pour réaliser leur potentiel sans quoi ils s’exposent à des problèmes sociaux économiques tout au long de leur vie.
 
La formation continue du personnel est devenue très importante, en particulier dans les entreprises à orientation technologique. C’est également devenu le cas pour les petites entreprises et les entreprises de téléphonie mobile. Les entreprises qui forment leurs employés bénéficient en premier lieu de la formation continue, mais également la société en général car la productivité des entreprises augmente.
 
La formation continue renforce l’égalité des chances et la participation matérielle et sociale des salariés, encourage l’innovation et la conduite des changements structurels technologiques et organisationnels relatifs au travail, ainsi que la cohésion sociale. L’Etat dispose de trois possibilités pour soutenir la formation professionnelle continue : à travers la législation, à travers le financement direct de participants et institutions de formation, à travers un encouragement indirect via la législation fiscale.
 
Depuis une décennie l’économie de la CI est basée sur la performance des entreprises du secteur des nouvelles technologiques d’informations et de communications NTIC.
 
C’est à juste titre que depuis cette époque la création des entreprises de communication s’est développée rapidement. L’objectif visé par ces firmes est de permettre à, la Côte d’Ivoire d’atteindre un niveau de croissance économique durable soutenable et de rendre l’information parfaite.
 
De nos jours les entreprises du secteur de communication représentent est un élément important dans l’économie du pays, ce résultat est l’ensemble des efforts conjugués par ces entreprises de communications en ce qui concerne l’amélioration des services offerts aux agents économique. La formation fait partie des multiples éléments de gestion des ressources humaines.
 
Cette stratégie est inspirée de la théorie du capital humain développée par Becker (1962). Le capital humain se définit comme l’ensemble des capacités productives qu’un individu acquiert par accumulation de connaissances générales, spécifiques ou de savoir-faire, etc. Il se résume à un stock immatériel imputé à une personne pouvant être accumulé et susceptible de s’user. La théorie du capital humain distingue deux formes possibles de formation : la formation permettant d’acquérir des connaissances générales (école, structures classiques de formation) et la formation offrant des connaissances spécifiques qui a lieu généralement au sein d’une entreprise.
 
Compte tenu de l’importance de la formation initiale acquise à l’école, liée aussi bien au progrès technologique qu’aux changements inhérents aux systèmes de production des entreprises, la formation continue, qui offre à la fois des connaissances générales et spécifiques aux travailleurs, s’est imposée comme méthode de renforcement des capacités. En offrant une qualification aux travailleurs, elle favorise leur adaptation aux nouvelles techniques productives ou commerciales et leur promotion professionnelle.
 
La contribution de l’accumulation du capital humain à la productivité des entreprises et à la croissance économique est largement reconnue par Les nouvelles théories de la croissance, développées par Romer (1990) et Lucas (1988). Le capital humain est essentiel à une production à forte valeur ajoutée et participe donc à l’acquisition d’avantages comparatifs et à la compétitivité des entreprises dans un pays (Ashton et Green, 1996 ; Green et Sakamoto, 2000).
 
Ce faisant, l’investissement dans la formation continue ne se fait pas sans coût pour les entreprises. Gosselin (2006) énumère, entre autres, les coûts relatifs au lieu de la formation, aux honoraires des formateurs, aux salaires des individus en formation, aux cotisations envers les organismes de formation, à la perte de productivité du personnel en formation.
 
Une entreprise n’investira donc dans la formation de ses employés que si elle est assurée de maintenir cette main d’œuvre après la formation, si et seulement si les bénéfices espérés en termes de gains de productivité dépassent les coûts (Becker, 1964). Pour favoriser l’accumulation du capital humain, le renforcement des capacités et une croissance soutenue, la Côte d’Ivoire s’est engagée très tôt et de façon active dans la promotion de la formation initiale, l’apprentissage et la formation continue.
 
L’Etat ivoirien, conscient de l’importance du développement de la main d’œuvre, a mis en place des structures techniques et spécialisées, notamment l’AGEFOP (Agence pour la Formation Professionnelle) et le FDFP (Fonds pour le Développement de la Formation Professionnelle). Aussi, toutes les entreprises en Côte d’Ivoire cotisent au FDFP à hauteur de 1,2 % de leur masse salariale pour le financement de la formation continue. Les investissements en formation continue réalisés par les entreprises qui cotisent sont ainsi remboursés totalement par cette structure. Elle offre donc aux entreprises des incitations à investir dans le développement des capacités, en contribuant aux coûts de la formation.
 
Il demeure cependant que les entreprises supportent une partie des coûts financiers à travers les cotisations obligatoires. En plus, les...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents