Analyse et pilotage des politiques publiques : France, Suisse, Canada
267 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Analyse et pilotage des politiques publiques : France, Suisse, Canada , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
267 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le projet de la modernisation de l’État entraîne de nombreux défis qui demandent une réflexion en profondeur sur la légitimité des actions publiques. Pour pouvoir juger de leur pertinence, de leur efficacité et de leur efficience par rapport à une situation sociale jugée politiquement problématique et inacceptable, un modèle d’analyse des politiques publiques est nécessaire. Il s’agit de distinguer une logique d’action, de discuter de sa cohérence et de -considérer sa mise en œuvre.
Cet ouvrage présente, après une rapide revue de la littérature, les clés de l’analyse de politiques publiques, fondées sur le jeu des acteurs impliqués, les ressources que ceux-ci parviennent à mobiliser et les contraintes et les possibilités amenées par les règles institutionnelles. Tenant compte des processus liés à la mise à l’agenda des problèmes publics, à la programmation des actions publiques, à la mise en œuvre de ces actions et à l’évaluation des politiques publiques, un modèle d’analyse est ensuite proposé et illustré par des exemples français, suisses et canadiens.
Ce modèle permet non seulement d’analyser les politiques publiques d’un point de vue scientifique afin de comprendre leur évolution, mais aussi d’accompagner des réformes d’institutions administratives ou de piloter de nouvelles politiques publiques. Les praticiens responsables des politiques publiques pourront en effet s’en servir pour mettre en évidence certaines régularités empiriques propres au fonctionnement des collectivités et des politiques publiques pour évaluer les chances de réussite et les effets attendus des projets de modernisation de l’État.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 mai 2015
Nombre de lectures 45
EAN13 9782760542471
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Presses de l’Université du Québec 
 Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution :
Canada Prologue inc ., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
France AFPU-D – Association française des Presses d’universitéSodis , 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
Belgique Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847
Suisse Servidis SA , Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Knoepfel, Peter
Analyse et pilotage des politiques publiques : France, Suisse, Canada
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4245-7
1. Politique publique. 2. France – Administration. 3. Suisse – Administration. 4. Canada – Administration. I. Larrue, Corinne. II. Varone, Frédéric. III. Savard, Jean-François, 1973- . IV. Titre.
JF1352.K66 2015 320.6 C2014-942808-1

Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Une édition européenne a été publiée par Verlag Rüegger. Les auteurs désirent remercier la maison d’édition pour leur avoir accordé la permission d’adapter cet ouvrage pour le Québec.
Conception graphique
Richard Hodgson
Photographie de la couverture
istockPhoto.com
Mise en pages
Info 1000 Mots
Conversion au format EPUB
Samiha Hazgui
Dépôt légal : 2 e trimestre 2015 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
© 2015 – Presses de l’Université du Québec 
 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés


Avertissement
Ce livre est un manuel d’analyse et de développement de politiques publiques. Il ne prétend cependant pas présenter une nouvelle théorie de l’« État en action » (Jobert et Muller, 1987) ou de l’« État au concret » (Padioleau, 1982). Il s’agit d’un ouvrage introductif, qui s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux praticiens des administrations publiques ou aux membres d’organisations non gouvernementales.
Ce manuel a été conçu de façon à être compréhensible pour des lecteurs francophones n’ayant pas forcément suivi de formation en sciences sociales (que ce soit le droit, la sociologie, les sciences politiques ou les sciences administratives). Il présente une grille d’analyse utilisable pour mener des études empiriques sur différentes politiques publiques (la politique environnementale, la politique de l’emploi, la politique de lutte contre la drogue, etc.). Il peut également aider à formuler, mettre en œuvre ou évaluer de nouvelles politiques publiques.
Fondé sur les travaux d’analyse et de recherche menés par les auteurs et appliqués à différents domaines de l’action publique, ce manuel présente ainsi un modèle d’analyse de politiques publiques et des exemples d’application de ce modèle tirés de la réalité politico-administrative helvétique, française et canadienne. Ces trois pays représentent en effet des modes extrêmes de gouvernement : deux sont un État de type fédéral, doté de procédures démocratiques directes (pour la Suisse) ou représentatives (pour le Canada), fondés sur la concordance entre les partis politiques, mais affichant une grande diversité linguistique, confessionnelle et régionale, tandis que l’autre est un État de type centralisé, prioritairement fondé sur une démocratie représentative, organisé autour d’un bipartisme politique et ancré dans une histoire républicaine commune qui vise (depuis au moins deux siècles) à homogénéiser les situations locales en termes de langue, de mode de représentation politique et d’adhésion à une même conception de l’intérêt public.
Ces types contrastés de gouvernement vont nous permettre d’illustrer le modèle d’analyse des politiques publiques présenté dans ce manuel, d’une part, pour en souligner les éléments communs et d’autre part, pour mettre en évidence les spécificités des modes d’action publique.


Avant-propos
Le présent manuel est issu d’une série de notes rédigées comme support du cours Analyse de politiques publiques comparée dispensé à l’Institut de hautes études en administration publique depuis le début de son existence en 1982. Durant cette période, la matière a sensiblement évolué pour devenir, dans le courant des années 1990, une véritable sous-discipline au sein de la science politique en France comme en Suisse. Cette évolution se manifeste par l’édition d’une douzaine de versions précédentes remises aux étudiants de l’Institut de hautes études en administration publique ( IDHEAP) comme à d’autres personnes intéressées, qui nous ont tous encouragés à (enfin) publier ces notes de cours, en perpétuelle évolution.
Nous courons aujourd’hui ce risque, notre souhait étant qu’à l’avenir comme dans le passé, sous l’impulsion des étudiants qui par leur curiosité et leur besoin d’exemplarité apportent chaque année de nouveaux éclaircissements, la matière puisse continuer à évoluer aussi bien sur un plan conceptuel que sur le plan de sa proximité de la vie quotidienne politico-administrative, grâce à des exemples, dans un premier temps suisses et français, puis, ultérieurement, d’autres pays.
Outre les deux coauteurs qui se sont joints à la démarche tout au début (Corinne Larrue) et à la fin (Frédéric Varone) et qui, par leurs apports théoriques et pratiques, ont énormément enrichi ces notes de cours, le présent texte résulte de multiples chantiers auxquels ont contribué, au fil des années, les étudiants de l’IDHEAP par leurs travaux de mémoire ainsi qu’une bonne douzaine d’assistants de l’IDHEAP que j’aimerais plus particulièrement remercier : Hugues Poltier, Martin Descloux, Martin Benninghoff, Ingrid Kissling-Näf, Christophe Clivaz, Sonja Wälti et Stéphane Nahrath.
Nous aimerions également remercier toutes les personnes qui nous ont fait l’honneur de lire et d’enrichir le manuscrit par leurs commentaires critiques. Il s’agit notamment des étudiants du cours Analyse de politiques publiques comparée de 1998-1999, des participants à l’école doctorale de science politique suisse du semestre d’hiver 1999/2000 et de Serge Terribilini (IDHEAP), de François Bertrand et Jean Marc Dziedzicki à l’Université de Tours et de David Aubin et Nathalie Schiffino à l’Université catholique de Louvain (Belgique). De plus, nous avons profité de commentaires fructueux de la part de plusieurs de nos collègues enseignants, que sont notamment Bruno Dente (Milan), Joan Subirats (Barcelone), Helmut Weidner (Berlin) et Pierre Moor (Lausanne).
Notons finalement que l’élaboration de ce manuel, dans sa première édition, a beaucoup profité de travaux de recherche et de mandats qui nous ont été attribués par diverses collectivités publiques. Nous tenons ainsi à remercier le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNRS) et nombre d’autorités fédérales, cantonales et communales de Suisse, ainsi que le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et une multitude d’instances de l’État et des collectivités publiques de France. En effet, la plupart des exemples présentés dans ce manuel sont tirés de recherches fondamentales et appliquées qui ont été financées par des fonds publics.
Nous tenons également à remercier l’IDHEAP et, plus particulièrement, Erika Blanc, pour leur précieux apport aux travaux logistiques nécessaires à la publication de ce manuel.
Chavannes-près-Renens, le 28 février 2001
Peter Knoepfel


Avant-propos à la deuxième édition
Cette deuxième édition est une édition pratiquement inchangée de la première de 2001. A été éliminé un certain nombre de fautes de français. La plupart des défauts de l’ancien texte ont été découverts par nos traducteurs (pour la version allemande : Christian Rüefli ; pour la version espagnole : Miriam Hinojosa) ainsi que par David Aubin et Philippe Warin qui ont utilisé ce livre dans leurs enseignements respectifs à Bruxelles/Montréal et à Grenoble.
Cette deuxième édition est devenue

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents