119 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
119 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Des manuels avec plein de pages et trop de choses à retenir, vous en avez déjà. Le but de Juris’Constit est donc de vous fournir exactement l’inverse ! Le livre contient 25 fiches de révisions thématiques sur les grandes notions du droit constitutionnel : hiérarchie des normes, contrôle de constitutionnalité, souveraineté de l’Etat, bicaméralisme, modes de scrutin, référendum, fédéralisme... Avec une approche originale et synthétique, Juris’Constit va vous permettre d’économiser des dizaines d’euros en livres et surtout des centaines d’heures de travail frustrant et improductif : les fiches sont conçues de façon précise et structurée afin de faciliter la compréhension et la mémorisation de chacune des thématiques abordées. De plus, chaque fiche est assortie d’un « conseil de coach » et suivie d’un quizz afin de valider l’acquisition des connaissances et de faciliter leur restitution. L’objectif fixé était de vous faire gagner du temps et de l’efficacité... et vous constaterez qu’il est atteint !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 novembre 2017
Nombre de lectures 171
EAN13 9782356442161
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DU MÊME AUTEUR, CHEZ ENRICK B. ÉDITIONS :
Chronique d’un étudiant en droit, tome 1  : mes conseils pour obtenir votre L1 (en y prenant du plaisir)
 
Chronique d’un étudiant en droit, tome 2  : mes conseils pour réussir votre cursus (et trouver un emploi)
 
 
DANS LA COLLECTION « JURISCOACH » :
Juris’ Constit : 25 fiches pour comprendre et réviser le droit constitutionnel
 
Juris’ V e   : 25 fiches pour comprendre et réviser les institutions politiques de la V e  République
 
Juris’ Personnes  : 25 fiches pour comprendre et réviser le droit des personnes
 
Juris’ Famille  : 25 fiches pour comprendre et réviser le droit de la famille
 
Juris’ Oblig  : 25 fiches pour comprendre et réviser le droit des obligations
 
Juris’ Stratif  : 25 fiches pour comprendre et réviser le droit administratif
 
Juris’ Pénal  : 25 fiches pour comprendre et réviser le droit pénal
 
Juris’ Travail  : 25 fiches pour comprendre et réviser le droit du travail
 
Juris’ Business  : 25 fiches pour comprendre et réviser le droit des affaires
 
Juris’ Fiscal  : 25 fiches pour comprendre et réviser le droit fiscal
www.juriswin.com
© Enrick B. Editions, 2017, Paris
www.enrickb-editions.com Tous droits réservés Conception couverture : Marie Dortier
ISBN : 978-2-35644-216-1
En application des articles L. 122-10 à L. 122-12 du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction à usage collectif par photocopie, intégralement ou partiellement, du présent ouvrage est interdite sans l’autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie. Toute autre forme de reproduction, intégrale ou partielle, est interdite sans l’autorisation de l’éditeur.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
Remerciements

Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à Anaëlle Corouge, une assistante éditoriale du tonnerre, qui a permis à ce livre de voir le jour en temps et en heure.
J’adresse également tout ma gratitude à Emmanuel Cadeau, l’homme qui m’a appris à aimer le droit constitutionnel, mais qui nous a quittés trop tôt. Paix à son âme.
MODE D’EMPLOI
Comment utiliser ce livre ?

Bonjour et bienvenue dans Juris’Constit !
 
Des manuels avec plein de pages et trop de choses à retenir, vous en avez déjà. Le but de ce livre est donc de faire les choses de façon différente, en vous proposant 25 fiches de révisions thématiques sur les grandes notions du droit constitutionnel : hiérarchie des normes, contrôle de constitutionnalité, souveraineté de l’État, bicaméralisme, modes de scrutin, référendum, fédéralisme...
 
Vous constaterez que chaque fiche est synthétique (le manuscrit de chacune d’elles tient sur deux pages A4 maximum) et qu’elle est suivie d’un quizz composé de trois questions à choix multiples, afin de vérifier que vous avez bien retenu les notions abordées. Vous pouvez donc dérouler le sommaire comme il vous est proposé, ou vous rendre directement à la thématique qui vous intéresse, voire qui vous pose problème en ce moment.
 
De plus, chaque fiche est complétée par un « conseil de coach  » qui aborde les questions d’organisation, d’orientation, de révisions… et toutes sortes d’astuces pour faciliter votre cursus. Certaines idées vous plairont, d’autres peut-être pas, donc conservez ce qui peut vous aider et oubliez ce qui vous embête : l’important est de faire ce qui vous convient, pas ce qui vous pénalise !
 
Enfin, ce livre s’achève par un test de révisions finales, avec 25 questions ouvertes auxquelles vous devez répondre pour vous assurer d’avoir bien retenu le contenu. Si vous faites un « sans faute », vous êtes probablement dans les starting-blocks pour les examens. Mais si ce n’est pas le cas, il peut être utile de faire un retour en arrière pour combler vos lacunes…
 
Quoi qu’il en soit, je vous souhaite une bonne lecture et beaucoup de réussite dans vos projets.
Rémi Raher www.juriswin.com
FICHE N° 1
La Constitution d’un État

La Constitution d’un État est l’ensemble des règles relatives à l’organisation de cet État. Le droit constitutionnel vise donc à encadrer et organiser l’État moderne (l’idée de constitution n’existait pas avant le XVIII e  siècle)… ce qui implique de le définir.
 
D’un point de vue matériel, un État peut exister et se doter d’une constitution dès lors que trois conditions sont remplies : un territoire, une population, une puissance publique.

Le territoire
Cela semble évident : il ne peut y avoir d’État sans territoire, puisqu’une autorité publique ne peut s’exercer que sur un territoire précis. Pour autant, l’idée de donner des limites stables aux États est relativement récente : la notion de frontière n’apparaît qu’au XV e  siècle, grâce aux travaux cartographiques rendus possibles par le renouveau des mathématiques et de la géographie.
 
On peut relever que certains États ont été créés avant d’avoir des frontières définitives (comme la Pologne, après la Première Guerre mondiale), mais il s’agit d’exceptions… qui ne font que confirmer la règle. Cela ne peut d’ailleurs se produire que pour un État ancien, en voie de reconstitution et qui possédait déjà une base territoriale.

La population
Un État n’existe que s’il réunit un nombre limité d’êtres humains soumis à une autorité publique (excluant de facto tous les autres) : ces personnes constituent la population de l’État. Il est d’ailleurs fréquent que les êtres humains concernés ne possèdent pas de caractéristique commune, hormis le fait d’être soumis au même ordre juridique.
 
Au sein de la population, il peut exister de grandes différences linguistiques, ethniques, religieuses, économiques… C’est donc bien l’État qui rassemble cette population, car il ne peut fonctionner correctement que par un sentiment d’adhésion à ses propres valeurs.

La puissance publique
Une population donnée sur un territoire donné et respectant le même ordre juridique ne suffit pas à fonder un État : il faut que cette population soit soumise à une forme plus ou moins affirmée de pouvoir politique, que l’on appelle généralement la puissance publique, et qui peut recouvrir des formes variées, démocratiques ou autoritaires.
 
D’une façon ou d’une autre, cette puissance publique a besoin d’une légitimité, c’est-à-dire un ensemble de raisons qui justifient l’attribution du pouvoir à ceux qui l’exercent (et donc l’obligation de leur obéir). Cette légitimité connaît des sources variées : la croyance divine, le charisme, la force, l’élection…

– Quizz –

1 – Quels sont les trois éléments constitutifs d’un État ?
☐  A – Un territoire, une Constitution, une puissance publique
☐  B – Un territoire, une langue commune, une puissance publique
☐  C – Un territoire, une population, une puissance publique

2 – Quelles sont les différences admises au sein de la population d’un même État ?
☐  A – Les différences linguistiques
☐  B – Les différences ethniques
☐  C – Les différences religieuses

3 – Qu’est-ce que la puissance publique ?
☐  A – Un pouvoir politique qui fait respecter l’ordre public
☐  B – Un pouvoir politique qui fait respecter l’ordre juridique
☐  C – Un pouvoir public qui fait respecter l’ordre politique
Réponses : 1 = c, 2 = abc, 3 = b

✪  CONSEIL DE COACH ✪
ⓘ  Comment préparer les TD ?

Oui, nous sommes tous arrivés un jour en TD en n’ayant ab-so-lu-ment rien foutu. Ce n’est pas si grave, mais il ne faut pas qu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text