227 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Agent sportif, mandat sportif (2ème édition) , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
227 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’activité d’agent a ceci de paradoxal qu’elle est à la fois largement connue du grand public, mais, en même temps, relativement opaque dans ses modalités d’exercice. Qu’est-ce qu’un agent sportif ? Tout le monde peut-il être agent ? Quel statut pour les intermédiaires ? Comment devenir agent ? Qu’est-ce que l’intermédiation ? Comment sécuriser ses contrats ? Quels sont les pièges à éviter pour toucher une commission ? Que faire en cas de non paiement ? Quelle responsabilité pour l’agent ? Peut-il aller en prison ? Quid des avocats ? Forte d’une expérience de plus de dix ans en la matière, Tatiana VASSINE a identifié les questions et problématiques les plus fréquentes auxquelles sont confrontés les agents, mandataires sportifs et autres intermédiaires. A l’aide de cas concrets, elle nous livre les clés de cette activité et les pièges à éviter dans un ouvrage accessible à tous. Les aspirants agents y trouveront également, en plus d’un quiz à chaque fin de partie, des annales pour réviser et tester leurs connaissances. Cet ouvrage s’adresse ainsi aux : - agents, mandataires sportifs et autres intermédiaires qui, pour l’accès puis l’exercice de leur activité, ont besoin de connaître le cadre juridique applicable ; - joueurs, clubs... qui veulent s’informer sur l’activité et la légalité de l’activité d’agent ; - et plus largement à toute personne qui souhaite bénéficier d’un regard concret sur l’exercice de cette activité à « risques ».

Informations

Publié par
Date de parution 21 septembre 2021
Nombre de lectures 50
EAN13 9782356444585
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© Enrick B. Éditions, 2016, 2021, Paris www.enrickb-editions.com
Tous droits réservés
Conception couverture : Marie Dortier
ISBN : 978-2-35644-458-5
« Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. »
Ce document numérique a été réalisé par PCA
Nul n’est censé ignorer la loi.
Sommaire
Couverture
Titre
Copyright
Dédicace
Agent sportif, les risques du métier
PARTIE I. LE CADRE RÉGLEMENTÉ DE L'EXERCICE DE L'ACTIVITÉ D'AGENT SPORTIF
Chapitre 1. Une réglementation progressive et riche
Chapitre 2. Une réglementation ayant vocation à s'appliquer largement
PARTIE II. UN ACCÈS CONTRÔLÉ À L'ACTIVITÉ D'AGENT SPORTIF
Chapitre 1. Une activité réservée aux titulaires de licence d'agent sportif
Chapitre 2. Les exceptions à l'obligation de détenir une licence pour les ressortissants étrangers
PARTIE III. UN EXERCICE ENCADRÉ DE L'ACTIVITÉ D'AGENT SPORTIF
Chapitre 1. La conclusion du contrat d'agent
Chapitre 2. L'exécution du contrat d'agent
Chapitre 3. La rupture du contrat d'agent
Chapitre 4. Les recours de l'agent sportif en cas de litige
PARTIE IV. LES SANCTIONS ENCOURUES DANS LE CADRE DE L'EXERCICE DE L'ACTIVITÉ D'AGENT
RÉPONSES QUIZ – Pour tout savoir…
ANNEXES
Annexe 1. Code du sport (Extraits)
Annexe 2. Convention de représentation FFR
Annexe 3. Formulaires d'établissement et d'exercice occasionnel d'activité FFF
Annexe 4. Annales
Index
Bibliographie
Agent sportif, les risques du métier

La profession d’agent a ceci de paradoxal qu’elle est à la fois largement connue du grand public, mais, en même temps, relativement opaque dans ses modalités d’exercice.
 
Comment devenir agent ? Qui peut être agent ? En quoi cette activité consiste-t-elle vraiment ? Y a-t-il des limites à ne pas dépasser et, si oui, quelles sont-elles ? Quels sont les risques que l’on encourt lorsque l’on exerce cette profession ?
 
Ces interrogations ne sont pas anodines. Leurs réponses se trouvent dans les nombreux textes qui régissent cette activité et dans la jurisprudence générée par les contentieux florissants en la matière.
 
Entremêlée de considérations pratiques et juridiques, l’activité d’agent sportif sera traitée dans le présent ouvrage sous l’angle du droit, qui constitue un élément incontournable pour pouvoir l’exercer et en tirer les fruits.
 
Vous y trouverez ainsi les réglementations applicables, mais également l’illustration des principales contraintes, problématiques et autres points bloquants souvent rencontrés dans son exercice.
 
Cet ouvrage s’adresse ainsi aux :
agents et autres intermédiaires qui, pour l’accès puis l’exercice de leur métier, ont besoin de connaître les conditions, limites et risques auxquels ils sont soumis ;
joueurs, clubs, équipes, organisateurs, promoteurs… qui veulent s’informer sur l’activité d’agent ;
et plus largement à toute personne qui souhaite bénéficier d’un regard concret sur l’exercice de cette profession à « risques ».
Réalisé de manière synthétique, cet ouvrage pose notamment les problématiques suivantes : que peut-on faire sans être agent ? Pour quelles activités doit-on obligatoirement posséder une licence ? Pourquoi d’ailleurs posséder une licence ? Plus globalement, à quelles obligations est soumis l’agent et comment peut-il exercer sa profession sans encourir le risque d’être pénalisé ?
PARTIE I
LE CADRE RÉGLEMENTÉ DE L’EXERCICE DE L’ACTIVITÉ D’AGENT SPORTIF
Il n’y a point de liberté sans lois.
Jean-Jacques Rousseau – Lettre écrite de la montagne (1764)
Contrairement à la majorité des activités que l’on peut exercer librement (sous réserve du respect des bonnes mœurs et de l’ordre public), en France l’accès et l’exercice de l’activité d’agent sont réglementés.

La profession d’agent, une profession réglementée au sens du droit européen

Au sens de l’article 3-1-a de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 sont définies comme des professions réglementées :
«  Activité ou ensemble d’activités professionnelles dont l’accès, l’exercice ou une des modalités d’exercice est subordonné directement ou indirectement, en vertu de dispositions législatives, réglementaires ou administratives, à la possession de qualifications professionnelles déterminées  ; l’utilisation d’un titre professionnel limitée par des dispositions législatives, réglementaires ou administratives aux détenteurs d’une qualification professionnelle donnée constitue notamment une modalité d’exercice.  »
L’activité d’agent sportif a ceci de spécifique qu’elle fait l’objet d’une dualité de réglementation :
la réglementation étatique ( loi et règlements) du pays dans lequel l’activité s’exerce ;
et la réglementation sportive de la discipline concernée.
Ainsi, une personne souhaitant exercer cette activité en France dans le football ne sera pas soumise aux mêmes conditions qu’une personne souhaitant l’exercer dans le basket-ball au Maroc.
 
Dans tous les cas, il appartiendra à l’agent de se soumettre à ce double niveau de réglementation.
 
Dans cet ouvrage, nous nous intéresserons plus spécifiquement à la réglementation nationale qui s’applique à tous les agents, peu important la discipline dans laquelle ils exercent, et dont le respect est un prérequis indispensable.

Comment s’articulent ces deux niveaux de  réglementation ?

Lorsque la réglementation étatique et la réglementation sportive sont en accord, la lecture des exigences auxquelles doivent répondre les agents est facilitée. Cependant, il peut arriver que la réglementation sportive (et plus spécifiquement la réglementation sportive internationale) ne soit pas en accord avec la réglementation étatique. C’est le cas des licences d’agent qui ne sont pas systématiquement rendues obligatoires par les fédérations sportives mais le sont en France (la FIFA a ainsi supprimé l’exigence pour un agent sportif de détenir une licence avant d’envisager de la réintroduire).
Laquelle l’agent doit-il alors respecter ?

Il existe en droit un principe qui est celui de la hiérarchie des normes. Il peut s’expliquer graphiquement par une pyramide hiérarchisant les réglementations par ordre d’importance, ce qui permet de savoir laquelle doit prévaloir sur l’autre en cas de conflit.
 
Sans reprendre en détail les différents corpus de réglementations applicables, le principe est que la loi (en ce qu’elle est l’émanation d’un processus démocratique) sera toujours supérieure aux réglementations émanant d’entités de droit privé, comme sont les fédérations sportives, et a fortiori les fédérations sportives internationales (le plus souvent basées à l’ étranger).
 
En cas de conflit, la loi de l’État concerné aura donc vocation à s’appliquer, peu important les dispositions de la réglementation sportive.
CHAPITRE 1
Une  réglementation progressive et riche

En vingt ans, l’activité d’agent sportif s’est totalement transformée : passant du rang d’activité ignorée, et même interdite, à celui d’activité fortement réglementée.
 
Les réglementations successives (pas moins de six lois en vingt ans, outre les nombreux décrets et arrêtés) ont ainsi joué un rôle fondamental dans l’essor de l’activité telle qu’elle se pratique aujourd’hui.
 
Cependant, ce choix français est loin de faire l’unanimité.
 
Explications et retours sur les raisons et étapes de cette évolution.

A) Les raisons à la  réglementation de l’activité d’agent
Dans la majorité des pays, la profession d’agent ne fait pas l’objet d’une réglementation spécifique, contrairement à la France (l’un des rares pays au monde à avoir sa propre réglementation en la matière).
 
Ce qui ne signifie pas pour autant que dans d’autres pays, la profession d’agent soit totalement libre. Au contraire, beaucoup se sont dotés de réglementations plus généralistes ayant trait au placement privé de main-d’œuvre (et consistant à mettre employeurs et demandeurs d’emploi en contact afin qu’ils puissent conclure des contrats de travail). Ces réglementations peuvent prévoir par exemple une autorisation obligatoire préalable pour pouvoir exercer ce type d’activité, ce qui n’est pas sans rappeler le système de licence.
 
L’on retrouve ce type de réglementation notamment en Suisse et en Belgique. Avec pour objectif celui de protéger les salariés de pratiques abusives dont ils pourraient faire l’objet et éviter qu’ils ne se retrouvent dans une situation précaire.

 L’exemple de la Suisse :

En Suisse, bien que l’activité d’agent sportif ne soit pas spécifiquement réglementée, toute personne souhaitant exercer cette activité devra se conformer à la loi fédérale sur le service de l’emploi et la location de services du 6 octobre 1989 (relative au placement privé).
Elle devra ainsi au préalable obtenir une autorisation de l’office cantonal du travail du canton dans lequel elle a son siège (et concernant les placements à l’ étranger, une autorisation fédérale délivrée par le secrétaire d’État à l’Économie) et respecter les règles encadrant l’exercice d’une activité professionnelle indépendante (par exemple : inscription au registre du commerce et des sociétés lorsque l’activité aura vocation à s’exercer sous forme de société, demande d’un permis de travail si le demandeur n’est pas de nationalité suisse…). 
Mais, alors, pourquoi réglementer spécifiquement la profession d’agent en France ?
 
À ce souci de réglementation, il existe plusieurs explications reposant sur :
le développement de cette profession et la professionnalisation du sport ;
Au fur et à mesure que le sport s’est professionnal

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text