260 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Développement économique communautaire : Économie sociale et intervention , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
260 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les pratiques de développement économique communautaire (DÉC) et de la nouvelle économie sociale (NÉS) en rapport avec le type de société qui naît sous nos yeux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 avril 2011
Nombre de lectures 12
EAN13 9782760521155
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0035€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE
ÉCONOMIE SOCIALE ET INTERVENTION
CollectionPratiques et politiques socialesdirigée par Louis Favreau et Yves Vaillancourt
Avec la collaboration d’un comité d’orientation composé de Yao Assogba (travail social, UQAH), Jean-Pierre Bélanger (professionnel, gouvernement du Québec), Jacques Boucher (travail social, UQAH), Yvan Comeau (éducation, Laval), Lucie Fréchette (travail social, UQAH), Yves Hurtubise (travail social, Laval), Juan-Luis Klein (géographie, UQAM), Yvon Leclerc (professionnel, gouvernement du Québec), Benoit Lévesque (sociologue, UQAM), Réjean Mathieu (travail social, UQAM), Margie Mendell (économie, Concordia), Clément Mercier (travail social, Sherbrooke), Richard Morin (études urbaines, UQAM), Carol Saucier (sociologie, UQAR).
Dans la perspective mise de l’avant par la revueNouvelles pratiques sociales,cette collection sera centrée sur le renouvellement des pratiques et des politiques sociales qu’exigent les mutations contemporaines.
La collection fera principalement appel à des travaux qui contribuent à l’avancement des théories, des approches et des méthodes d’intervention sociale susceptibles de répondre aux besoins de cette fin de siècle. Elle diffusera des textes de synthèse qui ont pour objet de mieux comprendre et de mieux analyser le renouvellement des pratiques et des politiques sociales. Elle encouragera également la diffusion de travaux de recherche animés par des hypothèses qui stimulent la réflexion pour la mise en oeuvre d’un nouveau contrat de société.
La collection est destinée en priorité aux enseignants, aux étudiants, aux intervenants et aux décideurs intéressés à disposer d’ouvrages pouvant contribuer tout à la fois à la connaissance et à la mise en valeur des initiatives elles-mêmes.
La collection portera une attention particulière aux thèmes suivants : 1) l’organisation des communautés par le développement local, le développement économique communautaire, l’économie sociale ou l’insertion sociale par l’économique ; 2) le renouvellement des professions du social : histoire, courants de pensée, approches ; 3) la prévention sociale et la promotion des réseaux ; 4) l’interface entre les politiques publiques et les mouvements sociaux.
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
COMMUNAUTAIRE
ÉCONOMIE SOCIALE ET INTERVENTION
LOUIS FAVREAU et BENOÎT LÉVESQUE
Données de catalogage avant publication (Canada) Favreau, Louis, 1943-Le développement économique communautaire : économie sociale et intervention Comprend des réf. bibliogr. ISBN 2-7605-0831-5
1. Développement communautaire – Québec (Province). 2. Service social communautaire – Québec (Province). 3. Économie sociale – Québec (Province). 4. Organisation communautaire – Québec (Province). 5. Économie régionale. 6. Participation sociale – Québec (Province). I. Lévesque, Benoît, 1939- II. Titre.
HN 110.Q8F38 1996
307.1’4’09714
C96-941384-X
Révision linguistique: GISLAINE BARRETTE Mise en pages : TYPO LITHO INC. Conception graphique de la couverture : CARON & GOSSELIN COMMUNICATION GRAPHIQUE
12 3 4 5 6 7 8 9 PUQ 1996 9 8 7 6 5 4 321 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés ©1996 Presses de l’Université du Québec e Dépôt légal – 4 trimestre 1996 Bibliothèque nationale du Québec / Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
REMERCIEMENTS
Nos remerciements vont d’abord aux assistants et assistantes de recherche qui nous ont courageusement accompagnés à un moment ou l’autre de notre démarche : Lucie Beaudoin, Lucie Chagnon, Patrick Duguay, Gisèle Lafrenière (professionnelle de recherche), Christel-Anne Noraz, Lucie Mager (professionnelle de recherche), Rachelle Thériault, Clément Valiquette et Solange Van Kemenade font partie de ces artisans qui ont participé à la mise en oeuvre de notre stratégie de collecte de données.
Des remerciements particuliers sont adressés à William Ninacs et à la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs pour leur collaboration à une des recherches qui servent d’appui à ce livre, soit la recherche sur le développement économique communautaire entreprise 1 dans quatre régions du Québec et financée par le Programme des subventions nationales au bien-être social de Développement des ressources humaines Canada (antérieurement avec Santé et Bien-être Canada). De même, nous remercions Lucie Chagnon et le Comité de
1. On trouvera l’essentiel de cette recherche dans un rapport abrégé de L. Favreau et W. Ninacs (1993), Pratiques de développement économique communautaire au Québec : de l’expérimentation sociale à l’émergence d’une économie solidaire,Département de travail social (UQAH) et CDC des Bois-Francs, 40 pages. On peut se procurer ce rapport à l’IFDEC, Montréal.
viiiéconomique communautaire Développement
relance de l’économie et de l’emploi de l’Outaouais métropolitain (CRÉEOM) qui ont participé à une autre recherche sur la pauvreté urbaine 2 et le développement économique communautaire .
Nos remerciements vont aussi à nos universités respectives, l’UQAH et l’UQAM, qui nous ont partiellement dégagés d’enseignement pour des fins de recherche.
Que soient aussi remerciées les personnes dont nous avons sollicité les avis au cours de notre démarche, notamment Jean-Marc Fontan, professeur de sociologie à l’UQAM ; Lucie Fréchette, professeure en tra-vail social à l’UQAH ; Juan-Luis Klein, professeur en géographie à l’UQAM ; Marguerite Mendell, professeure en économie à l’université Concordia ; Yves Vaillancourt, professeur en travail social à l’UQAM. Enfin, nous sommes très redevables à tous nos collègues, membres du Collectif de recherche sur les innovations sociales dans les entreprises et les syndicats (CRISES) et, en particulier, à ceux et celles qui ont participé d’une façon ou d’une autre à l’élaboration de la problématique de recherche du CRISES et de celle de l’équipe d’économie sociale : Paul R. Bélanger, Jacques Boucher, Marie Bouchard, Yvan Comeau, Marie-Claire Malo, Carol Saucier et Yves Vaillancourt. Même si cette problématique élaborée en commun nous a grandement inspirés, nous n’en revendiquons pas moins l’entière responsabilité des erreurs dues aux raccourcis ou aux simplifications qu’on pourrait relever dans cet ouvrage. Enfin, les recherches sur lesquelles repose la rédaction de ce livre ont été réalisées grâce à l’aide financière que nous ont accordée : le Programme de subventions nationales au bien-être social de Développement des ressources humaines Canada (antérieurement avec Santé et Bien-être Canada) ; le Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche (FCAR) ; le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ; le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) ; la Chaire de coopération Guy-Bernier (UQAM) ; la Chaire de recherche en développement communautaire (UQAH).
2. Voir à ce propos Louis Favreau (1995),Pauvreté urbaine dans l’Outaouais métropolitain. Relancer l’emploi et l’économie des quartiers en difficulté de Buckingham, de Gatineau et de Hull,Rapport de recherche. Comité pour la relance de l’économie et de l’emploi de l’Outaouais métropolitain, Département de travail social, UQAH.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text