44 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Investir dans l'or - Le Petit Manuel Pratique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
44 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce manuel pratique cherche à accompagner le particulier qui souhaite investir dans l'or et traite notamment des questions clés suivantes:• Est-il pertinent d'investir dans l'or ?• Quelle part du patrimoine y investir ?• Sous quelle forme (pièces, lingots, ETF, fonds ...)• Avec quels vendeurs, intermédiaires ou plateformes ?• Quels sont les risques et les arnaques, et comment les éviter ?• Comment bien stocker l'or physique ?• Quelle est la fiscalité de l'or en détails ?Les arguments ne manquent pas pour encourager à acheter de l’or, et nous les détaillerons dans ce livre. Nous serons aussi honnêtes avec le lecteur, en lui présentant les inconvénients, et les risques inhérents.L’objectif n’est pas de vous convaincre d’acheter de l’or, comme trop de manuels orientent leur propos en ce sens, mais de vous donner les clés pour réaliser un bon investissement.Depuis les années 2000, mais plus encore depuis les années 80, l’or a connu une croissance régulière de sa valeur. L’or repose sur des fondamentaux économiques solides. Aujourd’hui, l’ensemble des études s’accordent à dire que les sociétés minières ont exploré 90% des réserves d’or de la planète, et que la plupart des gisements à découvrir l’ont déjà été. Selon les projections, la production d’or dans le monde pourrait chuter d’au moins 25% d’ici 2025. Et qui dit baisse de la production, dit hausse des cours.L’or est un placement à part et largement sous-investi dans le patrimoine des Français. Notre objectif est de permettre au lecteur de comprendre l’or en tant que placement de façon efficace, et de l'accompagner étape par étape, pour réaliser des investissements sensés.Sommaire :• Pourquoi s’intéresser à l’or• Histoire de l’or• Comprendre comment fonctionne l’or du point de vue de l’investisseur• Pourquoi investir dans l’or ?• Les différents types d’investissement dans l’or• Les stratégies pour investir• Connaître les arnaques• La fiscalité et réglementation de l’or

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 janvier 2018
Nombre de lectures 53
EAN13 1230002079196
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Pourquoi s’intéresser à l’or
Histoire de l’or
D’où vient l’or?
L’étalon Or
Performance historique de l’or
Comprendre comment fonctionne l’or du point de vue de l’investisseur
Pourquoi l’or monte ou baisse?
Qui possède l’or?
Quels sont les enjeux géopolitiques autour de l’or?
Y a-t-il un juste prix de l’or?
Comment fabrique-t-on un lingot d’or et qui le fabrique?
Pourquoi investir dans l’or?
Un actif physique et tangible
Une valeur inversement corrélée aux marchés financiers (valeur refuge)
Une assurance tous risques
Diversifier son patrimoine
L’offre diminue
Un placement mécaniquement tiré vers le haut
Un placement liquide
Des variations de cours prévisibles
Un placement qui tient la comparaison
Les inconvénients de l’or
Une comparaison de l’argent avec l’or
Les différents types d’investissement dans l’or
Lingots et pièces
Or papier sous forme d’ETF
Actions en mines d’or
Bijoux
Autres types d’investissement dans l’or
De manière générale: investir dans l’or avec un effet de levier?
Les stratégies pour investir
Quelle part du patrimoine investir en or, et pourquoi?
Trois stratégies d’investissement différentes
Connaître les arnaques
La fiscalité et réglementation de l’or
A l’achat
A la vente
Quelle fiscalité sur la succession et donation d’or?


Pourquoi s’intéresser à l’or
Les arguments ne manquent pas pour encourager à acheter de l’ or , et nous les détaillerons dans ce livre. Nous serons aussi honnêtes avec le lecteur, en lui présentant les inconvénients , et les risques inhérents .
L’objectif n’est pas de vous convaincre d’acheter de l’or, comme trop de manuels orientent leur propos en ce sens, mais de vous donner les clés pour réaliser un bon investissement.
Depuis les années 2000, mais plus encore depuis les années 80, l’or a connu une croissance régulière de sa valeur. L’or repose sur des fondamentaux économiques solides. Aujourd’hui, l’ensemble des études s’accordent à dire que les sociétés minières ont exploré 90% des réserves d’or de la planète, et que la plupart des gisements à découvrir l’ont déjà été. Selon les projections, la production d’or dans le monde pourrait chuter d’au moins 25% d’ici 2025. Et qui dit baisse de la production, dit hausse des cours.
L’or est un placement à part. Un placement contradictoire, mal compris, et probablement sous-investi dans le patrimoine des Français.
Un témoignage suffit pour le comprendre, celui de l’ancien patron de la FED, Alan Greenspan, s’exprimant en 2017 au World Gold Council: «Je perçois l’ or comme une devise mondiale primaire. C’est la seule monnaie, avec l’argent, qui ne présente pas de risque de contrepartie».
Notre objectif est de permettre au lecteur de comprendre l’or en tant que placement, pour réaliser des investissements rentables.


Histoire de l’or
D’où vient l’or?
Élément chimique numéro 79, l’or est historiquement un métal noble très recherché par les hommes au travers des différentes civilisations. Son nom latin « aurum naturae » signifie « aube rayonnante » qui renvoie à son éclat et sa couleur jaune.
Selon certains astrophysiciens, l’origine de l’Or vient de la collision entre deux étoiles à neutrons . Cet évènement qui s’est produit il y a environ 130 millions d’années a provoqué la création de nuages de gaz et de poussière. Ceux-ci se sont condensés afin de former des astres et des planètes. Sur terre, l’Or s’échappe à l’extérieur du noyau terrestre grâce aux vapeurs de carbone. Il se cristallise par la suite dans les fissures des roches ou bien forme des dépôts au fond de l’eau.
Le plus vieil objet en Or découvert à ce jour date d’au moins 5000 années av. J.-C.. Ce qui implique que l’homme ait découvert ce métal précieux vers la fin de l’ère préhistorique. L’or était alors déjà un symbole de pouvoir et de richesse du fait de sa rareté. Durant l’âge de bronze, l’utilisation de l’Or s’est diversifiée dans la création de vaisselles et de bijoux (diadèmes, colliers, bracelets…). En Égypte antique, les puissants rois Ramsès et Toutankhamon se sont, par exemple, fait enterrer avec des bijoux en or et des masques mortuaires en or.
L’or est également très utilisé durant les rites religieux et les croyances diverses. On a pu trouver des amulettes en Or venant d’Égypte. Les Grecs anciens croyaient également en l’idée que mettre une pièce d’Or dans la bouche d’un mort permettrait à l’âme de celui-ci de passer le Styx (le fleuve de l’enfer) et d’entrer ainsi au royaume des morts.
Par la suite, l’Or a été utilisé pour les échanges commerciaux. Les premières monnaies furent frappées durant l’Antiquité par Crésus, le roi de la Lydie, en Asie Mineure. Cela commença vers les années – 550 av. J. – C.. Les premières pièces avaient pour motif une tête de lion et étaient faites d’un alliage d’Or et d’Argent. Les monnaies ont ensuite été répandues dans d’autres pays tels que la Grèce ou la Perse.
L’étalon Or
Dès lors, l’Or et l’argent ont été utilisés comme monnaie d’échange dans les royaumes et républiques. Sous formes de pièces, elles ont été utilisées pour les achats quotidiens, mais aussi pour le commerce au niveau national et international. Les pièces en métal jaune étaient bien sûr les plus importantes du fait de leur rareté. L’or a totalement accompagné l’essor du commerce , en Europe, puis en relation avec les comptoirs indiens, du fait de sa facile convertibilité internationale.
L’étalon Or est par définition un système monétaire qui permet à un pays de convertir librement sa devise en une quantité d’Or. On établit ainsi l’or comme référence de change internationale.
L’Or a été choisi comme étalon pour plusieurs raisons: Bien qu’il soit un métal très rare, la quantité d’Or dans le monde est connue et elle est stable dans le temps, Très résistant, l’or de s’altère pas, Mais il est également fongible et peut se déformer selon les souhaits de ceux qui frappent la monnaie.
Ce système monétaire a vu le jour après la crise du système financier mondial en 1857. L’étalon Or a permis de développer le commerce international grâce au fait que les billets pouvaient être convertis en Or dans les banques. L’Angleterre a été le premier pays qui a opté pour l’or comme étalon unique, suivi par l’Allemagne. L’ensemble des autres pays du monde leur ont ensuite emboité le pas.
En optant pour l’étalon Or, un pays doit posséder une réserve d’Or afin de garantir la convertibilité de ses billets. Le taux de change de sa devise dépend de cette quantité d’Or. Lorsque ce pays fait face à un déficit de balance de paiement ou au contraire à un excédent, le règlement de cette situation se fait avec de l’or. Cette situation aide à l’équilibrage de l’économie du pays.
Mais ce système reposait également sur certains principes clé: tous les citoyens ont le droit d’apporter leur lingot ou leur or à l’établissement national responsable pour les transformer en pièces, c’est ce qu’on appelle la liberté de frappe . Le pays doit définir son unité monétaire en fonction d’une quantité d’Or . Les citoyens ont aussi la possibilité de convertir leurs billets en or.
L’étalon Or est progressivement abandonné à partir des anné

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text