76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Rénovation et Travaux immobiliers : estimer les coûts comme un pro et préparer ses travaux sans stress , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Un guide pratique et concret pour préparer des travaux immobiliers de rénovation ou de rafraîchissement avec le plus grand professionnalisme.Ce livre reprend pas à pas chacune des étapes d’une rénovation, pièce après pièce, que ce soit pour une maison ou un appartement et est un véritable retour d’expérience de la part des auteurs ayant réalisé plusieurs opérations de travaux.Vous apprendrez d’abord à estimer les devis des travaux dès la première visite, en scrutant les éléments importants et en connaissant les vrais tarifs. Puis, pour chaque partie d’un logement, nous étudierons les enjeux d’une rénovation ou de travaux immobiliers, les points à maîtriser, les erreurs à ne pas commettre.Les auteurs reviennent également sur les enjeux administratifs éventuels des travaux, et sur les méthodes pour trouver et choisir les bons artisans pour vous accompagner.Ce livre fait partie de la collection 365 Conseils, collection dédiée à l’immobilier.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2020
Nombre de lectures 65
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

RÉNOVATION ET TRAVAUX IMMOBILIERS : ESTIMER LES COÛTS COMME UN PRO ET PRÉPARER SES TRAVAUX SANS STRESS
 
 
 
 
 
 
 
365 CONSEILS
 
Table des matières
Préambule
Définir un plan de rénovation
Les facteurs ayant un impact sur les frais des travaux
Dès la visite immobilière, comment estimer grossièrement les travaux ?
Les travaux qu’un investisseur immobilier doit éviter
Les financements pour aider aux travaux
Estimer les coûts avec précision
Principes généraux : rafraichissement / rénovation partielle / rénovation complète
Les différentes méthodes d’estimation des coûts
Les différents composants des travaux
Les peintures intérieures
La plomberie
L’électricité
La ventilation
Les menuiseries (portes, fenêtres)
Les cloisons et le placoplâtre
Les sols
Les toilettes
L’isolation
Le béton (maison)
Le garage (maison)
La fosse septique et le tout-à-l’égout (maison)
Les fondations (maison)
Les murs et peintures extérieurs (maison)
Les escaliers (maison)
Le toit et la gouttière (maison)
Évaluer les problèmes : termites et moisissures
Divers
Choisir les bons artisans
Comment choisir les bons artisans
Ce qu’il faut vérifier dans un devis
Que faire si l’on a mal choisi ?
Notions juridiques et réglementations sur les travaux
Comment obtenir un permis de construire
Les embuches habituelles du permis de construire
Aller plus loin avec le Home staging
Les principes du Home staging
Bibliographie

 
 
 
 
Préambule
 
Ce livre a pour objectif d’accompagner les propriétaires et investisseurs dans les travaux immobiliers qu’ils ont ou auront à réaliser.
En passant en revue chacune des étapes des travaux, de l’évaluation avant l’achat, à la clôture des travaux, en passant par la rénovation ou le rafraichissement de chacune des pièces et composantes d’un bien immobilier.
Que cela soit votre premier chantier, ou que vous ayez déjà réalisé des opérations de travaux, ce guide vous offrira de nouvelles perspectives et une montée en compétences rapide. Apprenez à définir un budget précisément, découvrez les ficelles des artisans pour réduire un budget sans sacrifier la qualité.
Ce livre n’est pas un manuel complet de rénovation de maison, mais un guide qui vous accompagnera pour éviter de prendre des mauvaises décisions, et réussir vos travaux.
La collection de livres 365 Conseils réunit des livres pratiques sur l’immobilier, l’investissement locatif et l’achat immobilier. 365 Conseils réunit des professionnels de l’immobilier et des investisseurs, pour construire ensemble des livres complets sur les grandes thématiques de l’immobilier.
 
 
 
Définir un plan de rénovation
 
Quel que soit votre projet, la toute première étape sera de préparer un plan de rénovation. Ce n’est jamais facile, car il faut concilier vos idées, le budget, ce qui est possible techniquement, et le timing. Vous ne pourrez pas tout contrôler. L’objectif est d’optimiser au mieux.
 
Les facteurs ayant un impact sur les frais des travaux
 
L’état actuel de la maison ou de l’appartement
Rénover un appartement, pour le mettre au goût du jour, selon les normes actuelles, est une chose. Moderniser une maison ancienne, avec sa structure particulière, que vous voudriez certainement conserver, en est une autre. L’état de cette dernière nécessite plus de travaux, car il faudra d’abord restaurer les parties vieillies, remplacer les équipements désuets, en faisant attention aux matériaux qui confèrent son originalité à l’habitation.
Une maison qui date de moins de 10 ans est plus facile à rénover, par rapport à celle où la famille a habité pendant trois générations, sans qu’aucune n’ait pris l’initiative d’entreprendre des travaux.
Certains composants de la maison ont besoin d’entretien régulier, tels la peinture extérieure, les canalisations, le chauffage, le parquet, le carrelage, etc. Si une maintenance a été effectuée régulièrement, cela peut contribuer à la diminution des coûts de rénovation. Dans le cas contraire, une somme plus élevée est à prévoir.
 
Le type de rénovation
Rénovation d’un appartement : Il se peut que vous ayez envie de réaménager l’appartement, pour accorder un espace à chaque membre de la famille. Il s’avèrerait utile de créer une mezzanine, ou partager la salle de séjour, pour avoir une pièce supplémentaire. Des murs seront appelés à disparaître, tandis que d’autres seront érigés. Les coûts de démolition, de déblayage, et d’élévation, sont à intégrer dans le budget.
Rénovation d’une maison ancienne : Dans une maison à l’ancienne, la cuisine classique a généralement vraiment besoin d’un coup de neuf, de l’évier au plan de travail, en passant par les fenêtres battantes. Les sanitaires ont vieilli, un remplacement sera indispensable, et même un repositionnement. Il est temps d’avoir des toilettes séparées, et des douches pour les enfants. La cheminée n’est plus pratique, le poêle à bois sera souvent privilégié.
Il vous appartient de définir vos priorités, selon les besoins de la famille. En général, la praticité prévaut sur l’esthétique, et tout dépend de vos moyens.
 
La situation géographique
Le coût des matériaux
Un autre facteur qui peut influer sur les coûts de rénovation est l’emplacement où se trouve votre propriété. Les prix des matériaux, ainsi que de la main-d’œuvre, varient d’une ville à une autre. Même si vous trouvez des articles à prix compétitif dans une autre localité, le transport représente un coût supplémentaire. Vous avez donc intérêt à privilégier les fournisseurs aux alentours. La valeur de la main-d’œuvre peut être différente, selon le taux de construction dans votre commune. Cela dépend également des taxes imposées aux entreprises du bâtiment, si vous décidez d’en contracter une, pour la réalisation de votre projet.
 
La nécessité d’un permis de construire
Quand vous aurez défini les travaux nécessaires à votre rénovation, il est probable que vous ayez besoin d’un permis de construire. Normalement, ce document est indispensable, dans le cas d’agrandissement de votre habitation, même si le terrain vous appartient. Chaque commune a son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Selon les nécessités de la ville, et suivant la politique de logement, les autorités encouragent la construction et la rénovation dans des zones bien déterminées. Si l’habitation à rénover se trouve dans une zone du PLU, vous devriez procéder à l’acquisition d’un permis de construire, pour une extension de 40 m 2 et plus. Cette dimension concerne la création de surface de plancher et son emprise au sol.
 
S’en occuper soi-même ou engager un professionnel
L’obtention du permis de construire est un procédé qui nécessite un dossier bien fourni concernant votre projet de rénovation. Vous avez le choix entre vous atteler à réunir tous les dossiers, ou confier la procédure à un professionnel. Effectuer vous-même cette tâche réduirait vos dépenses, mais cela peut être un facteur de ralentissement pour l’obtention de l’autorisation, par manque de crédibilité du dossier. Le confier à un spécialiste vous coûtera environ 1500 euros, mais peut être un gain de temps important.
 
Le standing recherché
Si vous décidez de rénover, autant investir pour posséder un bien durable. Pour chaque partie de gros œuvre à réaliser, la qualité des matériaux a une influence sur l’ensemble des coûts. Il faudra être conscient que le prix n’est pas le seul critère que vous allez considérer pour le choix des matières à utiliser. C’est un facteur qui peut vous bloquer au début, compte tenu de tous les composants que vous voulez renouveler dans votre maison. Plus tard, pourtant, vous pourrez être fier d’avoir fait le bon choix. D’ailleurs, il existe divers financements disponibles, pour vous appuyer dans votre projet. Ces financements seront a

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text