138
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
138
pages
Français
Ebook
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
26 avril 2013
Nombre de lectures
31
EAN13
9782764420553
Langue
Français
Publié par
Date de parution
26 avril 2013
Nombre de lectures
31
EAN13
9782764420553
Langue
Français
Dossiers et Documents
Collection dirigée par Anne-Marie V illeneuve
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Trudel, Sébastien
L’investisseur zen : comment rester rationnel quand les marchés financiers ne le sont pas
(Dossiers et documents)
Comprend des réf. bibliogr. et un index.
9782764420553
1. Investissements - Aspect psychologique. 2. Marché financier. 3. Investissements - Prise de décision. I. Titre. II. Collection: Dossiers et documents (Éditions Québec Amérique).
HG4515.15.T78 2009 332.601’9 C2009-941827-4
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1
Tél. : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Dépôt légal : 3 e trimestre 2009
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada
Mise en pages : André Vallée – Atelier typo Jane
Révision linguistique: Stéphane Batigne et Chantale Landry
Conception graphique: Nathalie Caron
Illustration: Pierre Berthiaume
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
©2009 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
Imprimé au Canada
Sommaire
Dossiers et Documents - Collection dirigée par Anne-Marie V illeneuve Page de Copyright Page de titre REMERCIEMENTS L’AUTEUR PROLOGUE PREMIÈRE PARTIE : - L’ABC DES MARCHÉS FINANCIERS
LE COÛT DE LA SÉCURITÉ COMPRENDRE LA MÉCANIQUE DE LA BOURSE LES GRANDS CYCLES DE MARCHÉ
DEUXIÈME PARTIE : - LES ÉMOTIONS
LE CYCLE ÉMOTIONNEL LES PETITS CYCLES DE MARCHÉS LES PÉRIODES INTENSES LA FINANCE COMPORTEMENTALE L’ÉCONOMIE ET LA BOURSE VOIR LES TENDANCES LÀ OÙ IL N’Y EN A PAS L’IMPORTANCE DES PERTES LE RISQUE DE SURESTIMER NOS CAPACITÉS LES MÉDIAS ET L’INFORMATION LES PROFESSIONNELS DE L’INVESTISSEMENT
TROISIÈME PARTIE : - LES DÉCISIONS
LA MOYENNE AU BÂTON
CONCLUSION ANNEXE: - PORTEFEUILLES SELON DIFFÉRENTS TAUX DE RENDEMENT SUR LES PLACEMENTS SÛRS INDEX DES TABLEAUX BIBLIOGRAPHIE Sébastíen Trudel
REMERCIEMENTS
Merci à mes clients de partager avec moi leur vécu si précieux et leurs émotions si riches. Sans eux, cet ouvrage n’aurait pas été possible.
Merci à Anne-Marie Villeneuve pour sa confiance, sa patience et sa perspicacité. Elle m’a permis de me lancer dans cette aventure et de devenir meilleur tout en sachant que la route devant moi est encore longue.
Merci à mes étudiants pour leur énergie et les apprentissages qu’ils me transmettent.
Surtout, merci à mon épouse et à mes enfants qui m’aident à devenir une meilleure personne tous les jours.
L’AUTEUR
Pendant les 15 dernières années, j’ai eu la chance de servir plusieurs centaines de clients. J’ai pu, en jouant différents rôles, apprendre de leurs expériences, partager leur vie financière et les écouter me raconter les émotions qu’ils vivaient à propos des marchés boursiers, de l’argent et de leurs décisions financières en général.
À l’âge de 24 ans, j’avais déjà l’impression de bien comprendre ce que c’était que d’atteindre 70 ans et de se poser des questions sur la solidité de ses revenus de retraite ou d’arriver à 60 ans et d’éprouver le sentiment de ne pas avoir passé assez de temps avec ses enfants quand ils étaient petits… J’ai parfois l’impression d’avoir vécu plusieurs vies financières par procuration et je constate l’universalité de diverses préoccupations et émotions bien légitimes face à la finance (sans compter ma propre expérience et mes propres émotions à titre d’investisseur).
Ces 15 années m’ont aussi permis de constater que beaucoup de gens très intelligents ne savent pas comment les marchés financiers fonctionnent, faute d’avoir reçu les explications nécessaires.
Grâce à cette expérience, j’ai rapidement découvert qu’il était possible de dominer ses émotions, à condition de bien comprendre les marchés financiers. J’ai aussi compris qu’en étant à l’écoute de nos propres émotions, nous arrivons à les maîtriser et à être aux commandes de nos décisions financières. D’autre part, j’ai appris que si on sait à quoi doit ressembler notre portefeuille grâce à un plan à long terme, on garde facilement l’œil sur l’horizon et on évite les gestes émotifs quand le marché financier passe par des périodes de crise et d’euphorie. Ce livre vous aidera donc à comprendre les marchés et vos émotions, et vous donnera les outils pour déterminer la composition de votre portefeuille. Ainsi, vous aurez tout en main pour devenir un investisseur zen, cet investisseur qui vit des émotions sans se laisser submerger par elles et dont les décisions sont mûries et calmes.
Ceux qui voudront me joindre le pourront à l’adresse:
sebastien@sebastientrudel.com
PROLOGUE
Ce qui détermine le succès d’un investisseur est avant tout sa réaction face à des périodes d’excès. Si un investisseur s’emballe en période d’euphorie, il investira trop hardiment. Lorsque l’excès refluera, les cours boursiers plongeront et l’investisseur sentira durement les conséquences de son euphorie. En période de baisses importantes, l’investisseur patient, qui sait dompter ses craintes, récupérera ses pertes beaucoup plus rapidement. L’investisseur craintif, quant à lui, cherchera le réconfort des placements sûrs, le privant ainsi des rendements les plus importants qui suivent une reprise boursière.
La genèse de ce livre vient d’une question que je me suis posé pendant l’éclatement de la bulle technologique en 2000 : « Pourquoi est-ce que je ne m’emballe pas en période d’euphorie et je ne panique pas en période de baisse, alors que je suis au moins aussi émotif que mes clients? »
Effectivement, je suis une personne tout à fait normale, probablement plus passionnée que la moyenne. Cette passion devrait me jouer des tours. Pourquoi est-ce que je n’appelle pas tous mes clients pour vendre à la première baisse? Pourquoi est-ce que je n’accours pas auprès des gestionnaires de mes fonds pour leur demander : « Qu’est-ce qui se passe? Pourquoi perdez-vous de l’argent? » Pourquoi est-ce que je ne change pas les portefeuilles de mes clients pour les précipiter vers le secteur « hot », en forte hausse? Pourquoi est-ce que je cherche les opportunités en période de baisse? Pourquoi est-ce que je cherche les erreurs dans les thèses qui enflamment toute la communauté financière à un moment précis?
En fait, je pense qu’il y a trois parties à cette réponse: Je connais bien les marchés. Je connais leurs cycles et je sais qu’ils sont passagers et répétitifs. Je sais aussi que l’investisseur patient et conservateur obtient TOUJOURS sa récompense, À LONG TERME. Je connais les émotions qui me guettent. Je sais donc reconnaître mes réactions irrationnelles. Les reconnaissant, je peux être en contrôle face à elles et faire prévaloir mon cerveau plutôt que mes tripes. J’ai un plan à long terme et je n’y déroge pas.
Voilà pourquoi j’ai bâti ce livre de la façon suivante:
La première partie survole le fonctionnement des marchés et de leurs cycles, impitoyables pour ceux qui ne reconnaissent pas la profondeur et la durée de ses fluctuations.
La deuxième partie parle des humains, de leurs réalités et de leurs émotions face aux marchés. J’y mets en lumière certains pièges qui guettent tout le monde, y compris les professionnels et moi-même. Si vous reconnaissez en vous un