ZANZIBAR 2022/2023 Petit Futé
160 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ZANZIBAR 2022/2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
160 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Au carrefour des cultures, le Zanzibar évoque un brassage unique dans l'histoire de la région. Les traits des habitants, la douceur de la langue swahilie, la variété gastronomique, les vestiges historiques en témoignent et célèbrent cette singularité. Une édition spéciale propose de faire découvrir cette combinaison d'îles (Unguja, Pemba et Mafia) où se mêlent Tropiques, Orient et Occident.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 décembre 2021
Nombre de lectures 9
EAN13 9782305045009
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Le paradis terrestre
Quand y aller ?
Les bonnes raisons d’y aller
Les 12 mots-clés
Idées de séjour
Pratique
Découvrir
ÎLE DE UNGUJA
STONE TOWN
Environs de Stone Town
Nord-Ouest
Nord-Est
Sud-Est
Sud-Ouest
ÎLE DE PEMBA
Centre
Sud
Nord
ÎLE DE MAFIA
Sud
Nord
ESCAPADE
Escapade dans les parcs du Nord-Tanzanie
Organiser son séjour
S’y rendre
Séjours & Circuits
Se loger
Se déplacer
S'informer
Rester

Le paradis terrestre
Zanzibar. Un nom aux consonances magiques, un mythe dans l’imaginaire des poètes et explorateurs au long cours. « Peut-être irai-je un jour à Zanzibar... », rêvait Arthur Rimbaud en 1887. Il n’atteindra jamais l’île, tout comme Joseph Kessel, lui aussi en quête de ce lointain paradis terrestre. Zanzibar. Des plages sauvages de sable blanc étincelant sous le soleil, des cocotiers se balançant dans le vent, un lagon d’eau cristalline aux 50 nuances de bleus déclinées par la barrière de corail et les marées... Un éden africain à la croisée des routes commerciales au fil des siècles, imprégnées d'influences perses, arabes et indiennes, composantes de la culture swahilie. A Stone Town, le parfum des épices se diffuse dans les ruelles où des femmes en kangas colorés papotent, l’appel à la prière lancinant des muezzins s'invite dans un soleil rougissant, la musique taarab envoûtante se perd dans la nuit moite... Les splendides portes sculptées témoignent de la richesse des commerçants au XIX e siècle. Lorsque les sultans omanais chargeaient les dhows de clous de girofle, épices, ivoire, or et bien sûr, esclaves... La mémoire des millions d’Africains déportés ici est vivace. Aujourd’hui, les hôtels égrènent leurs éco-bungalows et leurs piscines azurées le long des plages idylliques. Partez explorer les fonds marins de l'océan indien, faites une sieste sous un cocotier et laissez-vous bercer par le bruissement du vent dans les palmes. Ca y est, vous y êtes.
L’équipe de rédaction
Quand y aller ?
On peut se rendre quasiment toute l'année à Zanzibar. Un soleil insolent brille intensément sur l'archipel, grâce à un climat équatorial aux températures toujours clémentes. La seule saison à proscrire est la grande saison des pluies de mi-mars à fin mai. De juin à septembre, le temps est parfait, c'est la haute saison. Les pluies irrégulières en octobre et novembre ne sont pas désagréables, tandis que le temps revient au beau fixe de décembre à février, il fait alors très chaud.
Janvier
Budget :
Météo : 24° / 31°


BULL FIGHTING (CHAKE CHAKE)

L'île de Pemba célèbre une fête inattendue en janvier : celle des combats de taureaux, héritée des colonisateurs portugais.
Février
Budget :
Météo : 24° / 32°


SAUTI ZA BUSARA (STONE TOWN)

Ce festival de musique, danse et théâtre dure 4 jours : environ 400 artistes se produisent dans plus de 40 concerts sur 3 scènes.


SAUTI ZA BUSARA - © Robin Batista - Shutterstock.com
Mars
Budget :
Météo : 23° / 32°
Avril
Budget :
Météo : 23° / 31°
Mai
Budget :
Météo : 21° / 30°
Juin
Budget :
Météo : 19° / 29°
Juillet
Budget :
Météo : 19° / 29°


ZIFF FESTIVAL OF DHOW COUNTRIES (STONE TOWN)

Durant 10 jours, Zanzibar fête le cinéma, les arts et cultures des pays d'Afrique de l'Est et de l’océan Indien principalement.


ZANZIBAR CULTURAL DAY (STONE TOWN)

Cette journée culturelle swahilie programme des danses traditionnelles, spectacles, performances, musique taraab, expositions...
Août
Budget :
Météo : 18° / 29°


JAHAZI LITERARY & JAZZ FESTIVAL (STONE TOWN)

Ce festival de 3 jours invite la fine fleur du jazz africain à jouer au Vieux Fort ou dans les bars en jam session à Stone Town.


THE ZANZIBAR REGGAE FESTIVAL (STONE TOWN)

Le phénomène rasta reggae prend de l'ampleur à Zanzibar, une 4 e  édition du festival vert-jaune-rouge est attendue en 2022
Septembre
Budget :
Météo : 19° / 30°
Octobre
Budget :
Météo : 20° / 30°


DIWALI (STONE TOWN)

En raison de l'importante communauté indienne à Zanzibar, le « festival des lumières » hindouiste, Diwali, est fêté sur l'île.


DIWALI - © phive2015 - Shutterstock.com
Novembre
Budget :
Météo : 22° / 31°


ZANZIBAR BEACH & WATERSPORTS FESTIVAL (JAMBIANI)

Tournois de volley, de foot, du yoga, des compétitions de kitesurf, des régates de dhows... : le programme est varié et sportif.
Décembre
Budget :
Météo : 23° / 31°
Les bonnes raisons d’y aller

Des plages paradisiaques
Le lagon d'eau cristalline aux mille nuances de bleu borde des plages blanches sauvages.


Atoll Mnemba. - © Thomas Pommerin - iStockphoto.com
Une destination farniente
Le climat équatorial doux de l'archipel de Zanzibar promet du soleil presque toute l'année.


© skynesher-iStockphoto.com
Une capitale historique
Stone Town fascine par ses portes sculptées, son labyrinthe de ruelles fourmillant de vie.


Dans les ruelles de Stone Town. - © Venera Salman - Shutterstock.com
Des éco-hôtels
Les bungalows sont presque tous conçus en matériaux naturels, bois et feuilles de palmier.


Eco-resort sur l'île de Chumbe. - © JohanSjolander - istockphoto.com
Une culture millénaire
La culture swahilie, par sa langue et ses traditions, offre un dépaysement inédit.


Femme zanzibaraise. - © zeljkosantrac - istockphoto.com
Du kitesurf à Pajé
Le sud-est de l'île, assez venté, est idéal pour apprendre ou pratiquer le kitesurf.


Kite surf. - © Sylvia_Kania - istockphoto.com
Des fonds marins merveilleux
On vient à Mafia, Pemba et Zanzibar pour admirer des récifs et poissons spectaculaires.


Fonds marins de Zanzibar. - © Aquadiver.pl - shutterstock.com
Une nature préservée
Zanzibar n'a pas subi l'assaut d'une bétonisation intense, les plages sont intactes.


Magnifique paysage côtier de l'île. - © Pakhnyushchyy - istockphoto.com
Un peuple chaleureux
Karibu ! On vous le dira toute la journée avec un grand sourire, vous êtes les bienvenus !


Karibu ! - © Zurijeta - istockphoto.com
Une gastronomie épicée
L'île aux épices a développé une gastronomie swahilie haute en saveurs à découvrir.


Noix de muscade. - © SD Fotografie - adobe.stock.com
Les 12 mots-clés

Archipel
Zanzibar désigne à la fois l’île principale (que l’on appelle aussi Unguja) de l’archipel constitué en réalité de deux îles – Unguja et Pemba – ainsi qu’une dizaine de petites îles satellites. L’île de Mafia fait géographiquement partie de l’archipel, mais elle est rattachée administrativement à la région continentale de Pwani.


Archipel de Zanzibar. - © PLANET EARTH - shutterstock.com
Capitales
Zanzibar est la capitale de l'archipel éponyme semi-autonome, tandis que Dodoma – une petite ville avec seulement le Parlement – est la capitale constitutionnelle de la Tanzanie, et que Dar es Salaam est la capitale économique, très peuplée. Pourquoi tant de capitales ? Le pays est né de l'union entre le Tanganyika et Zanzibar en 1964 (Tan-Zan-ie).
Dala dala
C'est le transport local le moins cher, une fourgonnette avec deux banquettes face à face à l'arrière. La flotte à Zanzibar a été renouvelée en partie par des vans plus sécurisés. L'argent est géré par le mpigadebe , « la personne qui frappe le debe », autrefois un bidon de 4 gallons d'essence qu'il tapait pour attirer les clients. 


Dala dala à Zanzibar. - © Niclas - istockphoto.com
Dhow
Ces boutres traditionnels en bois avec leur grande voile blanche triangulaire sont typiques de Zanzibar, magnifiant les paysages au soleil couchant à Stone Town et Nungwi. Ces bateaux sont l’héritage des premières routes commerciales sur la mer Rouge et l’océan Indien venant d'Arabie puis d'Asie, portés par le Moonsoon (vent de la mousson).
Epices
C'est le premier sultan omanais, Seyyid Saïd, qui a initié la culture des épices à Zanzibar à la fin du XIX e siècle pour compenser la fin de l'esclavagisme. La plupart ont été importées d'Asie du Sud-Est. Outre le précieux clou de girofle, poussent ici cannelle, poivre, vanille, curcuma, cardamome, cumin, gingembre, muscade, piment, citronnelle...


Grains de poivre. - © helovi - istockphoto.com
Islam
Zanzibar est une île à 98 % musulmane, contrairement à la Tanzanie continentale. Une particularité corrélée à l’arrivée des Perses musulmans dès le X e siècle, puis à sa reconquête par les sultans d’Oman au XVIII e siècle, qui y régnèrent deux siècles. C'est un islam sunnite rigoriste d’obédience shafi’i, comme sur la péninsule arabique.
Kanga
Le kanga est le pagne local, ce grand tissu rectangulaire imprimé et très coloré, au bas duquel est inscrit un proverbe en swahili. Il est constitué de deux pièces identiques, assez fin et en coton, et il est utilisé par les femmes pour s'habiller (une pièce pour le pagne, une pour le voile), porter leur enfant dans le dos, faire un baluchon...
Karibu
Ne soyez pas surpris par cette interjection dépaysante, qui rappelle davantage les steppes canadiennes que les tropiques.  Karibu veut dire aussi bien « Bienvenue » que « De rien », comme en anglais. Par politesse, il faut répondre « Asanté Sana », « Merci beaucoup », à tous les coins de rue, puisqu’on vous souhaite la bienvenue en permanence.
Kitesurf
La côte sud-est de l’île est soumise à des vents réguliers et assez forts pour pratiquer le kitesurf. Les clubs de Jambiani et Pagé attirent de nombreux adeptes de ce sport de glisse. Depuis quelques années, ils se multiplient sur cette côte, attirant des touristes jeunes. Le lagon, très lisse à mi-marée, est l'endroit rêvé pour essayer.


© vm - iStockphoto.com
Plongée
Les récifs de coraux de Mafia, Pemba, Unguja et l'atoll de Mnemba sont réputés pour leur biodiversité spectaculaire et leur riche faune marine : bancs de poissons multicolores, requins-baleines, tortues, dauphins, raies manta... L'archipel est recherché par les plongeurs (surtout Pemba et Mafia). La clarté de l'eau peut atteindre 40 mètres ! 
Swahili
La popula

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents