Yonne 2020/2021 Petit Futé
116 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Yonne 2020/2021 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
116 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'Yonne offre la possibilité de vivre plusieurs expériences. Pour tous ceux qui aiment la nature, il faut incontestablement prendre la direction du Parc naturel régional du Morvan, ainsi que celle du parc de Boutissaint où les animaux évoluent en totale liberté. On peut aussi allier les plaisirs de la nature aux plaisirs gustatifs, en découvrant les vignobles d'Irancy et du célèbre Chablis. Pour les sites prestigieux, citons le château de Saint-Fargeau, le patrimoine de Vézelay et le centre historique d'Auxerre, préfecture du département.
Grâce à notre équipe d'auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d'oeuvre de notre patrimoine qui valent le coup d'oeil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir - ou redécouvrir - ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305048420
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Editorial
Découverte
Carte d’identité
Les immanquables
Nature
Économie
Histoire
Patrimoine et traditions
L'Yonne gourmande
Sports et loisirs
Festivals et manifestations
Auxerre
Les nouveautés de ma ville
Manifestations culturelles – Festivals
Restaurants
Hébergement
S’amuser – Sortir
Sports – Loisirs
Produits gourmands – Vins
Beauté – Bien-être
Maison – Déco – Jardin
Pense futé – Services
Visites – Points d’intérêt
Voyages – Tourisme – Transports
Sens
Les nouveautés de ma ville
Restaurants
Hébergement
S’amuser – Sortir
Shopping – Mode – Cadeaux
Produits gourmands – Vins
Visites – Points d’intérêt
De lieux en lieux
De lieux en lieux
Organiser son séjour
Se rendre dans l'Yonne
Circuler dans l'Yonne
S’informer sur l'Yonne
Galerie photos
Galerie cartes
Editorial
L’Yonne offre la possibilité de vivre plusieurs expériences. Pour tous ceux qui aiment la nature, il faut incontestablement prendre la direction du Parc naturel régional du Morvan, ainsi que celle du parc de Boutissaint où les animaux évoluent en totale liberté. On peut aussi allier les plaisirs de la nature aux plaisirs gustatifs, en découvrant les vignobles d’Irancy et du célèbre Chablis. Pour les sites prestigieux, citons le château de Saint-Fargeau, le patrimoine de Vézelay et le centre historique d’Auxerre, préfecture du département. Grâce à notre équipe d’auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d’œuvre de notre patrimoine qui valent le coup d’œil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir – ou redécouvrir – ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.
Découverte


Chablis - Vignoble de Chablis.
© AM stock nature

Carte d’identité


Drapeau – blason

Le blason se compose d'une partie des armoiries de la Bourgogne alors que la partie inférieure représente l'initiale du département.


Carte d'identité

Numéro  : 89
Population : 336 532 habitant
Démographie  : un peu plus de 20 % de la population de la Bourgogne
Densité : 47 habitants au km 2
Superficie : 7 427 km 2
Préfecture – sous-préfecture : Auxerre – Sens et Avallon
Nombre de communes : 423 communes
Région d’appartenance – départements la composant : Bourgogne – Côte d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89)
Point culminant  : Quarré les Tombes (609 m)
Cours d’eau principal : Yonne

Les immanquables

Vézelay


Vézelay - Vue de Vézelay.
© ITZAK NEWMANN – ICONOTEC

Niché sur la Colline Eternelle, le village classé parmi les plus beaux de France tient sa réputation à la basilique Sainte-Madeleine qui abrite ses reliques. Ce joyau de l’art roman, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est le point de départ de l’une des voies menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1146, saint Bernard y prêche la seconde croisade, soit quarante-quatre ans avant que Richard Cœur de Lion et Philipe Auguste s’y rencontrent pour la troisième croisade. La découverte des nouvelles reliques de la compagne du Christ qui sont trouvées à Saint-Maximin au milieu du XII e siècle marque le début du déclin du site. Les Chanoines remplacent les moines de l’abbaye et les guerres de religions n’épargnent pas certains édifices. C’est à Viollet-le-Duc au XIX e siècle que l’on doit la restauration de la basilique. Si aujourd’hui les artisans vous ouvrent leurs boutiques le long de la rue Saint-Etienne, Vézelay offre aussi une très belle vue sur le Morvan et conserve quelques portes qui inspirèrent Gérard Oury lors du tournage de la Grande Vadrouille.

Le chantier médiéval de Guédelon


LE CHANTIER MÉDIÉVAL DE GUÉDELON
RD955
Treigny
✆  03 86 45 66 66
www.guedelon.fr
guedelon@guedelon.fr

Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau, lança un jour le pari de construire un château fort selon les méthodes du XIII e siècle, avec à ses côtés Marilyne Martin. L'idée est née en 1997 : c'est parti pour 25 ans de chantier ! L'été, les ouvriers costumés œuvrent chaque jour : carriers, tailleurs de pierre, bûcherons ou charretiers, pour ne citer qu'eux, vous font partager leur passion dans cette aventure reconnue d'intéret pédagogique. Le site, qu'on ne présente plus, a fait l'objet de nombreux reportages TV ; pas surprenant que se soit le point touristique payant le plus visité de l'Yonne, et le deuxième de Bourgogne aprés les hospices de Beaunes... Une balade agréable au cœur de la Puisaye, avec la visite de ce chantier particulier, des premières salles du château au sympathique village animé par les artisans et leurs animaux. La visite idéale en famille ! Notez que vous pourrez désormais vous repaître dans 3 espaces : la Taverne, l'Encas et l'Epicerie.

Vignoble du Chablisien


Chablis - Vignoble de Chablis.
© AM stock nature

Des vignes à perte de vue et des noms qui flattent le palais. Etendus sur 4 417 hectares à l’est d’Auxerre, ces coteaux de vigne en font rêver plus d’un ! Exposé au climat continental et doté d’un sol calcaire, le vignoble du Chablisien s’étend sur vingt communes et se caractérise par son unique cépage du chardonnay. L’élégance de sa robe blanche et la grâce de son parfum s’inscrivent dans la mémoire de celui qui le goûte comme un souvenir saillant. La réputation de ce vin mondialement connu se présente sous quatre A.O.C. que sont : le Petit Chablis, le Chablis, le Chablis Premier Cru, le Chablis Grand Cru. Les vues exceptionnelles qu’offre ce paysage donnent envie aux âmes sensibles de sortir l’appareil photo, surtout en automne lorsque les couleurs se déclinent. Découvrir Chablis, c’est aussi descendre les marches d’une cave pour déguster ce jus d’or fin et s’initier à la tradition vinicole.

Canal du Nivernais


Canal du Nivernais - Sur le canal du Nivernais
© PHOVOIR

Amoureux des matins calmes, des randonnées sans dénivelé ou tout simplement d’eau. D’écluses en écluses, les romantiques ne peuvent que succomber à son charme. Instants paisibles à bord d’une péniche qui navigue en père pénard d’Auxerre à Decize (Nièvre) entre verdure et petits villages : on prend le temps de vivre. Mis en service en 1843, ce canal fut, à l’origine, construit pour permettre aux Parisiens de se chauffer avec le bois en provenance du Morvan. Dès 1889, c’est 311 000 tonnes de marchandise qui y sont transportées, tirées par la force animale : un véritable impact sur l’économie, mais ce transport fut vite remplacé par le transport ferroviaire. Long de 180 kilomètres, le canal du Nivernais fait partie de ces sites que l’on redécouvre à chaque fois. Séduisant les mariniers, les cyclistes et les marcheurs par le biais de la voie verte ; sans oublier les pêcheurs, c’est le deuxième le plus fréquenté après le canal du Midi.

Abbaye Saint-Germain et musée


MUSÉE – ABBAYE SAINT-GERMAIN
2 bis, place Saint-Germain
Auxerre
✆  03 86 18 05 50
www.auxerre.culture.gouv.fr
abbaye.saintgermain@auxerre.com

La dépouille de l’évêque saint Germain, mort à Ravenne à la cour de Galla Placidia en 448, fut ramenée dans son diocèse d’Auxerre. La légende raconte qu’à son passage, la nature se réveillait et tout refleurissait. La reine Clotilde, épouse de Clovis, fit bâtir une basilique au VI e siècle sur l’oratoire où le saint avait été inhumé. Agrandie au IX e siècle, l’ancienne abbaye carolingienne et romane fut en partie reconstruite du XIII e au XV e siècle. Après la démolition en 1811 des travées romanes qui reliaient le clocher au chœur, la belle flèche du XII e siècle s’est retrouvée isolée, plantée comme un cierge pointant le ciel devant le reste des bâtiments.
A ne manquer sous aucun prétexte, la crypte. S' il y a une chose à voir à Auxerre, c'est certainement ce bijou du patrimoine : regardez, écoutez, ressentez, vous entrez en connexion avec les origines de la ville. Edifiée à partir de 841, cette église souterraine accueillait le tombeau de saint Germain dans un caveau. Elle recèle les plus anciennes peintures murales carolingiennes de France.
Le musée d'art et d'histoire, implanté dans l'abbaye, présente des témoignages sur le passé de la ville et de sa région, depuis la période préhistorique jusqu'à la fin du Moyen Age.
Chaque année, en juillet-août, un soir par semaine la crypte de l'abbaye Saint-Germain est aussi le lieu d'un festival, « O la belle toile »  : du cinéma en plein air !


MUSÉE – ABBAYE SAINT-GERMAIN - L'abbaye Saint-Germain d'Auxerre
© JEAN-JACQUES CORDIER – FOTOLIA

Sens


Sens - La maison d'Abraham
© Julia Valentin
Ville de transition entre l’Ile-de-France et la province au sud de la capitale. Ici, le patrimoine est marqué par plusieurs époques. C’est après les invasions du III e siècle que la ville se transforme en une importante cité romaine à grande muraille. Au Moyen Age, Sens devient la métropole d’une grande province ecclésiastique comprenant les diocèses de Nevers, Troyes, Orléans, Auxerre, Chartres et Meaux. A la même période s’élève la cathédrale, qui devient le prototype gothique de nombreux édifices. Accolé à elle se trouve le palais synodal, caractérisé par les célèbres toits bourguignons. A l’origine palais des archevêques, le monument accueille les collections du musée de la ville. Sens, ce sont aussi quelques belles maisons à pans de bois du XVI e siècle, et son très beau marché couvert du XIX e siècle qu’Auxerre lui envie. Détente le temps d’un café sur l’une des terrasses de la place de la cathédrale, les amoureux des bancs publics apprécierons aussi de flâner dans les petites rues et les magnifiques jardins de la ville.

Le Tonnerrois


Tonnerre - Une cabotte à Tonnerre
© Josiane Maxel
Voilà un pays où la pierre et la vigne se donnent rendez-vous. Travers

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents