Sahara 2011/2012 Petit Futé
554 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Sahara 2011/2012 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
554 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Sahara est le plus grand désert du monde, d'une superficie de près de 8 millions de km². Il s'étend sur 10 pays de l'océan Atlantique jusqu'à la vallée du Nil : le Maroc, la Mauritanie, le Mali, l'Algérie, le Niger, la Libye, le Tchad, la Tunisie, l'Egypte et le Soudan. Les grands massifs de dune ou ergs font partie des plus beaux paysages du monde. Mais le Sahara est bien plus varié qu'on ne l'imagine : avec des massifs montagneux et volcaniques (le Mont Tahat en Algérie qui culmine à 2 918 mètres, l'Emi Koussi au Tchad à 3 415 mètres ), des oasis nombreuses ou secrètes, des tassilis (ces labyrinthes de grés érodés par les sables) qui abritent un patrimoine rupestre exceptionnel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 mai 2022
Nombre de lectures 1
EAN13 9782746938427
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

INVITATION AU VOYAGE
Bienvenue au Sahara
Aux portes de l'Europe, le Sahara est le plus grand désert du monde. A l'échelle d'un continent, il occupe une superficie exceptionnelle de près de 9 millions de km 2. Il s'étend sur dix pays de l'océan Atlantique à la Mer Rouge : le Maroc, la Mauritanie, le Mali, l'Algérie, le Niger, la Libye, le Tchad, la Tunisie, l'Egypte et le Soudan, couvrant ainsi un tiers de l'Afrique. Le Sahara est un espace naturel transfrontalier hors du commun. Absolument sauvage, inhospitalier et en grande partie inhabité, il est composé de plaines, de volcans, de plateaux, de vallées étroites, de montagnes, d'oasis ou de lacs. C'est un territoire d'aventure, de beauté et d'explorations infinies. Parcouru d'abord par les caravaniers, par les explorateurs, par les chercheurs comme Théodore Monod et plus récemment par les voyageurs, le Sahara garde pourtant son mystère. Il reste un immense espace sauvage où la nature règne en maître et qui ne garde aucune empreinte du passage des voyageurs. Ce désert parfait est assez exceptionnel pour susciter la même admiration et le même respect génération après génération.
Les paysages sahariens sont extrêmement variés : les termes qui désignent les différents types de paysage sont typiques de cette région du monde : erg, reg, oasis, oued, sebkha, guelta, hamada, adrar ou encore tassili.
Le Sahara est aussi un immense musée à ciel ouvert regorgeant de préhistoire et d'histoire : gravures et peintures rupestres, ateliers néolitihiques d'une qualité exceptionnelle, tombeaux islamiques, mosquées du désert faites de simple cailloux posés sur le sable. Habité depuis le paléolithique, il est le territoire des grands nomades qui aujourd'hui nous interroge sur leur avenir.
Le voyage au Sahara est aussi le voyage nature par excellence. Tous les jours, on peut admirer le lever et le coucher du soleil. Certains soirs, ce sont les levées de pleine lune sur les dunes pâles où l'on voit presque comme en plein jour. D'autres encore, on s'endort avec le croissant arabe symbole des contes des mille et une nuits. Ou encore par les nuits sans lune, on peut admirer la voie lactée, Orion et l'étoile du sud. Les compagnons du voyageur ne sont pas seulement le sable, le soleil ou les étoiles mais aussi le vent, presque prophétique, qui façonne les paysages.
Le voyage au Sahara a aussi une dimension intérieure. De grands voyageurs ont décrit cette expérience saharienne. Après quelques jours dans ces grands espaces, une grande sérénité envahit le voyageur. Ce dépouillement spirituel n'est possible que dans un paysage aussi pur qu'austère et où ne pousse aucune plante. Devant la nudité du désert, se révèle le dépouillement et l'unité du soi.
Ce n'est sans doute par hasard que les grandes religions monothéistes sont nées dans le désert.
C'est pourquoi les courses de voiture et les records en tout genre, ne peuvent faire découvrir cette expérience. Il faut entrer au Sahara "sur la pointe des pieds" comme le disait Théodore Monod et cheminer si possible à pied ou le plus possible à pied. Ce guide vous aidera à choisir votre destination ou votre expédition dans le plus beau désert du monde.
Marie Liquard
REMERCIEMENTS . Je tiens à remercier Sylvain Philip pour son aide précieuse. Un grand merci à Nicolas Loizillon et au professeur Thierry Tillet, à Arnaud Contreras, à Ahmed ben Saïdi, et à ceux qui ont apporté leur collaboration à ce guide.
Les plus du Sahara
Les grands espaces
Le Sahara est sans doute l'une des régions les plus sauvages de la planète. La terre à nue, sans végétation, permet de voir jusqu'à l'horizon, sans aucune entrave pour le regard. Le vent a souverainement façonné ces paysages minéraux qui sont parmi les plus beaux de la planète. Les espaces désertiques offrent une vision à 360° du paysage. Mais seuls les nomades arrivent à s'y orienter sans boussole car ils connaissent des routes ancestrales. L'hostilité du climat décourage toute implantation humaine, à l'exception des oasis.
L'aventure
L'appel du désert c'est aussi l'appel de l'aventure : lâcher prise, larguer les amarres et s'embarquer pour un voyage sans repères. Comme tous les espaces naturels exceptionnels, le désert entraîne le voyageur plus loin qu'il ne s'y attend. Il est encore possible de faire de grandes expéditions dans certaines régions très peu fréquentées. Les grands voyages dans le désert demandent une bonne condition physique, une préparation minutieuse et des guides locaux ou français très compétents. L'aventure, c'est aussi de dormir à la belle étoile sous la voie lactée pendant plusieurs jours.
Des paysages variés
Les paysages sont très variés, même si certains imaginent le désert comme la traversée accablante d'une interminable plaine rocailleuse. Ces regs existent mais ce n'est pas là que vous choisirez d'aller. Vous découvrirez les grands massifs de dunes (les ergs), où s'égrènent des chapelets d'oasis luxuriantes, ou encore les montagnes volcaniques (comme le massif du Hoggar en Algérie ou l'Emi Koussi au Tchad). Vous pourrez choisir de découvrir les lacs salés de Libye au cœur des grandes dunes de l'erg Oubari, ou de partir au Mali contempler le large fleuve Niger du haut d'une dune orange, ou encore de suivre les traces des caravanes entre Chinguetti et Ouadâne.
La rencontre avec les nomades
Un voyage au Sahara est aussi une rencontre avec les nomades. En les observant, vous apprendrez beaucoup sur la manière de vivre dans le Sahara. Comme ils sont en osmose avec la nature, ils vous apprendront à l'être également. Un occidental ne peut survivre dans le Sahara sans la science des nomades : il ne sait pas s'orienter ni trouver de l'eau, il ne connaît pas les plantes ni les animaux. Il ne sait pas lire les traces ni les interpréter. Il ne sait pas ce qui se passe dans le désert, alors que le nomade le sait lui. Dans ce paysage indéchiffrable, il repérera bien avant vous un homme au loin qui cherche un chameau, il entendra un bruit et l'interprétera avant que vous l'ayez seulement remarqué, il se souciera d'une trace qui part dans une direction peu fréquentée de peur que quelqu'un s'y soit perdu. Le secret de la vie dans le désert, c'est les nomades qui le détiennent. C'est pourquoi vivre avec eux est l'unique apprentissage possible du désert. En modifiant les conditions de vie de ces populations, c'est un savoir ancestral qui peut se perdre. Aujourd'hui au désert, l'humain peut provoquer des situations difficiles, mais la vraie valeur est la solidarité des gens du désert : si l'on vous trouve en difficulté, on vous sauvera la vie sans vous poser de questions avec générosité et on vous aidera jusqu'à ce que vous puissiez rentrer chez vous.
Une grande richesse préhistorique
Avec le Croissant Fertile, le Sahara a abrité la civilisation la plus avancée de la planète. Aujourd'hui, c'est un immense musée à ciel ouvert. Il abonde de vestiges néolithiques passionnants. Gravures, peintures rupestres, ateliers néolithiques. Les gravures et surtout les peintures sont souvent réalisées à l'air libre sur des dalles rocheuses ou dans des grottes. On en trouve dans les Tassilis, refuge idéal pour ces populations. Leur qualité, la finesse des dessins, les informations contenues sont absolument exceptionnelles quand on sait qu'elles sont extrêmement anciennes. Les plus célèbres de ces productions sont celles découvertes par Henry Lhotte dans le Tassili n'Ajjer en Algérie. Il faut aussi citer celles du Messak en Libye, ou encore celles de l'Ennedi au Tchad. Certains voyages sahariens sont organisés autour de la découverte de ces sites exceptionnels.
Une communion avec la nature
Un voyage au Sahara est une expérience intense : à mesure que les paysages défilent et qu'un mode de vie différent s'impose à lui, le voyageur apprend à lâcher prise, à privilégier d'autres valeurs comme le dépouillement et la simplicité. Le désert, c'est l'apprentissage "du vent, du sable et des étoiles", comme disait Saint-Exupéry dans Wind, Sand and Stars , le titre anglais de Terres des Hommes . Les rencontres avec les nomades sont aussi des moments privilégiés. Des siècles semblent séparer nos deux mondes : d'un côté le monde moderne capitaliste envahi par la technologie et de l'autre, le monde nomade dont la priorité n'est pas le matériel. La rencontre entre ces deux modes de vie est un choc de part et d'autre. Il en résulte une prise de conscience sur la nécessité de protéger ce désert exceptionnel et les populations qui y vivent.
Fiches techniques
Maroc
Argent
Monnaie locale : le dirham.
Taux de change : 1 € = 11 dirham (DH), en septembre 2010. Une fois sur place, divisez tout par 10 pour avoir une idée du prix en euros. Le dirham oscille généralement entre 11 et 12 DH, pour 1 €, n'oubliez pas de vérifier le taux de change en cours au moment du départ.
Statistiques
Source : World Fact Bool 2008 (CIA).
Le pays
Nom officiel du pays : Royaume du Maroc
Nature du régime : Monarchie constitutionnelle de droit divin
Chef de l'Etat : Mohammed VI, commandeur des croyants
Capitale : Rabat
Superficie : 659 970 km²
Religion : musulmane à 99 %
La population
Population  : 34,86 millions d'habitants
Population urbaine : 56 %
Langue officielle : arabe
Autres langues : berbère, hassaniya, français
Densité : 47 hab./km²
Espérance de vie : 69 ans (hommes) et 74 ans (femmes)
Taux d'alphabétisation : 52 % (66 % pour les hommes, 40 % pour les femmes).
L'économie
PNB : 137,3 milliards $.
PNB par habitant : 4000 $
Taux de chômage : 10%
Importations : 34,44 milliards de $
Exportations : 16,14 milliards de $
Partenaires commerciaux : la France et l'Espagne sont les premiers clients et fournisseurs du Maroc.
Téléphone
Tous les numéros de téléphone au Maroc comportent 10 chiffres dont un zéro initial. Cette numérotation est en vigueur de puis mars 2009, c'est pour cette raison que de nombreuses cartes de visite ou brochures ne le mentionnent pas encore, mais pensez-y.
Pour té

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents