ROUTES CULTURELLES D ESPAGNE 2018/2019 Petit Futé
310 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ROUTES CULTURELLES D'ESPAGNE 2018/2019 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
310 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Des ruines préhistoriques au chemin ouvert par Saint Ignace de Loyola, des anciennes voies romaines à l'empreinte laissée par Charles Quint, cette nouveauté Petit Futé se propose d'explorer l'Espagne au plus près de ses racines. Cinq routes thématiques récemment labellisées qui traversent le territoire du Nord au Sud, d'Est en Ouest. Cinq échappées belles, au coeur des grottes, monastères, palais et villages encore méconnus. Une plongée au coeur d'une histoire mouvementée et passionnante, qui guidera le visiteur d'une merveille à l'autre, sur de nouveaux chemins de traverse.
Gastronomie, artisanat, folklore et traditions, l'héritage se mêle à la beauté des paysages et au charme des traditions d'antan.
Un guide inédit qui propose de mieux appréhender l'Espagne d'hier et d'aujourd'hui. Une Espagne différente mais une Espagne éternelle...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 mars 2018
Nombre de lectures 2
EAN13 9791033185420
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Édito
DÉCOUVERTE
Routes proposées
Panorama et parcs naturels
Cuisine locale
Festivités
ROUTES RUPESTRES
Routes rupestres
ROUTE VÍA DE LA PLATA
Route Vía de la Plata
CAMINOS DE PASIÓN
Caminos de Pasión
RUTA CARLOS V – Route Charles Quint
Ruta Carlos V – Route Charles Quint
CAMINO IGNACIANO
Camino Ignaciano
Galerie photos
Galerie cartes
© Petit Futé


© Fotomicar – iStockphoto
Édito
Plonger au cœur de l'Andalousie profonde et parfois méconnue des caminos de pasión  pour y vivre les multiples facettes de sa Semana santa  ; descendre la  Ruta Vía de la Plata , cette route mythique qui depuis des siècles unit Gijón à Séville en suivant le tracé de l'ancienne voie romaine, conçue au premier siècle av. J.-C ; ou encore mettre ses pas dans ceux de Charles Quint pour découvrir l'empreinte qu'il aura laissée lors de ses nombreux voyages, notamment au cours du premier lorsqu'il prend possession de son empire et du dernier, lorsqu'il y renonce : telles sont les trois routes culturelles que nous vous proposons de découvrir dans ce guide, réalisé en collaboration et avec le soutien des Directions culturelles. Sillonnant de très nombreuses régions de l'Espagne, elles seront l'occasion d'en apprécier l'infinie variété. Tout d'abord celle d'un patrimoine historique d'une exceptionnelle richesse, allant des vestiges romains aux constructions du XXI e siècle, en passant par le gothique, la Renaissance, le baroque et tant d'autres styles. Variété également déclinée dans ses traditions culturelles, festives et gastronomiques. Si la Semaine sainte reste un moment fort du calendrier espagnol, ces routes vous feront par exemple vivre au plus près ce que signifie une Semaine sainte castillane comme à Zamora ou les couleurs différentes qu'elle peut prendre en territoire andalou. Et loin de l'image réductrice d'un pays associé à la paella, vous pourrez parcourir toute la palette gustative que savent produire ces régions. Avec en prime la possibilité de vous rendre dans le berceau du jamon ibérico , ce produit réellement emblématique de l'Espagne, d'apprendre à déguster d'excellentes huiles et de vous initier aux vins de Montilla-Moriles dans des bodegas souvent centenaires. Enfin, des rivages cantabriques aux terres subbétiques, en passant par la montagne centrale des Asturies, la meseta castillane ou les vallées enchanteresses de l’Estrémadure, c’est la même diversité de paysages qui vous accompagnera, elle aussi éloignée d’une vision parfois limitée à des côtes trop bétonnées et aux étapes classiques du tourisme de masse. C’est en voiture, à vélo et parfois à pied que vous cernerez au plus près le dynamisme et la richesse de ce pays. En route, donc, vers de nouvelles aventures ! Le plus dur sera de choisir entre ces différentes pistes, quitte à les parcourir, les unes après les autres, pour en découvrir tous les charmes.
DÉCOUVERTE

Routes proposées

ROUTES RUPESTRES


© SRECD/Miguel de Arriba
Thématique et circuit
En matière d’art rupestre, ensemble de peintures, sculptures et gravures réalisées sur les roches, l’Espagne abrite 140 sites, dont 18 grottes classées au patrimoine de l’Unesco et qui remontent pour les plus anciennes à 45 000 ans avant notre ère. Pour découvrir ce patrimoine impressionnant, nous vous proposons un circuit allant du Pays basque à l’Andalousie, en passant par la Cantabrie, les Asturies, la Galice, la Castille et León et l’Estrémadure. Parcourant des milliers de kilomètres, il sera difficile à faire en une seule fois, sauf si vous disposez de beaucoup de temps. Mais vous pouvez choisir une région ou deux, en sachant que les sites sont plus nombreux sur la côte cantabrique et accessibles après de courts trajets entre les uns et les autres.
Au Pays basque, nous vous proposons trois étapes autour du golfe de Biscaye où se concentrent les grottes, à rallier depuis Bilbao si l’on vient en avion ou depuis Zestoa si l’on arrive de France en voiture, en suivant ensuite un trajet est-ouest. Cette première partie vous permettra par exemple de découvrir, près de la localité de Zestoa, la réplique de la grotte d ’ Ekainberri, ouverte à l’occasion de son classement au patrimoine de l’Unesco, en 2008, et qui abrite notamment des dizaines de représentations de chevaux, isolés ou en troupeaux (39 sur 59 dessins), ce qui a fait dire d’elle qu’elle est aux chevaux ce que Lascaux est aux mammouths. Près de Kortezubi, sur le versant sud du mont Ereñozar, la grotte de Santimamiñe présente un important ensemble de peintures et de gravures dont une cinquantaine d’animaux, surtout des bisons, dessinés au charbon, toutes datées du Paléolithique supérieur, entre 45 000 et 10 000 ans, comme les peintures et les gravures des seize grottes recensées dans la zone de Lanestosa, qui fait de cette troisième étape une concentration impressionnante d’art préhistorique.
En Cantabrie, les visites iront en s’accélérant puisque cette communauté abrite de nombreuses grottes classées au patrimoine de l’Unesco, à parcourir en quatre étapes, d’est en ouest, en partant de Ramales de la Victoria pour aboutir à Rionansa ou en rayonnant depuis la capitale, Santander. C’est dans ses environs que vous trouverez quatre grottes classées, en 2008, au patrimoine de l’Unesco : El Pendo, Los Hornos de la Peña (quelques grandes figures animales, des chevaux et des bisons pour l’essentiel, toutes réalisées avec un étonnant souci du détail), Las Monedas (peintures de la fin du Paléolithique et formes géologiques surprenantes en forme de marmites) et El Castillo (aux motifs particulièrement abondants, 3 000 signes et pas moins de 64 mains négatives, apposées sur un grand panneau et dont la plus ancienne peinture, datant de 41 000 ans, aurait pu être réalisée par l’homme de Néandertal) . Près de Ramales de la Victoria, vous découvrirez deux admirables grottes dont Covalanas, certainement la plus émouvante des grottes espagnoles par la qualité de ses peintures, pensées et réalisées non comme des dessins mais comme une véritable œuvre d’art, avec des sujets communiquant entre eux et avec le visiteur lorsqu’il avance dans la grotte. Santillana del Mar sera l’étape de la célèbre grotte d ’ Altamira dont on ne peut visiter que la réplique depuis sa fermeture définitive en 2002. L’occasion de comprendre comment vivaient nos ancêtres et surtout d’imaginer la splendeur des peintures de son plafond, où se trouvent notamment les célèbres bisons polychromes, tous dans des positions différentes et exploitant le relief du plafond, creux et cavités, pour donner forme, volume et impression de mouvement, avec comme figure emblématique, le bison recroquevillé, dans une position quasi fœtale. A quelques kilomètres du Parc national des Picos de Europa , la bourgade de Rionansa abrite la grotte de Chufín, également classée au patrimoine de l’Unesco dont on notera la quantité de signes et de symboles, réalisés à la pointe du doigt. Elle clôt ce périple cantabrique.
Les Asturies seront aussi une partie importante de cette route, avec cinq grottes classées au patrimoine de l’Unesco, faisant de la région la deuxième place forte de l’Espagne dans ce domaine, avec un circuit en quatre étapes pour les découvrir. Située sur la côte de la Comarca del Oriente, Ribadesella servira de point d’entrée puisque ses environs abritent notamment la grotte de Tito Bustillo et sa célèbre chambre des vulves, dessins dans lesquels les spécialistes voient la représentation de sexes féminins, ainsi que la Cuevona de Ardines , grotte voisine, surnommée la grotte du tennis pour ses volumes imposants et abritant des sculptures naturelles massives, et celle d ’ El Pindal, où l’on découvrira deux mammouths, une espèce rarement représentée en Espagne. L’étape suivante vous conduira vers l’intérieur des terres, à Las Caldas, une station thermale située à environ 10 km au sud-ouest d’Oviedo, pour une visite de la grotte de la Lluera , habitée de 19 000 à 10 500 ans et située à une petite demi-heure de marche de la station. A environ 30 km au nord, vous vous rendrez ensuite à Candamo, l’un des plus grands sanctuaires rupestres du Paléolithique cantabrique, classé au patrimoine de l’Unesco, avec la grotte de la Peña. S’ouvrant en haut d’un coteau calcaire se dressant sur la vallée de la rivière Nalón, elle n’est ouverte qu’à un nombre limité de visiteurs et est surtout connue pour le camarín, une cavité décorée de chevaux et de bovidés, située en hauteur et très difficile d’accès. Le Parc de la Préhistoire de Teverga, entièrement dédié à la Préhistoire et à l’art rupestre, viendra clore cet épisode asturien. Situé à plus de 50 km au sud de Candamo mais également accessible depuis Oviedo, environ 40 km au sud-ouest, il permet notamment de voir des reproductions des grottes de Covaciella et de Llonín, toutes deux classées patrimoine de l’Unesco et situées dans les Picos de Europa mais fermées à la visite, la première étant connue pour la splendide galerie d’animaux dont un groupe de bisons parfaitement représentés et datés de 14 000 ans, et la seconde étant célèbre pour une trentaine de dessins d’animaux dont un cerf aux bois gigantesques.
En Galice, vous quitterez l’obscurité des grottes pour partir à la recherche des pétroglyphes qui décorent tant de roches dans toute la région : c'est l'une des plus grandes concentrations d'art rupestre en Europe, et aussi la plus accessible. Pour la découvrir, il vous faudra rallier la province de Pontevedra, ce qui implique une route de près de 400 km car elle se situe dans la partie la plus occidentale de l’Espagne, à parcourir en longeant la côte cantabrique jusqu’à Ribadeo puis en plongeant vers le sud pour traverser une partie de la Galice. La ville de Pontevedra pourra être un point de rayonnement puisque le Parc d’art rupestre de Campo Lameiro et les zones archéologiques de Caiera, Mogor ou Touron sont situés à quelques kilomètres de la ville, au nord, au sud et à l’est. A noter que s’il est connu po

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents