PAPOUASIE - NOUVELLE GUINÉE 2019 Petit Futé
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

PAPOUASIE - NOUVELLE GUINÉE 2019 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À la croisée de plusieurs mondes - Asie, Océanie, Mélanésie, Polynésie - la Papouasie Nouvelle-Guinée, dernière terre explorée par les occidentaux, demeure un fantasme pour beaucoup. Et découvrir le « Pays aux mille cultures » représente effectivement une expérience fabuleuse !
Reliefs karstiques, marécages, haute montagne, forêt d'altitude ou tropicale, récifs coralliens, une multitude de milieux naturels intacts transforment la Papouasie en un sanctuaire biologique.
C'est à travers cette diversité foisonnante que le Petit Futé se propose de guider le lecteur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305000961
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Éditorial
Les plus de la destination
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
La Papouasie en 30 mots-clés
Survol de la Papouasie Nouvelle-Guinée
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
Lexique
PORT MORESBY
CÔTE NORD
Province de Madang
Province de Sandaun
Province de East Sepik
Province de la Western
PROVINCE DE MOROBE
Province de Morobe
Province d’Oro
Province de Milne Bay
HIGHLANDS
Province des Eastern Higlands
Province de Simbu
Province des Western Higlands
Province des Southern Higlands
NIUGINI ISLANDS
Nouvelle-Bretagne
Nouvelle-Irlande
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Petit Futé


© Amy Nichole Harris – Shutterstock.com
INVITATION AU VOYAGE

Éditorial
Cachée derrière un nom bien trop long, à l’ombre de son imposant voisin australien, la Papouasie-Nouvelle-Guinée reste à l’écart des sentiers touristiques, malgré un potentiel exceptionnel. Ce « pays aux mille cultures », où cohabitent plus de 800 langues, est une terre de contrastes permanents, à la beauté sauvage, où se côtoient montagnes acérées couvertes de jungle profonde et plages de sable blanc entourées des plus beaux fonds marins du monde... Jusqu’au milieu du XX e  siècle, ses profondes vallées loin du monde ont abrité un peuple qui a donné naissance à une société complexe aux rituels fascinants. L’isolement géographique du pays a favorisé également l’essor d’une faune et d’une flore exceptionnelles, dont des oiseaux de paradis et des milliers d’orchidées. En venant en Papouasie, il ne faut pas espérer y trouver des peuples de « l’âge de pierre », erreur qui serait bien compréhensible tellement les légendes qui entourent ce pays sont encore nombreuses. Dès sa découverte au XVI e  siècle, la Nouvelle-Guinée a suscité interrogations et fantasmes. Peuples isolés, cannibalisme, absence de hiérarchie… autant de particularités sur lesquelles, au fil du temps, les Occidentaux ont plaqué les préjugés les plus fantaisistes. Ainsi, faute de rencontrer aujourd’hui des « coupeurs de têtes » ou des « tribus oubliées », le visiteur y découvrira un peuple resté très longtemps à l’écart du monde et qui accueillera l’étranger à bras ouverts, heureux de lui faire connaître sa culture merveilleusement vivante, dont un art de la parure corporelle poussé à son plus haut niveau, des chants puissants et des odeurs enivrantes. L’aventure sera forcément inoubliable au « pays de l’inattendu », où rien ne se passe jamais comme prévu mais où tout finit par un sourire. Dans de petits villages aux toits de chaume, le visiteur découvrira la vie traditionnelle, qui perdure au milieu des changements apportés par le XXI e  siècle… Les passionnés de nature y trouveront la troisième forêt tropicale vierge du monde ainsi que la plus grande et la plus variée de toutes les mangroves. Ils y trouveront également la plupart des espèces d’oiseaux de paradis et de kangourous des arbres, le plus gros pigeon, le plus petit perroquet et le plus grand lézard, sans oublier les barrières de corail parmi les plus diverses de la planète ! Ainsi que quelques autres secrets de ce pays trop longtemps oublié… L'équipe de la rédaction
REMERCIEMENTS . La création de ce guide n’aurait pas été possible sans l’aide énorme que nous a apportée la Tourism Promotion Authority de Papouasie Nouvelle-Guinée. Nous n’oublions pas non plus l’investissement des différents « Tourism Bureau » à travers le pays, qui, malgré un manque de moyens flagrant, se battent pour mettre en valeur les richesses de leurs territoires. Merci également à Kurt, Lucie, Philemon, George, sans oublier bien sûr Linda et PNG Air pour leur précieuse collaboration.

Les plus de la destination


ÎLES TROBRIAND - Retour de pêche à la tortue.
© Philippe Gigliotti

La richesse culturelle
La Papouasie est riche d’une diversité inégalée de cultures. Plus de 800 langues, des sociétés matriarcales ou patriarcales, les cultes du crocodile ou de l’igname, mais aussi sculptures et arts corporels… La richesse culturelle de la région, qui s’est développée à l’écart du monde pendant des millénaires, est infinie. Une vie ne suffirait pas à la découvrir entièrement, mais un beau voyage permettra d’en savourer le meilleur.
Une biodiversité unique
Une biodiversité unique au monde fait de ce territoire le paradis des scientifiques internationaux. Des paysages très variés, depuis les plages de sable blanc des atolls coralliens du Pacifique Sud jusqu’aux montagnes acérées de la province de Simbu dépassant les 4 500 m d’altitude, joints à un isolement de plusieurs millénaires, ont offert à la faune et la flore un grand choix d’habitats pour prospérer dans toute leur diversité.
L'extravagance 
des parures corporelles
Les Papouasiens, et notamment ceux des montagnes, ont porté à un très haut niveau l’art des parures corporelles. Pigments naturels, plantes, coquillages et surtout plumes d’oiseaux sauvages, participent à ces démonstrations de beauté, très codifiées, souvent accompagnées de danses et de chants puissants. Assister à l’une de ces danses est une chance à ne manquer sous aucun prétexte.
La dernière frontière
C’est l’appellation souvent appliquée à ce pays, dont l’intérieur des terres n’a été exploré que dans les années 1930-1950, voire 1960-1970. Les premiers explorateurs ont eu la surprise d’y découvrir un peuple d’agriculteurs oubliés du monde et qui vivait dans de larges et profondes vallées. Ce sont ceux-là mêmes qu’il est aujourd’hui possible de rencontrer, menant encore pratiquement la même existence qu’autrefois.
L’aventure !
Peu de pays permettent comme celui-ci de partir à l’aventure dans n’importe quelle direction. Le voyageur pourra parcourir le pays de village en village, en étant partout le bienvenu. Armé de temps, d’ouverture d’esprit et de courage, pour peu qu’il accepte de manger local et parfois de dormir sur un lit de bambous, il verra s’ouvrir pour lui les portes d’un monde vierge de tourisme. Il sera souvent le premier à dormir dans tel village ou à traverser tel autre. Pour cela, un pas de côté 
suffit…
La gentillesse
 des « chasseurs de têtes »
Les Papouasiens souffrent encore de la réputation que leur donnèrent les premiers explorateurs, qui décrivirent des cannibales et des chasseurs de têtes. Pourtant, tous les voyageurs évoquent avec le même enthousiasme la gentillesse de leurs hôtes, la disponibilité des guides et des porteurs et, plus généralement, l’empressement des Papouasiens à rencontrer les étrangers de passage dans leur pays.
Des rencontres authentiques
Peu de touristes viennent ici et moins encore font l’effort de discuter avec les Papouasiens. Pourtant, ces derniers sont avides de rencontres et curieux de connaître ces étrangers qui viennent de loin pour découvrir leur pays. Et, contrairement aux rencontres effectuées dans des pays plus visités, ici aucune arrière-pensée mercantile ne vient gâter la qualité de l’échange. Une discussion peut déboucher sur une grande amitié ou une invitation à découvrir un village, occasions de rêve pour se familiariser avec la culture papouasienne.
Un monde
 en pleine transformation
« Explorée » il y a moins d’un siècle, la Papouasie est longtemps restée à la traîne du monde occidental. Aujourd’hui, ses richesses naturelles aiguisent les appétits des plus grandes sociétés mondiales. Etats-Unis, Chine, toutes les plus grandes puissances viennent ici développer d’énormes projets miniers, qui vont forcément modifier le visage de la Papouasie. Ainsi, peu à peu, ce monde traditionnel se transforme sous nos yeux.
Un art premier très recherché
Notamment près des côtes et des grands fleuves, les peuples de Papouasie ont développé diverses formes d’art, le plus souvent de la sculpture sur bois, très élaborée. En Nouvelle-Irlande, le long du Sepik, ou dans la région du Gulf entre autres, la richesse symbolique de ces œuvres, la finesse des traits et l’originalité des expressions attirent les collectionneurs et bon nombre des spécimens peuvent être admirés dans tous les musées du monde. De nos jours, les œuvres anciennes sont rares et interdites d’export, mais les créations contemporaines sont très intéressantes et d’excellente facture.
Un monde
 sous-marin à découvrir
Avec des milliers de kilomètres carrés de récifs coralliens et 17 000 km de côtes, trois mers et un océan dans son domaine maritime, le pays apparaît comme un paradis de la plongée. La région n’est explorée que depuis peu et, si les scientifiques ont encore beaucoup de recherches à faire, les plongeurs, eux, découvrent de nouvelles merveilles chaque année.

Fiche technique


PALEMBEI - Habitation traditionnelle de Palembei.
© Michal Knitl – Shutterstock.com

Argent
La monnaie papouasienne est le « kina », dont le symbole international est PGK. Le kina est divisé en 100 « toyas ». Les billets existent sous la forme de 100, 50, 20, 10, 5 et 2 kinas, complétés par une pièce trouée de 1 kina. Les toyas circulent sous la forme de pièces de 50, 20 et 10. Les pièces de 5, 2 et 1 existent mais sont peu utilisées. Il faut penser à se munir de petite monnaie, surtout hors 
des villes.
Taux de change
Au dernier trimestre 2018, 1 euro = 3,84 kinas et 1 kina = 0,26 euro.
Idées de budget
Les frais diffèrent selon le type de voyage, mais pour un voyage alternant séjours en villages et hôtels plus confortables, il faut prévoir une moyenne de 200 € 
par jour. Les transports aériens et l’hébergement en ville absorberont une grosse part du budget. En ville, on se loge correctement dans les guesthouses à partir 20 €, plus 20 € de repas. Un guide privé coûtera 
de 10 à 15 € par jour. Quelques idées de prix afin d’établir un budget en fonction de ses choix :
Transports : une journée complète de bus coûte environ 50 kinas, t

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents