ORAN 2018 Petit Futé
131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
131 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Située entre un superbe massif rocheux et une mer bleu azur, Oran est une des plus belles villes d'Afrique du Nord. Son superbe front de mer et cette corniche préservée qui rappelle celle de l'Esterel sur la Côte d'Azur, son fort de Santa Cruz et sa basilique qui lui donnent des airs de Corcovado, ses multiples monuments et musées où l'influence espagnole est nette, sont autant de sites magiques de cette cité méditerranéenne de l'ouest de l'Algérie. Oran, c'est aussi une des villes les plus animées et les plus festives du pays, comme en témoignent ses plages où on fait bronzette à Aïn Turk, ses rues très vivantes et ses soirées raï particulièrement populaires. Oran, entre carpe diem et raffinement perpétuel, est bel et bien une destination à part entière.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 décembre 2017
Nombre de lectures 2
EAN13 9791033178224
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Bienvenue à Oran
Les plus d'Oran
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Oran en 20 mots-clés
Survol de la ville
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
Lexique
ORAN
Oran
Les environs d’Oran
L’ORANIE
L’Oranie de l’ouest
L’Oranie de l’est
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© mtcurado


© Saliha Hadj-Djilani
INVITATION AU VOYAGE

Bienvenue à Oran


ORAN - Port et route côtière d'Oran.
© mtcurado
Située entre le massif rocheux du Murdjadjo et une mer bleu azur, Oran, deuxième plus grande agglomération d'Algérie après Alger, est une des plus belles villes d'Afrique du Nord. Son superbe front de mer et sa corniche préservée qui rappelle celle de l’Estérel sur la Côte d'Azur, son fort Santa Cruz et sa basilique qui lui donnent des airs de Corcovado, ses multiples monuments et musées aux influences arabe, ottomane, espagnole, française, sont autant de sites magiques à découvrir dans cette cité méditerranéenne et authentiquement algérienne de l'Ouest du pays.
Oran c'est aussi une des villes les plus animées et les plus festives d'Algérie, comme en témoignent ses plages où l'on fait bronzette à Aïn El Turck, ses rues très vivantes et ses soirées raï particulièrement populaires. Mais Oran c'est aussi une ville qui a su se moderniser et vivre avec son temps, son parc hôtelier et ses infrastructures routières sont en constante amélioration. Et signe incontesté qu'il est bien question d'une ville de pointe en Algérie, elle a été choisie pour accueillir les Jeux méditerranéens de 2021 : des sportifs de toute la Méditerranée iront bientôt s'affronter dans des compétitions sur place faisant là la grande fierté de toute l'Algérie. Oran, entre carpe diem , raffinement perpétuel et modernité, est une destination à part entière. Surprenante et envoûtante à la fois, elle marque l'esprit des voyageurs à tout jamais.
Remerciements  : je remercie chaleureusement Abdelaziz Benali Cherif, directeur général de la communication au Ministère des Affaires Etrangères Algérien et Djalal Benmedakhene de l'ambassade d'Algérie pour leur aide et leur professionnalisme. Un immense merci aussi à Mokhtaria Bennourine pour sa mise en relation avec des personnes passionnantes à Oran. Sans oublier Kouider Metaïr, président de l'Association Bel Horizon, pour ses informations précieuses sur Oran, mon guide Fethi Benmokhtar, Hocine Mustapha Redouane Benchikh, Nabil Louahala et Mohamed Afane qui m'ont aussi beaucoup aidée pendant ma mission.


Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l’objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d’eux pour les erreurs qu’ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Les plus d'Oran
Authenticité et virginité des sites
En partie à cause des années noires qui ont paralysé le pays pendant plus de dix ans et certainement à cause du pétrole, qui enraye le développement des autres secteurs, dont celui du tourisme, l’Algérie n’a pas suivi la frénésie touristique qui s’est emparée de ses voisins, le Maroc et la Tunisie. Certains verront là une tare, d’autres, en revanche, diront que c’est une chance ; que l’Algérie est vierge et préservée de tous les vices du tourisme de masse. Et c’est vrai. Si les infrastructures hôtelières ont pendant longtemps manqué de confort, elles tendent vraiment à s'améliorer et c'est particulièrement le cas à Oran ou encore à Tlemcen. Mais, encore une fois, on est loin des complexes touristiques de masse qu'on peut trouver au Maroc ou en Tunisie. Donc l’Algérie charmera malgré tout qui se donnera le temps de l’apprécier, mais aussi qui est un peu aventurier et surtout qui aime le tourisme en dehors des sentiers battus.
Un littoral superbe
La côte de la région oranaise est très belle. Il suffit de prendre la route de la corniche pour s'en apercevoir. Avec ses airs d'Esterel et son relief découpé, la corniche oranaise est superbe. Les plages de la région sont aussi parmi les plus belles d'Algérie. Le sable fin de Aïn el Turck, la jolie plage de Madagh et les criques de Mostaganem sont une heureuse invitation au farniente.
L'été, les hôtels en bord de mer sont souvent complets et on comprend facilement pourquoi...
Pas moins de 26 millions de vacanciers ont ainsi fréquenté les plages de la région d'Oran pendant la saison estivale de 2015.
Héritage des civilisations et richesse du patrimoine culturel
L’Algérie est émaillée de repères historiques et de traces de passage des civilisations qui l’ont façonnée de l’Antiquité à nos jours, l’héritage est considérable à l’image des différentes conquêtes, occupations, dominations et dynasties… A Oran, vous pourrez ainsi admirer la belle forteresse de Santa Cruz héritée de l'époque espagnole, les vestiges d'un palais ottoman, des édifices Art nouveau ou Art déco, apports de la colonisation française. A Tlemcen, ce sont des mosquées des époques almoravide et zianide qui fascineront les visiteurs.
Hospitalité légendaire
Si, à cause des aléas de l’histoire, la crainte d’être mal accueilli en Algérie hante encore certains esprits et freine beaucoup à faire le voyage, il est temps de clamer qu’en Algérie les étrangers sont accueillis avec une chaleur qui fait souvent défaut dans nos sociétés occidentales. Dans la rue, si les regards peuvent paraître parfois oppressants, sachez que l’unique motivation de cette insistance est la curiosité. Il faut dire que les touristes étrangers ne courent pas les rues, surtout dans les grandes villes du Nord, alors la stupéfaction des Algériens d’apercevoir à nouveau des étrangers s’intéresser à leur pays est grande. Et ce sera le cas aussi le cas à Oran et dans d'autres grandes villes de la région comme Tlemcen. Quel bonheur de voyager dans un pays où la bienvenue est souhaitée à chaque coin de rue, où les portes s’ouvrent si chaleureusement. La gentillesse est ici sincère et désintéressée.

Fiche technique

Argent
Tout dépend bien sûr du confort recherché et du type de restaurants fréquentés, mais voici une idée de budget moyen pour une journée à Oran et dans sa région.
Petit budget. 2 500 DA pour une nuit en chambre double dans un hôtel au confort simple, 300 à 500 DA pour un plat de brochettes ou un repas dans un snack, 1 000 DA par jour pour des visites de musées avec déplacement à pied, ou en bus, en ville.
Budget moyen. De 4 000 à 8 000 DA pour une nuit en chambre double dans un hôtel tout confort 4 étoiles, 1 500 à 2 000 DA pour un repas dans un bon restaurant, 3 000 DA pour les taxis en ville et la visite de deux musées.
Gros budget. De 10 000 à 15 000 DA pour une nuit dans un hôtel 5 étoiles, 3 500 DA pour un repas dans un restaurant haut de gamme, 3 000 DA pour la voiture de location à la journée, 2 000 DA pour la visite de deux musées avec guide.

Oran en bref
La ville
Statut administratif : chef-lieu de la wilaya (département) composée de 9 daïras (sous-préfectures) et de 26 communes.
Surnom : « el bahia » (la radieuse).
Wali d’Oran : Mouloud Cherifi, nommé en 2017.
Superficie d’Oran (ville) : 64 km².
Population d'Oran : 690 000 habitants (2017). 2 e plus grande ville d'Algérie.
Le pays
Régime politique du pays : République.
Président de la République : Abdelaziz Bouteflika, depuis le 28 avril 1999, réélu le 8 avril 2004, le 13 avril 2009 et le 18 avril 2014.
Superficie de l’Algérie : 2 381 741 km² (environ 4 fois la France).
Langues officielles : l'arabe et le tamazight (langue berbère) depuis février 2016 (nouvelle constitution).
Langues parlées : arabe, français, chaouïa, tamacheq, tamazight.
Religion d’Etat : islam sunnite de rite malékite.
Population en Algérie : 41,4 millions d'habitants (2017).
Espérance de vie : 77,1 ans.
L'économie
PIB de l'Algérie : 156,080 milliards de dollars (2016).
PIB par habitant : 3 844 dollars (2016).
Taux de chômage en Algérie : 12 % (2017).

Téléphone
Indicatif de l’Algérie : 00 213
Pour téléphoner en Algérie depuis l'étranger. Vers un téléphone fixe, composer l’indicatif de l’Algérie (+ 213) suivi de l'indicatif faisant référence à la wilaya (région) et des six chiffres du numéro du correspondant. Pour appeler à Oran, il faudra composer le 00 213 41 xx xx xx.
Vers un téléphone mobile, composer l’indicatif de l’Algérie (+ 213) suivi des 9 chiffres du numéro du correspondant. Par exemple : 00 213 7 xx xx xx xx.
Pour téléphoner à l'étranger depuis l'Algérie : composer l'indicatif du pays (+ 33 pour la France) suivi du numéro du correspondant sans le 0. Par exemple, pour téléphoner en région parisienne, on composera le : 00 33 1 xx xx xx xx. Quelques indicatifs : France 33, Belgique 32, Canada 1, Suisse 41.
Pour téléphoner en Algérie depuis l'Algérie : vers un téléphone fixe, composer les 6 chiffres du numéro du correspondant précédé de l’indicatif de la wilaya, lui-même précédé d'un zéro. Quelques indicatifs de wilayas : Alger 21, Oran 41. Pour téléphoner à Oran, on composera, par exemple, le 041 xx xx xx.
Vers un téléphone mobile algérien, composer les 10 chiffres qui composent le numéro du mobile : 05 xx xx xx xx, 06 xx xx xx xx, 07 xx xx xx xx.

Décalage horaire
Le décalage horaire est de -1 heure en été.

Formalités
Tout Français désirant se rendre en Algérie doit faire la demande d’un visa au consulat de son lieu de résidence ou de domiciliation de son employeur.
Pour un visa de tourisme. Il vous faudra le formulaire de demande de visa (disponible sur le site du consulat d'Algérie) rempli en deux exemplaires, le passeport, une photocopie du passeport, deux photos d’identité récentes, une réservation d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents