LIEUX DE MÉMOIRE EN FRANCE 2023 Petit Futé
122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LIEUX DE MÉMOIRE EN FRANCE 2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les guerres entraînent des bouleversements dans la société, leur empreinte se faisant sentir sur des décennies. La disparition progressive des témoins directs complique évidemment la tâche de la transmission ­ l¹échange étant source de réflexion. Grâce au guide « Tourisme de mémoire », retrouvez les sites témoins des Guerres napoléoniennes à la Seconde guerre mondiale, ainsi que les monuments et les musées qui leur sont dédiés. Entretenez ce souvenir pour mieux comprendre le passé, car « Si l¹écho de leurs voix faiblit, nous périrons », écrivait Paul Eluard.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 février 2023
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305087061
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Le tourisme qui perpétue le devoir de mémoire
Carnet
Auvergne-Rhône-Alpes
Notre sélection
Bourgogne-Franche-Comté
Notre sélection
Bretagne
Notre sélection
Centre-Val de Loire
Notre sélection
Corse
Notre sélection
Grand Est
Notre sélection
Hauts-de-France
Notre sélection
Ile-de-France
Notre sélection
Normandie
Notre sélection
Nouvelle-Aquitaine
Notre sélection
Occitanie
Notre sélection
Pays de la Loire
Notre sélection
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Notre sélection

Le tourisme qui perpétue le devoir de mémoire
Les lieux de mémoire, constitutifs d'une identité partagée, mettent en lumière une partie de l'histoire souvent dramatique. Ils invitent à la réflexion et permettent aux visiteurs de comprendre le vécu de certaines générations face à des événements aujourd'hui inscrits dans la mémoire collective. Musées, champs de bataille, simples stèles ou lieux urbains, ouvrages d'art..., la liste des lieux de mémoire ne cesse de s'allonger, célébrant, faisant revivre ou mettant en lumière une part de l'Histoire et les personnages clés associés. Cette mémoire des actes et des hommes est devenue nécessaire pour la compréhension des événements qui s'éloignent dans le temps ou dont les témoins directs disparaissent peu à peu. En découvrant ces sites chargés d'histoire, le visiteur réalise une sorte de pèlerinage permettant de clore le passé, de tirer des leçons des événements et des drames, de se reconnecter à ses racines pour mieux se tourner vers le futur. Le présent guide ne peut cependant prétendre à l'exhaustivité. Son objectif est de faire découvrir au lecteur l'histoire d'une ou plusieurs nations meurtries à une époque donnée (Révolution française, guerre franco-allemande de 1870, abolition de l'esclavage, les deux guerres mondiales, entre autres), puis de l'inviter à se recueillir dans l'un de ces nombreux lieux de mémoire en France. Les associations, collectivités territoriales, institutions, offices de tourisme, réalisent un travail remarquable de collecte, de préservation, de muséographie, afin que ces lieux soient accessibles, pour la plupart, à toutes les générations.
L’équipe de rédaction
Carnet

Les périodes historiques
La période couverte dans ce guide s'étend de la Révolution française jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en passant par l'abolition de l'esclavage et le règne de Napoléon. Chaque période historique a laissé des traces dans la mémoire collective : des lieux déjà existants ont été le théâtre d'événements imbriqués parfois les uns dans les autres, quand d'autres ont été érigés pour se souvenir (mémorials, stèles, musées...). Batailles, personnages historiques qui ont fait basculer l'histoire dans son côté sombre ou qui ont fait renaitre l'espoir, stratégies militaires et défensives... Revenons sur ces périodes marquantes que les lieux de mémoire définis et entretenus au fil des années invitent à ne pas oublier, voire l'exigent. Des événements plus récents que l'on n'approfondira pas dans ce dossier, comme la guerre d'Algérie ou les missions d'opération extérieure (OPEX) appellent aussi au devoir de mémoire.


La Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 - © Nastasic-iStockphoto.com


Soldats révolutionnaires. - © duncan1890 - iStockphoto.com


Coup d'état du 18 Brumaire 1799. - © Christine_Kohler - iStockphoto.com


Le général Trochu ralliant la Garde Nationale. - © duncan1890 - iStockphoto.com


Bataille de Normandie, Seconde Guerre mondiale. - © Everett Collection - Shutterstock.com


La ligne Maginot en 1938. - © Everett Collection - Shutterstock.com


Les champs-Élysées à Paris en août 1944, lors de la Libération. - © Everett Collection - Shutterstock.com

L'histoire du pays bascule avec la Révolution française
Alors qu'une grave crise économique était installée en France depuis plusieurs années, la Révolution française débute le 5 mai 1789 lorsque s'ouvrirent les Etats généraux à Versailles, réunissant les trois ordres structurant la société de cette époque : le clergé, la noblesse et le tiers état. Les Etats généraux se transforment en Assemblée nationale constituante le 9 juillet jusqu'à ce que le peuple de Paris s'empare de la forteresse de la Bastille le 14 juillet, symbole du pouvoir autocratique et discrétionnaire du roi, et pousse la noblesse à abandonner ses privilèges. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen voit le jour le 26 août. Lorsque le roi Louis XVI tente de fuir le royaume en 1791, avant d'être arrêté à Varennes, tout bascule : la France devient une monarchie constitutionnelle, laquelle chute en 1792 sur fond de guerre contre une coalition de royaumes européens et de nobles français. La I re République est alors proclamée : le roi ainsi que la reine Marie-Antoinette sont exécutés en 1793. Au Parlement s'affrontent les Girondins et les Montagnards parmi lesquels Robespierre : avec les autres membres du Comité de salut public, ils font régner la Terreur afin d'affermir les acquis de la Révolution. Cependant, ce gouvernement fut renversé le 9 thermidor an II (27 juillet 1794) par l'Assemblée : pendant près de cinq ans, la France vécut ainsi sous le régime du Directoire. Pendant toute la Révolution, les diverses composantes du peuple français perçurent différemment les changements en cours : à Paris, les sans-culottes poussent le pouvoir à aller plus loin et plus vite dans les réformes tandis que dans l'Ouest, nombre de paysans s'allient à des nobles et des prêtres pour lutter contre la République ce qui génère une terrible répression. Aujourd'hui, plusieurs lieux entretiennent la mémoire des Chouans ou Vendéens ; on célèbre la victoire des soldats de la nation contre les forces étrangères à Valmy. Au château de Vizille, un musée rappelle que c'est à Grenoble que se sont déroulées en juin 1788 les prémices de la Révolution avec la journée des Tuiles qui vit le peuple affronter l'armée royale, événement suivi par la réunion des Etats généraux du Dauphiné. A Paris, l'on ne passera pas à côté de la Conciergerie ou de la place de la Bastille .
Le règne de Napoléon Bonaparte
En renversant le Directoire lors du coup d'État du 18 brumaire (9 novembre 1799), Napoléon Bonaparte établit à trente ans un nouveau régime nommé Consulat qu'il dirigea de façon autoritaire. En 1804, il mit fin à la I re République et se fit sacrer Empereur des Français sous le nom de Napoléon I er et se lança dans une série de campagnes militaires dans toute l'Europe ponctuée de batailles victorieuses qui devinrent légendaires comme Austerlitz, qui motiva l'Empereur à faire construire l' Arc de Triomphe , Iéna, Eylau, Friedland ou Wagram plaçant des membres de sa famille ou des proches à la tête des pays conquis. En Espagne et au Portugal, ses troupes rencontrèrent cependant une résistance acharnée et la campagne de Russie lancée en 1812 fut un échec désastreux : l'Empereur fut amené à abdiquer en 1814 au terme de l'invasion de la France par les armées alliées d'Autriche, de Prusse, d'Angleterre et de Russie. Le roi Louis XVIII prit alors le pouvoir mais Napoléon, exilé sur l'île d'Elbe en Méditerranée, effectua un retour en France qui surprit tout le monde au début de l'année 1815. Après la période dite des Cent Jours (20 mars au 8 juillet) puis une ultime bataille perdue à Waterloo en Belgique, il fut envoyé sur l'île Sainte-Hélène située au large de l'Afrique équatoriale où il mourut en 1821. Aujourd'hui encore, Napoléon I er continue de fasciner un large public qui apprécie de se rendre dans des lieux où la mémoire du I er Empire est toujours entretenue comme à Brienne et Auxonne, la Maison Bonaparte à Ajaccio, mais également dans divers musées militaires, des monuments à son honneur telle la colonne de la Grande Armée de Wimille, ou encore tout au long de la route Napoléon (www.route-napoleon.com) laquelle suit le parcours que l'Empereur effectua à travers les Alpes au début des Cent Jours.
27 avril 1848. Abolition de l’esclavage
La traite négrière a battu son plein dans les ports de la façade atlantique française de la moitié du XVII e à la moitié du XIX e siècle environ, période au cours de laquelle on estime que plus de 12 millions d'Africains ont été déportés de force vers les colonies françaises des Antilles. Nantes, Bordeaux, La Rochelle sont autant de villes qui, aujourd'hui, se doivent de revenir sur cette période sombre de leur histoire. Si la capitale ligérienne le fait avec courage, en inaugurant en 2012 la passerelle Victor Schœlcher et le mémorial de l'abolition de l'esclavage , les autres ports français se montrent plus discrets. À Bordeaux, une partie de l'exposition permanente du musée d'Aquitaine retrace ce lourd passé, alors qu'à La Rochelle, c'est le musée du Nouveau Monde qui, à travers l'histoire des colonies, revient sur divers aspects de la traite négrière. Quant aux Antilles, le mémorial ACTe, en Guadeloupe, inauguré en 2015 par François Hollande, assure le devoir de mémoire envers tous les esclaves déportés outre-Atlantique. L'abolition de l'esclavage en France a été le combat de quelques précurseurs mais l'idée s'est surtout répandue avec les philosophes des Lumières. Sans forcément revenir sur la supériorité de la « race blanche » sur la « race noire », la société prend conscience que les Noirs ont aussi une âme et une humanité qu'il faut respecter en leur accordant les mêmes droits qu'aux autres hommes, et en premier lieu celui de naître libre. Aboli par la Convention, l'esclavage est rétabli en 1802 par Napoléon, avant d'être définitivement aboli le 27 avril 1848 par décret du Gouvernement provisoire de la Seconde République. En 2001, Christiane Taubira, alors députée de la circonscription de Guyane, donne son nom à la loi pour la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'Humanité. La loi est votée le 21 mai, et le 10 mai devient la date officielle pour une « Journée nationale des Mémoires de la Traite, de l'Esclavage

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents