La lecture à portée de main
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisDécouvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisVous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Description
Sujets
Informations
Publié par | Petit Futé |
Date de parution | 14 mai 2019 |
Nombre de lectures | 0 |
EAN13 | 9782305016023 |
Langue | Français |
Poids de l'ouvrage | 4 Mo |
Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.
Extrait
Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Namaskaram !
Les plus du Kerala
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Le Kerala en 30 mots-clés
Survol du Kerala
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine kéralaise
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
Lexique
KOCHI (COCHIN)
Kochi (Cochin)
Dans les environs
LES BACKWATERS
Les Backwaters
SUD DU KERALA
Le sud du Kerala
CENTRE DU KERALA
Le centre du Kerala
NORD DU KERALA
Le nord du Kerala
ESCAPADE À BOMBAY (MUMBAI)
Bombay (Mumbai)
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© PATRICE ALCARAS
© chasmer – iStockphoto.com
INVITATION AU VOYAGE
INVITATION AU VOYAGE - Kerala
INVITATION AU VOYAGE - Theyyam, la danse des dieux.
© Forster Stuart
Namaskaram !
Bienvenue au Kerala ! Laissez-vous séduire par ce petit État situé à l’extrémité sud-ouest de la péninsule indienne ! Outre des paysages magnifiques (labyrinthe de canaux et de lagunes, plages magnifiques, forêts tropicales dans les Ghâts occidentaux), le « pays de Dieu », comme le nomment ses habitants, vous offre une cuisine légère, subtile et raffinée, et vous entraîne à la découverte de coutumes ancestrales atypiques, d'une vie culturelle intense et d'une population dont le taux d’alphabétisation est le plus fort de toute l’Inde. Séparée du reste du pays par les Ghâts occidentaux, la côte de Malabar a toujours été protégée des incursions d’envahisseurs venus de l’intérieur des terres et ouverte sur le monde par le biais du commerce maritime. Juifs, chrétiens, musulmans et hindous s’y sont livrés pendant des siècles au commerce des épices, créant un mélange culturel unique en Inde. Le Kerala a récemment fait les gros titres des journaux pour les graves inondations de septembre 2018. La situation est revenue à la normale très rapidement grâce à la solidarité exceptionnelle de ses habitants, et aujourd'hui le Kerala reste l'un des États les plus sûrs et les plus captivants du pays. Oubliez les clichés sur l'Inde, le Kerala bénéficie d'infrastructures touristiques développées, aussi y voyager avec des enfants par exemple ne pose aucun souci particulier.
Une myriade d'expériences sont ici possibles : naviguer paisiblement sur les backwaters à bord d'un houseboat , partir sur la piste d'un éléphant dans l’un des nombreux parcs nationaux, observer des plantations de thé à perte de vue à Munnar, déguster des fruits de mer sur la falaise de Varkala, flâner dans les rues coloniales de Fort Cochin, s'adonner au farniente sur la plage déserte de Nileshwar, s'initier au yoga ou encore s'offrir une cure ayurvédique dans le sud de l'État... Sans oublier la découverte des arts traditionnels ancestraux kéralais que sont le Kathakali, le Theyyam et le Kalaripayatt.
Mais tout cela ne serait rien sans la gentillesse et la générosité légendaires de ses habitants, qui vous accueilleront à bras ouverts et vous feront découvrir leur culture avec un grand sourire. Le Kerala envoûte à coup sûr le visiteur qui repart le plus souvent la valise pleine d'épices, le cœur léger, et la tête remplie de souvenirs inoubliables...
L'équipe de rédaction
Remerciements. Merci à Ekayana Travels, Isabelle Persenda Palmer, Sreelakshmi Prabhu, Dilip & Bruce, Prabath Joseph, Mr. Francis and his wife, Jayson, ainsi qu'à Yann Constant et Lisa André pour l'aide apportée à cette enquête.
Les plus du Kerala
KOVALAM - Phare de Kovalam.
© F9photos – iStockphoto
Les backwaters : des sites uniques au monde
Cet ensemble de lacs, de rivières, de canaux et de marais, situé au cœur d’une végétation tropicale luxuriante longeant la côte de Malabar, constitue le plus souvent l’apogée d’un séjour au Kerala.
Une croisière à bord d’un houseboat , glissant lentement le long des canaux ombragés par les palmiers, est une expérience inoubliable. C’est également une opportunité pour observer la vie des petits villages où les familles vivent dans des maisons situées à fleur d’eau, tout en se laissant bercer par la sérénité qui imprègne les lieux.
C’est une expérience accessible même pour les voyageurs à petit budget. Les backwaters les plus fréquentés sont ceux du Sud du Kerala mais on en trouve également dans le Nord, près de Nileshwar. La saison la plus propice à leur visite s’étale de septembre à mai.
Des côtes paradisiaques
La côte de Malabar offre des plages de sable blanc peu fréquentées, bordées de palmiers au nord, et des stations balnéaires plus festives dans le sud, comme à Varkala, véritable petit coin de paradis où l’on oublie le reste du monde en dégustant du poisson et des fruits de mer fraîchement pêchés, à l’ombre des cocotiers. Certaines de ces plages sont d’étroites bandes de sable coincées entre la mer d’Arabie et les backwaters , offrant des paysages idylliques (à Mararikulam, sur l’île de Vypeen à Kochi ou encore à Poovar, dans le sud de l’État).
Et n’oubliez pas que vous vous trouvez dans un pays dans lequel les vaches ont le beau rôle, aussi ne soyez pas étonné de la présence de ce compagnon de plage insolite.
Une cuisine savoureuse
L’usage intensif de la noix de coco et la proximité de la côte dessinent les contours d’une cuisine unique en Inde. Le Kerala est l’épicentre de la production de poivre et d’épices en Inde depuis des siècles et les échanges marchands avec les autres continents ont eu une influence sur sa culture culinaire. Souvent moins épicée que celle du Nord, elle offre au voyageur une palette de saveurs étonnante pour un prix souvent modique.
Le thali , repas servi sur une feuille de bananier composé de riz, de plusieurs plats en sauce et quelques fois de poisson ou de crevettes, constitue le repas traditionnel du déjeuner.
Une grande variété de poissons et de fruits de mer, provenant de la côte de Malabar ou des backwaters , est présente dans les menus : red snapper (vivaneau rouge), king fish (thazard, succulent), pomfret (castagnole, un poisson plat), swordfish (espadon), prawns (crevettes), lobster (homard) et autres squids (calamars). On peut souvent faire son choix parmi la pêche du jour sur les étals des restaurants et décider de la façon de les préparer : en curry avec de la noix de coco, grillés, marinés et passés au tandoor (four en terre cuite).
La mangue, la papaye, la banane (jaune ou rose) et l’ananas font partie des fruits les plus répandus, ils sont également consommés sous forme de jus frais ou bien dans un lassi (boisson rafraîchissante au yaourt).
Des réserves naturelles captivantes
L’Inde compte presque une centaine de parcs nationaux, ainsi qu’une multitude de réserves naturelles, dont certains des plus prestigieux se trouvent au Kerala. Espérer entrevoir un tigre en liberté ou observer des éléphants dans leur milieu naturel constitue une étape inévitable. Situés dans les montagnes des Ghâts occidentaux, ces parcs ont été créés pour préserver une biodiversité parmi les plus riches au monde, par conséquent leur accès est souvent limité à des visites guidées (à pied, en jeep, en bateau, ou encore à dos d’éléphant !), afin de ne pas perturber un écosystème déjà fragile.
Lors de la mousson, plusieurs de ces parcs ferment afin d’effectuer un recensement de leur population, aussi renseignez-vous bien avant de vous y rendre. Les possibilités d’hébergement étant souvent limitées, mieux vaut réserver à l’avance.
Le pays de l’Ayurveda
L’Inde est, bien sûr, le pays de l’Ayurveda, « science de la vie » en sanskrit. De plus en plus populaires dans les pays occidentaux, la médecine ayurvédique constitue une science médicale antique qui commence à être acceptée par les réfractaires à l’allopathie. La méthode ayurvédique s’adresse à la personne dans son intégralité, corps et psychisme, sans la découper en parties distinctes. Elle a recours à des remèdes à base de plantes et de minéraux, des massages et des régimes alimentaires particuliers. Le traitement peut aller d’une thérapie d’une heure jusqu’à des sessions de plusieurs jours, selon les besoins, le budget et le temps disponible. La plupart des voyageurs ayant vécu cette expérience ont émis des jugements positifs sur le traitement. Les centres de cures ayurvédiques sont particulièrement nombreux au Kerala – développement rapide du tourisme oblige – et permettent aux visiteurs de se faire chouchouter dans un cadre paradisiaque.
Sublimes danses
Offrant l’une des visions les plus magiques qui soient, les danses jouent un grand rôle dans la vie culturelle de la région. Le Bhârata Natyam et le kathakali figurent parmi les plus anciennes du monde. Dans la tradition du kathakali, à mi-chemin entre danse et théâtre muet, les danseurs interprètent des rôles tirés de la mythologie hindoue, particulièrement des deux épopées, le Râmâyana et le Mahâbhârata. L’un des aspects les plus intéressants du kathakali est son code de maquillage complexe, qui indique la nature et les caractéristiques de chaque protagoniste, notamment par le biais des couleurs utilisées. Les visages de personnages masculins nobles, comme les rois vertueux ou le héros divin Râma, présentent un maquillage où domine le vert. Les personnages de haute naissance qui ont une mauvaise ascendance, comme le roi des démons, Râvana, arborent un maquillage vert similaire, mais avec des marques rouges sur les joues. Des personnages extrêmement fâchés ou excessivement mauvais portent un maquillage à dominante rouge et une fort gracieuse barbe rouge. Les habitants de la forêt, tels les chasseurs, sont représentés avec une base de maquillage principalement noire. Les femmes – interprétées par des hommes – ont des visages brillants, jaunâtres...
Très différent mais non moins envoûtant, le Bhârata Natyam (Tamil Nadu) est dansé par des hommes et des femmes, au son du tabla et parfois d’autres instruments. Dans cette très ancienne danse sacrée, chaque position des mains, chaque mouvement des yeux, est porteur d’une