INDE 2020/2021 Petit Futé
569 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

INDE 2020/2021 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
569 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Des neiges éternelles de l'Himalaya aux longues plages bordées de cocotiers, l'Inde révèle de multiples facettes. Cette civilisation vieille de 5 000 ans brasse les cultures, les religions et les peuples pour le plus grand plaisir des voyageurs. Haute montagne, collines boisées, désert, jungle mystérieuse, plaines cultivées, zones humides, plages… toutes les natures se retrouvent pour former un sous-continent. Les vestiges archéologiques et historiques témoignent d'un passé immémorial tandis que les villes bouillonnantes et les routes partout en construction dessinent un pays en plein essor. La religion occupe une place primordiale dans la culture indienne. Elle rythme le quotidien de ses habitants au cours de fêtes colorées et animées. La cuisine fait tout autant partie du patrimoine. Si elle varie beaucoup du nord au sud, elle est toujours au coeur des fiertés nationales. Le pays peut sembler parfois difficile à appréhender, tant par sa taille que par ses codes, mais il ne laisse jamais indifférent.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 septembre 2019
Nombre de lectures 17
EAN13 9782305021966
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Éditorial
Les plus de l'Inde
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
L'Inde en 30 mots-clés
Survol de l'Inde
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
Lexique
DELHI
Delhi
RAJASTHAN
Grand centre et l’est du Rajasthan
Le Shekhawati
Le Marwar
Le Mewar
HARYANA ET PENDJAB
Haryana
Pendjab
JAMMU-ET-CACHEMIRE
Jammu-et-Cachemire
HIMACHAL PRADESH
Himachal Pradesh
UTTARAKHAND
Uttarakhand
UTTAR PRADESH
Uttar Pradesh
MADHYA PRADESH
Madhya Pradesh
GUJARAT
Gujarat
MAHARASHTRA
Maharashtra
GOA
Goa
KARNATAKA
Karnataka
KERALA
Kerala
TAMIL NADU
Tamil Nadu
ANDHRA PRADESH ET TELANGANA
Andhra Pradesh et Telangana
ANDAMAN ET NICOBAR
Andaman et Nicobar
BENGALE-OCCIDENTAL
Bengale-Occidental
ODISHA
Odisha
BIHAR
Bihar
SIKKIM
Sikkim
LES « SEPT ÉTATS SŒURS »
Les « Sept États Sœurs »
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© EXTREME-PHOTOGRAPHER – iStockPhoto.com


© hadynyah
INVITATION AU VOYAGE

Éditorial
« Tout Européen qui vient en Inde acquiert la patience s'il n'en a pas et la perd s'il en a. » Ce proverbe indien résume à lui seul ce qui vous attend et révèle le paradoxe permanent qui semble l'habiter. Incroyable ou éternelle pour les uns, elle se dévoile injuste ou révoltante pour d'autres. Pays du tout et son contraire, l'Inde est à la fois riche et miséreuse, traditionnelle et moderne, indolente et trépidante, historique et présente, douce et dure. Trait d'union entre l'Asie Centrale et la Chine, elle mêle ces influences aux quatre coins du pays tout en possédant sa propre civilisation vieille de 5 000 ans. Qu'est-ce qui peut bien unir Dolma, éleveuse de yaks au Ladakh à Maqsood, réparateur de bicyclettes au Madhya Pradesh ou à Anoop, pêcheur au Kerala ? Après avoir battu et rebattu les sentiers de l'Hindoustan à de multiples reprises, le mystère demeure entier. Mais partout où vous poserez le pied, que ce soit dans les lieux les plus emblématiques ou les contrées les plus reculées, vous trouverez toujours un Indien fier de son origine, de son passé, de sa culture. Vous serez toujours accueilli avec le sourire, de la curiosité et une générosité sans égale. Vous serez époustouflé par la vertiginosité de l'Himalaya, abasourdi par la finesse de l'art moghol, emporté par la joyeuse ferveur des temples du Sud, séduit par la tranquillité des plaines de l'Assam. Vous serez émerveillés par la splendeur du Taj Mahal, soufflés par la grandeur des ruines d'Hampi, entraînés par le rythme infernal de Delhi, Bombay ou Calcutta. Véritable mosaïque de religions, de cultures, d'influences, il vous faudra probablement plusieurs séjours pour apprécier la majesté de l'Inde. Un peu comme une œuvre pointilliste, il faut pouvoir prendre du recul pour visualiser l'ensemble. Votre œil sera happé par des couleurs, des détails, des scènes de vie qui ne se produisent qu'ici et vous rentrerez le cœur rempli d'émotions. Car, comme le disent souvent les étrangers qui connaissent bien le pays : « L'Inde, on aime ou on déteste. Il n'y a pas d'entre-deux et elle ne laisse jamais indifférent. »
L'équipe de rédaction.
REMERCIEMENTS : aux acteurs de l'industrie du tourisme que nous rencontrons et qui facilitent nos enquêtes sur place en partageant bons plans et contacts ; aux Indiens qui nous réservent toujours le meilleur des accueils et partagent sans réserve ce qu'ils sont ; aux collaborateurs ayant permis la réalisation de cet ouvrage.


Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Les plus de l'Inde


JODHPUR - Femmes indiennes achetant des tissus en soie au marché de Sadar.
© Suzy Bennett

Un dépaysement total
« On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait », Nicolas Bouvier.
L'univers indien est fait de croyances et de dévotion. Quand l'action d'aujourd'hui détermine la vie de demain, la notion du temps change. L'Inde et ses castes, la volonté du Karma, la puissance de la destinée. Cette vision « explose », fait sursauter l'âme occidentale souvent perdue dans un monde matériel. L'omniprésente force du sacré, troublante, ouvre la porte inconnue du divin. « L'Orient pour s'orienter », selon Henri Michaux, car l'Inde agit parfois comme un phare. En provenance des grandes sociétés de consommation où la dimension spirituelle de la vie tend à s'effacer ou à passer au second plan, beaucoup se retrouvent ou se perdent dans la vision ésotérique de l'univers indien. Un choc qui ne laissera en tout cas personne indifférent. Car c'est un monde plus doux et plus dur, où les vaches sacrées ne seront jamais folles, où la nourriture végétarienne remplit les assiettes. Tous les visiteurs qui arrivent en Inde pour la première fois sont d'abord égarés, sans repères dans un ailleurs qui les dépasse. Le dépaysement est total : l'étrange système des castes, les vaches sacrées, les cobras vénérés, le mysticisme des sadhus, les rickshaws qui pétaradent, les mille facettes de l'hindouisme qui défient notre entendement et tant d'autres choses, ce voyage ressemble à un songe. Rêver les yeux ouverts, voilà indéniablement de quoi donner envie de quitter la rive, de voguer gentiment à la dérive. L'Inde permet de relativiser, pensez ne serait-ce qu'une minute que vous vivez pour que votre prochaine vie soit meilleure et vous comprendrez.

Des paysages grandioses
Au pied de l'Himalaya, au cœur des montagnes, au creux des falaises, au bord des rivières, en haut des collines, sur le lit des plaines chante Mother India.
Le Nord du pays est le refuge des amoureux de la nature, c'est l'âme de l'Inde. Les arbres enveloppés de fleurs en mai, donnent des fruits en abondance en septembre. L'eau, élément si sacré, est là aussi ; la vallée de Manali se reflète dans son éclat. L'Eldorado se situe en altitude, dans un paysage rocailleux entouré de pics enneigés. Les traits des visages sont tirés par le froid, les yeux plissés s'ouvrent avec curiosité sur l'inconnu. Partout les moulins à prière tournent et les drapeaux laissent s'envoler les prières avec le vent.
Au sommet, le fleuve de l'Indus est le berceau d'une antique civilisation. Les voyageurs de tous horizons sont attirés par ces paysages lunaires. Et sur la route qui mène de Leh à Manali, deuxième plus haute voie accessible au monde, chacun est pris dans un tourbillon de pure beauté.
Autour de Leh, capitale du Ladakh, les gompa accueillent des moines bouddhistes plus ou moins jeunes, qui s'appliquent à respecter des principes séculaires. Ici la vie est rythmée au son des gongs. Le visiteur est charmé. A Leh, de minces torrents d'eau limpide traversent la ville, un labyrinthe de venelles la quadrille et les toits en terrasse viennent compléter ce décor de carte postale. Dans ce lieu propice à la méditation on ne désire rien, on a déjà tout.

Une population accueillante
Il s'agirait presque d'une tradition dans ce pays qui, depuis des millénaires, est une terre de passages, de pèlerinages, de brassages culturels. Les Indiens voyagent à l'intérieur de leurs frontières, et tous ont un jour eu la sensation de se retrouver en « terre étrangère ». Ils mesurent donc avec justesse l'importance de l'accueil, et mettent naturellement en pratique ce qui peut être considéré comme un code de conduite, dicté par la religion, certes, mais qui n'en reste pas moins profondément sincère. Que vous soyez dans les montagnes himalayennes, dans les plaines du centre, dans une mégalopole bouillonnante ou sur une plage déserte ; qu'ils soient musulmans, sikhs, hindous, jaïns ou bouddhistes, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider, vous parler, partager son repas ou vous offrir l'hospitalité. A vous d'accepter cette offrande qui rend tout voyage en Inde inoubliable.

Une spiritualité festive
Chaque temple de chaque ville ou village célèbre ses propres festivités. Il est vivement recommandé de se renseigner auprès des habitants sur le lieu de la fête la plus proche, car ces moments privilégiés figurent souvent parmi les points forts du voyage en Inde. Leur caractère religieux n'empêche nullement ces célébrations d'être festives, les réjouissances sont généralement à l'ordre du jour plus que la solennité et les spectateurs curieux sont donc les bienvenus ! Il n'est pas rare de tomber sur une procession animée au détour d'une route ou d'une rue. Les grandes fêtes peuvent rassembler des milliers de pèlerins qui patientent des heures pour accéder au sanctuaire et prodiguer des offrandes à la divinité honorée. Le temple est alors décoré de guirlandes de fleurs fraîches, il y flotte un lourd parfum d'encens et les cloches permettant d'avertir le dieu de sa présence tintinnabulent joyeusement.
Les pujas (prières communes) sont aussi l'occasion de découvrir des rituels animés qui diffèrent largement entre le nord et le sud. Il y a tout de même un point commun : l'absence totale d'obséquiosité. Le temple est un lieu où l'on vient rendre grâce à un dieu en famille ou entre amis. C'est bruyant, joyeux et animé.

Une cuisine savoureuse
Il existe une large variété de cuisines dans le pays : le style mughlai (moghol) au Pendjab, le poulet frit de Chettinad, l'influence portugaise dans la cuisine de Goa, le rôle central de la noix de coco au Kerala, l'inspiration tibétaine dans l'Himalaya, la variété des thalis au Gujarat... il est possible de voyager pendant des mois sans manger deux fois la même chose. Les meilleurs repas sont s

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents