GABON / SAO TOME ET PRINCIPE 2022/2023 Petit Futé
341 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

GABON / SAO TOME ET PRINCIPE 2022/2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
341 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Quel voyage de nos jours réveille encore l'étonnement candide et l'émerveillement de la Nature dans toute sa virginité? Quelle destination peut encore se vanter de susciter l'intérêt des derniers aventuriers de la brousse africaine ? Restés à l'écart des circuits des grand voyageurs du monde, connus surtout comme spots de pêche sportive, Gabon et Sao Tomé, proposent les attraits d'un paradis de la biodiversité, qu'il faut se donner la peine d'aller chercher, et dont les secrets profonds se livrent en échange de patience et de passion.
Sans la réduire à sa seule nature, la culture loin de s'opposer à elle, se confond et prend naissance en son sein pour y raviver les cultes ancestraux. Les parades nuptiales des baleines à bosse, le ballet maladroit des pachydermes dans l'Océan ou le mystère d'une cérémonie bwiti, la singularité de l'architecture portugaise métissée dans les îles du milieu du monde, la nonchalance d'une population se mouvant au rythme du « levé, levé », les plages dorées à perte de vue ou la beauté des fonds marins transcendent celui qui osera vivre et voir ce patrimoine universel, encore intact, du berceau de l'humanité.
Le Gabon et son voisin l'archipel de Sao Tomé, deux entités à la fois si proche et si différentes, complètent un tableau de l'histoire de l'Afrique dans toute sa splendeur, que le Petit Futé se propose d'être le premier à dévoiler...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 décembre 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305067988
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Terre d'aventures
Quand y aller ?
Les bonnes raisons d’y aller
Les 12 mots-clés
Idées de séjour
Pratique
Découvrir
RÉGION DE LIBREVILLE
LIBREVILLE
Environs de Libreville
MOYEN-OGOOUÉ
Moyen-Ogooué
OGOOUÉ-IVINDO ET WOLEU-NTEM
Ogooué-Ivindo
Woleu-Ntem
OGOOUÉ-MARITIME
Ogooué-Maritime
OGOOUÉ-LOLO ET HAUT-OGOOUÉ
Ogooué-Lolo
Haut-Ogooué
NGOUNIE ET NYANGA
Ngounié
Nyanga
SÃO TOMÉ ET PRINCIPE
SÃO TOMÉ
Route du Nord
Centre
Route du Sud
Príncipe
Organiser son séjour
S’y rendre
Séjours & Circuits
Se loger
Se déplacer
S'informer
Rester

Terre d'aventures
Petit pays peu peuplé, à cheval sur l'équateur, le Gabon présente de nombreuses ressources : pétrole, minerai, bois... Ses vastes forêts, sa côte sauvage, ses paysages spectaculaires, sa faune constituent par ailleurs un énorme potentiel pour son développement touristique. Encore peu prisé des visiteurs internationaux, le pays confère une expérience unique à ceux qui s'y aventurent. Pongara, Loango, Lopé, Ivindo, les plateaux Batéké : le réseau de ses parcs nationaux impressionne par sa diversité et s'enrichit de la création d'aires marines protégées. Gorilles, chimpanzés, éléphants, buffles de forêt, baleines à bosse, tortues luth, les rencontres y sont d'ailleurs fabuleuses. Sans parler de sa mosaïque de paysages, de la forêt à la savane et des mangroves aux lagunes, le patrimoine naturel gabonais a de quoi ravir le plus blasé des écotouristes. Le pays comblera également les amateurs de pêche sportive qui s'adonneront à leur passion en mer ou en rivière, mais aussi d'ethnologie (cérémonies traditionnelles), d'histoire (avec de grands noms : Savorgnan de Brazza, Schweitzer...), voire de préhistoire (fossiles de plus de 2 milliards d'années, peuplement néolithique le long de l'Ogooué...). Si voyager au Gabon demeure assez coûteux, le pays jouit d'une certaine stabilité et confère au voyageur une sécurité assez unique en Afrique centrale. C'est un pays d'expéditions, à la nature luxuriante, un pays encore authentique, un ravissement pour les chercheurs d'or « vert et bleu ».
L’équipe de rédaction
Quand y aller ?
Bénéficiant d'un climat équatorial, le Gabon est un pays où il fait généralement chaud et humide toute l'année. Toutefois, il est préférable de voyager durant l'une des deux saisons sèches, de juin à septembre ou de décembre à janvier, pour éviter les pluies diluviennes. Durant ces périodes, le ciel est souvent voilé et les températures sont agréables, notamment sur le littoral. Prévoyez des vêtements longs et légers pour prévenir des piqûres de moustiques.
Janvier
Budget :
Météo : 24° / 30°


TROPICALE AMISSA BONGO

Amateurs de cyclisme, cette compétition attire les meilleurs coureurs internationaux et africains. Un événement à ne pas manquer !
Février
Budget :
Météo : 24° / 30°
Mars
Budget :
Météo : 24° / 30°
Avril
Budget :
Météo : 24° / 30°


COUP DE THÉÂTRE

Les meilleures troupes de théâtre gabonaises se produisent durant 5 jours dans les instituts français de Libreville et Port-Gentil.
Mai
Budget :
Météo : 24° / 29°


FÊTE DES CULTURES AU GABON

Chants, danses et habits traditionnels, cette fête haute en couleur met à l'honneur la culture gabonaise sous toutes ses formes.
Juin
Budget :
Météo : 23° / 28°


TREMPLIN JEUNES TALENTS MUSICAUX

Des jeunes artistes s'affrontent sur la scène musicale de l'Institut français pour tenter de faire décoller leur carrière.


10 KM POG

Evénement majeur du calendrier sportif gabonais, la course « les 10 km de Pog » attire plus de 8 500 coureurs, amateurs et professionnels.
Juillet
Budget :
Météo : 22° / 26°
Août
Budget :
Météo : 22° / 27°


FESTIVAL GABON 9 PROVINCES

Sur un thème variant chaque année, les 9 provinces gabonaises sont à l'honneur. A chaque jour sa province et ses traditions.


FÊTES DE L'INDÉPENDANCE

Défilé militaire, danses, concerts et feux d'artifice, le Gabon célèbre comme il se doit l'anniversaire de son indépendance.
Septembre
Budget :
Météo : 23° / 28°
Octobre
Budget :
Météo : 24° / 28°
Novembre
Budget :
Météo : 23° / 28°


MARATHON DU GABON (LIBREVILLE)

Près de 17 000 coureurs envahissent les rues de Libreville lors de cet événement sportif proposant plusieurs courses tous niveaux.
Décembre
Budget :
Météo : 24° / 29°
Les bonnes raisons d’y aller

Une faune exceptionnelle
Des éléphants aux gorilles, la forêt équatoriale recèle une faune riche et variée.


Eléphants au Gabon. - © zahorec - Shutterstock.com
Des plages splendides
Ourlé par l'Atlantique sur 850 km, le Gabon dévoile de magnifiques plages de sable blanc.


Plage de Libreville. - © Kapuska - Shutterstock.com
Une nature luxuriante
Couvert à plus de 80 % par la forêt équatoriale, le Gabon recèle une flore exceptionnelle !


Parc national du Loango. - © Travel Telly - Shutterstock.com
Des eaux poissonneuses
Tarpons, carpes rouges, capitaines et barracudas, les amateurs de pêche seront ravis !


© Ashley-Belle Burns - Shutterstock.com
Des ballets spectaculaires
L'été, les baleines à bosse offrent un spectacle saisissant au large des côtes gabonaises.


© ccile - stock.adobe.com
Des sites de ponte remarquables
De novembre à février, les plages deviennent le sanctuaire de ponte des tortues marines.


© Stephanie Rousseau - Shutterstock.com
Une avifaune d’exception
Avec plus de 600 espèces, dont la moitié endémique, le Gabon est le royaume des oiseaux.


Guêpier à collier bleu. - © foscodogwood - iStockphoto.com
Un pays relativement sûr
Pays stable d'Afrique, le Gabon est une destination où l'on se sent en sécurité.


Parc national de Pongara. - © tropicalpixsingapore - iStockphoto.com
Un artisanat traditionnel
Des masques fang aux sculptures en pierre de Mbigou, quelques merveilles sont à dénicher !


© MOIZ HUSEIN STORYTELLER - Shutterstock.com
Des cultures diverses
Peuplé d'une cinquantaine d'ethnies, le Gabon est une véritable mosaïque culturelle !


Danses traditionnelles gabonaises. - © Yoan Michel MBOUSSOU - Shutterstock.com
Les 12 mots-clés

Assala
Connu aussi comme l’éléphant de forêt (Loxodonta africana cyclotis), c’est l’animal emblématique du Gabon. Cette espèce endémique du bassin du Congo a la particularité d’être de petite taille, pas plus de 3 m au garrot. Elle se faufile avec plus ou moins de discrétion dans les forêts. Son existence est mise en danger par un braconnage intense.


L'éléphant Assala. - © Shutterranger - Shutterstock.com
Bantu
Bien que la langue officielle soit le français, un grand nombre d'ethnies de l'Afrique centrale sont reliées par leur appartenance à un fonds linguistique commun, celui de la langue bantoue. Au Gabon, on peut citer quelques peuples, représentés en nombre, comme les Fang, les Myéné, les Punu, les Mpongwè, les Eshira, les Nzebi ou encore les Bakota.
Bwiti
Pratiqué par les ethnies du centre du Gabon, le culte du bwiti, qui invoque principalement les parents défunts, apparaît comme l'une des plus importantes traditions ésotériques du pays. Plus qu'une religion, le bwiti est considéré comme une structure sociale de représentation des sociétés locales en matière de culte, d'enseignement et de thérapie.
Coupé-coupé
C'est un plat populaire qui se mange à toute heure de la journée. Dans la rue, les vendeurs grillent, au charbon de bois, la viande, en général de bœuf ou de mouton. Elle est ensuite découpée en petits morceaux, qui sont servis dans du pain, avec moutarde, piment, oignons, « sauce maggi » et ketchup, ou bien dans une feuille de papier, à emporter.
Kongossa
Le kongossa est une activité tellement pratiquée au Gabon qu'on oublierait presque que le mot est originaire du Cameroun ! On pourrait le traduire par « commérage », mais s'y ajoutent aussi des notions de jugement, de critiques et souvent d'affabulations. Un kongossa peut rapidement vous faire – ou vous défaire – une réputation, restez vigilant !
Mandrill
Ce singe, très esthétique, s'érige comme l'une des stars de la forêt gabonaise. Le mâle arbore des nuances vives de rouge et bleu sur son visage, ses fesses et ses testicules. Les tribus peuvent regrouper jusqu'à 500 individus ! A la différence de Rafiki dans l'animation Disney du Roi Lion , le mandrill de la vraie vie ne possède pas de queue.


Mandrill. - © Ondrej Prosicky - Shutterstock.com
Manioc
C'est la base de l'alimentation des Gabonais, impossible d'y échapper ! Bien lavés, les tubercules sont cuits, séchés au soleil puis pilés. La farine est ensuite mélangée à de l'eau bouillante pour obtenir des pavés de manioc, servis en accompagnement. Les feuilles aussi se mangent : on les trouve dans les bouillons et les plats à base de poisson.


NKOK - © Gwengoat - iStockphoto.com
Maquis
On s'arrête dans un maquis pour savourer des brochettes de poisson, de viande ou d'autres plats typiques à moindres frais. Il existe toute une gamme de maquis. Dans le « dos-tourné », on mange debout au stand, le dos à la route. Dans un « maquis amélioré », on s'assoit sur une chaise en plastique, et la cuisine se situe dans une bâtisse basique.
Mapane
On utilise le terme mapane pour parler des quartiers populaires du Gabon qui s'apparentent aux bidonvilles. L'ensemble est constitué de petites bicoques en tôle, en planches et en dur, construites très rapprochées les unes des autres et sans permis de construire. Parfois, pour rejoindre sa maison, il faut passer par celles de plusieurs voisins.
Mvett
Instrument de la musique traditionnelle fang, le mvett est aussi l'art de la parole, le conte dans la tradition orale du Gabon. En fang, le terme mvett représente l'ensemble des instruments à cordes, cithare ou harpe à bouche, accompagnant le conteur d'une épopée issue des mythes fondateurs des peuples fang, la plus grande ethnie du Gabon.
Nyembwe
Sauce assez grasse à base de jus de noix de palme, agrémentant souvent poisson fumé, viande et volaille dont le fameux poule

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents