ECOTOURISME EN OCCITANIE 2020 Petit Futé
217 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ECOTOURISME EN OCCITANIE 2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
217 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Forte d'habitats naturels variés - zones marines ou zones humides, prairies sèches ou milieux rocheux, plateaux calcaires et tourbières - l'Occitanie constitue par sa géographie même et ses paysages une destination idéale pour le tourisme vert et l'éco-tourisme. Plusieurs parcs naturels protègent de vastes étendues où découvrir la nature à travers des randonnées, des sentiers à thème et des activités encadrées. En outre, une quarantaine de Grands sites d'Occitanie, réseau initié par la Région Occitanie, valorisent le patrimoine au sens large de ce territoire exceptionnel par sa biodiversité, ses monuments historiques, son histoire, ses équipements. Ce sont autant d'incitations pour les éco-touristes à découvrir les richesses occitanes dans le cadre d'un tourisme inscrit dans le développement durable. En Occitanie, les opérateurs touristiques sont toujours plus nombreux à s'investir dans un tourisme durable et respectueux de l'environnement.
Du cirque de Gavarnie à la Cité de Carcassone, des berges d'un cours d'eau sauvage aux paysages fantastiques de fonds marins préservés, en marchant, en voguant, en plongeant, en galopant, en pédalant, ce territoire dévoile ses sites les plus célèbres tout en réservant des surprises et de petites pépites méconnues. Alors, munis de votre guide du Petit Futé, nous ne pouvons que vous inciter à découvrir cette Occitanie typée et attachante qui vous invite à savourer dans une ambiance chaleureuse un panel remarquable de productions et spécialités culinaires, d'activités vertes et de visites passionnantes. Et vous comprendrez vite qu'ici on sait partager mais aussi ce que savoir-vivre et bien-vivre veut dire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 juillet 2020
Nombre de lectures 4
EAN13 9782305040325
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
EDITO
DECOUVERTE
L’écotourisme en 20 mots-clefs
Les espaces protégés
Les espaces de découverte
Les écolabels
Biodiversité en Occitanie
Parcs nationaux d’Occitanie
Parcs naturels régionaux d’Occitanie
Le parc naturel marin du Golfe du Lion
L’écotourisme en Occitanie
S’informer
DE LIEUX EN LIEUX
Ariège
Aude
Aveyron
Gard
Haute-Garonne
Gers
Hérault
Lot
Lozère
Hautes-Pyrénées
Pyrénées-Orientales
Tarn
Tarn-et-Garonne
Galerie photos
Galerie cartes
Occitanie
EDITO
Forte d'habitats naturels variés – zones marines ou zones humides, prairies sèches ou milieux rocheux, plateaux calcaires et tourbières – l'Occitanie constitue par sa géographie même et ses paysages une destination idéale pour le tourisme vert et l'éco-tourisme. Plusieurs parcs naturels protègent de vastes étendues où découvrir la nature à travers des randonnées, des sentiers à thème et des activités encadrées. En outre, une quarantaine de Grands sites d'Occitanie, réseau initié par la Région Occitanie, valorisent le patrimoine au sens large de ce territoire exceptionnel par sa biodiversité, ses monuments historiques, son histoire, ses équipements. Ce sont autant d'incitations pour les éco-touristes à découvrir les richesses occitanes dans le cadre d'un tourisme inscrit dans le développement durable. En Occitanie, les opérateurs touristiques sont toujours plus nombreux à s'investir dans un tourisme durable et respectueux de l'environnement.
Du cirque de Gavarnie à la Cité de Carcassone, des berges d'un cours d'eau sauvage aux paysages fantastiques de fonds marins préservés, en marchant, en voguant, en plongeant, en galopant, en pédalant, ce territoire dévoile ses sites les plus célèbres tout en réservant des surprises et de petites pépites méconnues. Alors, munis de votre guide du Petit Futé, nous ne pouvons que vous inciter à découvrir cette Occitanie typée et attachante qui vous invite à savourer dans une ambiance chaleureuse un panel remarquable de productions et spécialités culinaires, d'activités vertes et de visites passionnantes. Et vous comprendrez vite qu'ici on sait partager mais aussi ce que savoir-vivre et bien-vivre veut dire.


Interview avec Carole Delga, Présidente de la région Occitanie


Interview avec Carole Delga, Présidente de la région Occitanie - Carole Delga
© Grollier Philippe – Region Occitanie

Pourquoi la Région se mobilise-t-elle autour de l’écotourisme ?
Le siècle qui s’ouvre porte en lui un ADN nouveau qui impose une autre vision de la manière dont il est souhaitable et même indispensable de construire le monde de demain. La prise de conscience des enjeux de développement durable se généralise. Le secteur d’activité touristique n’échappe pas à la nécessité d’une remise en cause constructive. Dans ce contexte et très logiquement, les attentes des consommateurs ont elles aussi fortement évolué. Qu’en est-il aujourd’hui du tourisme de masse ? Si nous devons porter à présent un regard critique sur celui-ci, ne renions pas 80 ans de démocratisation touristique et l’engagement hérité du Front populaire. Le droit aux loisirs et le droit aux vacances sont des promesses républicaines et de justice sociale. Partir, c’est découvrir, s’ouvrir au monde et aux autres. C’est aussi prendre le temps de se recentrer sur l’essentiel : soi, la famille et les amis. Le consommateur du XXI e siècle veut du wifi et une nature préservée. Il veut vivre des expériences et interagir avec un environnement préservé. Il nous appartient, dirigeants politiques et acteurs du tourisme, d’être visionnaire et innovant et cela passe par la mise en place d’un tourisme responsable.
Quels sont les atouts de l’Occitanie en matière d’écotourisme ?
Ils sont considérables. Nous avons un atout maître dans notre jeu puisque la nature nous a bien gâtés. Savez-vous par exemple que l’Occitanie compte 40% d’espaces naturels protégés soit près de la moitié de son territoire ? L’Occitanie ce n’est pas moins de 13 réserves naturelles régionales, 6 parcs naturels régionaux, 2 parcs nationaux et 1 parc marin. 8 sites classés par l’Unesco au patrimoine de l’humanité sont répertoriés dans notre région ; certains sont le fruit de la nature – je pense au Cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées – d’autres sont issus du génie des bâtisseurs comme la Cité de Carcassonne dans l’Aude. A cela s’ajoute une culture toute particulière, celle de « l’Occitalité », l’hospitalité d’Occitanie, cet art de vivre qui caractérise tant les gens d’ici,. « L’Occitalité » c’est prendre le temps. C’est communier avec les autres et l’environnement. C’est essentiel. Et puis le tourisme en Occitanie, c’est presque un siècle d’expérience depuis les premiers congés payés à l’ombre d’un arbre, les pieds dans l’eau d’une rivière ou au bord de la mer. Nous disposons d’un réseau organisé de professionnels compétents et engagés.
Quelles sont les actions et les initiatives soutenues par la Région dans le domaine du tourisme vert et écologique ?
La Région consacrera en 2020 près de 68 millions d’euros à l’économie touristique et au thermalisme. Les aides que nous accordons sont dorénavant conditionnées au respect de critères stricts en matière de respect de l’environnement, de gestion raisonnée des ressources, d’économies d’énergie mais aussi d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Depuis 2016, plus de 1 200 entreprises ont obtenu le label « qualité tourisme Occitanie Sud de France ». Nous avons mis en place un plan spécifique de 40 millions d’euros pour le thermalisme qui comprend un important volet modernisation et rénovation énergétique. Nous venons de créer avec la Banque Européenne d’Investissement un fonds tourisme doté de 101 millions d’euros dédié aux projets vertueux et innovants. En Méditerranée, des efforts importants sont faits pour préserver la biodiversité à travers notamment la gestion écologique des ports et des milieux marins. Je pense par exemple à l’amarrage écologique des bouées de balisage de certaines zones de baignade implantées sur des socles servant de nurseries de poissons, à la création de récifs artificiels de loisirs dédiés à la plongée ou encore au développement de mouillages légers et écologiques permettant d'éviter aux plaisanciers de dégrader les fonds marins en jetant leur ancre.
L’Occitanie est riche de son environnement et de sa biodiversité. Comment la Région valorise-t-elle ce patrimoine ?
En parallèle des aides au développement accordées aux structures touristiques, nous avons mis en place une politique en faveur du tourisme très offensive à travers notamment la création des Grands Sites d’Occitanie Sud de France dont l’objectif est de promouvoir les plus beaux sites patrimoniaux, culturels et historiques de la région. Chaque Grand Site – il y en a 40 – est une destination touristique à part entière basée sur un ou plusieurs cœurs emblématiques. Nous avons mis en place une campagne de communication très forte à destination des touristes étrangers bien sûr mais aussi à destination des touristes français au premier rang desquels les habitants d’Occitanie. Mer, campagne et montagne, nous n’avons de cesse de répéter qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
DECOUVERTE


DECOUVERTE - Château de Peyrerpetuse.
© midgardson – stock.adobe.com

Respect ! Plus du tiers de l’Occitanie est occupé par des parcs naturels. Un environnement de choix pour les visiteurs soucieux d'environnement et d'écotourisme. Si dès la fin du XX e siècle, les préoccupations écologiques entrent dans le débat public, il faut attendre les années 1980 pour que la notion d’écotourisme commence à se populariser. C'est l'architecte mexicain et environnementaliste expert en tourisme, Hector Ceballos-Lascurain, considéré comme le père de l'écotourisme, qui en propose l'une des premières définitions, en 1983, évoquant une forme de tourisme qui consiste à visiter des zones naturelles relativement intactes ou peu perturbées, dans le but d’étudier et d’admirer le paysage et les plantes et animaux sauvages qu’il abrite, de même que toute manifestation culturelle (passée et présente) observable dans ces zones .
Un tourisme alternatif
L’écotourisme concerne aujourd'hui la découverte de la nature et du patrimoine, dans le respect de l'environnement et dans un souci de développement durable. Pratiqué en solitaire ou en petits groupes, il privilégie l’observation et l’étude des milieux naturels, la découverte du patrimoine bâti et des traditions locales. L'écotouriste s'intéresse non seulement au patrimoine mais aussi à la population locale, ses coutumes, ses savoir-faire et les spécialités dans les domaines culinaire, artisanal et autres. Réciproquement l’écotourisme vise à sensibiliser les habitants quant à la nécessité de préserver et valoriser l’environnement et de mesurer tout l'intérêt à voir perdurer les traditions locales.
TIES : The International Ecotourism Society
Fondée en 1990, la Société Internationale d’Ecotourisme basée à Washington reste la principale organisation dédiée à la promotion de l’écotourisme. Elle regroupe plusieurs centaines d'adhérents, associations, universités, consultants, tour-opérateurs, gouvernements, dans plus de 90 pays. Sa définition de l'écotourisme fait aujourd'hui référence : «  L’écotourisme est une forme de voyage responsable dans des espaces naturels, qui contribue à la préservation de l’environnement et le bien-être des populations locales  ». Les adhérents de la TIES s'engagent à respecter une charte rigoureuse.
Charte Européenne du Tourisme Durable
Adoptée par de nombreux espaces naturels, collectivités et professionnels du tourisme en Occitanie, elle s'articule autour de sept engagements :
1. garantir aux visiteurs la découverte de paysages de qualité et du patrimoine architectural local ;
2. intégrer au maximum le lieu de séjour et les activités à l’environnement ;
3. valoriser la gestion environnementale de l’établissement ;
4. faire

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents