Chemin de Vézelay 2015 Petit Futé
301 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Chemin de Vézelay 2015 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
301 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Des collines du Morvan aux montagnes des Pyrénées, la voie de Vézelay -l'une des quatre voies historiques françaises- se démarque par sa longueur, près de 1 700 km, mais aussi par son exigence pèlerine. Partant d'un haut lieu du christianisme, la "colline éternelle" de Vézelay, le chemin traverse des paysages sublimes du centre de la France, égrainant les villes et les villages riches d'un patrimoine jacquaire et religieux.
Cet ouvrage, réalisé avec des pèlerins, est le seul guide complet sur la voie de Vézelay étape par étape. Des indications générales pour bien préparer son pèlerinage sur tous les plans et des indications inédites, comme le dénivelé quotidien, des précisions sur la marche kilomètre par kilomètre, les hébergements selon le budget, les tables sur le chemin... mais encore une pensée du jour pour accompagner spirituellement le pèlerin dans sa démarche !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782746989641
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Édito
Remerciements
Avertissements
Le carnet du pèlerin
Le pèlerinage
Préparer son pèlerinage
La route de Vézelay pratique
La voie de Vézelay
Vézelay
Vézelay – Tannay
Tannay – Varzy
Varzy – Châteauneuf-Val-de-Bargis
Châteauneuf-Val-de-Bargis – La Charité-sur-Loire
La Charité-sur-Loire – Parigny-les-Vaux
Parigny-les-Vaux – Nevers
Nevers – Sancoins
Sancoins – Charenton-du-Cher
Charenton-du-Cher – Saint-Amand-Montrond
Saint-Amand-Montrond – Ardenais
Ardenais – Châteaumeillant
Châteaumeillant – La Châtre
La Châtre – Neuvy-Saint-Sépulchre
Neuvy-Saint-Sépulchre – Gargilesse
Variante : Bourges
Gargilesse – Crozant
Crozant – La Souterraine
La Souterraine – Bénévent-l'Abbaye
Bénévent-l'Abbaye – Châtenet-en-Dognon
Châtenet-en-Dognon – Saint-Léonard-de-Noblat
Saint-Léonard-de-Noblat – Limoges
Limoges – Solignac
Solignac – Aixe-sur-Vienne
Aixe-sur-Vienne – Saint-Laurent-sur-Gorre
Saint-Laurent-sur-Gorre – Cussac
Cussac – Saint-Saud-Lacoussière
Saint-Saud-Lacoussière – Saint-Jean-de-Côle
Saint-Jean-de-Côle – Brantôme
Brantôme – Chancelade
Chancelade – Périgueux
Périgueux – Saint-Astier
Saint-Astier – Mussidan
Mussidan – Sainte-Foy-la-Grande
Sainte-Foy-la-Grande – Saint-Ferme
Saint-Ferme – La Réole
La Réole – Bazas
Bazas – Captieux
Captieux – Roquefort
Roquefort – Mont-de-Marsan
Mont-de-Marsan – Saint-Sever
Saint-Sever – Hagetmau
Hagetmau – Orthez
Orthez – Sauveterre-de-Béarn
Sauveterre-de-Béarn – Ostabat
Ostabat-Asme – Saint-Jean-Pied-de-Port
Galerie photos
Galerie cartes
Édito
Alors que les chemins qui mènent à Compostelle connaissent une fréquentation accrue de pèlerins en tout genre, le Petit Futé continue sur sa voie pour vous proposer la deuxième édition de son guide de la Voie de Vézelay. Une voie qui n'est pas la plus « cheminée », mais qui offre dans sa traversée de la France – de la Bourgogne aux Pyrénées – non seulement des instants de solitude propices à la méditation, mais aussi des paysages somptueux et des sites merveilleux qui retiendront toute l'attention du pèlerin. Une voie sans doute plus « difficile » pour le pèlerin, dans le sens où le chemin n'est pas encore totalement balisé et dans le sens où les hébergements ne longent pas toujours la voie principale. Bien sûr, le pèlerin traversera quelques "grandes" villes – notamment Limoges qui a donné son nom latin à la via Lemovicensis (voie du Limousin) –, mais il cheminera la plupart du temps dans la belle campagne française, au bonheur de s'égarer. En effet, cheminer n'est pas forcément arriver là où l'on avait prévu d'arriver au terme de notre étape. C'est encore moins faire un parcours « chronométré » d'un point à un autre. C'est s'interroger et trouver, parfois, des réponses. C'est se diriger vers Compostelle sur une voie plus spirituelle que physique. C'est pourquoi ce guide se veut proche du terrain – vous guidant à chaque étape le plus précisément possible et proposant gîte et couvert adaptés aux pèlerins d'aujourd'hui – tout en présentant des pistes de réflexion sur le pèlerinage en lui-même. Bon chemin et que vos pas vers Compostelle soit aussi l'occasion d'un voyage intérieur.
Remerciements
Au départ comme à l'arrivée d'un guide ou d'un pèlerinage, il y a tant et tant de personnes à remercier que l'on n'ose pas faire le premier pas de peur d'oublier des étapes. L'auteur remercie donc toutes les personnes qu'il a pu croiser pendant ces années durant laquelle son éditeur, Jean-Paul Labourdette – dont le nom se retrouve sur le chemin en divers lieux du sud-est... –, a soutenu son effort. Ensuite, l'auteur remercie toutes celles et ceux qui l'ont accompagnés sur le chemin, et plus particulièrement Jean-Gael qui l'a suivi à Vézelay et à Evelyne qui accueille des pèlerins toute l'année. Merci à tous ceux qui « font » de Vézelay un lieu à part et universel dans notre monde et qui rendent ce chemin encore plus lumineux. Merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont accueilli pour des instants de partage et de fraternité. Enfin, une pensée à tous les pèlerins qui liront ces lignes avant de faire le premier pas. Bon chemin ! Buen camino !
Avertissements
L'auteur de ce guide, par son choix de parcours, se rend bien compte qu'il va heurter autant les tenants d'un chemin dit « historique » (qui à notre sens ne peut exister littéralement), comme les tenants d'un chemin balisé suivant les tracés de la Fédération française de randonnée pédestre (qui ajoute nombre de kilomètres inutiles à la voie de Vézelay comme on le verra dans ce guide). En choisissant une voie « médiane » reliant Vézelay à Saint-Jean-Pied-de-Port par un mélange de plusieurs voies, l'auteur est bien conscient qu'il peut désorienter un pèlerin déjà en mal d'indications sur cette voie. Cependant, l'auteur a voulu « ouvrir » des horizons, proposer plutôt qu'imposer des choix, tout en donnant un maximum d'informations fiables. Désormais, ce guide est le vôtre, pèlerins, et ne demande qu'à connaître votre expérience sur la voie de Vézelay par le biais du courrier des lecteurs.
Le carnet du pèlerin

Le pèlerinage

La démarche pèlerine
Prendre un chemin de pèlerinage, ce n’est pas simplement partir faire un mois ou deux de marche sur les sentiers, sans autre but que d’atteindre une ville où seraient conservées les reliques d’un saint homme. Cette démarche pèlerine engage bien plus qu’un simple effort physique, par ailleurs très particulier : elle engage indéniablement une démarche spirituelle, certains diront « mystique ». Chemin de conversion, chemin de réflexion, le chemin vers Compostelle est chargé d’une histoire de plus de mille ans, d’une énergie incroyable semée par tous les pèlerins qui ont foulé les sentiers et y ont laissé leurs empreintes, leurs histoires, leurs peines et leurs joies. Nul doute, le chemin est « habité » et chaque pèlerin vous décrira les vibrations, les forces en action qu’il a ressenties sur un chemin qui nous dépasse. Ces dernières années, le chemin semble être devenu autant une destination de voyage qu’un lieu de pèlerinage. La voie du Puy, surfréquentée de mai à septembre, ressemble parfois à une longue file continue de marcheurs, dont profitent quelques marchands du Temple habilement placés sur le chemin. La voie de Vézelay, différente dans son approche et dans son parcours plus long et plus compliqué, semble encore préservée de cette tentation mercantile. De toute façon, comme il est impossible de réduire le chemin à un guide ou un livre, cette vision d'un chemin devenu simple lieu touristique est forcément réductrice. D’abord, parce que nombre de « randonneurs » s’arrêteront dès les premières étapes, n’en ayant pas bien mesuré les difficultés. Ensuite, parce que malgré leur nombre élevé au départ, les randonneurs se transforment souvent en pèlerins.

Qu’est-ce qu’un pèlerin  ?
Etymologiquement, pèlerin vient du latin peregrinus qui désigne un étranger. Le pèlerin est d’abord une personne venue d’ailleurs qui « erre » sur la Terre. Ce nomade, comme l’étaient les premiers chrétiens, va trouver des buts à son errance, faisant coïncider sa quête spirituelle avec les lieux et les personnages bibliques. Ainsi, les pèlerins se dirigeront-ils vers la Terre sainte, établissant de véritables « routes » de pèlerinage, empruntant bien souvent d’antiques chemins de négoce. C’est ainsi que le pèlerinage devint un acte religieux et que le pèlerin devint un adorateur de reliques sur un chemin parsemé de tombeaux, châsses, croix et autres monuments grandioses, érigés pour renforcer la foi des passants. Être pèlerin aujourd’hui, qu’est-ce que cela signifie ? Si certains souhaitent encore que le terme ne s’applique qu’à ceux qui partent sur le chemin dans une quête spirituelle chrétienne, et qui s’arrêtent sur le chemin à chaque croix pour faire une prière, il nous semble que le pèlerin actuel ne se soucie plus guère de la dimension religieuse du chemin. Sans doute, devient-on pèlerin de nos jours pour redevenir un « étranger errant » dans un monde ultra normé. Être pèlerin, c’est donc redécouvrir notre mode de déplacement naturel, la marche, la nature qui nous entoure, ses beautés et ses inconvénients, se montrer humble devant un effort et des privations auxquels notre corps n’est plus habitué, vivre la solitude et des instants de partage dans une communauté, celle des pèlerins, aux mille visages. Etre pèlerin, c’est un état d’esprit qui se forme tout au long du chemin. C’est pour cela que nous ne pouvons que vous inviter à le devenir à votre tour !


Cheminer vers soi

« Enfin sur le chemin de Compostelle ! Vous en rêviez depuis des années, sûrs de trouver là une quête essentielle ? Vous avez raison. Le dépassement des limites physiques, la fatigue, les intempéries, le froid, vont vous faire aller au-delà de vos rêves. Le chemin vers Compostelle, jour après jour, si dur, son but si lointain, vont petit à petit vous ancrer dans l’ici et maintenant, dans le présent. Mieux : dans la présence, pas après pas. Vous vivez continuellement d’intentions, de buts, d’objectifs, de contraintes, et ici, sur ce chemin, vous perdez sans vous en rendre compte cette projection continuelle dans le futur, pour goûter enfin le présent dans sa nudité, et ses dimensions insoupçonnées. Dans ce silence intérieur, cette observation tranquille qui s’installent au bout de quelques jours, vous êtes enfin vous-même. Intime. Mais pas le vous-même social, frontal, nommable. Non, un vous-même qui relève davantage de la verticalité spirituelle. Au-delà de toutes les religions et au cœur de chacune. Sans mot, sans étiquette, sans rituel. Simplement être. Vous aviez entendu dire que l’humilité était la porte de la spiritualité. Dans ce cheminement ardu, âpre, où les rencontres sont si riches, les contacts étroits, sans défenses, vous vous découvrez inconnu à vous-même, dépouillé des carcans des images de soi, de vos protections, et ouvert aux autres comme jamais avant. C

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents