CAMEROUN 2020/2021 Petit Futé
205 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

CAMEROUN 2020/2021 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
205 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Communément surnommé "l'Afrique en miniature", le Cameroun, véritable terre de contrastes, fascine le voyageur par la diversité et la variété de sa végétation, de son climat et de ses ethnies. Fidèle à la formule des Country Guides, le Cameroun aborde les aspects les plus divers de ce pays d'Afrique Equatoriale qui compte environ 15 millions d'habitants. La géographie de ce pays grand comme l'Espagne y est disséquée et son histoire, mouvementée, est très largement abordée à travers les événements politiques majeurs mais aussi grâce aux biographies des personnalités camerounaises les plus célèbres. Enfin, outre les rubriques habituelles des Country Guides ("comment s'y rendre", "avant de partir", "sur place"), des thèmes aussi divers que la gastronomie, la littérature, la musique ou l'art camerounais achèvent de compléter ce large tour d'horizon camerounais.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 décembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305024721
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Bienvenue au Cameroun !
Les plus du Cameroun
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Le Cameroun en 50 mots-clés
Survol du Cameroun
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
DOUALA ET LE LITTORAL
Douala
Littoral
L’OUEST
Ouest
YAOUNDÉ ET LE CENTRE
Yaoundé
Les environs de Yaoundé
LE SUD ET L’EST
Sud
Est
L’ADAMAOUA ET LE NORD
Adamaoua
Nord
L’EXTRÊME-NORD
Extrême-Nord
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Sébastien CAILLEUX
INVITATION AU VOYAGE


INVITATION AU VOYAGE - Cameroun

Bienvenue au Cameroun !
Il est des voyages qui marquent. Des pays dont les couleurs imprègnent et ensorcellent ; le Cameroun est de ceux-là. Diversité est sans doute le mot qui décrira le mieux le Cameroun. Diversité de langues : anglais et français, des dizaines d'idiomes locaux, pidgin ; diversité de religions : christianisme, islam, animisme ; diversité gastronomique et culturelle, qui forment un peuple des plus fascinants au monde. Le pays est d'ailleurs connu comme étant l' « Afrique en miniature »
Du golfe de Guinée au lac Tchad, charnière entre Afrique Centrale et Afrique de l'Ouest, des paysages aussi divers que magnifiques caractérisent le Cameroun. Un océan superbe et accueillant, aux eaux côtoyant toute l’année la barre des 25 °C, et des plages de sable fin qui passent du blanc immaculé de Kribi à l'ébène des plages volcaniques de Limbé, au pied du majestueux mont Cameroun, le « char des dieux ». Puis vient la forêt équatoriale, la deuxième plus grande d'Afrique, luxuriante, impénétrable, triomphe de la nature, et qui ne cède la place à la savane que sous les coups de boutoir du Sahel. Entre ces derniers, une chaîne de volcans endormis et le plateau de l'Adamaoua offrent, à 1200 m d'altitude, paysages grandioses, climat doux et terres fertiles cultivées par des peuples à l’histoire riche et au passé bien présent. Valeurs ancestrales, authenticité et melting-pot de traditions s'accordent à une jeunesse dynamique et moderne.
Un voyage au Cameroun relève encore, sur de nombreux aspects, de l’aventure. Une aventure riche, haletante et inoubliable. Une aventure dans laquelle la nouvelle édition du Petit Futé se propose de vous accompagner.
L'équipe de rédaction

Les plus du Cameroun


Les plus du Cameroun - Cases dans les monts Mandara.
© Ismaël Schwartz – Iconotec

Une destination moderne
Il y a seulement quelques années, le tourisme au Cameroun prenait vite des allures d’expédition, tant les infrastructures hôtelières et de transport étaient peu développées, et les autorités et la population mal formées et mal organisées pour recevoir et encadrer les touristes.
Si partir au Cameroun relève parfois encore aujourd’hui de l’aventure, surtout si l’on voyage seul et par ses propres moyens, force est de constater que des efforts importants ont été faits pour changer les mentalités, valoriser l’important potentiel touristique du pays, encore largement sous-exploité, et accueillir les touristes du mieux possible. Ce qui s’est accompagné sur le plan politico-administratif de la transformation de la Délégation générale du Tourisme créée en 1975 en secrétariat d’Etat au Tourisme en 1986, puis finalement en ministère du Tourisme en 1997. Basé à Yaoundé, il est doté d’une délégation provinciale dans chaque chef-lieu de province du pays.
Dans le même temps, des écoles spécialisées dans le tourisme, aussi bien publiques que privées, ont été ouvertes pour former les professionnels du secteur et favoriser le développement d’agences de voyages. Mais c’est surtout dans le domaine hôtelier que d’importants moyens ont été utilisés, afin d’augmenter la capacité d’accueil du pays mais aussi le niveau de confort général.
Tous ces efforts ont permis d’améliorer sensiblement l’accueil des touristes au Cameroun, notamment des touristes d’affaires, qui représentent encore la majeure partie des visiteurs. Et même si beaucoup reste à faire (notamment dans le domaine des transports, de la sécurité et de la corruption), l’aventure, dans la majeure partie du pays, n’est plus incompatible désormais avec un certain bien-être lié au niveau de confort.
En outre, les Camerounais sont dans l’ensemble très chaleureux et accueillants et, même si ce n’est jamais complètement désintéressé (mais après tout, n’est-ce pas de bonne guerre ?), ils n’hésiteront pas à vous aider, à vous rendre service et à vous faire visiter leur pays.
Des paysages nuancés
C’est sans conteste l’une des grandes richesses du Cameroun. Les paysages sont magnifiques et changent du tout au tout entre le nord et le sud, l’est et l’ouest : que ce soit l’imposant mont Cameroun près de Buéa, du haut de ses 4 100 m, les chutes d’Ekom Nkam en pleine saison des pluies, les nombreux lacs de cratères des monts Manengouba ou Bamboutos, les paysages lunaires de l’extrême nord, hérissés de pics rocheux impressionnants, les forêts vierges du littoral et du sud, les grandes plages désertes du golfe de Guinée ou les collines verdoyantes de l’ouest, il est difficile de ne pas se laisser séduire par les beautés naturelles du Cameroun. Quant à la faune et à la flore, elles sont elles aussi d’une variété extraordinaire : vous pourrez ainsi observer, entre autres, des éléphants, des girafes, des lions, des hippopotames, des buffles, des gazelles, des antilopes, des crocodiles, une grande variété de singes, des cobs, des damalisques, des élands de Derby, des pythons, des varans, des autruches et des milliers d’espèces d’oiseaux, mais aussi des plantations de thé, de café, de bananes, de cacao, de coton, de tabac, d’hévéas, de palmiers à huile.
Le Cameroun possède de nombreux parcs nationaux, parmi lesquels on trouve le fameux parc national de Waza dans l’extrême nord du pays, le parc de la Bénoué, le parc national de Bouba Ndjida dans le nord, mais aussi le parc national de Korup dans le sud-ouest ou bien encore ceux de Campo Ma’an ou de Lobeke dans le sud.
Une culture aux multiples facettes
Avec ses 250 ethnies, le Cameroun possède une richesse culturelle exceptionnelle qui n’a rien perdu de son authenticité. Les Peuls, les Pygmées, les Bantous, les Bamilékés, les Bamouns et autres Tikars ou Arabes Choa possèdent tous leurs propres traditions culinaires, vestimentaires, artisanales, musicales, religieuses, leur propre habitat, leurs propres coutumes et souvent aussi leur propre dialecte. Ainsi les campements pygmées n’ont-ils rien à voir avec les cases obus mousgoums, elles-mêmes différentes des cases bamilékées et les chefferies du nord-ouest sont bien distinctes du lamidat de Rey Bouba ou de Pouss, de la chefferie d’Oudjilla ou du sultanat Bamoun de Foumban. La musique et les danses varient elles aussi d’une région à l’autre, tout comme les cérémonies traditionnelles (les funérailles à l’ouest, grande fête du Ngouon à Foumban, Ngondo à Douala, Achum à Bafut, etc.).
Quant à l’artisanat camerounais (tissage, sculpture, vannerie, tannerie, poterie, forge…), il suffit de se rendre dans les marchés et les coopératives locales pour s’apercevoir de sa grande diversité. Bref, n’hésitez pas à aller voir le travail des artisans à Djingliya, à assister aux incantations du sorcier aux crabes près de Rhumsiki ou à la fantasia de Garoua, à admirer les chants et les danses en costumes traditionnels lors de la fête du Ngouon à Foumban, à déambuler dans les marchés colorés et animés de Mora, de Mokolo, de Maroua, à aller à la rencontre des tradipraticiens et, pourquoi pas, à encourager les Lions Indomptables au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé. Vous emporterez certainement des souvenirs impérissables de votre séjour au Cameroun.
Une nature contrastée au fil des saisons
Le climat camerounais est d’une grande variété, tantôt tropical, humide ou sec (de type sahélien), tantôt équatorial. Hormis la saison des pluies, de juin à octobre, pendant laquelle les précipitations sont très importantes et quasi quotidiennes (surtout dans les provinces du Littoral, du Sud et du Sud-Ouest, où les pluies commencent dès le mois de mai et se prolongent jusqu’au début du mois de novembre) et les températures plus douces (de 18 °C à 27 °C en moyenne, selon les régions), le Cameroun bénéficie d’un fort ensoleillement et de températures élevées (voire très élevées, dans l’extrême nord notamment) : de 25 °C à 30 °C en moyenne. Les mois les plus chauds sont mars, avril et mai ; les plus agréables pour voyager sont décembre, janvier et février.


SABC
DOUALA
✆ 699311233
jkamdeu@sabc-cm.com

Fiche technique


KOZA - La vallée cultivée (mil, maïs) et la réserve d'eau du col de Koza.
© Sébastien CAILLEUX

Argent
La devise du Cameroun est le franc CFA de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale), mais les grands hôtels acceptent aussi les euros ou les dollars.
Taux de change fixe : 0,15 € = 100 FCFA, soit 1 € = 655,957 FCFA.
N.B : le franc CFA de la zone CEDEAO (Communauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest) n’a pas cours légal dans la zone CEMAC, zone à laquelle appartient le Cameroun. Toutefois, ce franc CFA (XOF) se change avec le franc CFA de la zone CEMAC (XAF) presque au même cours dans les aéroports de Douala, de Yaoundé et dans les postes frontaliers comme Banki, qui marque une des entrées possibles au Cameroun depuis le Nigeria voisin. Chez ces cambistes informels, le taux est généralement le suivant : 10 000 FCFA Afrique de l'Ouest contre 11 000 FCFA Afrique centrale.
Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des grands hôtels, certains restaurants et les supermarchés, et toutes les villes du pays possèdent un ou plusieurs distributeurs automatiques de billets. Préférez, pour des raisons de sécurité, ceux situés dans les agences bancaires avec vigiles.
Taxe de séjour : depuis janv

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents