BOTSWANA 2023/2024 Petit Futé
179 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

BOTSWANA 2023/2024 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
179 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Malgré sa beauté, le Botswana reste une destination quasiment ignorée des pays francophones. On dit de sa région Nord qu'elle serait le dernier Eden sauvage de l'Afrique. Le Botswana offre comme un royaume, un dernier lambeau de l'Afrique authentique où les traces de l'homme ne recouvrent pas encore celles des animaux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 janvier 2023
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305051901
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Contrée sauvage
Quand y aller ?
Les bonnes raisons d’y aller
Les 12 mots-clés
Idées de séjour
Pratique
Découvrir
GABORONE ET LE CORRIDOR EST
Gaborone et sa région
Tuli Block
Nord du Corridor Est
MAUN ET GRANDS PANS SALÉS
Maun et sa région
Nwete Pan – Sowa Pan
Nxai & Makgadikgadi Pans National Park
CHOBE
Chobe National Park
Kasane - Kazungula
OKAVANGO
Panhandle
Aha et Gcwihaba Hills
Ouest Delta
Nord Delta
Sud Delta
Est Delta
Moremi Game Resserve
KALAHARI
Kalahari
Organiser son séjour
S’y rendre
Séjours & Circuits
Se loger
Se déplacer
S'informer
Rester

Contrée sauvage
Authentique et rebelle, le Botswana est l'un des royaumes les plus sauvages du continent africain. Les visiteurs privilégiés apprécieront le spectacle d'une nature fragile qui met en scène une faune et une flore exceptionnelles. Avec près de 40 % de son territoire protégé, le pays offre des paysages contrastés dont l'immensité en fait la destination phare des amateurs de nature. Terrain de jeu préféré des plus grands prédateurs, le delta de l'Okavango, l'un des plus vastes d'Afrique, dévoile une mosaïque de couleurs faites de marécages, d'îlots sortis de nulle part et de chenaux bordés de roseaux et de papyrus. La réserve de Moremi saura quant à elle charmer les voyageurs autonomes parcourant le pays en self-drive. Les plaines arides fréquentées par les lions et les léopards laissent place aux forêts d'acacias et de mopanes. Le parc de Chobe qui abrite la plus grande concentration d'éléphants au monde est un incontournable. Il reste l'un des parcs les plus accessibles et présente une faune extrêmement variée. Un peu plus au sud, un soleil de plomb inonde de sa chaleur les étendues sans fin du désert du Kalahari. Enfin, à l'extrême est du pays, le Tuli Block, révèle les paysages rougeoyants d'un Far West à l'africaine. Outre son patrimoine naturel hors du commun, le Botswana est une véritable mosaïque culturelle avec ses diverses ethnies peuplant son territoire, dont les Bushmen sont les protagonistes d'une nature à l'état brut qui en fait une destination hors du commun.
L’équipe de rédaction
Quand y aller ?
Situé dans l'hémisphère sud, le Botswana possède un cycle de saisons inversé par rapport à l'Europe. Ici, l'hiver austral, qui s'étend d'avril à octobre, correspond à la saison sèche. C'est la meilleure période pour découvrir le pays ! Les températures sont parfaites pour les safaris mais chutent la nuit, notamment dans le Kalahari. Il faudra donc prévoir à la fois des vêtements légers et chauds. Quant à la saison des pluies, elle est la période idéale pour l'observation des oiseaux.
Janvier
Budget :
Météo : 19° / 32°
Février
Budget :
Météo : 19° / 31°
Mars
Budget :
Météo : 17° / 31°
Avril
Budget :
Météo : 14° / 31°


MAITISONG (GABORONE)

Ce festival des arts scéniques le plus remarquable du pays rassemble des troupes africaines offrant des spectacles de qualité.
Mai
Budget :
Météo : 10° / 28°
Juin
Budget :
Météo : 6° / 25°
Juillet
Budget :
Météo : 6° / 25°


SIR SERETSE KHAMA DAY

L'anniversaire de naissance du vénéré Seretse Khama est fêté dans la joie dans tout le pays, notamment à Serowe, sa ville natale.
Août
Budget :
Météo : 9° / 29°


KURU DANCE FESTIVAL

Tous les deux ans, des centaines de Khoïsan se réunissent dans la bonne humeur dans une ferme, près de D'kar, dans le Kalahari.


GABORONE INTERNATIONAL MUSIC AND CULTURE WEEK (GABORONE)

Attendu dans la capitale, l'événement regroupe les meilleurs artistes locaux et les musiciens internationaux durant une semaine.
Septembre
Budget :
Météo : 13° / 33°


INDEPENDENCE DAY

L’indépendance est célébrée en grande pompe dans tout le pays. Spectacles, foires et discours politiques animent cette journée.


DITHUBARUBA CULTURAL FESTIVAL

Sur un site funéraire royal, ce festival hors du temps fête la culture Bakwena à travers les chants, l'artisanat et la cuisine.
Octobre
Budget :
Météo : 18° / 35°


MAUN INTERNATIONAL ARTS FESTIVAL (MAUN)

Artistes internationaux et jeunes talents se mêlent dans ce festival au programme éclectique. Un rendez-vous à ne pas manquer !


MMAKGODUMO HERITAGE & CULTURAL FESTIVAL (KANYE)

Danses et chants traditionnels, plats typiques et défilés, la ville de Kanye célèbre la culture Ngwaketse durant trois jours !
Novembre
Budget :
Météo : 18° / 34°
Décembre
Budget :
Météo : 19° / 32°
Les bonnes raisons d’y aller

Une terre de contrastes
Du delta de l'Okavango au désert du Kalahari, le pays surprend par ses paysages variés !


Delta de l'Okavango. - © guenterguni - iStockphoto.com
Un artisanat pointu
Des vanneries tressées aux bijoux élégants des San, l'artisanat local est d'excellence.


© poco_bw - iStockphoto.com
Des safaris pour tous
À pied, en avion, à cheval ou en mokoro , à chacun son safari pour des moments privilégiés.


© rebekkastutz - Shutterstock.com
Des lodges luxueux
Au cœur des réserves, des lodges raffinés accueillent les visiteurs en toute intimité.


© Maximum Exposure PR - Shutterstock.com
Une destination sûre
Surnommé le miracle africain, le Botswana est un pays stable qui prospère économiquement.


© poco_bw - iStockphoto.com
Un peuple fier et souriant
Salutations et sourires à chaque rencontre, les Batswana sont un peuple accueillant.


© Lucian Coman - Shutterstock.com
Une nature spectaculaire
Destination de safari par excellence, le Botswana recèle une faune et une flore d'exception !


© nicholas_dale - iStockphoto.com
Des migrations d’exception
En saison des pluies, zèbres et de gnous cavalent à travers les plaines du Savute.


Zébres dans le parc national Nxai & Makgadikgadi Pans. - © Radek Borovka - Shutterstock.com
Une diversité ethnoculturelle
Des San aux Herrero, en passant par les Khoi, le pays est une véritable mosaïque ethnique.


Bushmen du Kalahari. - © Goddard_Photography - iStockphoto
Un tourisme responsable
Des espaces protégés au bien-être des populations, le tourisme durable y est une priorité.


Delta de l'Okavango. - © Stephan Roeger - Shutterstock.com
Les 12 mots-clés

Amarula
Très populaire, cette liqueur crémeuse se savoure au digestif tout comme au dessert. Elle est fabriquée à partir du fruit du marula, un arbre de la famille des anacardiacées qui pousse dans le nord du pays. Les éléphants raffolent de ce fruit charnu, qui fermenterait directement dans leur estomac. Un marula de trop et les voilà pompettes !
Boma
Une fois par semaine, les villageois se réunissent pour partager un dîner local, chanter, danser et festoyer dans la bonne humeur. Le boma désigne à la fois ce lieu de réunion, un espace à ciel ouvert, construit autour d'un feu de camp, ainsi que le nom de la soirée. Une vieille coutume qui se perpétue encore aujourd'hui partout dans le pays !
Donkey cart
Avant l'apparition de la voiture et des moyens de transport modernes, l'âne servait aussi bien de bête de trait pour l'agriculture que de moyen de locomotion. Le  donkey cart  est une charrue tirée par un ou plusieurs ânes. Fréquentes dans les villes du Kalahari, ces voitures pittoresques sont encore utilisées pour transporter les enfants à l'école.


© speedshutter Photography - Shutterstock.com
Kgotla
Fortement ancré dans les mœurs des Batswana, le système de la  kgotla  n'est autre que celui de la démocratie participative. Si elle a, de nos jours, un peu perdu de sa vigueur, la tradition subsiste néanmoins. C'est en effet dans les  kgotla  que les politiciens viennent discourir lors de leurs campagnes et que les délits mineurs sont jugés.
Impala
Ce beau bovidé à la queue et au ventre blancs ressemble à un mélange de gazelle et d'antilope. On l'observe dans presque tous les parcs et réserves du Botswana. Il n'est pas rare d'entendre un guide le surnommer « le fast-food du Botswana », sans doute parce que ses prédateurs n'en font qu'une bouchée et ont de nouveau faim deux heures après !


© Ondrej Prosicky - iStockphoto.com
Mokoro
Le  mokoro  est une pirogue utilisée par les habitants de l'Okavango sur les eaux peu profondes du delta. Fabriqués traditionnellement à partir de troncs de bois, ils sont aujourd'hui construits en fibre de verre, dans un souci environnemental. Manier un  mokoro  se révèle tout un art qui repose sur la gestion précise de l'équilibre et du poids !
Pan
Ce terme anglophone signifiant « cuvette » ou « bassin de sédimentation » désigne d'immenses dépressions, vestiges d'anciens lacs desséchés datant de la période où le pays jouissait d'un climat tempéré. On les trouve un peu partout dans le Kalahari et les plus célèbres, par leur taille et surtout leur blancheur, sont ceux de Sowa et de Ntwetwe.
Pula
Terme sacré aux yeux des Botswanais, doté de sens multiples, ce mot désigne avant tout la pluie bienfaitrice. C'est donc tout naturellement que la monnaie nationale a pris ce nom en 1976 quand elle a remplacé le rand sud-africain. C'est également le mot qu'on utilise pour porter un toast entre amis ou pour annoncer l'arrivée d'un grand événement !
Salutations
Le salut courant consiste en une poignée de main. Similaire à la nôtre, elle diffère néanmoins par un détail d'importance : ici, il convient de saluer avec les deux mains en signe de respect. On place alors sa seconde main sous ou sur son avant-bras. On trouve quelques variations locales avec des jeux de poignées qu'il sera très facile de relever.
Sausage tree
Le  sausage tree  ou  Kigelia africana  est l'un des arbres les plus curieux du Botswana. Comme son nom l'indique, il se reconnaît à ses fruits : des saucisses géantes pouvant mesurer plus de 50 cm de long et peser jusqu'à 5 kg ! Ces étranges spécimens tombent de façon impromptue. Amateurs de sieste s'abstenir, il pourrait vous en coûter la tête !


© ValenZi - iStockphoto.com
Sun Downer
Il s'agit du petit apéro qu'on prend au coucher du soleil, après avoir traqué pendant plusieurs heures mamm

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents