Je débute le crochet avec So Croch
282 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Je débute le crochet avec So Croch' , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
282 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Vous êtes attirée par la pratique du crochet mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous débutez, vous souhaitez vous perfectionner ?

Laissez-vous guider à travers ce livre par les conseils et astuces de So Croch’ ! Grâce aux nombreuses photographies en pas à pas et aux explications avisées de l’autrice, apprenez les bases du crochet et toutes les techniques plus avancées pour pouvoir confectionner amigurumi, jouets pour enfants ou vêtements !

Spécialement conçu pour les débutantes du crochet ou les intermédiaires qui souhaitent se perfectionner, ce livre propose un tour d’horizon du matériel à utiliser, des points de base aux méthodes de crochet, ainsi qu’un patron de lapin amigurumi à réaliser pas à pas, pour bien comprendre toutes les techniques.

Découvrez sans tarder le monde merveilleux du crochet avec So Croch’ !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 février 2022
Nombre de lectures 619
EAN13 9782317030888
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

le crochet avec
Table des matières LE MATÉRIEL Choisir son fil Choisir son crochet Autres fournitures nécessaires AVANT DE FAIRE LES PREMIERS POINTS Tenir son fil et son crochet Lexique d’une pièce au crochet Où piquer le crochet ? LES POINTS DE BASE La maille en l’air (m. l.) ou chaînette La maille coulée (m. c.) La maille serrée (m. s.) La demi-bride (demi-b.) La bride simple, ou bride (b. s.) La double bride (d. b.) Mailles de substitution et hauteur des points Échantillons crochetés Utilisation des différents types de mailles CROCHETER EN RANGS Tourner à la fin d’un rang Arrêter le fil Endroit ou envers ? Crocheter en rangs avec des mailles plus hautes AUGMENTATIONS (AUG.) ET DIMINUTIONS (DIM.). Qu’est-ce que c’est ? Les augmentations Les diminutions CROCHETER EN ROND Comment commencer ? Crocheter en tours fermés Crocheter en spirale Crocheter en rond autour d’une chaînette de départ Arrêter le fil Endroit ou envers ? Spirale ou tours fermés ? CONSTRUCTION D’UN OUVRAGE EN 3D. Donner de la profondeur Nombre de mailles dans le cercle magique Nombre d’augmentations par tour Resserrer la pièce Répartition des augmentations et diminutions LIRE UN PATRON Contenu d’un patron Abréviations et symboles Lire un patron écrit Déchiffrer un diagramme RÉALISER UN ÉCHANTILLON Utilité de l’échantillon selon le projet Crocheter un échantillon Mesurer un échantillon Ajuster la taille de l’échantillon Utiliser son propre échantillon CHANGER DE FIL OU DE COULEUR Changer de fil Faire un changement de couleur net Que faire des fils ? AJOUTER DE LA TEXTURE Piquer le crochet ailleurs Les points fantaisie REMBOURRER SON PROJET Le bon dosage Outils utiles Rembourrage ludique L’ASSEMBLAGE Assembler des pièces plates bord à bord Assembler des pièces en 3D Assembler avant ou après le rembourrage ? LES FINITIONS Arrêter une pièce de façon invisible Fermer une pièce Arrêter les fils BRODER LES DÉTAILS Démarrer et arrêter une broderie Points fréquemment utilisés À vous de jouer ! AUTRES TECHNIQUES UTILES Placer des yeux de sécurité Diviser une pièce en deux Joindre deux pièces Ajouter des pommettes aux personnages BLOQUER UN OUVRAGE Épingler l’ouvrage Blocage à la vapeur Blocage au vaporisateur Amidonnage F.A.Q. PATRON DU LAPIN REMERCIEMENTS PAGE DE COPYRIGHT
Points de repère Page de Titre Couverture Corps de texte

Introduction
Prenez ma main, je suis votre guide ! Nous allons apprendre ensemble, étape par étape, tout ce que vous avez besoin de savoir pour crocheter vous-même ces adorables animaux que vous voyez fleurir sur Internet, ce joli vêtement que vous avez repéré ou encore ces paniers de rangement colorés que vous imaginez bien dans votre salle de bain. Aujourd’hui, on a envie de faire soi-même, et c’est une bonne idée, car le crochet, comme beaucoup d’activités manuelles, est une activité apaisante aux multiples vertus psychologiques ou physiques.
J’imagine que la technique elle-même et son vocabulaire abrégé vous semblent obscurs pour le moment, mais soyez rassurée, le crochet se résume finalement à quelques gestes de base qui sont moins difficiles à intégrer qu’ils ne paraissent !
Le but de ce livre est de vous enseigner toutes les techniques nécessaires pour pouvoir suivre ensuite n’importe quel patron au crochet, mais aussi de partager mes astuces ou ma façon de faire. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif, pour ne pas vous noyer sous les informations ; mais je souhaite qu’il soit un outil complet, pour que vous deveniez autonome, et adapté à la façon d’apprendre de chacune, en vous proposant les explications au format texte et photo. Le tout est également complété par un contenu vidéo, pour expliquer les mailles de base. À la fin de ce livre, vous aurez donc toutes les clés en main pour réaliser les patrons de mes premiers livres, ou vous lancer dans le projet de votre choix.
Il n’existe pas une façon unique de faire, quand il est question de crochet. Dans ce livre, je vous partage ma ou mes façons de faire. C’est parfois non académique, mais ça a le mérite d’avoir passé haut la main le test de plusieurs années d’expérience.
Ce livre est particulièrement axé sur la réalisation d’amigurumi, doudous, jouets ou objets de décoration au crochet, il sera une introduction parfaite à mes autres ouvrages si vous êtes débutante, ou un bon outil si vous savez déjà crocheter, mais que vous souhaitez vous perfectionner. Même si les amigurumi sont ma spécialité, ce livre est suffisamment complet pour vous permettre de vous lancer également dans la réalisation d’autres projets au crochet comme des vêtements, tapis, couvertures, etc.
J’espère que vous verrez dans cet ouvrage ce que j’ai souhaité pour lui : qu’il devienne un livre de référence pour toute passionnée de crochet. N’oubliez pas qu’une pratique quotidienne, même s’il s’agit seulement de dix minutes chaque jour, vous permettra d’assimiler au plus vite tout ce que vous aurez besoin de savoir. Et, plus important encore, soyez bienveillante envers vous-même : chacune apprend à son rythme, et le plus important reste d’y prendre plaisir !
Amusez-vous bien !
Marie
NDLA : Nous avons choisi, l’éditrice et moi, de genrer tous les accords de cet ouvrage au féminin. N’y voyez surtout pas l’idée que le crochet serait un loisir réservé au genre féminin ! La majorité du lectorat étant de genre féminin, nous avons simplement choisi de suivre la règle de la majorité en terme d’accord.

Le matériel
Vous est-il déjà arrivé de vouloir débuter une activité manuelle et de vous trouver perdue dans les rayons d’un magasin de loisirs créatifs, à ne pas savoir comment choisir parmi toutes les merveilles proposées ? Eh bien moi, oui ! Quand j’ai commencé à crocheter, j’ai pourtant fait très simple, car je n’avais pas de but particulier : j’ai acheté un crochet et une pelote au hasard et je me suis lancée à tester les premiers points, à l’aide de tutoriels proposés sur Internet. C’est après cette étape que les difficultés ont commencé. J’avais envie de réaliser certains modèles précis, mais, en vivant loin de tout magasin, je voyais sur Internet différents types de fils, de crochets, de rembourrage, sans arriver à déterminer ce qui était le plus adapté et de bonne qualité. J’avais peu d’argent et je ne voulais pas dépenser à tort et à travers.
Au cours de mes sept ans de pratique quotidienne du crochet, j’ai testé des quantités de matériaux et j’ai affiné ma façon de sélectionner tel ou tel matériau selon le projet que je m’apprête à réaliser. C’est ce que je souhaite partager dans ce chapitre, et nous allons explorer tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour vous lancer.

Choisir son fil
Aujourd’hui, l’offre disponible dans ce domaine est très importante et les possibilités infinies ! Il est possible de crocheter avec tout type de fil : coton ou autres fibres naturelles végétales, laines naturelles d’origine animale, fils synthétiques, fils de composition mélangée, fils fantaisie ; mais aussi avec des matières plus originales comme du trapilho, du ruban de papier, du fil métallique, de la corde, du fil de nylon, etc.

La composition
La composition du fil va évidemment jouer une grande différence dans le résultat final. Certains fils sont plus adaptés à certains projets. Nous allons faire un petit tour d’horizon des fils les plus couramment utilisés pour vous aider à faire votre choix. Cependant, n’oubliez pas que chacune a ses préférences, et qu’un fil, quelles que soient son épaisseur ou sa composition, peut être de plus ou moins bonne qualité. Je vous conseille de tester un fil avant de prendre le risque d’acheter tout un lot de pelotes que vous ne trouverez pas très agréables à crocheter !

Le coton
C’est le fil de prédilection pour crocheter de s amigurumi* . Un fil 100 % coton donne un résultat bien lisse et net. C’est un fil hypoallergénique, résistant à l’usure et au boulochage. Il n’est pas très élastique, contrairement à d’autres fils, ce qui donne plus de tenue aux projets crochetés en coton. Il est donc idéal pour réaliser des doudous, jouets ou porte-clés qui ne se déformeront pas dans le temps. Il est également parfait pour des objets de décoration ou des accessoires nécessitant un lavage régulier.
Le fil de coton peut évidemment être utilisé pour crocheter des vêtements. C’est un fil assez léger et aéré. Il n’est donc pas très chaud et sera plutôt réservé aux ouvrages de printemps et d’été.
Il existe différents traitements des fils de coton. J’utilise principalement des cotons peignés ou mercerisés.
Le coton peigné subit un procédé de peignage qui le débarrasse des fibres courtes et des impuretés, le rendant plus doux et résistant. Le coton mercerisé subit un traitement des fibres qui leur confère une apparence lustrée et soyeuse. Le fil est plus solide, réfléchit mieux la lumière et offre plus de brillance. La différence de traitement donnera un fil plus ou moins brillant ou mat. L’un n’est pas mieux que l’autre, c’est une histoire de goûts !

La laine
On désigne par ce terme un fil d’origine animale. La laine provient principalement d’ovins, et notamment de moutons, mais elle peut aussi provenir de chèvres (angora, cachemire, mohair), lapins (angora), lamas, vigognes, guanacos, yacks, chameaux, etc.
La laine possède d’excellentes qualités thermorégulatrices et anti-odorantes. C’est un matériau absorbant et respirant. Elle est donc un choix idéal pour crocheter des vêtements d’hiver. Elle est aussi très élastique, ce qui ne la rend pas très adaptée aux amigurumi ou autres objets nécessitant un rembourrage ou une bonne tenue.
Son entretien peut être délicat. Beaucoup de laines nécessitent un lavage à la main et risquent de feutrer en cas de consignes de lavage non respectées. La laine de mouton, la plus répandue, est un matériau assez rustique et résistant. Elle peut ne pas être très douce, voire même gratter.
* Amigurumi signifie littéralement « peluche tricotée ou crochetée ». C’est un art japonais consistant à tricoter ou crocheter de petits animaux

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents