La lecture à portée de main
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisDécouvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisVous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Description
Le shamballa combine nœuds plats, perles et fermoir coulissant. Sur ce principe, on peut créer une infinie variété de bijoux ! Laissez-vous guider étape par étape pour maîtriser les bases : passage des fils, placements des perles, finitions. Vous pourrez alors réaliser les 50 modèles expliqués dans ce livre : une profusion de bracelets mais aussi quelques autres bijoux dans l’air du temps pour séduire toutes celles qui suivent de près les tendances du moment. Un répertoire des nœuds et des techniques complète cet ouvrage ; il constitue un aide-mémoire précieux pour toutes les créatrices.
Le shamballa a conquis la planète Mode… n’attendez plus pour vous lancer !
Sujets
Informations
Publié par | Editions Fleurus |
Date de parution | 26 juin 2013 |
Nombre de lectures | 97 |
EAN13 | 9782215108528 |
Langue | Français |
Poids de l'ouvrage | 1 Mo |
Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.
Extrait
Christine Hooghe
Photographies : Thierry Antablian
www.fleuruseditions.com
Les perles qui rencontrent le plus de succès et qu’on désigne par ce nom sont celles qui sont pavées de strass. On les trouve dans différents diamètres. Les plus courantes sont celles de 10 mm de diamètre.
De nombreuses perles peuvent aussi convenir pour créer un bracelet shamballa et s’associent aux perles strassées à condition d’être percées d’un trou suffisamment grand. À vous de choisir parmi les perles de pierres dures, façon culture, métalliques, en bois, en os…
Choisissez-les entre 6 mm et 12 mm de diamètre selon les effets recherchés.
Les associations de perles à shamballa avec des perles de métal de même diamètre sont faciles et souvent très réussies !
Pour les finitions, des perles de diamètre inférieur avec un trou de bonne dimension seront parfaites.
Munis d’anneaux de part et d’autre ou d’un conduit pour passer les fils, ils permettent de placer un motif, souvent au centre du bracelet shamballa.
Ils complètent la gamme des perles rondes.
On peut associer de la chaîne à strass de 2 à 5 mm aux nœuds de shamballa pour créer des bijoux à la fois chic et faciles à porter.
Attaches de boucles d’oreilles, tiges à tête ou à boucle, chaîne au mètre, fermoirs, attache-breloques, calottes, embouts, mini-pendentifs… ces petits accessoires vous permettront d’apporter des détails originaux ou de créer des bijoux coordonnés à vos bijoux shamballa.
À de rares exceptions, tous les bijoux proposés dans ce livre suivent cette méthode. Les perles sont portées par un fil central, simple ou doublé, autour duquel un second fil forme des nœuds plats : un principe simple, mais jamais monotone car il permet de très nombreuses variantes !
Pour ouvrir le bracelet, tirez sur les deux côtés. Pour le fermer, tirez sur les deux extrémités du fil central qui dépassent.
Pour le fil central, mesurez votre poignet et ajoutez 25 à 30 cm. On obtient généralement une longueur de 45 à 50 cm. Coupez un second fil de 1,50 m.
Les mesures sont données pour un poignet moyen. Elles sont volontairement un peu larges pour éviter les mauvaises surprises dues aux variations de diamètre de fil ou de serrage et pour travailler plus aisément. N’hésitez pas à les allonger si le bracelet comporte peu de perles et donc plus de nœuds. Selon l’effet recherché ou la lourdeur des perles, le fil central peut être doublé (voir chapitre "les modèles").