Réussir son potager sans se prendre le chou
126 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Réussir son potager sans se prendre le chou , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
126 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Roland Motte vous révèle dans ce livre tout ce qu’il suffit de savoir pour obtenir de bons et beaux légumes, en se passant complètement de traitement. Sans se départir de l’humour qui le caractérise, il nous fait part de son expérience de jardinier, du plaisir d’entretenir un potager, offrant de belles récoltes à savourer en famille ou entre amis. Il traite en détail, du semis à la récolte, la culture d’une trentaine de légumes, petits fruits et aromatiques, donne chaque fois des conseils simples et indique les points à ne pas rater. Sans se couper les cheveux en quatre, voici tout simplement un guide pour réussir un potager au naturel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 mars 2012
Nombre de lectures 117
EAN13 9782815301725
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0056€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Réussir son potager sans se prendre le chou !
Roland Motte révèle dans ce livre tout ce qu’il suffit de savoir pour obtenir de bons et beaux légumes, en se passant complètement de traitement. Sans se départir de l’humour qui le caractérise, il nous fait part de son expérience de jardinier, du plaisir d’entretenir un potager, offrant de belles récoltes à savourer en famille ou entre amis. Il traite en détail, du semis à la récolte, la culture d’une trentaine de légumes, petits fruits et aromatiques, donne chaque fois des conseils simples et indique les points à ne pas rater. Sans couper les cheveux en quatre, voici tout simplement un guide pour réussir un potager au naturel. Adepte du jardinage naturel, Roland Motte cultive fleurs, fruits et légumes dans un jardin, qu’il aime faire visiter. Il vous accueillera aux Jardins de la terre, situés au cœur du parc thermal de Vittel pour partager avec vous son savoir-faire.
Pourquoi faire son potager ?
5 fruits et légumes par jour… Voilà plusieurs années maintenant que le sujet est d’actualité. Qui n’a pas lu dans les magazines cette recette pour s’assurer une bonne santé ?
Bon, d’accord, mais depuis le temps que nous n’avons pas mis les pieds dans un jardin, il va falloir de l’aide pour savoir par quel bout prendre les légumes, ces plantes dont on ne connaît parfois ni le nom, ni le fonctionnement, ni même l’utilité… parfois peut-être le goût. Ça pousse comment ? C’est fatigant ? C’est souvent malade ? Il faut traiter tout le temps ?... Si vous avez, par hasard, un jardin devant votre porte et si vous souhaitez le transformer en un véritable potager, ce livre est pour vous. Je vais essayer de vous guider pas à pas dans l’antre du jardinier !
>Jardin technique Tout professionnel, quel que soit le corps de métier, utilise un langage technique ! Le jardin n’échappe pas à la règle. Et au jardin, même les plantes peuvent avoir des noms « compliqués ». Pourtant, le latin permet, à coup sûr, de déterminer une plante, et ce quelle que soit notre langue maternelle. C’est le latin qui sert de langage universel pour reconnaître un chou à Amsterdam ou à Chicago. Mais il y a aussi l’amateur, celui qui découvre un jardin pour la première fois et qui n’a pas eu la « chance » de faire latin 1re langue… Au fil des pages de ce livre, je vais vous raconter le potager, mon potager dans sa plus simple expression ! Transmettre sa passion, c’est aussi le rôle du jardinier, ce sera bientôt votre tour !
>Le potager pour manger Bien sûr, vous trouverez aujourd’hui tous les fruits et légumes à votre convenance dans les marchés ou les supermarchés de votre région. Pas de terre à retourner ou d’arrosoir à déplacer. Mais il va vous manquer le petit truc en plus… ce petit rien qui fait classe et qui vous permettra de dire au prochain repas de famille : « c’est moi qui l’ai récolté ! » Et le goût, vous vous souvenez du goût ? Mais non, pas celui des tomates qu’on tolère en plein hiver, pas celui des radis au parfum fade, non, le vrai goût des légumes et des fruits du jardin. Les vôtres sont incomparables ! Vous les redécouvrirez et les apprécierez en famille ou entre amis.
Le potager, un trésor de bienfaits, de bien-manger et de bien-vivre.
>Le potager pour récolter De la magie ! Un vulgaire petit paquet de graines de carotte pèse environ 4 g ; il sera capable de produire 7 kg de cet excellent légume si vous lui apportez les soins nécessaires. Et que dire des quelques milligrammes de graines de courge qui peuvent donner un mastodonte de plusieurs dizaines de kilos ? Incroyable mais vrai, pas besoin de sauter en moto depuis un avion pour friser avec le spectaculaire, tous les jours, dans votre potager, le miracle se produit. Et en comptabilisant les miracles, côté porte-monnaie, c’est une sacrée économie dans le budget « légume » de la famille !
>Le potager pour la forme Bien sûr les footings sont indispensables, mais mieux qu’un appareil de musculation, le potager va vous maintenir en forme en toute saison ! Vous allez faire travailler des muscles que vous ne connaissiez même pas, le fessier bêcheur, les ischios piocheurs, les mollets de jardinier, les triceps du semeur… Avant, il y a bien longtemps, le ringard, c’était le jardinier avec son grand chapeau, ses moustaches et son tablier. Aujourd’hui, c’est celui qui ne mange même pas les légumes de son jardin, qui est montré du doigt.
>Un potager pour l’environnement Pas question non plus de jouer les producteurs intensifs, les rois du pulvérisateur ou les excités du produit chimique. Les énervés du traitement à tout va sont encore sur une autre planète. Nous, nous sommes sur Terre, et pour la conserver encore longtemps, il faudra se débrouiller avec des moyens naturels et il y en a ! Tant pis s’il reste une tache sur un fruit ou si un morceau de feuille de salade a disparu, croqué par un petit escargot de passage, c’est encore mieux qu’un arrière-goût de matière active chimique qui nous restera quelques années sur l’estomac !
Un potager au naturel, c’est une philosophie, bien sûr, c’est aussi une transmission du savoir pour les générations à venir. Un potager, pour un enfant, c’est concret, faites-lui goûter les fraises de votre production, il comprendra très vite l’intérêt de la culture. Facile, instructif, naturel, le potager est aussi un bon moyen pour rassembler les générations, pour redécouvrir en famille les goûts, les parfums, les saveurs. Comme une voiture, une télé, une salle de bains… le potager est indispensable à l’équilibre du foyer… mais comment avez-vous fait pour vous en passer jusqu’à présent ?
Partir de rien !
Pour commencer, il faut un jardin : c’est la base ! Un jardin avec de la terre et un point d’eau pas loin, avec ça, on peut déjà faire quelque chose de bien !
Pour commencer, il faut un petit coin de balcon ! Eh oui, même sans jardin, avec quelques pots récupérés çà et là, il est possible de faire pousser quelques plants de légumes et plantes aromatiques. Les pots doivent mesurer au moins 30 cm de profondeur et c’est gagné ! Et même sans balcon, un rebord de fenêtre, une entrée lumineuse, une pièce inutilisée… le potager est prêt à s’installer partout ! Le seul impératif est de trouver un jardinier motivé, attentif, prêt à observer ses cultures de temps en temps pour leur donner le petit « coup de pousse » nécessaire. Et si vous n’êtes pas jardinier ? Tant mieux, vous allez lePour le goût, pour le décor, devenir !en pot ou au jardin…, le fraisier est bien la plante Mais, c’est compliqué ? Pas du tout ! L’homme jardine depuis passe-partout. des millénaires, ça fait partie de son patrimoine. Rassurez-vous, jardiner, c’est aussi simple que marcher, respirer ou rencontrer le « vrai » amour pour la première fois. Au début, ça paraît impossible, évidemment, on fait quelques erreurs de débutant, mais ensuite, tout s’éclaire et vous pouvez même devenir un spécialiste !
>Dans le jardin C’est en terre que les plantes se développent le mieux. Les racines peuvent descendre où bon leur semble pour aller chercher l’eau et la nourriture dont elles ont besoin. Mais dans votre jardin, il n’y a pas forcément le petit coin de terre pour installer le futur potager, tout est déjà pris par le gazon, les dalles de la terrasse et les arbustes. Voilà quelques trucs pour commencer sans se prendre le chou. • D’abord l’espace :choisissez un coin au soleil, pas loin de la maison ni de l’arrivée d’eau, pensez qu’il faudra arroser. Délimitez l’espaceavec un cordeau, n’en faites pas trop, en effet, vous devrez l’entretenir. L’idéal est de faire un plan sur papier en imaginant les légumes que vous allez planter ou semer, de prévoir leur volume, et d'en déduire la surface. Pour quelques salades, des radis, 4 pieds de tomates, des pommes de terre et un peu de plantes aromatiques, vous 2 pouvez vous débrouiller sur 10 m . C’est peu, mais c’est déjà important lorsqu’il faut maintenir cet espace propre et nettoyé ! Ensuite, passons à la pratique. • Il faut bien sûréliminer le gazon déjà en place. Vous pourriez être tenté d’utiliser un désherbant qui fera crever les mauvaises herbes en peu de temps, mais heureusement, vous avez le réflexe « nature » et vous ne tombez pas dans le piège du tout chimique. Pour rester propre et bio jusqu’au bout du jardin, vous avez deux solutions. La plus tranquille :couvrez la surface définie avec une bâche opaque, du carton, des planches, du paillage épais… Et laissez faire. En installant cette bâche en début d’hiver et en la maintenant en place jusqu’au printemps, le gazon n’aura plus de lumière. Une plante
sans lumière ne peut plus vivre et vous aurez un sol propre au printemps, au moment de retourner le sol pour préparer le futur potager. La plus rapide :armez-vous d’une motobineuse empruntée chez la voisine, chez le beau-père ou à votre collègue de bureau, celui qui habite la campagne. Passez l’outil dans le gazon pour le défoncer. Après 2 ou 3 passages, retirez l’herbe et les racines à l’aide d’un crochet ou d’un râteau, installez les déchets dans le composteur. Le sol est prêt à être travaillé. • Une fois le terrain nu, sans herbes envahissantes, vous pouvez retourner la terre avec une motobineuse ou à la bêche pour que la terre soit bien meuble. Les graines et les jeunes plants ne pousseront bien que dans un sol bien propre et bien meuble.
Plus la terre est propre en amont, moins vous aurez de désherbage à effectuer.
Avec une exposition ensoleillée, le potager offre une récolte abondante.
>Dans un pot La culture en pot a de nombreux avantages. • Votre potager peut s’installer partout, là où vous avez décidé de placer le pot. Prévoyez tout de même une exposition ensoleillée et un emplacement proche d’un point d’eau. • Pas de préparation, pas de mauvaises herbes à retirer, pas de terre à retourner, rien de tout cela… Il faut juste acheter un terreau de très bonne qualité et adapté à vos légumes et vous voilà fin prêt pour la culture. Bien sûr, il ne suffit pas de claquer dans les mains, quelques consignes sont importantes. Tous les légumes ne conviennent pasà la culture en pot, leurs racines sont quelquefois trop importantes. • En pot, la plante est dépendante du jardinier et il faudra suivre l’arrosage le plus régulièrement possible, chaque jour en période de fortes chaleurs. Si vous oubliez d’arroser, adieu récoltes et légumes, il n’y a aura pas de deuxième chance, soyez très attentif ! • Le pot doit êtreen pleine lumière! Un sol de qualité, de l’eau, de la lumière et un peu d’engrais sans excès de temps en temps, c’est la réussite assurée.
Les outils pour débuter
Tous les jardiniers du monde, même les meilleurs, ont un peu de matériel et d’outils pour gérer leur espace de vie au grand air. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir une panoplie complète.
Voici la liste des quelques indispensables pour jouer au jardinier.
L'arrosoir avec pommeau est bien utile pour abreuver les plantes basses.
>Nécessaire d’arrosage Une arrivée d’eau :le plus simple serait que l’arrivée d’eau soit proche de vos massifs, de vos potagers pour éviter les allers et retours. Des raccords de branchement :petites pièces en plastique pour raccorder votre robinet d’eau à votre tuyau d’arrosage, ces raccords particulièrement pratiques sont en vente dans tous les commerces. Un pistolet ou lance d’arrosage :c’est la partie qui va se trouver au bout de votre tuyau d’arrosage. Le pistolet ou la lance permet de régler l’intensité du jet d’eau. Un tuyau d’arrosage :prévoyez-le assez long pour faciliter son cheminement jusqu’au fond du jardin. Un enrouleur de tuyau :indispensable pour son rangement et son déplacement. Un récupérateur d’eau :récupérez l’eau de pluie de mars à octobre pour arroser votre jardin. De novembre à février, laissez l’eau retourner à son circuit naturel.
>Quelques outils Binette :outil à main formé d’une petite lame inclinée, sorte de grattoir qui permet de casser la première couche de la terre de façon à faciliter la pénétration de l’eau. Un binage vaut deux arrosages. Bêche :outil à main formé d’une pièce en fer et d’un manche. La bêche sert à retourner la terre, on s’en sert aussi pour faire les trous de plantations des arbustes et des gros sujets. Brouette :gros contenant sur roulette avec deux bras à tracter. Bien pratique pour déplacer des charges lourdes ou encombrantes. Carte de fidélité :indispensable pour avoir des réductions lors de vos achats de graines ou de plants dans votre magasin préféré. Chaise longue :pour les moments de farniente bien mérités. Un binage vaut deux arrosages… et une sieste au jardin vaut tous les bonheurs du monde ! Cordeau :outil composé de 2 piquets reliés par une corde. S’utilise pour tirer des lignes
bien droites. Couteau :toujours utile au potager, surtout pour déguster sur place des fruits ou des légumes… C'est l'outil du jardinier gourmand. Fourche-bêche :outil à main composé d’une pièce de fer avec de grandes dents. Idéal pour sortir les patates de terre sans les abîmer. Gants :très utiles au jardin pour éviter, d’une part, de se salir les mains, et d’autre part, les irritations dues à certaines plantes, ou les coupures de sécateur. Livre de recettes culinaires :évidemment, parce que ce qu’on aime aussi, c’est pouvoir déguster ses propres légumes et épater les copains ! Livre sur le potager :comme celui que vous avez entre les mains, pour jardiner tranquillement sans se planter. Internet :pour consulter la météo et poser les questions aux jardiniers professionnels, échanger des astuces sur les forums. Panier :contenant en osier ou autre matière pour transporter ses récoltes. Poubelle :gros contenant, nécessaire pour ramasser tous les déchets qu’on ne veut pas laisser sur place. Permet de transporter les végétaux vers le composteur. Râteau :outil à main formé d’une pièce dentelée en fer et d’un manche. À utiliser pour rassembler au sol les feuilles et autres déchets verts ou pour égaliser la terre fraîchement bêchée. Sac de congélation :quand la récolte est trop importante, pensez à congeler votre surplus. Sarcloir :outil à main composé d’une lame tranchante et d’un manche. On s’en sert pour couper les mauvaises herbes à la racine. À utiliser comme un balai. Sécateur :outil coupant qui sert à tailler les arbres et les plantes, et à cueillir les fleurs. Transplantoir :petit outil à main. Ce plantoir va vous servir à faire les trous de plantation des petits sujets comme les plants de légumes et les plants de fleurs, par exemple. Il est plus aisé à manipuler qu'une bêche.
Composteur
Le composteur est un bac en bois, en fer ou en pierre permettant de stocker tous les déchets verts du jardin et de la maison. Le but du jeu est de réduire ses déchets tout en obtenant naturellement un fertilisant de qualité pour le jardin grâce à ce composteur. Pour avoir un compost de qualité, il faut installer votre composteur à même la terre et y placer des végétaux sains. Il est fortement déconseillé d’incorporer des feuilles ou plantes malades dans le tas. Il est préférable de brûler les moindres plantes atteintes de maladie. En les incorporant à votre tas de compost, vous prenez le risque de contaminer tout votre composteur et par extension, tout votre jardin. Dans votre tas de compost, vous pouvez jeter vos déchets de tonte, vos tailles de branches broyées, vos épluchures de légumes. Pour permettre à tous ces éléments de se décomposer, il est nécessaire d’arroser régulièrement et de remuer à l’aide d’une fourche, par exemple. Si vous découvrez de gros vers blancs dans votre composteur, pas de panique, il s’agit sans doute de larves de cétoines. Ces insectes sont nécessaires à la transformation de vos déchets en terreau. En effet, les cétoines ingurgitent les déchets et les restituent sous forme décomposée. En 6 mois, le bas de votre composteur vous délivrera un beau « terreau » noir que vous pourrez ajouter à votre terre de jardin pour l’enrichir.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents