Petit ABC Rustica du potager bio , livre ebook

icon

217

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

217

pages

icon

Français

icon

Ebook

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Manger sainement, voir pousser ce que l’on a semé ou planté, faire des économies… voici autant de bonnes raisons pour créer un potager et y cultiver de manière bio ses légumes ! Ce guide pratique vous donne toutes les bases du jardinage bio, puis vous propose une sélection de 50 légumes. Chacun fait l’objet d’une fiche de culture basée sur des dessins en pas-à-pas précis et légendés. De nombreux astuces bio complètent l’ensemble, vous indiquant comment réussir vos cultures, produire vos propres semences, éloigner les parasites, composter, pailler…

Un guide visuel idéal pour réussir facilement son potager bio !


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

11 mars 2016

Nombre de lectures

255

EAN13

9782815308946

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

SOMMAIRE
Jardiner bio
Une taille « sur-mesure »
L’emplacement idéal
Le sol idéal
Sol bien travaillé, réussite bien engagée !
Les débuts de la culture
Entretenir le potager
Récupérer l’eau
Faire son compost

Le potager bio de A à Z
Ail commun
Artichaut
Aubergine
Bette À Carde (poirée)
Betterave
Cardon
Carotte
Céleri-branche
Céleri-rave
Chicorée
Chou brocoli à jets
Chou de Bruxelles
Chou-fleur
Chou frisé (chou vert)
Chou pommé
Chou-rave
Concombre et cornichon
Courgette
Cresson alénois
Crosne du Japon
Échalote
Endive
Épinard
Fenouil bulbeux (fenouil doux)
Fève
Fraisier
Haricot
Laitue
Mâche
Navet
Oignon
Oseille
Panais
Piment et poivron
Pissenlit
Poireau
Pois
Pomme de terre
Potiron et courges
Pourpier
Radis
Rhubarbe
Roquette
Salsifis et scorsonère
Tomate
Topinambour

Index
Copyright
JARDINER BIO
Cultiver ses propres légumes pour manger sain, voir pousser ce que l’on a semé ou planté, initier ses enfants au jardinage par la gourmandise… on en rêve tous. Que l’on soit propriétaire d’un véritable jardin, d’un jardinet de ville ou même d’un balcon en ville. Mais voilà, pour se lancer il faut quelques bases. C’est ce que nous vous proposons dans cet ouvrage, du concret et du pratique pour faciliter votre initiation au potager « bio ».
Ne pensez pas « autarcie » mais « plaisir »… Cultivez dans votre jardin ce qui est onéreux et sans saveur sur les étals, les légumes que vous aimez, etc. Ensuite si vous avez davantage de temps, vous aurez tout loisir d’agrandir votre potager.

Une taille « sur-mesure »
Pour cultiver des légumes, créer un véritable potager n’est pas forcément nécessaire. Vous pouvez d’abord planter des légumes parmi les fleurs dans vos plates-bandes déjà établies. Outre les herbes aromatiques, certains légumes – bette à carde, artichaut, rhubarbe, fraisier, etc. – sont assez décoratifs pour y trouver leur place sans déparer. Veillez tout de même à ce que vos récoltes restent accessibles. Malgré une petite production, vous aurez au moins le plaisir des yeux et du palais !
Si vous avez davantage d’ambition, par exemple nourrir votre famille une partie de l’année grâce à vos récoltes , aménagez-vous un véritable potager. Adaptez ses dimensions à vos besoins et au temps que vous avez à y consacrer.

Vous n’avez que le week-end…
Une surface moyenne environ 80 à 100 m 2 vous permettra une belle diversité d’espèces si vous étalez les récoltes. L’idée est d’avoir toujours quelque chose à déguster en toute saison, même en hiver. Son entretien exigera à peine une demi-journée par semaine au printemps (de mars à mai), voire un peu moins, et un à deux week-ends à l’automne. C’est la surface parfaite pour un potager de maison de campagne, mais aussi pour des actifs qui n’ont pas le temps de s’occuper du jardin dans la semaine.

PRINCIPAUX RENDEZ-VOUS AU POTAGER
Mars-avril : préparation du sol (affinage, désherbage , etc.) et semis .
Mai-juin : plantations et entretien ( binage , désherbage, paillage , arrosage , etc.).
Été : arrosages et récoltes .
Octobre-novembre : dernières récoltes, travail du sol et fertilisation .

Vous rêvez d’autosuffisance…
Pour subvenir aux besoins en légumes frais durant toute la saison de culture de votre famille, comptez 50 m 2 par personne, soit un potager de 200 m 2 pour une famille de quatre personnes. Envisagez au moins une demi-journée d’entretien par semaine, de mars à juin, et deux à trois week-ends à l’automne. Si vous souhaitez nourrir toute votre famille durant une bonne partie de l’année, il vous faudra environ 80 m 2 par personne à nourrir y compris les enfants, soit environ 350 m 2 pour une famille de quatre personnes, vous aurez également de quoi alimenter conserves et confitures « maison ». Votre potager couvrira ainsi une bonne partie de vos besoins durant l’hiver, période où l’on récolte peu. Mais avez-vous une journée par semaine à consacrer à votre potager entre mars et juin et deux à trois week-ends à l’automne ?
L’emplacement idéal
Le soleil et la lumière sont indispensables au bon développement des légumes. Aussi évitez la présence d’arbres, sauf en pourtour, et encore, du côté sud, afin que leur ombre ne nuise pas à la croissance des légumes. Il est préférable que l’endroit soit le plus plat possible afin de retenir les eaux de pluie ou d’ arrosage , sur place, auprès des légumes. Vous apprécierez la proximité d’un point d’eau – l’arrivée d’eau d’un arrosage intégré ou des cuves pour récupérer l’eau de pluie – lors des arrosages. Privilégiez un accès facile et un contour géométrique, carré ou rectangle. Des bordures fixes éviteront l’invasion des mauvaises herbes des allées surtout si elles sont engazonnées.

GARE À LA POLLUTION !
En ville, établissez votre potager sur l’arrière de la maison pour qu’elle fasse obstacle aux poussières nocives de la circulation. Si ce n’est pas possible, plantez entre la voie de circulation et votre potager une haie touffue, bien dense à la base, assez haute, environ 2 m.
À la campagne, méfiez-vous des nombreux traitements que pratiquent bon nombre d’agriculteurs. Si les champs alentour sont cultivés, bordez votre jardin d’une haie touffue côté des vents dominants : elle vous préservera de ces embruns indésirables. Installez votre potager le plus loin possible des champs avoisinants.
Le sol idéal
Les légumes sont globalement exigeants sur la qualité du sol et notamment sa teneur en éléments nutritifs. Le changer est impossible. Le connaître vous permettra de choisir les espèces les mieux adaptées et d’adapter vos pratiques culturales pour l’améliorer au fil des ans. Un sol lourd colle aux outils. Dès qu’il pleut, le terrain se transforme en gadoue. Il se réchauffe lentement au printemps – on doit attendre la mi-mai pour y planter et semer les légumes les plus frileux – et devient très dur en été s’il fait sec. Il retient bien l’eau et les éléments nutritifs : il peut être fertile moyennant quelques améliorations. Allégez-le en apportant compost, fumier décomposé ou tourbe.
Au contraire, en toute saison, le sol léger est facile à travailler et entretenir : les outils s’y s’enfoncent sans effort et la terre est facile à soulever. Envers du décor ! L’eau d’ arrosage ou de pluie est vite absorbée et la surface de la terre sèche rapidement, devenant poussiéreuse en été. Votre sol se réchauffe vite au printemps, permettant une mise en place précoce des légumes, mais les plantes y souffrent de la sécheresse en été.

Voir icon more
Alternate Text