144 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Jardiner en bacs : Pourquoi et comment bien le faire ? , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
144 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La connaissance est le moteur de la réussite. Cette bible du jardinage écologique s’adresse au jardinier ou au futur jardinier amateur en quête de conseils pour choisir le meilleur mode de culture selon ses besoins et pour l’optimiser. Que l’on jardine en bacs, en pots ou en pleine terre, il est important de savoir ce que chaque mode de culture implique. Le but de ce livre n’est pas de promouvoir une méthode de jardinage plus qu’une autre, mais bien de vous aider à développer une plus grande compréhension des végétaux que vous cultivez en vue d’acquérir une plus grande autonomie alimentaire, une moins grande dépendance aux intrants coûteux et une plus grande liberté parce qu’il y aura moins de problèmes à gérer.
Pourquoi la culture en contenants suscite-t- elle soudainement autant d’intérêt ? Est-ce une révolution dans la manière de faire pousser les plantes ? Qu’advient-il des jardins en pleine terre ? Grâce à des concepts bien vulgarisés, cette lecture vous mènera vers la voie de la compréhension. Elle vous aidera à mieux évaluer vos besoins ainsi qu’à répondre à vos attentes en matière de jardinage. Vous bénéficierez aussi d’une panoplie de conseils inédits pour obtenir de bons résultats et pour faire face aux différentes situations que l’on rencontre inévitablement lorsqu’on explore l’univers complexe de la nature et des plantes.
Le contenu de ce livre se révèle utile pour tout genre de culture, que vous aimiez faire pousser des fleurs ou des légumes, entretenir votre pelouse ou que vous souhaitiez repenser votre aménagement paysager.
Bonne lecture et bon jardinage !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2022
Nombre de lectures 23
EAN13 9782896589845
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Éditrice : Caty Bérubé
Auteur : Serge Fortier, EPCC
Chef d’équipe production éditoriale : Crystel Jobin-Gagnon
Chargées de contenus : Pascale Hubert et Laurence Roy-Tétreault.
Rédactrices : Miléna Babin, Stéphanie Boisvert, Josée D’Amour, Maude Gagnon,
Sarah Lachance et Raphaële St-Laurent Pelletier.
Chef d’équipe révision et assistance : Marie-Christine Bédard
Réviseures : Dominique Bélanger, Joanie Boutin, Stacy Breton, Sophie Lamontagne,
Émilie Marcotte et Viviane St-Arnaud.
Chef du développement créatif, graphisme : Marie-Christine Langlois
Chef d’équipe production graphique : Annie Gauthier
Conceptrices graphiques : Sonia Barbeau, Sheila Basque, Marie-Chloë G. Barrette,
Karyne Ouellet et Josée Poulin.
Photographes : Jean-Christophe Blanchet, Michaël Fournier, Rémy Germain,
Marie-Ève Lévesque (chef d’équipe) et Thierry Pateau.
Photographes et vidéastes : Tony Davidson et Francis Gauthier.
Spécialiste en traitement d’images et calibration photo : Yves Vaillancourt
Collaborateurs : Mélanie Fortier (conception des plans) et André Genois.
Mise en marché et marketing
Directeur ventes et distribution : David Gatteau
Directrice marketing : Vanessa Ross
Stratège marketing : Marie-Septembre Larouche
Responsable développement des affaires – division livres : Raphaëlle Mirandette
Chef d’équipe distribution : Michel Labelle
Chef d’équipe logistique et entrepôt : Valérie Boivin
Responsable territoire : Lise Fortin
Commis d’entrepôt : Nancy Arteau, Angélique Bertuzzi, Martin Carrier et Normand Simard.
Distribution : Pratico-Pratiques inc. et Messageries ADP.
Diffusion numérique : De Marque
Administration
Présidente : Caty Bérubé
Vice-présidente opérations : Julie Doddridge
Vice-présidente ventes et marketing : Émilie Gagnon
Vice-présidente administration : Alexandra Poiré
Directrice des ressources humaines : Chantal St-Pierre
Technicienne aux ressources humaines : Anne-Sophie Fortin
Adjointe à la comptabilité et à la production : Carole Bélanger
Technicienne comptable : Sylvie Dion
Agente aux comptes recevables : Josée Pouliot
Adjointe administrative : Josée Lavoie
DÉPÔT LÉGAL : 2 e trimestre 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89658-984-5 (EPUB)
(Édition originale imprimée : 978-2-89658-934-0 (2022)
PDF : 978-2-89658-985-2 (2022))
Gouvernement du Québec. Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC


© Pratico Édition, 2022.
Pratico Édition, filiale de Les Entreprises Pratico C.B.
(Québec, Québec)
Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, en tout ou en partie, les textes, les illustrations et les photographies de ce livre.
Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer l’exactitude et la véracité des informations contenues dans cette publication, il est entendu que Pratico Édition ne peut être tenue responsable des erreurs issues de leur utilisation.


7710, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G2G 2J5
Tél. : 418 877-0259
Sans frais : 1 866 882-0091
Téléc. : 418 780-1716
www.pratico-pratiques.com
Commentaires et suggestions : info@pratico-pratiques.com
Serge Fortier
Jardiner en bacs
Pourquoi et comment bien le faire ?
Jardiner sans se planter : bien choisir sa méthode pour en tirer un maximum de plaisir
Depuis un certain nombre d’années, on remarque un engouement grandissant pour le jardinage. On peut attribuer cet enthousiasme à plusieurs facteurs : le désir de connaître d’où vient sa nourriture, la volonté de consommer plus local afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre ainsi que le souhait d’acquérir une plus grande autonomie alimentaire, entre autres. Ce dernier aspect est d’autant plus vrai pour les citadins qui dépendent à 100 % du supermarché pour s’approvisionner en nourriture. Avec la pandémie de la COVID-19 et le confinement, le jardinage représentait aussi l’un des rares moyens de pratiquer une activité familiale extérieure.
Se rapprocher de la nature par le jardinage juste parce que l’on en a envie n’est pas gage de succès. Plusieurs nouveaux adeptes du jardinage débutent sans aucune connaissance des besoins des végétaux. Par exemple, la mode de la culture en bacs les attire, mais ils ne savent pas pour autant dans quoi ils s’embarquent. Influencé par le marché qui y voit une occasion de faire des profits en vendant différents modèles de contenants, du terreau spécial, de l’engrais, du compost ainsi que des produits pour traiter les problèmes de maladies et d’insectes nuisibles, le néophyte est porté à penser que l’avenir du jardinage passe par la culture en contenants. En conséquence, même les gens ayant accès à un terrain et ayant la possibilité de cultiver un jardin en pleine terre choisissent de jardiner en contenants. Pourtant, la culture en pleine terre a fait ses preuves : c’est la façon dont les végétaux poussent dans la nature depuis toujours. Il faut savoir que la culture en bacs est un moyen artificialisé pour faire pousser des végétaux. Si cultiver en bacs et en pots est si formidable, pourquoi les générations précédentes ne le faisaient-elles pas ? Faire pousser des plantes dans ces conditions, c’est un peu comme vouloir faire du ski de fond en Floride ! On peut le faire, mais il faudra prendre les moyens nécessaires pour que la neige reste au sol, c’est-à-dire en contrôlant les conditions, et ce, en opposition à la réalité du climat naturel de la Floride. C’est la même chose pour la culture en contenants : il faut contrôler les conditions de culture que les plantes n’auront pas de façon naturelle.
Une personne n’ayant qu’un balcon ou un toit, ou n’ayant que du béton et de l’asphalte, n’a pas le choix de se tourner vers la méthode de culture en contenants. Une personne qui possède un espace végétalisé au sol a le choix de cultiver directement au sol ou dans des contenants. Mais dans un cas comme dans l’autre, il faut d’abord être conscient de ce que cela implique. Avoir le projet de jardiner, c’est comme projeter l’achat d’une voiture. Avant de s’arrêter sur un choix de modèle, on magasine, on évalue ses besoins et on opte pour le modèle qui y correspond le mieux. On s’informe des points forts et des points faibles de chacun des véhicules qui sont offerts. C’est la meilleure manière de s’assurer de ne pas regretter son choix après coup.
L’objectif premier de ce livre est de vous faire prendre conscience de ce qu’implique un projet d’implantation de jardin en contenants ou en pleine terre avant d’y investir du temps et de l’argent. En vulgarisant les principes de base pour faire pousser vos végétaux et en vous présentant différents moyens de cultures écologiques, j’espère vous aider à déterminer le meilleur mode de culture en fonction de vos besoins et de votre environnement. Surtout, j’espère vous transmettre mon amour pour le jardinage et vous donner envie d’acquérir peu à peu une plus grande autonomie alimentaire.
Bon jardinage !
Avant-propos
Les informations contenues dans ce livre sont axées sur le pourquoi plutôt que sur le comment. Vous en tirerez d’ailleurs plusieurs avantages. Ce livre n’a donc pas été conçu pour apprendre une méthode plus qu’une autre, mais bien pour comprendre les besoins des végétaux que vous cultiverez.
Un expert vous dira : « Fais ceci et fais cela, tu vas voir, ça fonctionne ! »
Un autre vous dira : « Mais non ! Ne fais pas comme ça ! Il vaut mieux faire ceci et cela ! »
Puis un autre vous dira autre chose.
En fin de compte, vous vous sentirez peut-être comme une balle de ping-pong à force de vous faire dire une chose et son contraire sans trop comprendre pourquoi.
Les techniques de culture pour maîtriser le monde végétal ont toutes été inventées par l’humain. Elles conviennent à certains, mais pas à d’autres. Elles évoluent parce qu’elles ne sont pas parfaites. Les lois universelles qui gèrent le monde végétal, elles, sont immuables et ont toujours fonctionné de façon harmonieuse pour tous les végétaux en lien étroit avec les autres éléments du règne vivant. Ne serait-il pas avisé d’en tenir compte avant de se lancer en jardinage ?
Ce livre sera une grande révélation pour vous. Grâce à des concepts bien vulgarisés, il vous amènera sur la voie de la compréhension et vous permettra de répondre à plusieurs questions :
Pourquoi l’arrosage en surface ne mène-t-il à rien ?
Pourquoi certains paillis nuisent-ils à vos cultures ?
Pourquoi la culture en bacs nécessite-t-elle autant d’eau ?
Pourquoi les maladies s’installent-elles sur vos plants ?
Pourquoi les insectes font-ils du ravage ?
Pourquoi utiliser du compost n’est-il pas un gage de succès ?
Pourquoi les mauvaises herbes envahissent-elles vos végétaux ?
Pourquoi vos plants ne produisent-ils pas de fruits ?
Pourquoi la terre de votre jardin se compacte-t-elle ?
Pourquoi les pluies d’été sont-elles insuffisantes pour abreuver votre jardin ?
Ce sont des questions parmi tant d’autres sur lesquelles on doit s’attarder.
Puis, à la fin de votre lecture, vous serez outillé pour faire des choix éclairés et ainsi répondre à ces questions :
Quelles sont mes motivations à jardiner ?
Quelle méthode de culture vais-je adopter ?
Quel budget dois-je prévoir ?
Devrais-je cultiver en bacs ou en pleine terre ?
Si je cultive en pots, à quoi dois-je m’attendre et que dois-je surveiller ?
Quels légumes et quelles fines herbes devrais-je privilégier selon les conditions typiques de ma région et de mon environnement ?
Quel paillis dois-je utiliser ?
Quelle grandeur de jardin dois-je prévoir ?
Pour faciliter la rotation des cultures, est-il préférable de miser sur un grand jardin ou sur quelques petits ?
Jardiner, c’est se rapprocher de la nature. Il est donc primordial de comprendre et d’identifier les lois environnementales qui agissent sur les végétaux avant de se lancer dans une méthode quelconque de jardinage. Voilà ce qui distingue le contenu révélateur de ce livre.
Déterminer ses besoins et ses at

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text