Fleurs & potager sans entretien...ou presque !
294 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fleurs & potager sans entretien...ou presque ! , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
294 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Vous rêvez d’un jardin fleuri ou comestible, mais vous avez peu de temps à consacrer au jardinage pendant la belle saison ? Ce livre vous propose des informations et des astuces pour profiter d’un espace foisonnant tout l’été, et ce, en intervenant à peine, voire pas du tout !
Adressé aux jardiniers de tous niveaux, ce guide contient plus d’une centaine de fiches de plantes vivaces et potagères adaptées aux conditions difficiles. Il présente aussi des infos pour concevoir un plan qui correspond à vos besoins et aux contraintes de votre terrain (en plus de donner un joli résultat !) ainsi que des suggestions de gestes à poser pour vous assurer le moins d’interventions possible en ce qui a trait à l’arrosage, aux mauvaises herbes, aux maladies et aux ravageurs. De plus, vous trouverez des idées pour réaliser un cottage garden digne des plus beaux jardins à l’anglaise !En somme, vous découvrirez comment mettre votre énergie là où ça compte vraiment pour tirer un maximum de satisfaction de votre jardin.
Vous mettre les mains dans la terre n’aura jamais été aussi profitable !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 mars 2023
Nombre de lectures 30
EAN13 9782896582136
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Éditrice : Caty Bérubé
Directrice création de contenus : Laurence Roy-Tétreault
Chargée de contenus : Virginie Giteau
Chef d’équipe production éditoriale : Crystel Jobin-Gagnon
Rédactrice : Miléna Babin
Chef d’équipe révision et assistance : Marie-Christine Bédard
Réviseures : Dominique Bélanger, Joanie Boutin, Stacy Breton, Sophie Lamontagne,
Émilie Marcotte et Viviane St-Arnaud.
Chef du développement créatif, graphisme : Marie-Christine Langlois
Chef d’équipe production graphique : Annie Gauthier
Conceptrices graphiques : Sonia Barbeau, Sheila Basque, Marie-Isabelle Fortin, Marie-Chloë G. Barrette, Karyne Ouellet et Josée Poulin.
Photographes : Jean-Christophe Blanchet, Tony Davidson, Michaël Fournier, Francis Gauthier, Rémy Germain et Marie-Ève Lévesque (chef d’équipe).
Spécialiste en traitement d’images et calibration photo : Yves Vaillancourt
Mise en marché et marketing
Directeur ventes et distribution : David Gatteau
Directrice développement des affaires : Alexandra Leduc
Directrice marketing et communications : Vanessa Ross
Chef d’équipe marketing de marques : Émilie Clermont
Chef d’équipe logistique et entrepôt : Valérie Boivin
Responsable territoire : Lise Fortin
Commis d’entrepôt : Nancy Arteau, Angélique Bertuzzi, Martin Carrier et Normand Simard.
Distribution : Pratico-Pratiques inc. et Messageries ADP.
Diffusion numérique : De Marque
Administration
Présidente : Caty Bérubé
Vice-présidente ventes et marketing : Émilie Gagnon
Vice-présidente administration : Alexandra Poiré
Directrice des ressources humaines : Chantal St-Pierre
Technicienne aux ressources humaines : Anne-Sophie Fortin
Analyste comptable et chef d’équipe finances : Josiane Mailhot
Adjointe à la comptabilité et à la production : Carole Bélanger
Technicienne comptable : Sylvie Dion
Adjointe à la distribution et à la facturation : Pénélope Langlois
Agente aux comptes recevables : Josée Pouliot
Adjointe administrative : Josée Lavoie
Dépôt légal : 1 er trimestre 2023
Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89658-213-6 (EPUB)
(Édition originale imprimée : 978-2-89658-181-8 (2023)
PDF : 978-2-89658-214-3 (2023))
Gouvernement du Québec. Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC


© Pratico Édition, 2023.
Pratico Édition, filiale de Les Entreprises Pratico C.B.
(Québec, Québec)
Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, en tout ou en partie, les textes, les illustrations et les photographies de ce livre.
Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer l’exactitude et la véracité des informations contenues dans cette publication, il est entendu que Pratico Édition ne peut être tenue responsable des erreurs issues de leur utilisation.


7710, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G2G 2J5
Tél. : 418 877-0259
Sans frais : 1 866 882-0091
Téléc. : 418 780-1716
www.pratico-pratiques.com
Commentaires et suggestions : info@pratico-pratiques.com
Fleurs & Potager sans entretien … ou presque !

Créer un jardin beau, généreux et peu exigeant !
N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir profiter, les beaux jours venus, d’un joli jardin fleuri et de récolter les délices de votre potager… sans que cela s’accompagne en contrepartie d’un mal de dos ou encore de maux de tête à force de réfléchir aux dépenses et au temps consacré à son entretien ? Oui, oui, nous aussi !
Les temps changent et nous recherchons tous la tranquillité, facilité et, les économies d’argent, tout cela dans le respect de l’environnement. Fini le temps des pesticides et des engrais chimiques, des systèmes d’arrosage automatiques coûteux et des heures de labeur harassant au jardin ! Aujourd’hui, nous voulons du plaisir pour les yeux, le nez et les papilles gustatives, et faire croître nos végétaux dans un environnement le plus naturel possible.
Avec en tête cet objectif, nous avons réuni toutes les informations indispensables pour créer un magnifique jardin fleuri et comestible le plus durable possible. Comment ? En sélectionnant principalement des végétaux adaptés au climat nordique du Québec, des vivaces et d’autres plantations qui se ressèment seules d’une année à l’autre. Pour ceux qui prennent plaisir à mettre les mains dans la terre du potager le visage au soleil, nous avons identifié les variétés les plus rustiques de végétaux plus exigeants, pour que le plaisir et la satisfaction soient au rendez-vous sans se casser la tête ou déployer trop d’efforts !
Nos astuces et conseils sauront vous guider pour que l’entretien de votre jardin soit limité, simple, rapide et efficace. Que vous soyez novice en jardinage ou un jardinier confirmé, gageons que ce livre vous donnera envie d’essayer nos suggestions de fleurs et de plantes potagères sans entretien… ou presque !
Et vous verrez que, tout compte fait, c’est possible de laisser la nature vivre sa vie et de lui faire confiance pour nous émerveiller tous les jours.
Place à la détente et au bonheur !
L’équipe de la rédaction
Une vision claire pour un jardin réussi
Nul besoin d’attendre que le sol se soit réchauffé pour commencer à rêver à votre futur jardin, bien au contraire ! Plus vous réfléchirez en amont aux types d’aménagement fleuri et de potager qui vous font envie, plus vous aurez une vision d’ensemble claire de ceux-ci et plus vos résultats seront satisfaisants. Voici donc des pistes de réflexion et des points à considérer !
Quels espaces souhaitez-vous verdir ?
Votre cour arrière peut bien sûr accueillir autant de fleurs et de plantes potagères que vous le souhaitez. Or, elle est loin d’être la seule zone de votre propriété que vous pouvez embellir avec des végétaux. Ces quelques idées sauront sans doute vous inspirer.
La cour avant
Bien que certains jardiniers préfèrent aménager leurs plates-bandes dans la cour arrière, où ils passent le plus de temps, n’oubliez pas qu’il est aussi possible de créer des arrangements spectaculaires à l’avant de la maison. Si l’ensoleillement y est moindre, miser sur un joli jardin d’ombre est tout indiqué. En ce qui concerne les potagers, de plus en plus de municipalités permettent la culture des plantes potagères à l’avant des propriétés. Informez-vous !
Les fenêtres
À condition que vos fenêtres s’ouvrent afin de pouvoir arroser facilement vos végétaux en cas de sécheresse prolongée, vous pouvez suspendre des balconnières à la base de celles-ci. Afin de ne pas vous obstruer la vue, préférez des variétés qui ne montent pas trop en hauteur, comme les vivaces rampantes et les fines herbes.
Les allées
Pour donner de la prestance à une allée, il est possible de cultiver différents végétaux de chaque côté de cette dernière. Idéalement, pour limiter l’entretien, on évite les spécimens qui pourraient obstruer l’allée au fil du temps en s’arquant ou en rampant, par exemple.


Le long de la maison
Les crépis n’étant de façon générale pas très esthétiques, il peut s’avérer judicieux de les faire oublier en choisissant d’installer des végétaux le long de la maison. Les différentes variétés de vignes et les plantes buissonnantes font partie des options à considérer pour un effet réussi.
Les limites du terrain
Que votre terrain soit ou non bordé d’une clôture, vous pouvez délimiter visuellement l’espace en cultivant aux limites du terrain de petits arbustes fruitiers ou encore des végétaux en hauteur. Faire grimper des vignes ou autres plantes grimpantes le long de la clôture s’avère aussi une bonne option pour verdir les limites du terrain et avoir plus d’intimité.
La piscine
Les éclaboussures ne sont pas particulièrement nuisibles aux végétaux cultivés en bordure d’une piscine, qu’elle soit au chlore ou au sel. Toutefois, il est important de miser sur des variétés à la fois résistantes au soleil et adaptées aux sols secs et sablonneux. Pour faciliter l’entretien de la piscine, prévoyez un espace d’au moins 60 cm (24 po) entre les parois de la piscine et les végétaux.
Le coin feu
Bien qu’il soit possible de cultiver des végétaux près d’un foyer extérieur, il vaut mieux éviter les variétés en hauteur, que la chaleur pourrait abîmer, voire enflammer. En revanche, les différentes variétés de couvre-sol sont de bons choix. Pensez aussi aux plantes en contenants, qu’il sera aisé de déplacer au besoin.
Le coin-repas
Qu’ils soient aménagés sous une pergola ou non, les coins-repas ont tout intérêt à être rehaussés de verdure, tant pour le côté esthétique que pour y apporter un minimum d’ombre. Cela dit, évitez de choisir des vivaces qui sont reconnues pour attirer les abeilles, car cela pourrait vite devenir un irritant. Étant donné sa proximité avec la cuisine, le coin-repas est aussi l’espace idéal où faire pousser des fines herbes ou de petits fruits.
Le potager
Rappelez-vous que les légumes et les vivaces font bon ménage. N’hésitez donc pas à parsemer votre potager de vivaces qui attirent les insectes pollinisateurs ou qui repoussent les indésirables. Comme les fleurs des plantes potagères sont rarement spectaculaires, cultiver des vivaces au milieu de ces dernières est un excellent moyen d’enjoliver le potager.
Vivaces et potager en contenants : ce qu’il faut savoir
En plus des zones de culture en terre, il est tout à fait intéressant de cultiver des vivaces et des plantes potagères dans différentes variétés de contenants pour donner du dynamisme à notre aménagement. Voici donc quelques notions à retenir à leur sujet.

Rendez-vous plus loin pour en apprendre davantage au sujet de la culture en contenants !
Envahissement moindre
La culture en contenants permet de limiter considérablement l’étalement des variétés de végétaux envahissantes, plus particulièrement celles qui s’étalent au moyen de stolons. Hélas, cela ne s’applique pas forcément aux variétés qui se ressèment grâce à leurs semences, puisque le vent peut transporter ces dernières en dehors du contenant.
Arrosages plus fréquents
Les plantes cultivées en contenant

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents