Cultiver en serre pour récolter toute l’année
125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Cultiver en serre pour récolter toute l’année , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Envie de plus d’autonomie alimentaire au potager ? Et si l’installation d’une serre vous permettait d’étendre vos périodes de culture et de récolte ?

Mini-serre à semis, serre tunnel polyvalente, serre en verre, serre adossée, serre géodésique, serre semi-enterrée… il en existe de nombreux types, de toutes les tailles et pour tous les budgets.

Vous trouverez dans ce guide les avantages et les inconvénients des différents matériaux, des astuces pour mieux maîtriser les variations de températures, maintenir une terre riche et suffisamment humide, favoriser la pollinisation…

En plus de conseils techniques très précis et d’aménagements malins, l’auteur vous propose 30 fiches de plantes particulièrement adaptées à la culture sous serre.

Vous aussi, lancez-vous !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 février 2023
Nombre de lectures 13
EAN13 9782815321303
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sébastien Chazal
Cultiver en serre pour récolter toute l’année
Préface de Julie Andrieu
Des conseils à la portée de tous
Sommaire PRÉFACE AVANT-PROPOS COMMENT CONCEVOIR SA SERRE ? Pourquoi une serre ? Les différents types de serres La réalisation d’une serre tunnel La réalisation d’une serre à semis en polycarbonate La réalisation d’une serre de balcon Quelques aménagements utiles UN MILIEU À PART ENTIÈRE Une attention quotidienne Les températures Le manque d’eau La pollinisation sous serre La luminosité et l’entretien LA SERRE TOUTE L’ANNÉE La préparation du sol Les engrais et amendements Réaliser ses semis sous serre Que peut-on cultiver sous serre ? Associations et rotation des cultures Les principales maladies Les bestioles indésirables LES FICHES PLANTES Aubergine Basilic Betterave rouge Carotte précoce Carotte mi-saison Carotte tardive Céleri branche Céleri-rave Cerfeuil Chicorée frisée Chou cabus Chou de Bruxelles Chou de Milan Chou-fleur et chou romanesco Ciboulette Concombre Courgette Épinard Fève Haricot à rames Laitue à couper Melon Navet Persil Poireau d’été et d’automne Poirée, bette à cardes Pois mangetout Poivron, piment Radis Tomate Le mot de la fin GLOSSAIRE PAGE DE COPYRIGHT
Points de repère Page de Titre Couverture Corps de texte

Préface

La rencontre de Sébastien est de celles que l’on n’oublie pas. Aux prémices de l’été 2022, installée dans une routine de tournages où les personnalités et les jardins se succèdent pour l’émission Les potagers de Julie sur France 3, me voilà débarquant à Saint-Saturnin-lès-Avignon dans le jardin de Sébastien Chazal.
Intriguée par ce bricoleur de génie qui d’emblée vous fait comprendre que c’est le jardin qui commande et non la caméra, je n’eus d’autre choix que de devenir Alice pour entrer dans son pays des merveilles. Un pays étrange où les concessionnaires de voiture deviennent des jardiniers prodigues, les terrains arides se transforment en terres luxuriantes, où les brebis s’invitent au bar, où les aubergines naissent en février et où leurs peaux servent de dentifrice.
Un pays de 400 m 2 qui ne répond à aucune règle établie. Sébastien ne cache pas qu’il revient de loin. Son potager fut sa planche de salut pour sortir d’une vie épuisante menée à cent à l’heure, aussi stérile que son jardin l’était à l’époque. Pathologies, allergies et insomnies se succèdent alors au sein de la famille, Sébastien prend le piment par la corne et décide de changer de vie, suivant le premier crédo écolo, celui de Voltaire qui nous engage à « cultiver notre jardin », autrement dit : « faire sa part » selon Pierre Rabhi. Et le miracle opère, en rendant fertile son carré de jardin, Sébastien sème les graines d’une nouvelle vie, faisant de sa passion pour le travail du bois un métier et créant de ses mains des tuteurs pour ses légumes autant que pour ses idées.
Aujourd’hui, il nous propose de cultiver nos légumes tout au long de l’année sous serre. Novice ou amateur éclairé, nous sommes tous ses élèves tant cette autonomie est devenue nécessité, écologique, économique et sanitaire. Grâce à ce livre, vous pourrez devenir autonome en végétaux tout au long de l’année. Dans un coin de jardin ou au fond d’une cour lumineuse, la vie est là, pour peu que l’on sache lui tendre un perchoir et que l’on ose suivre les lapins blancs...
Julie Andrieu
Avant-propos

Avoir une serre est à la portée de chaque jardinier, que vous soyez débutant ou expérimenté. Cependant, il vous faudra suivre quelques règles primordiales pour parvenir à de bonnes récoltes avec un minimum de connaissances.
La culture sous serre froide demande de trouver des artifices pour gérer les températures les plus fraîches ; il est possible de gagner quelques degrés sans utiliser des énergies fossiles.
Dans cet ouvrage, je vous livre mon expérience afin de vous guider dans toutes les étapes de votre projet : le design, la construction, l’usage et enfin les différents types de culture possibles grâce aux fiches plantes. Certains de mes choix sont dus aux particularités de ma région, le Vaucluse, dans le sud de la France, mais j’évoquerai bien entendu d’autres territoires.
Nous aborderons quelques notions concernant les maladies susceptibles d’être rencontrées sous serre ainsi que les traitements adéquats.
Nous évoquerons aussi certains aménagements qui vous permettront de gérer ce mode de culture de façon simple et efficace. Car, si la culture sous serre froide reste à la portée de tous les jardiniers, il est nécessaire de disposer de bonnes bases pour la mener à bien. Progressivement, nous découvrirons de grands avantages à cette méthode tels que la possibilité d’avoir des récoltes précoces, tardives et même pouvoir réaliser ses propres semis. Il faudra tout de même accepter les contraintes liées à sa gestion : température, hygrométrie*, pollinisation*…
Quelle que soit la taille de votre jardin, votre terrasse ou votre balcon, l’intégration d’une serre sera toujours possible grâce à de nombreux modèles existants.
Vous souhaitez la construire vous-même ? Nous verrons en détail la réalisation d’une serre tunnel, ainsi qu’une serre à semis en polycarbonate* d’environ 5 m². Je vous présenterai aussi une petite serre de balcon très compacte, qui peut être utilisée de plusieurs façons.
N’oublions pas que la culture sous serre non chauffée, au-delà de tous ces avantages, réduit l’impact environnemental et permet de faire des économies…
Chaque petit pas en forme de très grands.
Bonne lecture, chères lectrices et chers lecteurs.
COMMENT CONCEVOIR SA SERRE ?

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents