132
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
132
pages
Français
Ebook
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
17 mai 2013
Nombre de lectures
694
EAN13
9782317004803
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Embarquement immédiat pour un voyage gourmand au coeur des Etats-Unis ! 50 recettes faciles et familiales : American Breakfast, New-York cheesecake, Chicago Caesar salad, Avocado pie, T-Bone steak, Gingerbread men, Ketchup Maison, Cocktail Manhattan...
Le meilleur de la cuisine américaine, en 50 recettes, pour combattre les idées reçues. Culture et tradition culinaire à la portée de tous !
Publié par
Date de parution
17 mai 2013
Nombre de lectures
694
EAN13
9782317004803
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Julie Schwob
Photos : Sylvain et Laurent Grandadam
C’est en dégustant un délicieux bouillon de petits légumes, poulet et coriandre réalisé par ma belle-mère Lydia Boudreau (elle habite à Bedford en Pennsylvanie) que j’ai eu l’idée de ce livre.
Je lui dédie cet ouvrage.
Vous pensiez que les Américains étaient abonnés à la junk food, incapables de manger autre chose que des super-size hamburgers ? Eh non ! Il existe bel et bien une cuisine traditionnelle américaine, goûteuse et créative, faite de bons petits plats transmis de génération en génération. Car yes, they cook ! Oui, ils cuisinent !
Cette cuisine américaine est chaleureuse, familiale, inventive. C’est un véritable voyage au cœur de l’Amérique multiple, positive qui nous fait rêver aujourd’hui. Un merveilleux melting-pot d’ingrédients, de saveurs, de couleurs, d’épices, de savoir-faire venant d’Amérique, d’Europe, d’Afrique…
À travers les 50 recettes de ce livre, vous vous promènerez sur la côte est, avec ses plats de poissons et ses recettes amishs, en Louisiane avec sa cuisine cajun, dans les grands espaces du Middlewest avec les recettes navajos, et vous découvrirez la soul food des États du Sud.
Bon appétit ! Enjoy !
Julie Schwob
Le premier plaisir en arrivant aux États-Unis est de déguster un vrai petit-déjeuner américain. Souvent généreux, il ressemble à un véritable déjeuner, composé traditionnellement d’œufs au plat et de lard grillé, parfois de pommes de terre sautées, saucisses, tomates, champignons, de gaufres ou pancakes. Il est d’ordinaire servi chaud avec des litres de café ! Inspiré de l’english breakfast du XVIIIe siècle, il se différencie du continental breakfast qui se compose en général d’une boisson chaude ou froide et de pain ou brioches.
Le classique petit-déjeuner associe sucré et salé. Il s’agit principalement d’œufs, de lard et de saucisse grillée. Les œufs sont généralement servis avec des toasts grillés. Ils peuvent également être accompagnés de pommes sautées, de poivrons ou de maïs.
EGGS, BACON AND SAUSAGE |
Pour 4 personnes
Préparation : 3 minutes
Cuisson : 10 minutes
4 œufs frais
25 g de beurre
Sel, poivre
Les ingrédients et la façon de cuire sont identiques. En revanche, avant de servir retournez l’œuf pour dissimuler la face soleil.
Pour 4 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes
4 œufs frais
15 cl de crème liquide
Quelques brins de ciboulette
50 g de beurre Sel, poivre
Pour 4 personnes
Préparation : 3 minutes
Cuisson : 5 minutes
4 œufs frais
10 cl de lait
50 g de beurre
Sel, poivre
Garniture (facultative) :herbes ciselées, champignons émincés, dés de tomates…
L’origine de la recette des œufs Benedict est controversée. La plus vraisemblable est rapportée par le New York Magazine en 1942.
Le créateur de la recette serait Lemuel Benedict, un « broker » de Wall Street à la retraite et fortuné, qui prenait la plupart de ses repas dans les palaces de Big Apple. Un matin de 1892, pour se remettre de ses excès de la veille, il exigea du maître d’hôtel du Waldorf Astoria un petit-déjeuner bien consistant : des toasts grillés et beurrés, des œufs pochés, du lard grillé et une touche de sauce hollandaise. Le maître d’hôtel, impressionné par la saveur de la recette, décida de l’adapter en remplaçant les toasts par de moelleux English muffins et le lard par du bacon grillé. C’est ainsi que la recette des œufs Benedict se retrouva sur la carte du Waldorf aussi bien au petit-déjeuner qu’au déjeuner.
ŒUFS BENEDICT |
Pour 4 personnes
préparation : 10 minutes
cuisson : 6 minutes
2 pains de type « english muffins » coupés dans l’épaisseur (ou 2 petits pains viennois ronds)
4 œufs ultra-frais
4 tranches épaisses de bacon
50 cl de sauce hollandaise toute prête (en grandes surfaces)
1 bouquet de ciboulette fraîche
1 cuillerée à café de vinaigre blanc
50 g de beurre doux
Les fruits de mer Benedict remplacez le bacon par des crevettes grillées ou de fines lamelles de noix de Saint-Jacques juste snackées.
Les gaufres Benedict remplacez les English muffins par des gaufres. D’ordinaire, il est bon de rajouter par-dessus un peu de sirop d’érable en plus de la sauce hollandaise !
Les œufs Chesapeake remplacez le bacon par un « crab cake » (voir la recette).
Les œufs à la florentine remplacez le bacon par des épinards hachés, et la sauce hollandaise par une sauce Mornay.
Les œufs reine Victoria remplacez le bacon par 1 tranche de saumon fumé.
Les pancakes sont les crêpes à l’américaine. Étymologiquement, il s’agit de gâteaux (cakes) cuits dans une poêle (pan). Ils se dégustent d’ordinaire au petit-déjeuner, arrosés de sirop d’érable ou de beurre fondu, voire de beurre de cacahuètes.
On les prépare très officiellement lors du « Shrove day » ou « Pancake day », le Mardi gras américain. À cette occasion, de nombreuses kermesses ont lieu où se déroulent les fameuses courses de pancakes : les candidats doivent faire sauter des pancakes, en courant et sans les faire tomber !
PANCAKES AUX MYRTILLES |
Pour 6 à 8 pancakes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
100 g de myrtilles
3 œufs
175 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 cuillerées à soupe de sucre semoule
1 pincée de cannelle en poudre
20 cl de lait
50 g de beurre
3 cuillerées à soupe d’huile neutre
1 cuillerée à café de sel