Tout réparer dans la maison
125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Tout réparer dans la maison , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Chaque année, en France, ce sont plus de 20 kg de déchets électriques par personne qui finissent à la poubelle. Pourtant, certains de ces appareils auraient pu être réparés… En partant de leur expérience au Café des Bricoleurs, les auteurs de cet ouvrage vous expliquent comment entretenir et réparer vos objets du quotidien :
-30 fiches classées par pièce de la maison ;
-3 niveaux de difficulté, du débutant au débrouillard ;
-les mesures de sécurité avec le matériel électrique.

Alors pas de panique si le grille-pain ne saute plus, si la chasse d’eau coule à grandes eaux et si l’aspirateur n’aspire plus… À vos clés et tournevis !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 juillet 2023
Nombre de lectures 13
EAN13 9782815321358
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jean Bourdariat, Patrice Gomis, Maurice Jary, Paul Chavanon
Tout réparer
DANS LA MAISON
Économique, écologique, on a tous à y gagner !
Sommaire Introduction Le matériel de base Le démontage et ses surprises Les précautions de sécurité avec l’électricité L'utilisation d’un multimètre Recommandations Panne sur un cordon électrique CUISINE GRILLE-PAIN BOUILLOIRE ÉLECTRIQUE FOUR FOUR À MICRO-ONDES CAFETIÈRE MACHINES À ESPRESSO LAVE-VAISSELLE PLAQUES DE CUISSON EN VITROCÉRAMIQUE ET À INDUCTION RÉFRIGÉRATEUR ROBOTS MÉNAGERS ET PETITS APPAREILS SALLE DE BAIN ET WC HUMIDITÉ ET VENTILATION DU LOGEMENT ENTRETIEN DES PIÈCES D’EAU CANALISATION BOUCHÉE CHASSE D’EAU SÈCHE-CHEVEUX, RASOIR, ÉPILATEUR... SALLE, SALON ET CHAMBRE CONNEXIONS RÉSEAU SÉCURITÉ INFORMATIQUE SMARTPHONES, TABLETTES ET ORDINATEURS ASPIRATEUR LAMPE DE CHEVET FIXER UN OBJET AU MUR PROBLÈMES DE PORTES DÉTECTEUR À INCENDIE BUANDERIE ET GARAGE LAVE-LINGE SÈCHE-LINGE (À CONDENSATION) FER À REPASSER (À VAPEUR) CENTRALE VAPEUR ÉCONOMISER L’EAU ET L’ÉNERGIE VÉLO, LA CREVAISON VÉLO, RÉGLER ET RÉPARER LES FREINS De la possession au partage Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Corps de texte
Introduction

C’est une raison commune et l’association de nos volontés individuelles qui ont voulu qu’un samedi après-midi de 2018 nous nous retrouvions à la MJC de Créteil tels des mousquetaires, tournevis en mains, pour commencer une aventure.
C’était Jean qui avait organisé cela ; cette idée de créer un repair café dont le repère allait s’établir à la MJC Créteil village, lieu mis à disposition pour ce premier événement par Maryse, la directrice des lieux.
Cela fait cinq ans que ça dure, que nous recevons un samedi après-midi par mois tous types d’appareils domestiques en détresse : du plus gros, une cuisinière électrique transportée sur son diable, au plus petit : un iPod. Avec, dans le regard de leurs propriétaires, l’espoir de leur éviter la case « déchetterie ».
Et ils sont nombreux ces appareils à « finir » dans cet exutoire dont un grand nombre n’aurait encore rien à y faire. Plus qu’une mise en réforme, il s’agit bien là d’une maladie très actuelle dans l’histoire de l’homme et des machines : celle de ne pas assez entretenir et réparer nos appareils. Celle de ne plus les considérer car nous ne savons plus rie n de leurs fonctionnements ni de leurs fabrications. Ne sont-ils plus assez chers ? Plus assez nobles ? Ou conçus pour être utilisés comme des consommables ? Toujours est-il, notre aventure nous pousse aujourd’hui à faire part de nos expériences, car ces appareils démontés, diagnostiqués potentiellement réparables ou réparés, ont été au cours de ces cinq ans, remis dans le circuit pour une prolongation de service.
Le café des Bricoleurs de Créteil est pareil à une bande de grands gosses du samedi après-midi, qui n’ont pas forcément tous un pedigree de bricoleurs. Ce groupe est organisé pour planifier, accueillir, orienter, diagnostiquer, démonter, et réparer dans la mesure du possible ; ce qui se produit pour les deux tiers du volume d’objets traités. J’insiste, et dis « grands gosses » pour cette activité qui serait semblable à un jeu, dont le seul but est de gagner en voyant repartir un propriétaire ravi de pouvoir de nouveau disposer de son appareil qui ne voulait plus en jouer.

La démarche

C’est la volonté d’un acte solidaire à une échelle locale, et qui ne relève pas de compétences extraordinaires comme beaucoup pourraient l’imaginer, sinon en cette volonté de le faire pour le plaisir, pour la curiosité, pour comprendre ce qui nous est inconnu, faire la pige au consumérisme, pour le partage, pour l’autre… et se donner le pouvoir d’agir en toute autonomie. Et point de lutte dans tout cela ; le monde fait sa part, nous faisons la nôtre.

Quelques informations utiles

Avant de poursuivre, une petite question à laquelle peut-être vous pourriez répondre : à combien estimez-vous environ le nombre d’appareils électriques et électroniques dans votre foyer ?
En termes de possession d’équipements, les résultats d’une étude réalisée par l’organisme ECOLOGIC (https://www.ecologic-france.com), effectuée sur 1 500 logements représentatifs de tous les foyers français, concluent que nous disposons d’une centaine d’équipements électriques par foyer. En moyenne 70 appareils domestiques pour un appartement, et 118 pour une maison individuelle. Et c’est comme cela que nous nous retrouvons en France avec 21,3 kg de déchets électriques et électroniques par personne pour l’année 2019 . Nous sommes le 4 e pays européen plus gros générateur de déchets derrière la Norvège 28,5 kg, le Royaume-Uni et le Danemark pour 24,9 kg chacun.
Ayons conscience de ces chiffres, nous sommes bien en abondance d’appareils. Ceux de ma génération ont pu voir leurs grands-parents animer leurs machines à force de sueur et de « manivelle ». Ça n’était pas forcément mieux avant, mais aujourd’hui, ces appareils nous servent au doigt et à la parole ; certains même vous répondent avant de s’exécuter… Au quotidien, nous leur demandons tout ; eux ne nous réclament rien d’autre que ce petit coup d’énergie délivré par fée électricité, dernière conquête de sapiens éleveur d’électrons en batteries, qui plus que jamais redouble d’efforts pour nourrir nos machines et les rendre toujours plus serviables.

Le projet

L’idée à travers ce livre est de vous faire part de nos expériences, de préférence par le plaisir, et apprendre sans forcément se prendre au sérieux. Ce qui ne signifie pas qu’il faut faire tout et n’importe quoi, mais faire dans le but d’amorcer une démarche sereine et consciente. Pour deux tiers des cas de panne, « parole de bricoleur », la cause reste souvent mineure, et à la portée d’un grand nombre d’entre vous qui se sous-estiment. Tout cela étant accessible moyennant une aide ou un accompagnement. Alors pourquoi s’en priver ? Là est le but de ce livre, vous mettre le pied à l’étrier pour être moins dépendant et réduire le tas de déchets .
Je tiens à souligner que ce livre est là pour vous guider dans votre démarche et ne pas perdre de vue certains repères. En aucun cas il ne résoudra directement votre problème, la part de pratique reste incontournable et les cas sont multiples et riches d’enseignements. La clef de la réussite pour le meilleur des apprentissages reste le jeu. Alors un conseil, retournez en enfance ; avec quand même la conscience d’un adulte pour ce qui concerne la sécurité quand vous intervenez. Et levez toutes peurs ou croyances qui nous sont si souvent induites, nous figent et nous ramènent à l’immobilisme. Exercez-vous avec des appareils qui ne demandent qu’à être achevés ; des oubliés du garage, du grenier, ou souffrant sur un trottoir, abandonnés indélicatement une veille de ramassage d’encombrants. Commencez de préférence par des appareils à piles, les plus inoffensifs, qui feront office de martyrs si telle doit être leur destinée. Profitez-en, il n’y a pas encore de ligue de protection des appareils domestiques (LPAD), mais allez savoir ? Dans une ère qui ouvre ses portes aux intelligences artificielles, pourrions-nous un jour être taxés de maltraitance ? En tout cas, croyez-en mon expérience, pour avoir commencé tôt — même trop tôt pour mes parents pour lesquels les appareils domestiques des années 1٩٧٠ n’avaient ni le temps de vieillir ni de tomber en panne — accordez à vos mains ce qu’elles méritent pour le plaisir et la maîtrise de cette activité qui vous le rendra. Alors, amusez-vous bien…

Pour deux tiers des cas de panne, « parole de bricoleur » , la cause reste souvent mineure...

Vous trouverez dans cet ouvrage quelques principes et règles, notamment des informations clés sur les bonnes pratiques et précautions d’usage à prendre, lorsque l’on entreprend de rép arer un appareil électrique.
Le Net est un outil très utile, il permet d’accéder à de nombreuses explications, tutos, recherches de références, commandes de pièces détachées. Tapez un mot-clef et c’est parti !
Mais ne brûlons pas les étapes, essayons d’abord de déterminer votre profil…
L ’ entretien d ’ un appareil reste primordial et plus encore pour les appareils dotés de réchauffeurs d ’ eau

Vous êtes débutant


Cessez de vous interdire, gardez la tête froide, raisonnez, commencez à agir, et le reste viendra…
Ce livre a pour vocation de vous amener à une approche graduée des problèmes posés en s’adressant aux grands débutants qui ont pour atout leur volonté et pour inconvénient leur ignorance. La première des missions, vous en conviendrez, est de comprendre comment fonctionne l’appareil, l’entretenir quand cela est nécessaire ou en suivant les indications du constructeur. Pour ce qui concerne les imprévus, nous comprenons bien que le premier écueil du débutant sera d’être pris au dépourvu par « la défaillance ». La parade consiste alors pour ceux qui veulent faire un premier pas vers l’autonomie, à « respirer… », se poser les bonnes questions, vérifier visuellement le bon ordre des choses, consulter la notice constructeur rubrique « défaillances », apprendre sereinement à distinguer une panne « source de la défaillance » et la conséquence de cette panne « le dysfonctionnement constaté » ; faire quelques tests basiques et tirer des premières conclusions.
Pendant que l’on est dans cette démarche, on ne subit pas ; on agit, on expérimente.
Cette première étape ne nécessite pas d’ouvrir la machine, celle-ci exclut tout risque d’exposition électrique, appréhension numéro un du débutant qui voudrait se lancer. En effectuant ces premières constatations dans un ordre plutôt méthodique, le gros du travail se fait, ce qui reste déterminant pour la suite.

Vous êtes curieux


L’apprenti bricoleur qui ne se prend pas au sérieux.
La suite s’adresse aux curieux, aux attentifs à presque tout. Plutôt opportuniste, le curieux veut savoir, veut connaître et a déjà quelques petites expériences dispersées à son actif. Une opportunité par-ci, une question p

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents