Techniques de base - Matériaux : soudures à l’arc (L'essentiel du bricolage) , livre ebook

icon

36

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

36

pages

icon

Français

icon

Ebook

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Souvent nécessaire en serrurerie, la soudure à l’arc consiste à fondre des pièces métalliques en contact pour que, au final, les éléments ne forment plus qu’un.

Il existe cependant plusieurs techniques qui permettent d’arriver à ce résultat :

  • Quel système choisir ?
  • La boîte à outils
  • Utiliser le mode TIG
  • Souder en MIG-MAG
  • Choisir le procédé MMA
  • Reconnaître une bonne soudure

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

20 février 2014

Nombre de lectures

148

EAN13

9782215153665

Langue

Français

MATÉRIAUX SOUDURES À L’ARC
Souvent nécessaire en serrurerie, la soudure à l’arc consiste à fondre des pièces métalliques en contact pour que, au final, les éléments ne forment plus qu’un. Il existe cependant plusieurs techniques qui permettent d’arriver à ce résultat.
D ans la maison, la soudure à l’arc complète parfaitement la soudure à la flamme utilisée pour les travaux de plomberie sur les tubes métalliques. Utile pour réparer les outils, portails, clôtures, garde-corps, voire même restaurer du mobilier ou des objets décoratifs en métal, elle est également utilisée pour réaliser ou modifier des structures métalliques dans la construction, ou pour assembler de la tôle fine en mécanique. Le principe de la soudure à l’arc consiste à porter au point de fusion deux pièces métalliques pour les agglomérer grâce à un apport de métal. Le poste à souder crée un court-circuit entre le métal et une électrode de façon à former un arc électrique (sorte d’éclair de quelques millimètres). Avec une chaleur approchant les 1 500 °C et un apport de métal, un cordon de soudure se forme. Ce procédé permet d’assembler des métaux similaires (on parle de soudure autogène) : l’acier avec l’acier, l’aluminium avec l’aluminium. Le métal d’apport étant de même nature que celui des pièces à souder, il fond donc simultanément.
Des postes à onduleur Avec la technologie Inverter, qui permet de convertir le courant alternatif en courant continu, les postes à souder sont devenus plus légers et plus économes en énergie. La vitesse et la puissance étant régulées grâce à une carte électronique, ils refroidissent rapidement et produisent un arc électrique plus stable. L’amorçage se fait instantanément et l’électrode se « décolle » plus facilement en cas de contact avec la plaque. Un système accessible aux novices pour réaliser rapidement des soudures régulières et homogènes.
Quel système choisir ?
La technique de la soudure à l’arc peut être utilisée selon trois principes différents présentant chacun des avantages et pouvant être utilisés dans la construction.
La soudure avec électrode enrobée (MMA) La soudure à l’arc MMA (Manual Metal Arc) est le système le plus couramment utilisé en bricolage. L’arc électrique apparaît entre les pièces à souder et la baguette de soudage (électrode enrobée). En fondant, le métal de la baguette constitue l’apport, tandis que l’enrobage protège le métal en fusion contre l’oxydation par l’air ambiant. Il dépose ainsi le laitier, sorte de croûte fragile qu’il faut enlever pour découvrir en dessous le cordon de soudure net et brillant. La difficulté consiste à maintenir entre les pièces et l’électrode un écartement constant de 2 à 3 mm : il faut avancer de manière régulière et descendre doucement pour compenser l’usure de l’électrode.
Voir icon more
Alternate Text