38
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
38
pages
Français
Ebook
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
02 octobre 2014
Nombre de lectures
39
EAN13
9782215154266
Langue
Français
Le secret d’une finition impeccable réside dans le travail préparatoire qui prend trois à quatre fois plus de temps que la peinture et nécessite davantage de matériel. Tous les peintres vous le diront : la préparation des murs est plus importante que la peinture elle-même.
Le soin apporté à cette étape conditionne le résultat final. N’hésitez donc pas à soigner tous les détails, quitte à y passer beaucoup de temps.
Publié par
Date de parution
02 octobre 2014
Nombre de lectures
39
EAN13
9782215154266
Langue
Français
Tous les peintres vous le diront : la préparation des murs est plus importante que la peinture elle-même. Le soin apporté à cette étape conditionne le résultat final. N’hésitez donc pas à soigner tous les détails, quitte à y passer beaucoup de temps.
Le secret d’une finition impeccable réside dans le travail préparatoire qui prend trois à quatre fois plus de temps que la peinture et nécessite davantage de matériel. Pour commencer, les surfaces à peindre doivent être aussi propres, lisses et saines que possible. Pour obtenir un fini impeccable, il faut traquer au préalable toutes les irrégularités. Fissures, craquelures, écailles, trous de clou ou de cheville et différences de niveau sont traités, colmatés, comblés ou effacés. L’objectif est que rien ne réapparaisse derrière la peinture neuve ou le papier peint fraîchement posé. Il faut également s’assurer que les murs sont dénués d’infiltrations et de traces visibles d’humidité : auréoles, peintures boursouflées, taches noirâtres sur les plâtres sont autant d’éléments à traiter en amont.
L’étape suivante consiste à identifier la nature du support. En effet, intervenir sur un mur maçonné habillé de plâtre diffère radicalement des travaux effectués sur un mur creux ou sur un doublage en plaques de plâtre. Pour le savoir, il suffit de sonder la cloison en tapotant dessus : dans le premier cas, le support sonne plein, dans le second cas, il sonne creux. Aucune confusion n’est donc possible.
Vérifiez que les surfaces sont saines et sèches
Avant d’engager des travaux de préparation ou de réparation, les murs doivent être parfaitement secs. Si vous détectez une zone d’humidité vous devez trouver et réparer la cause. Attendez ensuite au moins quatre mois que le mur ait rendu toute son humidité avant d’enduire ou de peindre. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toutefois appliquer un traitement qui bloque l’humidité.
Analyser la gravité des fissures
Avant d’intervenir sur les fissures de vos murs, il faut en identifier la cause et la gravité. Vous aurez ainsi toutes les armes en main pour les traiter et les supprimer.
Avant de peindre, il faut faire disparaître tous les désordres (fissures ou taches) qui apparaissent sur les murs et les plafonds. Indépendamment de leur aspect inesthétique, ces défauts peuvent traduire un désordre plus important dans le bâtiment. Avant de les dissimuler, il est nécessaire d’en connaître la cause et de mesurer sa gravité. Commencez par un état des lieux. Écartez les meubles, enlevez les tableaux, observez le fond des placards pour évaluer précisément l’état des surfaces (murs et plafonds).