Chauffage - cheminées, poêles et inserts , livre ebook

icon

41

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

41

pages

icon

Français

icon

Ebook

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Quoi de plus convivial qu’une soirée d’hiver devant une bonne flambée ? Il est vrai que les performances énergétiques d’une cheminée traditionnelle restent plutôt médiocres… Mais si l’on veut vraiment se chauffer au bois, une cheminée à foyer fermé, un insert ou un poêle offrent des performances bien supérieures.

D’autant plus que certains modèles peuvent être couplés à une pompe à chaleur (PAC) pour assurer le chauffage, voire le rafraîchissement de toute la maison.


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

13 octobre 2014

Nombre de lectures

39

EAN13

9782215153863

Langue

Français

Chauffage & Climatisation : chauffage - cheminées, poêles et inserts

CHAUFFAGE

CHEMINÉES, POÊLES ET INSERTS

De plus en plus performants, les appareils de chauffage au bois conjuguent esthétique et économie. Selon le système choisi, la mise en œuvre est plus ou moins complexe, et nécessite le plus souvent l’intervention d’un professionnel.

Quoi de plus convivial qu’une soirée d’hiver devant une bonne flambée ? Il est vrai que les performances énergétiques d’une cheminée traditionnelle restent plutôt médiocres… Mais si l’on veut vraiment se chauffer au bois, une cheminée à foyer fermé, un insert ou un poêle offrent des performances bien supérieures. D’autant plus que certains modèles peuvent être couplés à une pompe à chaleur (PAC) pour assurer le chauffage, voire le rafraîchissement de toute la maison.

La pose d’un appareil de chauffage au bois n’est pas une mince affaire. Aucune improvisation n’est admise, il en va de votre sécurité. Depuis 1993, il est d’ailleurs obligatoire de faire appel à un professionnel pour poser les inserts et les foyers fermés. Pour la pose d’un poêle, rien n’est imposé à ce jour, mais vous pouvez vous faire aider pour installer les modèles les plus compliqués. Dans tous les cas, la mise en place des conduits demande un soin particulier et le respect des normes.

Quand appeler le ramoneur ?

Un nettoyage des conduits effectués par un professionnel est obligatoire deux fois par an. Choisissez une entreprise titulaire d’une qualification « ramonage ». Vous devrez fournir à votre compagnie d’assurance le certificat de ramonage qui vous sera délivré. La seule technique qui offre un nettoyage parfait du conduit est le ramonage mécanique réalisé avec une brosse spéciale, appelée « hérisson ». Il peut se faire par le toit ou par l’ouverture de l’âtre. Le prix de cette intervention reste raisonnable.

 

Quel équipement choisir ?

Poêle, cheminée ou insert, l’investissement reste conséquent. Pour savoir quel appareil installer, il faut avoir une vue d’ensemble de ces trois modes de chauffage.

POÊLE À BOIS

Il existe trois types de poêle à bois.

  • Le modèle traditionnel en fonte et acier, souvent livré prêt à poser, ne dispose pas d’une bonne inertie et offre un rendement médiocre.
  • Le poêle de masse, de forte inertie, offre une chaleur constante. Il consomme moins de bois, mais il est plus cher et plus difficile à installer, vu son poids important.
  • Le poêle à granulés n’a pas besoin d’être ouvert puisqu’il se recharge automatiquement. Cela évite la perte de chaleur ou la baisse de régime.
Voir icon more
Alternate Text