La lecture à portée de main
59
pages
Français
Ebooks
Écrit par
Arnould Galopin Jean Petithuguenin
Publié par
Oxymoron Éditions
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
59
pages
Français
Ebook
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Alfred Barroux, voyageur de commerce, est inculpé pour le meurtre de son frère cadet qui vivait avec lui.
Rentrant une nuit, à l’improviste, alors qu’il était en tournée, il dit avoir découvert la victime et être descendu immédiatement prévenir le concierge pour qu’il contacte la police.
Mais tous les indices l’accusent.
Criant pourtant son innocence, Alfred Barroux fait appel au détective Gaston CERVIER qui accepte, en compagnie de son jeune secrétaire Jean TIXIER, de se rendre sur les lieux du crime pour commencer leur propre enquête...
AVANT-PROPOS
Difficile de s'intéresser à la littérature populaire du début du XX e siècle sans évoquer le nom d' Arnould GALOPIN .
Il est tout aussi complexe de se pencher sur la littérature fasciculaire de la même époque sans devoir se focaliser sur le même écrivain.
Arnould GALOPIN est né à Marbeuf (Normandie) au milieu des années 1860 (la date précise de sa naissance est sujette à caution). Il meurt à Paris à la fin de l'année 1934.
Arnould GALOPIN , bien qu'oublié de nos jours, est un auteur qui connut tous les succès à son époque.
Succès critique pour son roman « Sur le front de mer » pour lequel il reçut le grand prix de l'Académie française.
Succès public, pour ses romans d'anticipation ( « Le Docteur Omega » , « Le bacille » …) et ses nombreuses séries fasciculaires ( « Le tour du monde de deux gosses » , « Un aviateur de 15 ans » , « Un poilu de 12 ans » , « Le petit chasseur de panthères » , « Aventures d'un petit Buffalo » , « Le petit détective » ) qui comptaient plusieurs dizaines voire centaines d'épisodes et qui se vendaient dans plus de 28 pays à raison de plusieurs millions d'exemplaires par an. Mais n'oublions pas également ses romans sériels tels les aventures du gentleman cambrioleur Edgar Pipe ( « Mémoires d'un cambrioleur retiré des affaires » , « La résurrection d'Edgar Pipe » , « La dernière incarnation d'Edgar Pipe » ) ou bien ceux autour du détective Allan Dickson ( « La ténébreuse affaire de Green-Park » , « L'homme au complet gris » , « La sandale rouge » , « Les suites d'un mariage d'amour » ) ou encore « Ténébras, le bandit fantôme » .
Par sa production de romans d'anticipation, Arnould GALOPIN sera considéré, en son temps, comme le digne successeur de Jules Verne.
Ses séries fasciculaires autour de jeunes adolescents, quant à elles, le placeront à la hauteur d'un Jean de La Hire.
Tandis que son personnage d'Allan Dickson participera à l'un des premiers pastiches de Sherlock Holmes en France.
Si Arnould GALOPIN est l'auteur de plus d'une cinquantaine de romans, la majeure partie de sa production a été éditée en fascicules, bien souvent de 16 pages, double-colonne, imprimée sur du papier journal, avec une illustration couleur en couverture et des illustrations noir et blanc à l'intérieur (bien souvent signées Louis Maitrejean).
Ces séries, destinées à la jeunesse de l'époque, sont nombreuses et luxuriantes, et mettent en scène de jeunes adolescents qui vont vivre des aventures extraordinaires à travers le monde.
Le premier numéro est presque à chaque fois offert afin de toucher un plus large public :
– Un tour du monde en aéroplane (160 fascicules)
– Le tour du monde en sous-marin (99 fascicules)
– Aventures d'un petit explorateur (105 fascicules)
– Aventures d'un petit Buffalo (199 fascicules)
– Le chasseur de fauves (103 fascicules)
– Le petit chasseur de la pampa (107 fascicules)
– Le petit chasseur de panthères (203 fascicules)
– Une tragique nuit de noces (200 fascicules)
– Les aventures d'un écolier parisien (151 fascicules)
– Nouvelles aventures de Fifi (99 fascicules)
– Colette et Francinet (103 fascicules)
– Le tour du monde d'un boy scout (77 fascicules)
– Aventures d'un apprenti parisien (100 fascicules)
– Le petit mousse (131 fascicules)
– Un aviateur de 15 ans (99 fascicules)
– Les aventures de M r Paturel (107 fascicules)
… et bien d'autres encore.
Et, bien sûr :
– Le petit détective (83 fascicules)
Des milliers de fascicules, des dizaines de milliers de pages, qui font d' Arnould GALOPIN un des plus prolifiques auteurs de la littérature populaire française toutes générations confondues.
Un grand écrivain, des personnages récurrents, des fascicules, une incursion dans le genre « policier »... Il était donc temps pour OXYMORON Éditions de lui rendre hommage, ce qui est désormais fait avec la réédition numérique de la série :
« Le Petit Détective ».
« Le petit détective » est probablement l'ultime série écrite par Arnould GALOPIN . Elle est originellement composée de 83 fascicules magnifiquement illustrés par Louis Maitrejean et conte les aventures du jeune Jean Tixier , quinze ans, qui fait le difficile apprentissage du métier de détective sous la coupe de son mentor le célèbre Gaston Cervier et qui va se retrouver confronté aux pires bandes de brigands que compte la capitale et ses alentours.
Si la série est, à l'époque, produite et distribuée comme un roman complet découpé en 83 livraisons, elle se compose, en fait, de plusieurs enquêtes facilement identifiables pouvant se lire indépendamment les unes des autres.
C'est ce que propose de faire, pour vous, OXYMORON Éditions afin de permettre aux lecteurs d'aujourd'hui d'apprécier dans les meilleures conditions les aventures de Jean Tixier et Gaston Cervier .
En effet, pour respecter l'esprit de la série originale, OXYMORON Éditions vous propose gratuitement l'équivalent numérique du tout premier fascicule de la série afin de permettre au plus grand nombre d'entre vous de découvrir et d'apprécier le style et les personnages d' Arnould GALOPIN .
Mais, au lieu de diffuser, ensuite, des reproductions de chaque fascicule, obligeant le lecteur à les acheter les uns après les autres, les aventures seront éditées en fonction des histoires et non plus en livraisons.
Ainsi, les autres enquêtes seront proposées, en fonction de la taille de celles-ci, soit de façon indépendante, soit regroupées en recueils, afin que jamais le lecteur ne soit pris au piège et se sente obligé d'acheter les autres titres pour connaître la fin de l'histoire qu'il a commencé à dévorer.
Ainsi, vous pourrez profiter pleinement et sans retenue des trépidantes aventures de Jean Tixier , « Le Petit Détective » , d' Arnould GALOPIN .
Bonne lecture.
LE PETIT DÉTECTIVE
* 17 *
SIX BILLETS DE CENT FRANCS
Roman policier
réécriture du titre « Le visiteur invisible » de Jean Petithuguenin (1921)
I
Le visiteur invisible
Le chef de la Sûreté avait appelé Gaston Cervier dans son cabinet.
— Monsieur Cervier, lui dit-il, on vous attend à cette adresse.
Il mit sous les yeux du fameux détective un papier sur lequel il avait griffonné à la hâte un nom de rue et un numéro.
— Le commissaire de police du quartier vient de me téléphoner, expliqua-t-il. Il s'agit d'un drame de famille. Un jeune homme de dix-huit ans a été étranglé par son frère aîné. Tout accuse ce dernier, mais il proteste de son innocence et supplie qu'on fasse appel à vous pour découvrir la vérité.
« Bien que ce soit, selon toute apparence, une simple tactique de sa part pour égarer les soupçons, ni le commissaire de police ni moi n'avons pensé qu'il fût de notre devoir de lui refuser satisfaction.
« Votre intervention permettra d'ailleurs de rassembler des preuves utiles au juge d'instruction.
En sortant de sa conférence avec M. Gamard, Gaston Cervier reprit son auto, dans laquelle Jean Tixier l'avait attendu, et se rendit, en compagnie de son jeune secrétaire, chez Alfred Barroux, l'auteur présumé du meurtre.
Tout en roulant par les rues de Paris, le détective répétait à son précieux auxiliaire les brèves explications que le chef de la Sûreté lui avait données.
— Une première question se pose à notre sagacité, dit-il : est-ce un coupable qui m'appelle, croyant ainsi donner une plus grande apparence de sincérité à ses protestations d'innocence, ou Alfred Barroux est-il réellement victime d'un funeste concours de circonstances qui le fait accuser injustement ?
— S'il est coupable, observa Jean, il joue un jeu bien dangereux, car vous n'êtes pas homme à prendre des vessies pour des lanternes.
— Certes non ! Enfin je dois agir avec une impartialité absolue et ne pas me laisser influencer par l'opinion du commissaire de police.
« D'un autre côté, je dois me défier de ma propre sensibilité. Dans l'exercice de ma profession, je n'ai jamais éprouvé de plus grande joie que lorsqu'il m'a été donné d'épargner à un innocent une condamnation imméritée, et je serais assez porté à prendre d'abord, sans raison sérieuse, le parti de Barroux contre le commissaire.
La voiture était arrivée devant la maison du crime.
C'était un immeuble de bonne apparence, divisé en petits appartements de trois ou quatre pièces pour des locataires de condition modeste.
La rue était étroite, peu fréquentée. Juste en face de l'adresse de Barroux s'élevait une maison inachevée.
Gaston Cervier, habitué qu'il était à noter machinalement les moindres détails, remarqua aussi qu'il manquait un réverbère à cet endroit, à en juger par l'espacement des autres candélabres.
Alfred Barroux habitait à l'entresol, sur le devant : le grand détective l'avait appris du chef de la Sûreté. Aussi aurait-il pu monter directement à l'appartement, mais il ne crut pas mauvais de glaner d'abord quelques renseignements chez la concierge.
Celle-ci était une petite vieille ratatinée, que la tragédie avait bouleversée.
...