Opération « Nuages »
292 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Opération « Nuages » , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
292 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'info tant attendue est arrivée : Luis Carregas est de retour. Les stups sont en effervescence car le commandant Feretti attendait impatiemment le retour de ce tueur de flics, assassin de son ami et coéquipier Jeff. Il rêvait sa vengeance en écoutant Nuages de Django Reinardt. Aidé de ses mulets et de Charly, il met sur pied un imparable flag pour le faire tomber. Entre temps, Luis Carregas rencontre et tombe amoureux de Déborah et leur romance aura bien du mal à perdurer.
Une histoire captivante, pleine de rebondissements, qui nécessitera le voyage au Venezuela de Daphné, Patty, Matt, Leïlah et Grandferre (personnages du roman Le trésor de tous les temps) pour comprendre les manipulations de Carregas père et mettre au jour un secret de famille bien gardé.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 avril 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332906779
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-90675-5

© Edilivre, 2015
Du même auteur

Du même auteur :
1. Confidences, essai sur l’enfance, Éditions Benevent, 2011.
Parus aux Éditions Edilivre :
2. Le trésor de tous les temps, roman d’aventures, 2013.
3. Le lys des mots, recueil de poèmes, 2013.
4. Il était une fois… Nous ou les clés du bonheur,
essai thérapeutique, 2013.
5. Histoires aux enfants, 2014.
Remerciements
Pour ce sixième livre, il m’est naturel de remercier cette fibre familiale, par l’intermédiaire de mon grand-père, Francescu-Maria Beretti, commissaire divisionnaire, qui m’a transmis la curiosité spontanée et non névrosée m’autorisant à m’intéresser à tout sans jugement, en cherchant le dénouement des intrigues.
Cette histoire se déroule entre Paris et le Venezuela, en passant par la Corse, et je remercie Sergine et Jean-Louis Pinton de m’avoir attirée sur cette terre du Venezuela, éclatante de couleurs, mais aussi d’insécurité, où la corruption est comme un champ de champignons après la pluie. Autant de contrastes frappent ce pays gouverné par un dictateur cagot dans une nature riche et éblouissante, un pays hésitant entre beauté et vilenie, entre grâce et grossièreté, entre lumière et saleté, entre labeur et trafics.
Un grand merci à ma fille Chloé, qui a insisté plusieurs fois pour que je continue ce roman commencé en 1998, lors de mon premier voyage sur l’île de Margarita au Venezuela, ébauche lâchement abandonnée sous prétexte de changement de vie et par manque de temps, autant de prétextes humains tombés en poussière lorsque je recouvris mes mots, là où je les avais quittés, bien plus tard, en 2013.
Et enfin, merci à vous lecteurs, qui m’avez accompagnée depuis mes balbutiements du premier essai sur mon enfance espiègle, dans « Confidences », jusqu’à ce livre que je vous dédie.
Introduction
Nuages ! Volutes ouatées de la fuite, de la facilité, du subterfuge, de la cause de bien des fortunes acquises trop vite ou du malheur des faibles et des tourmentés. Lorsque j’écrivais ces lignes, je pensais à vous, cher lecteur de ce futur roman… Vous, qui alliez découvrir ce truand enfui de France vers ce pays de lumière mais aussi de violence : le Venezuela.
De père vénézuélien, Luis Carregas, âgé de 39 ans, décampe dare-dare de France en 2010, à la suite d’un casse où le flag du commandant Feretti le contraint à une course-poursuite dans Paris, au cours de laquelle il tue son coéquipier, Jeff, avant de s’évanouir dans la nature. Feretti, vraiment tenace comme un Corse qu’il est, le recherche et apprend qu’il est rentré au Venezuela pour s’initier aux différents trafics illicites de son père, Raul, bien en place à Caracas. Sans nouvelle de Luis, il s’intéresse aux affaires de son père et apprend sa reconversion dans la cocaïne. Persuadé de les revoir à Paris pour envoyer leur dope, il décide alors de se faire muter à la brigade des stups, où il est certain qu’un jour viendra où il pourra venger son ami et coéquipier, Jeff Carrier.
Pendant ce temps, Luis s’initie au nouveau trafic de cocaïne de son père mais il rencontre une femme qui le subjugue. Cette chaleur d’un bel esprit et d’un beau visage l’attire et l’interpelle. Elle s’appelle Déborah et passe ses vacances avec des amis à Caracas :
Une femme corse, fière, très belle, qui l’a immédiatement attiré et subjugué au point qu’il est certain d’avoir trouvé la femme de sa vie. Sa main dans la sienne, deux âmes qui se complètent, deux corps qui se reconnaissent comme s’ils s’étaient déjà connus, Luis en tombe fou amoureux.
Je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir à découvrir l’histoire de ce couple amoureux que tout sépare dans ce monde démesuré, où la vie d’un homme importe peu, pris tous deux dans une roue implacable de trafics de drogue entre le Venezuela et la France. D’autant plus que le commandant Feretti attend fiévreusement le retour de Luis Carregas pour venger son coéquipier.
Nuages est à la fois le tableau noir de ces vendeurs de mort et l’histoire d’amour de deux êtres que tout oppose, sur la mélodie de Nuages de Django Reinhardt, air préféré du commandant Feretti des stups, qu’il ne manque pas d’écouter pour se calmer les nerfs…
Son nouveau coéquipier, Charly, fraîchement arrivé du 36 quai des Orfèvres, vient remplacer Jeff, fortement recommandé par son ami, le commandant Granferre.
Le lecteur retrouvera ici, en réponse à sa demande, les personnages du roman d’aventures
– Le trésor de tous les temps. Ces personnages attachants et naturels sont :
– Daphné, l’animatrice de radio parisienne, et son assistante.
– Matt.
– Patty, juge d’instruction.
– La belle Leïla, d’origine égyptienne, mariée depuis peu au commandant Grandferre.
– Charly, maintenant muté aux stups.
Et de nouveaux personnages : le commandant Feretti et son équipe.
Nuages est un air de jazz réputé de Django Reinhardt, que fredonne souvent Feretti, et représente également cet état causé par la prise de stupéfiants, l’état brumeux de nos cellules grises qui sont, pour le coup, carrément grises dans tous les sens du terme. Des nuages opaques de non-vie, ersatz de liberté, succédanés de pouvoirs, simili-bonheur vendus par ces pilleurs de vie et vendeurs de mort qui s’enrichissent sans scrupule sur l’espoir d’esprits en quête d’un passeport pour le pouvoir d’être libre et complètement ailleurs, un ailleurs en dehors de leur quotidien, de leur vie et de leurs épreuves – une fuite littérale en avant ou plutôt un oubli volontaire de tout, pour ne pas faire face à ce que l’on doit être ou ce que l’on doit faire.
En dehors de l’opacité, certains d’entre nous pourraient y discerner des esprits volant sur des nuages sacrés, composés de pensées subtiles et sages restant dans la lumière des contrastes entre soleil et nuages comme autant de rencontres et d’images parcourues, aimant l’imprévu et acceptant la différence comme autant de richesses et de découvertes. Nuages sacrés, quand ils deviennent des volutes de pensées évolutives et spirituelles, vigilantes mais tolérantes, observées d’un certain retrait comme un bouton de fleur prêt à éclore doucement, jusqu’à humer ce qui l’entoure, à s’en imprégner pour mieux s’adapter, tel un sublime caméléon se teignant des milliers de couleurs et teintes nuancées d’un panorama uni à l’univers : spectacle mouvant et éphémère qu’aucune différence ne répugne puisque mélangé dans un mouvement perpétuel et entendu, véritable complicité d’une intelligence supérieure communautaire et non individuelle, où l’individu, justement, se fond et se confond pour mieux ronronner de plaisir et d’amour ou exister tout simplement.
Tout vient de la vue de l’esprit et ces nuages sont, pour les uns et les autres, un évident opposé. Nuages de mort et nuages de vie se côtoyant vont, ici, se combattre comme deux forces, celles du bien et du mal, celle du vendeur de mort et l’énergie du nettoyeur. Car le Commandant Feretti a bien l’intention de nettoyer ce Paris du commerce de Carregas, pourrissant sa jeunesse pour en dévier son destin et la faire sombrer dans la déchéance, – une manière efficace de déstabiliser un pays.
La musique de Django repasse souvent en boucle dans sa tête et lui permet de s’évader naturellement, sans artifice aucun, dans son nuage à lui, un nuage vaporeux mais tellement plus lucide, qui le protège de toute tentation extérieure.
Nuages de Django résonnent en Feretti comme une onde de patience !
Chapitre I Au bout du bout…
Au bout du bout, tout au bout de la plage, Déborah est allée chercher la paix du corps et de l’esprit, une eau claire et fraîche pour ôter tout miasme de la nuit remplie de rêves agités. Plage où elle croisera sans doute de parfaits inconnus en vacances, heureux de leur séjour en Corse : une île dont elle est originaire.
Elle sort de l’eau et observe les rares touristes de mai dans leurs plaisirs simples de marche, de baignade et de recherche de soleil. Son mental à rude épreuve ces derniers jours, à la vue de ces images naïves, s’apaise doucement, la rendant plus légère, plus vaporeuse, comme suspendue à un fil, au fil du temps, au fil de son temps insulaire, là sous le soleil de midi. Tout au bout, là-bas dans les voiliers qui glissent doucement sur la mer ondoyante, bercés et poussés par le souffle de la brise marine locale, flotte l’esprit évadé de son corps assis sur cette plage… Elle devient anonyme, complètement étrangère, et voluptueuse comme une plume portée par le vent sur la voilure blanche et luisante de soleil du bateau qu’elle contemple.
Oui, tout est là, tout repose dans cette osmose magique de cette mi-mai remplie d’arômes champêtres d’une généreuse nature fleurie, où elle désire trouver une réponse à ses préoccupations. Ses pensées vont vers Luis, l’homme qu’elle aime éperdument – celui qui lui a promis de la rejoindre, ici, sur son île, encore retenu par ses affaires l’éloignant d’elle, mais quelles affaires ? Car il ne lui a jamais précisé en quoi consistaient ses affaires. En tout cas, au dernier moment, il a encore décommandé son voyage et elle est seule depuis un mois déjà, seule encore une fois avec toutes ses questions sans réponse sur leur bonheur futur. Déborah s’allonge sur le sable chaud, la tête dans ses bras, les yeux clos, presque assoupie. Les images défilent en elle comme un film : sa très belle maison de Cala Rossa qu’elle a retrouvée avec un immense plaisir, ses longues marches sur la plage de San Ciprianu – cette plage inégalée pour elle car encore sauvage et sauvegardée par ses élus et ses habitants, ces clapotis d’eau qu’elle écoute de sa terrasse le matin dès son réveil, ou le soir dans l’espace étoilé, cette plage surnommé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents