La lecture à portée de main
44
pages
Français
Ebooks
Écrit par
Marcel Priollet
Publié par
Oxymoron Éditions
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
44
pages
Français
Ebook
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Deux amis de collège se recroisent après bien des années.
Pierre Marmier s’est construit à la force du poignet, a rencontré le grand amour, Aline, avec laquelle il a eu trois beaux enfants.
Claude d’Arzac profite de l’argent qu’il a hérité pour faire le farniente et goûter les joies de l’existence sans connaître celles de la félicité conjugale.
En verve de confidences, après une soirée douce et calme passée dans le cocon familial des Marmier, Claude décide de conter à ses hôtes le drame de jeunesse l’ayant plongé, à jamais, dans le désespoir de trouver la femme de sa vie...
AVANT-PROPOS
***
« Littérature Populaire » !
Le terme est souvent lancé comme une insulte à la face du lecteur passionné ou occasionnel !
Une littérature qui s'adresse au peuple en opposition à celle destinée aux lettrés et qui est montrée du doigt depuis sa création à la fin du XVII e siècle.
Les qualificatifs sous lesquels les condamnent les membres d'une caste supérieure, d'une élite n'ayant d'yeux que pour la littérature savante, celle, inaccessible, par déficit de moyens ou d'éducation aux moins nantis, varient avec le temps tout en conservant les mêmes consonances péjoratives. La « littérature mercantile » devient une « littérature commerciale ». Le « roman à quatre sous » se transforme en « roman de gare ». La « littérature populaire » se mue en « paralittérature ».
Même la renommée des auteurs évolue au fil du temps et ceux ayant alimenté la littérature populaire d'avant-hier sont aujourd'hui devenus des écrivains avec un grand É et leurs romans, des œuvres incontournables (Eugène Sue, Alexandre Dumas, Jules Verne…).
Mais la réputation d'un pourvoyeur de cette « sous-littérature » peut également varier du tout au tout en quelques décennies. Ainsi, George Simenon, Léo Malet ou Frédéric Dard dorment-ils au Panthéon des « Écrivains » quand tant de leurs confrères de l'époque ou des générations précédentes sombrent encore dans un oubli qui sied si peu à leur talent et à leur production.
Parmi ces « écrivains » qui mériteraient amplement de se voir greffer une majuscule, Marcel PRIOLLET fait figure de tête de file.
Il faudrait être fou ou totalement présomptueux pour espérer dresser une liste exhaustive de la production de Marcel PRIOLLET tant celle-ci est gigantesque et tant sa vie demeure obscure.
Les romans et feuilletons de l'auteur se déploient sur un demi-siècle de littérature populaire, et sont signés sous de nombreux pseudonymes (René-Marcel de Nizerolles, Henry de Trémières, Marcel-René Noll, René Valbreuse) et ont nourri les nombreuses collections des plus prolifiques éditeurs de l'époque [Ferenczi & fils, Eichler, Fayard, Tallandier, Le Livre National, La Librairie Contemporaine, Éditions S.E.T.,…].
Mais si l'auteur, à l'époque, a ému autant de lecteurs, c'est aussi à travers les nombreux genres qu'il a abordés [policier, sentimental, fantastique, aventure…], sachant bien évidemment les mélanger pour le plus grand plaisir de tous.
Car, si Marcel PRIOLLET s'est fait une spécialité des séries fasciculaires sentimentales qui titillent les glandes lacrymales de son lectorat sur plusieurs dizaines de titres [ « Trompée au seuil de la chambre nuptiale » , « La mariée aveugle » , « Née en prison » ,…] il sait aussi l'enthousiasmer autour des aventures trépidantes de ses héros [ « La vie d'un aviateur » , « Les voyages aériens d'un petit Parisien à travers le monde » , « Les aventuriers du ciel » , « Les Robinsons de l'île volante », …] sans omettre de faire frissonner les amateurs d'émotions fortes et de romans policiers [ « Tip Walter, le Prince des Détectives » , « Old Jeep & Marcassin » , « Monseigneur et son clebs » ,…].
Mais il ne faut pas...