L’Aboutissement
460 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
460 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Un cambriolage chez sa sœur, également victime d’une curieuse erreur médicale, son cadet agressé, son aîné victime d’un accident de voiture aussi grave qu’étrange, son frère accusé de viol, d’inexplicables pannes de voiture... Patrick, père de famille sans histoire, va vivre la pire année de son existence : un improbable concentré de coïncidences qui va l’amener à faire la lumière sur une situation qui le dépasse...


Comment expliquer l'inexplicable? De l'anecdote à la tragédie, Patrick Bouvier livre le récit plus que troublant d'une succession d'incidents aux ramifications multiples. Sorcellerie, machination financière et règlements de comptes: adoptant le recul nécessaire, ce rationaliste plongé dans l'impasse allie description clinique des faits et ouverture d'esprit pour mieux appréhender la descente en enfer de sa famille. Intriguant, surprenant, effrayant, un roman qui soulève de nombreuses questions.



90% des droits d’auteur seront reversés au CHU de Caen.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 avril 2013
Nombre de lectures 0
EAN13 9782342003871
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’Aboutissement
Patrick Bouvier
Société des écrivains

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Société des écrivains
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
L’Aboutissement
 
 
 
À mon fils Pierre-Antoine, à mon père et à mon petit-frère Philippe…
 
 
 
 
Introduction
 
 
 
Ce livre est inspiré d’une histoire vraie. Une grande partie des identités sont remplacées par des noms de fleurs. Certains lieux où se déroulent ces évènements sont également changés ou occultés, complètement ou partiellement, ceci afin de maintenir l’anonymat des acteurs, et pour respecter la loi. Malgré cela, il est possible que des personnes se reconnaissent ; elles pourront alors d’autant plus en apprécier le contenu à sa juste valeur et se rendre compte, combien les mis en cause peuvent être aussi victimes que les accusateurs eux-mêmes par le jeu des manipulations diaboliques ou des circonstances. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire à ce qui est dénoncé dans cet ouvrage…
Par ces écrits, l’auteur n’a qu’un seul souci, et ce n’est pas de faire de l’argent, mais de rétablir la vérité, cette vérité qui a été manipulée par des méthodes immondes qui font que la loi est bafouée, que la justice est partiale, et que l’équité des sentences n’est pas respectée… Pour prouver son désintéressement financier, l’auteur de cette histoire authentique souhaite que la part des bénéfices éventuels qui pourraient être produits par ce livre et lui revenir aillent pour quarante pour cent à cet établissement public qu’est le CHU de Caen, puisque les différentes politiques de ces dernières années tendraient à faire disparaître le droit aux soins pour tous… Et que malgré cela, il est des personnes du corps médical de cet hôpital entre autres, qui continuent à se battre pour contrer ce dramatique état de fait, et à sauver des gens comme ils l’ont fait pour son fils ainsi que pour lui quelques années auparavant… Et quant au pourcentage restant, il sera réservé pour la création d’un projet pour handicapés dont il ne dévoile volontairement que quelques indices dans cet ouvrage.
Il faut savoir aussi que tout ce qui est raconté par l’auteur dans la première partie de cet ouvrage est commencé en écriture seulement après le choc de l’annonce de l’accident de voiture de son fils aîné, et que de ce fait, sa vision des médecins et du corps médical en général peut en avoir été altérée, et qu’ils ne lui en voudront pas trop d’être quelque peu malmenés par moments… Ce qui ne l’empêche pas de garder un profond respect pour eux et le travail magnifique qu’ils font tous…
Il est conscient aussi que des personnes de son entourage proche se reconnaîtront et se sentiront blessées par ce qui est raconté dans ce livre… Mais il espère qu’ils ne lui en garderont pas rigueur et comprendront que les propos décrits ici, le sont, au jour le jour et au fur et à mesure de l’influence de toutes ces « pseudo-coïncidences » à la suspicion démoniaque…
 
 
 
Présentation
 
 
 
À l’heure d’aujourd’hui, j’ai cinquante ans. J’ai une petite vie trépidante, partagé entre : mon travail de chef de chantier que j’exerce au sein d’une association d’insertion dans laquelle, j’ai sous mes ordres, vingt-cinq personnes en moyenne, et la responsabilité des chantiers qui vont avec ; ma passion pour la botanique qui occupe une bonne partie de mon temps libre ; et ma famille, composée de ma femme et nos trois enfants.
Ma femme s’appelle Martine ; mes enfants, en commençant par l’aîné : Pierre-Antoine, Natacha et Peter. Et, quant à moi, c’est Patrick.
Notre grand vient tout juste de trouver un travail. Enfin, c’est seulement un chantier… Mais cela me semble une bonne chose, un bon départ ; à vingt-quatre ans, il est temps qu’il se fixe dans un domaine professionnel.
Au jour d’aujourd’hui, sans diplôme, pour un jeune, c’est presque mission impossible de trouver un travail…
Il ne vit pas très loin de chez nous, avec son amie, depuis presque quatre ans. Elle est un peu plus âgée que lui et son état de santé n’est pas terrible, mais pour nous, l’essentiel est qu’ils s’aiment et qu’ils s’entendent bien.
Notre fille, quant à elle, travaille aux États-Unis depuis le mois de septembre dernier, pour un an. C’est tout l’opposé de ses frères : Baccalauréat en cuisine restauration en trois ans suivi d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et d’une mention complémentaire en dessert de restaurant. Elle est partie pour améliorer son anglais.
Diplômée, courageuse et battante, j’ai confiance ! Elle s’en sortira toujours dans la vie. Si seulement, ses frères pouvaient suivre son exemple… Ils n’ont pas choisi la voie de la facilité en refusant les études… Heureusement, ils sont courageux !
Quant à notre petit dernier, si l’on peut dire ainsi car il a déjà bientôt vingt ans. Lui, a perdu confiance dans le système, des évènements douloureux l’ont marqué en profondeur et il cherche sa voie. Il serait temps qu’il la trouve car il vit toujours sous notre toit, avec sa petite copine qui attend un enfant.
Ce n’est pas pour le défendre, mais après avoir été utilisé par le biais de contrats plus litigieux les uns que les autres et des employeurs encore plus glauques, il perd confiance dans le système.
Il faut bien reconnaître que ce système capitaliste mis en place par le gouvernement ces dernières années est des plus destructeur pour notre pays. Il s’acharne à détruire tout le volet social qui faisait la fierté de la France et envie à tous les pays du monde. Cela se traduisait principalement par des soins gratuits, des aides aux logements et des accès au travail pour tous. Ce qui pouvait sembler un minimum ne l’est pas pour ces successions de gouvernements, semble-t-il, puisqu’ils privilégient de gros bénéfices pour certains au détriment du bien-être de tous.
Là-haut, dans les sphères dirigeantes, je suis certain qu’ils croient agir pour le mieux, dans l’intérêt de la France ; mais sur le terrain, il en est tout autrement. Ils feraient bien ces politicards de mettre un peu les mains dans le cambouis de temps à autre… Et voir de plus près les conséquences de leur politique désastreuse, à moins que ce ne soit voulu ? Le peuple ne peut plus se loger et quant aux soins, lorsqu’il couche dans la rue ce peuple, cela n’est plus vraiment sa priorité ! La vraie priorité d’alors, c’est d’abord et avant tout de se trouver un endroit où dormir le soir.
Je ne vais pas épiloguer davantage sur le volet social de mon pays car moi qui suis plutôt un pacifique qui croit au dialogue, lorsque je vois le fossé des injustices se creuser de la sorte, je finirais par devenir révolutionnaire. Je ne vous ferai pas un dessin, je suis plus proche du peuple que du système capitaliste actuel. Et, afin d’éliminer tout doute, j’annonce volontairement les couleurs. Mais rassurez-vous, l’histoire qui suit n’a rien de politique.
 
Puisque les présentations sont faites : notre histoire va pouvoir commencer. Et, je ne me doute pas à ce moment de tout ce qui va suivre…
 
 
 
 
 
 
Deuxième partie. Récapitulatif des ‘‘pseudo-coïncidences’’ !
 
 
 
Quand je commence à prendre des notes, ce n’est pas dans l’intention d’écrire un livre mais simplement d’imprimer des souvenirs de l’évolution de Pierre-Antoine pour lui donner ensuite un aperçu de tout ce qu’il a, lui comme nous, traversé et enduré… C’est pourquoi, dans un premier temps dans la première partie, je décris notre souffrance de tous les jours liée aux conséquences de son accident de voiture… Mais, par la suite, sont venus se greffer tellement de problèmes qu’il m’a semblé normal de continuer à prendre des notes un peu plus précises et sur tout… Toujours dans l’optique de les retransmettre à Pierre-Antoine quand il irait mieux, ne voulant pas imaginer d’autre situation qu’un mieux pour lui soit un rétablissement complet… C’est aussi pour cette raison, au vu de tous ces évènements qu’il m’a semblé naturel ensuite de recenser tous ces incidents…
Ce qu’il faut savoir c’est que nous sommes une famille très soudée, et quand un problème touche l’un de nous, il affecte toute la famille.
Très vite, je suis contraint de me rendre à l’évidence que quelque chose cloche : les tuiles tombent et s’enchaînent à une cadence infernale, du jamais vu… Comme je l’écris au début de mon livre, j’ai cinquante ans. Et de ma vie, je n’ai vu autant de "coïncidences" graves en aussi peu de temps… Et je ne parle que des choses les plus importantes car les petites choses qui se produisent et qui nous pourrissent la vie au quotidien, je les occulte totalement… Je viens de terminer la liste des faits les plus graves qui selon moi ne peuvent plus n’être que de simples coïncidences…
Si la première partie est consacrée à notre vie de tous les jours, presque journée par journée, c’est pour bien faire ressentir aux lecteurs l’état d’esprit dans lequel nous sommes tous plongés… Pour que tout le monde sache et comprenne bien que des suites de coïncidences aussi concentrées de faits aussi nombreux ne peuvent pas être naturelles… Et pourquoi, je pense que ce qui arrive à Philippe est lié à tout le reste… Qu’il se peut même que ce procès soit l’aboutissement souhaité de tout ça par quelqu’un qui tire des ficelles invisibles ?
Il faut d’abord savoir que nous sommes six enfants dans notre fratrie : (je sais que ça ne se fait pas de commencer par soit mais je suis l’aîné, alors…) dans l’ordre décroissant : Patrick, Véronique, Noël, Lisiane, Brice et Philippe, le petit dernier…
Liste des ‘‘pseudo-coincidences’’ nous affectant…
-  Fin février 2011 Le moteur de ma voiture qui casse

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents