Terrain miné
108 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Terrain miné , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
108 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Un couple normal en surface. Mais Thomas est un homme colérique qui va surréagir à la prise de liberté de Camille, sa femme... Que vont devenir les deux enfants du couple dans cette histoire a priori banale ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 avril 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782414340996
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Marie Prieur
Terrain miné
2
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »Sénèque
3
4
Intro
Quand elle pense au lendemain, les jours se ressemblent et elle ne sait pas vraiment si elle a envie d’en savoir plus… Drôle d’impression…
Elle se secoue, se dit qu’il y aura des jours meilleurs, sans arriver à savoir si c’est réellement ce qu’elle veut. A côté d’elle il dort, du sommeil du juste dit-on, foutaises… Elle, elle sait…
5
6
Chap. 1 29 décembre
Il est sept heures et le réveil sonne, musique habituelle, Kokomo, des Beach Boys, musique du film Coktail. J’aimais bien, il y a quinze ans… Pas mal pour se réveiller si le son est mis au plus fort. Mais ce matin, mauvais réglage, on l’entend à peine… Elle ne dit rien et ne bouge pas. Pas envie d’intervenir et de faire que cette journée commence. Trop de points d’interrogations dans sa tête. Il dort toujours, bon… Laissons faire. La musique faiblit puis s’arrête. Il lui tourne le dos, « l’hôtel des culs tournés » disait sa grand-mère, pas très bon signe. Cette femme savait de quoi elle parlait. Une poignée de secondes plus tard, l’alarme se remet en route… Il grogne, bouge un peu et se retourne, visage face à elle. Elle ne sait pas vraiment si elle le connaît, et pourtant… Tant d’années de vie commune, deux enfants déjà grands, et pourtant l’impression d’être allongée auprès d’un inconnu. Qu’a-t-il dans la tête ? Et s’il faisait semblant de dormir ?
7
Ils se sont rencontrés chez des amis communs, il y a plus de vingt ans. Il était déjà sûr de lui, c’est même cette assurance qui lui avait plu. Il avait le verbe haut, plaisantait avec tout le monde et paraissait très à l’aise en société. Oui, très à l’aise…
Thomas a aujourd’hui quarante neuf ans. Elle le regarde avec détachement, sachant qu’à partir du moment où il sera réveillé, il prendra le contrôle de la journée. Elle s’accorde un peu de répit, elle le regarde… Les tempes sont légèrement grisonnantes, les cheveux châtains, les sourcils fournis, ce qui lui donne, trouve-t-elle, un regard pénétrant, voire assez sombre selon les jours ou les circonstances. Il est grand et massif, imposant même. En fait, elle s’aperçoit que même endormi il respire la force et la confiance en lui.
Aujourd’hui, 29 décembre, c’est son anniversaire. Ils doivent aller ce soir dîner avec des amis dans un restaurant mondain… « Il faudra assurer » lui a-t-il dit quand il a lui-même fixé cette soirée. Il est persuadé qu’Yves D., l’ami en question, va lui prêter son bateau cet été « pour peu qu’on les fréquente un peu, c’est quand même pas trop demander ? » Yves est responsable d’une agence de comme concurrente… Elle n’a rien prévu comme cadeau, il se les achète lui même. Il sait toujours mieux que quiconque ce qui lui convient, alors pourquoi prendre un risque ? C’est triste d’être comme ça, lui a dit Marion, la compagne d’Yves avec qui elle s’entend bien, heureusement
8
au moins pour la soirée à venir ! Elle entend Clément bouger dans la salle de bains. Il est bien tôt pourtant pour lui, en général il fait la grasse matinée, il en profite pendant les vacances scolaires… Viendrait-il seulement de rentrer au contraire ? Il est sorti hier soir, cinéma et pizzeria… Pourquoi ne pas manger d’abord avait-elle demandé ? Mais apparemment ça ne se fait plus comme ça… Quand elle s’est couchée il était près de minuit et il n’était pas encore là… Thomas non plus d’ailleurs… Une soirée de travail avec sa boîte, présentation à un nouveau client. Il avait dit qu’il rentrerait tard. Il ne précise pas toujours. C’est presque comme si elle devait se contenter de savoir qu’il était pris. Elle gérait seule le quotidien depuis toujours, peut-être avec de moins en moins de conviction se l’avoue-t-elle… Elle se prend à soupirer et s’en veut. Cette fois ça y est, Thomas se retourne pris dans la couette. – « Le réveil n’a pas sonné ? » Elle fait celle qu’on tire de sa torpeur… – « J’en sais rien… Pas entendu… Bonjour à toi aussi ! » Il peste… Comme si c’était de sa faute à elle… Et voilà, pense-t-elle, c’est parti…
Clément a déjà refermé la porte de sa chambre quand elle arrive dans le couloir. Thomas est sous la douche. Il l’a prévenu qu’il ne déjeunerait pas, pas le temps, il est d’une humeur de chien… Sophie, leur fille de 13 ans, dort encore ; elle entend un léger ronflement. Elle sourit. Au même âge, vacances ou pas, son père ne l’aurait pas laissé dormir jusqu’à midi. Les
9
temps changent, pense-t-elle… Machinalement, elle a lancé la machine à café, posé son mug en dessous et chantonne en même temps que l’ipod un air à la mode. Elle est là et ailleurs en même temps, l’impression d’être en pilotage automatique. Thomas arrive, saisit la télécommande et stoppe net la musique… – « Elle est où ma chemise bleue ? – Laquelle ? Celle que tu avais hier ? – Ah oui merde… Bon, décidément c’est la journée !… – Journée de… ? » Hasarde-t-elle, rien que pour lui faire perdre un peu de temps, encore. Mais il est parti fouiller dans le dressing, elle entend sa mauvaise humeur. Quelque chose tombe, une chaussure sans doute… Il jure… Quelques minutes après, il repasse en trombe, dépose par habitude un baiser à la volée au sommet de sa tête. Elle n’a même pas le temps de lui demander s’il se souvient seulement que c’est son anniversaire et que ce soir ils sortent…
La porte se referme. Elle ne claque pas, non ; la maison est bien trop classe pour ça. Tous les bruits sont amortis, des tiroirs de cuisine aux portes coulissantes des placards, tout se referme comme si plus personne n’avait le temps ou le courage de pousser une porte jusqu’au bout… Mais pourquoi pense-t-elle à ça ?… Elle devrait plutôt penser à elle, à son boulot. On lui a transmis un nouveau dossier à étudier, elle doit plaider dans un mois. La semaine prochaine elle a deux rendez-vous à la prison des femmes pour rencontrer sa
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents