Talita
494 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
494 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

25 octobre 1948 Nantes Fleur de mai, fleur des blés / La fleur du plein été / Ovide l’a chantée dans l’art d’aimer / Rouge comme un sang versé / Et fragile comme la liberté / Au coquelicot on peut comparer / L’ami dont le nom apparaît L’Amour, une merveilleuse réalité! Capable de donner la meilleure émotion! À chaque individu, son histoire d’Amour! La mienne je l’ai vécue, avec passion! Sur les fabuleux sentiers de la folie!

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 avril 2010
Nombre de lectures 0
EAN13 9782748379723
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0090€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Talita
Floréal Plana
Société des écrivains

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Société des écrivains
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Talita
 
 
 
En écrivant, ce livre, je me suis efforcé, de ne pas trahir mes pensées. J’ai écrit toutes ces histoires, en pensant uniquement à l’amour.
Et quand je dis, que j’ai écrit, je voudrais préciser, que mon écriture n’a rien à voir avec celle des grands écrivains que l’histoire a fourni. Eux savent parfaitement accorder les mots, comme des notes de musique.
Moi, les miens de mots, je les massacre un derrière l’autre afin d’en faire un texte qui soit tout simplement lisible.
Et s’il en ressort des passages difficiles à lire, et à comprendre, veuillez m’en excuser. J’ai dû les écrire avec le sentiment que me dictait à ce moment-là mon cœur. Et non avec la connaissance suffisante d’un bon écrivain.
Ce livre je le dédie tout particulièrement à une femme, qui a su bouleverser mon cœur.
Jamais auparavant je n’avais ni senti, ni osé penser que je pouvais aimer de telle sorte.
Mais je ne savais pas non plus que le désamour, pouvait faire autant de ravages.
Il me fit frôler la folie, et le suicide !
Tout au long de la lecture de ce livre, vous trouverez mes lettres d’Amour, intercalées entre chaque histoire. En les lisant, vous y lirez la mienne !
Son nom  TALITA (étoile)
 
T odo será lo que será,
A l cielo mire para ver
L ucir una estrella que
I lumino mi corazón,
T oco mi bella locura.
A marla fue mi fiel deseo.
 
(Tout sera ce que sera. Dans le ciel j’ai regardé, briller une étoile, qui illumina mon cœur, toucha ma belle folie. L’aimer fut mon fidèle désir.)
Toutes ces histoires ne représentent pas grand-chose lors-qu’on les compare, aux milliards d’histoires d’amour, vécues par des hommes et des femmes de notre planète.
En écrivant quelques-unes de celles-ci, je me suis mis à réfléchir sur l’importance qu’a l’amour dans nos sociétés. Quand je ferme les yeux, et je m’imagine, le monde de violence dans lequel je vis, je me demande si un monde sans Amour ne serait pas plus paisible.
Un monde évidé du sentiment de l’amour ne serait-il pas un monde sans haines, ni violences ? L’amour étant bien souvent le causant des souffrances les plus atroces.
Aujourd’hui, on nous force à tout aimer, son conjoint, ses enfants, sa famille, son pays, son drapeau, ses congénères, sa religion, son parti, etc.
Alors qu’aimer devrait être un acte libre, toujours prêt à embellir les cœurs désireux de connaître, les joies de ce sentiment. L’amour du cœur est pur et non négociable.
On devrait aimer par magie tout ce qui nous fait du bien, et qui nous est utile. Hélas ! Nous ne savons pas le faire, et de plus, le seul élément vital et essentiel pour notre vie : la planète Terre, elle, nous la traitons sans aucun amour !
Ne point aimer la terre et ses vies, c’est ne pas s’aimer !
 
 
 
Talita et coquelicot
 
 
 
Une fleur rouge et fragile au milieu d’un champ de blé, tel était l’emplacement de ce coquelicot esseulé, il vivait là, avec l’espoir qu’un jour l’amour de sa vie vienne le cueillir. Il fallut cinquante-huit années d’attente, pour qu’enfin une lueur venue du ciel illumine le cœur latent de cette pauvre fleur. Sombre vie, celle que vivait ce coquelicot jusqu’à ce jour. Sa vie était éphémère, elle ne durait que le temps d’un été, le fauchage du champ de blé l’emportait à chaque fois. Mais chaque année il repoussait au même endroit, et avec la même solitude, caractéristique d’une fleur sauvage, il attendait patiemment l’arrivée du parfait amour qu’il ne cessait de s’imaginer.
Naître sans rien demander, grandir malgré toutes les vicissitudes de la vie, au plein milieu d’une nature cruelle, où les intempéries ne l’épargnaient point, fit de lui une fleur robuste malgré son aspect frêle, une fleur mûrie par les cinquante-huit années vécues. Une fleur à qui seul, il lui manquait de connaître un sentiment unique et dangereux, l’amour. Il ne lui manquait plus qu’à savourer, l’élixir, le philtre de l’amour avec celle qui l’aurait choisi et aimé avant de ne disparaître à jamais.
Voilà que ce beau rêve allait enfin se réaliser, car il sentait au fond de lui l’éveil de cet Amour latent et endormi. Compliqué, mais pas impossible se disait-il ! Pendant qu’il se mettait en œuvre pour rencontrer son amour si attendu.
Talita était le nom d’une étoile qui scintillait au firmament, sa splendeur était telle qu’un jour elle attira l’attention du triste coquelicot, qui ne put résister à son éclat, dès lors il se mit en quête de la rencontrer.
Talita vivait dans le ciel obscur d’un pays lointain, un pays situé sur un continent différent à celui où grandissait année après année l’éternel coquelicot, et cela ne rendait pas la tâche facile. Mais l’amour n’ayant ni lieu, ni pays, ni couleur ni race, ni distance fit que ce brave coquelicot rouge, sanglant d’amour, décida d’envoyer un doux message à cette charmante étoile qui tous les soirs illuminait son cœur.
Son premier message timide et réservé fut un message de présentation, il avait enfin osé faire le premier pas. Et n’avait plus qu’une seule chose à faire, attendre qu’une réponse lui parvienne. Durant les heures et les jours d’attente, son regard se fixait imperturbablement, sur l’étoile de son choix. Heureux les jours où le ciel était transparent et triste les soirs où les ondées empêchaient au coquelicot la vue de son amour étoilé. Mais quelque soit la situation son regard était invariable, sa tige s’installait dans une position idéale pour que les pétales n’aient qu’à s’éclore afin que son cœur puisse bien visionner Dame Talita.
Le message navigua éperdument durant quelques jours dans cet immense univers, sa recherche fut laborieuse, mais finalement il atteint son destinataire. Un destinataire surprit de se voir arriver un message venu de si loin, avec des mots plus ou moins bien placés dans des phrases peu explicites. Ce fut ainsi que Talita reçu le premier message de ce Coquelicot, qui s’était attendri pour la circonstance. Les mots désordonnés les phrases apparament difficiles à comprendre, ne furent en aucun cas un obstacle pour que ce message reçoive une réponse immédiate. La réponse scellait instinctivement une histoire d’amour peu commune, une grande histoire d’amour jamais vécue.
L’éclat du scintillement de l’étoile et la fragilité écarlate du coquelicot venaient de s’unir pour le restant de leurs jours, dorénavant ils ne pourraient plus jamais parcourir le chemin de la vie en solitaire. Unis par un destin de circonstance ils chemineront côte à côte ensemble sur les sentiers qui conduisent indubitablement à l’antre de l’amour.
Quelle fusion magique que celle de ces deux éléments si distant et si différent l’un de l’autre. Ils surent se captiver, s’envoûter, s’adorer, se respecter, et s’aimer sans mesures. Ils furent pris dans le tourbillon fou de l’amour, celui qui vous fait perdre toute votre pudeur, celui qui vous déshabille et vous met nu l’un face à l’autre. Ils venaient de s’injecter à vie une dose mortelle de venin qui les rendraient inséparables.
Le coursier des messages compris rapidement qu’il serait sollicité inlassablement, les textes qu’il transportait devenaient à chaque fois plus romantiques, plus langoureux, plus passionnés, plus amoureux, plus désireux, plus fougueux, plus mélancoliques ; mais ils confirmaient tous que l’amour était le fondement principal de cette relation. Et que cet amour n’avait plus aucun doute, qu’il était réel et sincère, et aussi pur que le cristal.
Coquelicot rouge comme le sang ne put résister à se déclarer très rapidement auprès de Talita la blanche étoile, et le rouge et le blanc devinrent le symbole de leur union, pureté et passion allaient s’exalter à en mourir. Très rapidement les mots devenaient justes les phrases avaient un sens, et les messages accentuaient les présentations. Coquelicot écrivait de jolis et doux mots à son amour inespéré, et celle-ci lui répondait avec douceur. Ses réponses ne pouvaient cacher en aucun cas l’intérêt qu’elle avait pour cette jolie fleur, qu’elle contemplait tous les soirs par beau temps du haut de son ciel.
Les fuseaux horaires ainsi que les rotations terrestres faisaient que leurs rencontres étaient attendues avec grande impatience, Talita lui envoyait de chaleureuses bises que Coquelicot recueillait avec tendresse, et il s’empressait de lui renvoyer à son tour une énorme bise, pour qu’elle la place à l’endroit préféré de son corps. Ce jeu de bises devint habituel et lentement les bises devinrent des baisers, qui eux avaient un sens bien plus profond, ils exprimaient les désirs fous de la passion de l’amour.
Messages, baisers, mots, phrases, ne suffirent plus à contenir la fougue de l’amour qui ne cessait de croître, et l’on utilisa d’immédiats un autre moyen de communication, celui de la voix, qu’elle joie de s’entendre pour la première fois. Pouvoir enfin confirmer tout ce qui avait été écrit par des mêmes mots sonores, une fleur et une étoile qui se parlent, dans un même langage, et qui ressentent une émotion identique, celle de la complicité tant et tant espérée. Amour et encore Amour furent l’essence de la première conversation, et à chaque contact la dose de venin injectée tout au début ne cessait de faire effet.
Coquelicot peu à peu offrait à Talita des morceaux de sa vie, de son vécu, avec l’appréhension, qu’ils puissent la choquer, mais face à lui il avait une étoile brillante par sa compréhension, et elle sut parfaitement comprendre le parcours si chaotique de ce pauvre

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents